LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Audiences : La BEI disposée à financer le secteur de l’énergie

Publié le jeudi 24 juin 2010 à 02h26min

PARTAGER :                          

Le chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré a reçu en audience mercredi 23 juin 2010, le président de la Banque européenne d’investissement (BEI) Philippe Maystadt. Les deux hommes ont échangé sur la question de l’énergie.

Reçu par le Président de Faso Blaise Compaoré, le premier responsable de la Banque européenne d’investissement, Philippe Maystadt a évoqué avec lui la question de l’énergie, un élément-clé pour le développement. « Nous avons surtout discuté de l’énergie. Le président considère en effet que l’énergie est un élément-clé pour le développement. Nous avons examiné les différentes possibilités pour la Banque européenne d’investissement de contribuer au développement du marché régional de l’électricité.

J’ai pu indiquer que nous avons déjà financé des investissements dans le secteur notamment l’interconnexion entre Bobo-Dioulasso et Ouagadougou et nous discutons maintenant de l’interconnexion entre le Ghana et Ouagadougou, mais nous pouvons envisager également des financements dans le secteur des énergies renouvelables : l’hydro-électricité, l’énergie solaire.

Et j’ai pu constater que le président a une vision très claire de ce qu’il faut faire pour le long terme. Comme il le disait très bien, quand on considère la région, tout le potentiel est là. Il faut maintenant bien s’organiser pour pouvoir l’exploiter. J’ai été personnellement très heureux de voir cette vision du président pour la région », s’est exprimé Philippe Maystadt.Interrogé sur la contribution de la Banque européenne d’investissement pour la résolution de la question des délestages électriques que vit la sous-région, le président Philippe Maystadt s’est voulu rassurant.

« Nous pensons qu’en effet pour résoudre ce problème, il faut réaliser un certain nombre d’investissements. Nous avons eu ce matin une réunion de travail que nous allons poursuivre cet après-midi (le mercredi 22 juin) avec le WAPP (West African Power Pool). Nous pensons que si l’on parvient à réaliser le programme d’investissement, ces problèmes de délestages pourront être résolus. Il s’agit donc à la fois d’augmenter la capacité de production d’électricité et d’assurer une meilleure distribution sur l’ensemble de la région.

C’est pour cela qu’il faut réaliser les investissements prioritaires et la Banque européenne d’investissement avec d’autres institutions financières peuvent certainement contribuer au financement. J’ai indiqué que nous l’avons déjà fait dans le passé mais nous sommes tout à fait disposés à le faire dans l’avenir. Je dois dire que nous avons une excellente relation avec WAPP. Nous considérons que ce sont des gens qui font le travail sérieusement et nous sommes assez à l’aise pour discuter avec eux. Et nous pensons que nous pourrons financer d’autres investissements prioritaires », a confié le président de la Banque européenne d’investissement à sa sortie d’audience.

Enok KINDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique