LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

GNAGNA : Inauguration de la préfecture - mairie de Manni

Publié le mardi 18 novembre 2003 à 07h22min

PARTAGER :                          

Les populations du département et de la commune de Manni dans la province de la Gnagna disposent désormais d’un cadre flambant neuf devant abriter la préfecture - mairie.

La cérémonie d’inauguration du local s’est déroulée vendredi, 14 novembre 2003 par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, M. Moumouni Fabré en présence de son collègue ministre des Postes et Télécommunications, M. Justin Tiéba Thiombiano, des directeurs centraux du ministère, des autorités provinciales, de nombreuses personnalités invitées et de la population de Manni.

D’un coût global de 17 411 000 F CFA, ce joyau implanté au cœur de la ville de Manni occupe une superficie de 181,79 m2 et comprend 4 bureaux, 1 dégagement, 1 hall public, 1 toilette et un magasin.

La mise en œuvre de ce projet a bénéficié d’une mobilisation effective et totale de toutes les couches de la société que comporte le département de Manni.

En plus des actions individuelles, la contribution des commerçants, du comité de gestion du marché central et du marché à bétail, du budget communal exercice 2003, des délégués administratifs des villages et des secteurs et celle des femmes de Manni est déterminante.

Pour le préfet de Manni, M. Salif Yada, si on peut considérer que cette bataille est gagnée, il faut avoir à l’esprit que la guerre est loin d’être finie. Il a invité ses administrés à unir leurs forces, à se mobiliser pour remporter le combat pour un développement harmonieux du département.

Tout en saluant l’effort de la population de Manni, le haut-commissaire de la Gnagna, M. Jean-Paul Compaoré a indiqué que la réalisation de cette préfecture - mairie est une preuve de la conscience grandissante des populations à prendre en main leur développement. Il a poursuivi en disant que l’acte qui vient d’être posé est un signal fort que la décentralisation en cours dans notre pays est comprise et que le développement à la base sera un credo pour atteindre les objectifs de la réduction de la pauvreté.

Le haut-commissaire s’est réjoui de la présence des membres du gouvernement à cette cérémonie.

Pour sa part, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation M. Moumouni Fabré a relevé l’importance et les objectifs poursuivis par la réorganisation de l’administration du territoire en cours initié par le Gouvernement.

Pour M. Fabré, la réalisation de la préfecture - mairie de Manni par les populations elle-même traduit leur volonté de soutenir le gouvernement dans ses efforts de développement mais également de doter leur cité d’infrastructures à la hauteur des ambitions qu’elles ont de son avenir et de son rayonnement.

Il a demandé à la population de fréquenter la préfecture - mairie et d’en prendre grand soin car c’est à cette condition qu’elle leur en fera un outil durable de développement.

Avant de regagner Ouagadougou, M. Moumouni Fabré a prodigué des conseils à l’ensemble des chefs de services déconcentrés afin qu’il constitue un exemple pour toute la population.

La coupure symbolique du ruban, la visite des locaux et une plantation d’arbres ont mis fin à la cérémonie.

Moussa LANKOANDE
AIB/GNAGNA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km