LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Inhumation de Perthiou Sagnon : Le dernier hommage à un digne fils de la nation

Publié le mercredi 23 juin 2010 à 00h17min

PARTAGER :                          

Parents, amis et connaissances, ont dit « adieu » à Perthiou Sagnon le 17 juin 2010. Celui-là même qui demeure un monument pour la sous-région a été accompagné à sa dernière demeure dans la douleur et la compassion. L’inhumation a eu lieu à son domicile sis au secteur 4 de Banfora, en présence d’une foule immense.

Finies les multiples taquineries, les plaisanteries, les « menaces » de coups de canne qu’il n’hésitait pas à brandir. Le « Grand-père » des Banforalais affectueusement appelé « Vieux Perthiou » s’est éteint. En effet, pendant ces derniers temps avec la maladie qui le rongeait et sous le poids de l’âge, Sagnon Perthiou avait réduit ses apparitions en public. Plongé dans le coma il y a quelques jours, la maladie viendra à bout de cette figure emblématique de la Cité du Paysan Noir tôt le matin du 12 juin 2010 aux environs de 5 heures.

Veillée de prières mercredi 16 juin à son domicile, au secteur 4 de Banfora, levée du corps jeudi matin pour l’absoute à l’église de Banfora, honneurs des agents forestiers de la direction régionale de l’environnement et du cadre de vie en présence de Salif Sawadogo, ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, inhumation, tels sont les faits marquants ayant accompagné le « vieux Perthiou » Sagnon à sa dernière demeure. Parents, amis et connaissances consternés, lui ont rendu hommage pour ses multiples et loyaux services.

Tour à tour, les chasseurs, les beaux-fils, les retraités, la communauté béninoise, les amis, les membres de la famille, le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie avec ses collaborateurs, ainsi que les députés, ont rendu un vibrant hommage à l’illustre disparu avant les honneurs militaires dus à son rang de Commandeur de l’Ordre National. Unanimement, tous ont reconnu les qualités de bâtisseur de celui qui est considéré comme l’un des premiers cadres forestiers de l’Afrique occidentale française (AOF).

En effet selon l’état civil, Sagnon Perthiou est né vers 1923 à Djongolo, département de Banfora. Après l’école primaire de Banfora, il fréquente l’école primaire de Bobo-Dioulasso en 1930, puis l’école primaire supérieure de Bingerville en Côte d’Ivoire en 1935 et enfin, l’école normale rurale de Katibougou au Soudan français (actuel Mali) en 1940.

De 1940 à 1942, il embrasse la carrière d’enseignant à Koulikoro au Mali, avant de rejoindre Bouaké en Côte d’Ivoire. De 1942 à 1943, il est admis à l’école forestière de Banco en Côte d’Ivoire à l’issue de laquelle, il est muté en 1943 comme fonctionnaire de l’Afrique occidentale française au Dahomey (actuel Bénin) où il débute sa carrière de forestier en tant que directeur des services forestiers de ce pays.

A peine cette carrière entamée, il est incorporé dans l’armée coloniale française où il défendra courageusement la France sur les fronts de Tobrouk et de Benghazi en Lybie jusqu’en 1947. Après sa démobilisation, il est de nouveau nommé, la même année, directeur des services forestiers du Dahomey et du Togo jusqu’en 1962, quand il demande à retourner dans son pays d’origine la Haute Volta (actuel Burkina Faso) afin de faire bénéficier de son expérience aux générations montantes.

Durant son séjour dahoméen, il a contribué activement au classement de plusieurs forêts et réserves de faunes au Dahomey, au Togo, au Niger, en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry, au Sénégal et au Burkina Faso. Il a particulièrement marqué de ses empreintes, la foresterie au Bénin et au Togo par la réalisation d’immenses teckeraies. En outre, Perthiou Sagnon a contribué à la création du musée de Niamey dans sa composante zoologie, à la création du jardin zoologique de Bobo-Dioulasso, à la mise en place du parc urbain Bangr Wéogo à Ouagadougou, et la création du parc animalier de Ziniaré.

Sagnon Perthiou a également dirigé l’école nationale des eaux et forêts en 1965, cumulativement avec ses fonctions de chef de cantonnement forestier de Banfora. Après plus de 35 ans de dur labeur, il est parti à la retraite en 1977. Sagnon Perthiou laisse après lui deux veuves, 25 enfants, 58 petits-fils et 10 arrières petits-fils inconsolables.

Le chef de l’Etat, le Président Blaise Compaoré, a adressé un message de compassion à la famille éplorée. Son Excellence Blaise Compaoré, tout en reconnaissant les mérites du disparu et les « immenses qualités de l’homme », rend hommage à « ce patriarche qui a grandement participé à l’œuvre de construction nationale » (voir encadré).

Mamadou YERE

(AIB Comoé)


Message du Chef de l’Etat, Son Excellence Blaise Compaoré « A La famille Sagnon à Banfora »

« C’est avec une vive émotion que j’ai appris le rappel à Dieu de monsieur Sagnon Perthiou arraché à l’affection de tous le 12 juin 2010 à Banfora. Monsieur Sagnon qui a été un des pionniers à promouvoir l’éducation environnementale, qui a vulgarisé les pratiques du civisme écologique, a également contribué par son expérience et sa sagesse, à la consolidation de la démocratie dans notre pays.

Je rends hommage à ce patriarche qui a grandement participé à l’œuvre de construction nationale dont les multiples actions en faveur de la préservation et de la valorisation de notre patrimoine faunique et forestier resteront des exemples pour les générations présentes et futures.

Au nom du Gouvernement et en mon nom personnel, j’adresse aux parents, amis et connaissances, en cette circonstance particulièrement douloureuse, mes sincères condoléances. Puisse le Miséricordieux accueillir Perthiou dans son vaste paradis et lui attribuer les meilleures récompenses pour son dévouement au service de la nation burkinabé.

En souhaitant que le Tout-puissant vous aide à puiser dans les immenses qualités de l’homme, la force et le courage de surmonter cette dure épreuve et perpétuer sa mémoire, je vous réitère ma sympathie et vous prie de croire en l’assurance de ma profonde compassion ».

Blaise COMPAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 juin 2010 à 04:16, par Un Compatriote Vivant aux USA En réponse à : Inhumation de Perthiou Sagnon : Le dernier hommage à un digne fils de la nation

    A defaut d’avoir une tribune adaptee pour exprimer mon indignation, je me permets d’ecrire dans cette rubrique.
    J’ai appris le deces de Jacques Yameogo, ex entraineur du Racing Club de Bobo, ex entraineur des Etalons Cadets...
    Je suis surpris de constater que leFaso.net n’en parle pas encore moins d’autres journaux.
    Veuillez s’il vous plait rendre hommage a ce digne fils du Faso qui a travaille a hisser haut les couleurs nationales.

  • Le 23 juin 2010 à 15:29 En réponse à : Inhumation de Perthiou Sagnon : Le dernier hommage à un digne fils de la nation

    A DIEU vieux fou, repose en paix, là tu auras tout le temps pour faire tes récitations.On t’oublira jamais car tu nous as vraiment emmerdé.
    Hien

    • Le 29 juin 2010 à 23:12 En réponse à : Inhumation de Perthiou Sagnon : Le dernier hommage à un digne fils de la nation

      Lin, ce vieux con- la devait etre un Dagara. Comment il a fait pour etre un si grand intello depuis les annees 1930 ? Tu vois, il s’est glisse parmi ses maitres pour monter. C’etait un brave homme. Que Dieu le garde parmi les Siens. Mes condoleances les plus joyeuses a tous les Gbins et Gouines et a toutes la population du Pays du Paysan Noir (est-ce que meme ca pouvait etre un paysan blanc ?)

      Jean-Marc Somdah

  • Le 17 juillet 2010 à 22:23, par Baperman KONE En réponse à : Inhumation de Perthiou Sagnon : Le dernier hommage à un digne fils de la nation

    Je ne trouve pas les mots pour dire ma douleur quand j’ai appris le décès de ’PAPA’. Il était notre patriarche, notre exemple et il ne sera pas possible de combler le vide qu’il nous laisse ni d’apaiser la souffrance que nous ressentons.

    Nous n’oublierons jamais son enthousiasme, son courage et ces longues heures passées à ses côtés à écouter ses conseils et partager ses expériences.
    Repose en paix !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de SOME Habibou Odile née BAMBARA : Remerciements
Décès de OUATTARA LASSINA : Remerciements
Décès de Traore Adèle Tiomitio : Remerciements et faire part
Décès DE PAPA PATRICE TAPSOBA : REMERCIEMENTS
DECES DE Thomas Roger LOUARI : Remerciements
Décès de YARO Boureima : Faire part
Décès de KABORE Née SAMANDE Suzanne : Faire-part
IN MEMORIA Marie Rufine ZOUNGRANA/BONKOUNGOU
Décès de M. Djibril Amadou Joseph-Marie BARRY : Faire Part