LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association RIM NOMA : "Nous resterons unies"

Publié le lundi 30 août 2004 à 07h55min

PARTAGER :                          

Samedi 28 juillet 2004, des femmes commerçantes de pagnes et assimilés de l’association Rim Noma ont quitté boutiques et étals pour se retrouver au Conseil burkinabè des chargeurs. C’était pour tenir leur Assemblée générale qui avait pour objectif de rechercher la cohésion entre les membres.

Reconnue officiellement au lendemain du sinistre du grand marché Rood-Woko, l’Association Rim Noma est née de la volonté des femmes ayant en commun la même activité de se regrouper en vue de mieux valoriser leur activité. Aujourd’hui éparpillés dans les différents marchés et yaars de la ville de Ouagadougou, les femmes n’en continuent pas moins de mener leur activité.

L’assemblée générale qui a été tenue samedi dernier témoigne de leur détermination. Il était question du bilan moral, du réaménagement des textes, de la mise en place d’une commission pour l’organisation de leur foire et du choix des membres devant siéger à la commission de réorganisation du marché. Du bilan moral, il ressort que l’association, malgré l’organisation de plusieurs manifestations telle que la foire des pagnes, plats et assimilés qui s’est tenu du 12 au 26 décembre 2003 à la maison du peuple connaît pas mal de difficultés de nature à entraver la bonne marche de l’association. C’est ce qu’a relevé la présidente de l’Association Rim Noma, Mme Sana née Ouédraogo Habibou qui a surtout insisté sur le fait qu’au lieu de travailler pour la cohésion entre les femmes, les membres de l’association avec la complicité de certaines personnes extérieures œuvrent au contraire, à détruire cette union sacrée née des femmes commerçantes pour la défense de leurs intérêts. Elle a ainsi demandé aux femmes de se démarquer de tels comportements, car comme l’a dit Mme Coulibaly Diarra, secrétaire générale de l’Association Rim Noma, "nul ne peut aider la femme plus que la femme elle-même". En rappel, des membres de l’association dont la trésorière du bureau, avaient décidé de boycotter cette assemblée générale. Cette absence n’a pourtant pas empêché les membres présentes de s’exprimer pour donner leur confiance au bureau de Mme Sana née Ouédraogo Habidou.

Les représentants des autorités politiques présents, ont également montré leur solidarité à ce bureau et demandé au femmes de ne pas tomber dans le piège de ceux qui sont contre leur développement.

Pour marquer ainsi son engagement, l’Association Rim Noma a décidé et cela, dès le mois de décembre prochain, d’organiser la seconde édition de la foire des pagnes, plats et assimilés. Pour cette année, elle a décidé de profiter de cette occasion pour mener des activités de sensibilisation en faveur des femmes sur les IST/Sida et les méthodes de contraception. Elles attendent également au titre des activités, à approcher les autorités de ce pays en vue de bénéficier d’une plus grande attention. C’est ainsi qu’elles ont demandé à rencontrer le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion de l’entreprise.

Antoine W. DABILGOU (negro1er@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets