LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Equipe de France : Une indiscipline bien gauloise

Publié le lundi 21 juin 2010 à 23h27min

PARTAGER :                          

C’est aujourd’hui à Bloemfontein que nos cousins les Gaulois livrent leur dernier match de poule, et peut-être bien le dernier de la coupe du monde tout court, car après un nul contre l’Uruguay (0-0) et une cuisante défaite face au Mexique (0-2), il faudrait que les Tricolores infligent un score homérique aux Bafana-Bafana tout en espérant que de l’Uruguay et du Mexique, l’une des deux empoche la mise de leur confrontation.

Beau challenge pour ceux qui croient encore au miracle dans le sport. Or, il se trouve que l’atmosphère chez les Bleus n’incite guère à l’optimisme. Tout au plus peuvent-ils gagner pour sauver l’honneur. En effet, de mémoire de supporters, d’amoureux du ballon rond et de spécialistes ès football, on avait rarement vu ça pour ne pas dire jamais. Quoi donc ? Une telle succession de scandales au sein d’une même formation engagée dans un si prestigieux tournoi.

Tout est parti du milieu de terrain Yoann Gourcuff qu’on disait en marge du groupe. C’était en fait l’arbre qui cachait la forêt des problèmes, lesquels n’ont pas tardé à éclater au grand jour. Après la débâcle devant les Mexicains, la poudrière a explosé avec Nicolas Anelka, qui, à défaut de marquer des buts, aurait agoni de propos orduriers l’entraîneur Raymond Domenech, ce qui lui vaudra son éviction de l’équipe ;

elle s’étendra avec Robert Duverne, le préparateur physique de la sélection, suspecté d’être la taupe ayant balancé l’info à l’Equipe et qui a failli en venir aux mains avec le capitaine Patrice Evra ; des joueurs qui refusent de s’entraîner par solidarité avec l’exclu de Knysna ;

Jean-Louis Valentin, directeur délégué auprès des équipes de France qui démissionne en mondovision. Bref, finalement, comme l’a si bien écrit le journal Libération, dans un jeu de mots bien appropriés, l’équipe de France est devenue un "footoir".

A telle enseigne que ce qui devait rester au stade des mêlées et démêlés sportifs est en passe de devenir une affaire d’Etat, avec l’implication personnelle du président Nicolas Sarkozy. Non content de dépêcher sur place son missi dominici, il a promis de plancher sur la question dès que les Coqs auront rejoint la basse-cour.

Réflexion faite, un tel bordel est peut-être caractéristique de ce pays dont le Général de Gaulle reconnaissait qu’il n’est pas facile de gouverner avec ses 300 fromages de marques différentes. Un pays où il ne se passe pratiquement pas une semaine sans qu’une grève ne se déclenche.

Rien d’étonnant donc si ce caractère, frondeur, grincheux et jamais content, bien français, déteigne sur les sportifs. Dans une telle ambiance, on imagine que tout le monde est pressé de tourner la page Domenech, un entraîneur qui a, certes, rendu d’éminents services au football de son pays, mais qui mérite bien le rôle de bouc émissaire qu’on va lui attribuer.

La France a, certes, des joueurs, mais elle n’a plus d’équipe. Il faut donc en reconstruire une autre.

Adama Ouédraogo Damiss

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juin 2010 à 08:35, par Manitu En réponse à : Equipe de France : Une indiscipline bien gauloise

    Moi, ce qui m’inquiète c’est que l’on vole la vedette au pays organisateur. On en viendrait même à souhaiter que la France gagne.

    Vous vous rendez compte que le premier pays à organiser la coupe du monde sans passer le premier tour risque d’être un pays africain et qui plus est, la première fois que la coupe se joue en Afrique, et en plus, sans une seule victoire ? Cela donnera du grain à moudre aux autres Platini pour rétrograder l’Afrique dans le tiers monde footbalistique. On a tenu à citer le Cameroun, le Nigéria et la Côte d’Ivoire comme parmi les favoris de leurs groupes respectifs, ils ont plutôt brillé par la vitesse de leur éjection.

    Maintenant on compte sur un sursaut d’honneur des Bafana Bafana, une confirmation de la jeune talentueuse ghanéenne et un miracle algérien et, tenons nous le pour dit, c’est loin d’être gagné.

    Allez l’Afrique du Sud, renvoyez Lloris chercher Jabulani dans ses cages au moins à trois reprises...

  • Le 22 juin 2010 à 09:31, par Thor En réponse à : Equipe de France : Une indiscipline bien gauloise

    Rectification :ce ne sont pas nos cousins . Meci

  • Le 22 juin 2010 à 11:22 En réponse à : Equipe de France : Une indiscipline bien gauloise

    Voila un exemple type de mal gouvernance, de mauvaise gestion et de "ratés de percussion". Visiblement, le pauvre Domenech n’etait pas à la hauteur pour gerer l’équipe nationale. Il l a demontré avec ses echecs lors des competitions europeennes. Lors des interviews, ses hesitations ont été des signes d’un homme qui doutait de lui meme. Comment pouvait il convaincre des joueurs de ce gabarit. Ceux qui l’ont gardé portent la responsabilité de la debacle.

  • Le 22 juin 2010 à 12:36, par Non Non En réponse à : Equipe de France : Une indiscipline bien gauloise

    Veuillez me permettre de dire que les Gaulois ne sont pas nos cousins et ne l’ont jamais été. De même ce ne sont pas nos ancêtres.

  • Le 22 juin 2010 à 21:03 En réponse à : Equipe de France : Une indiscipline bien gauloise

    On s’en fou de la France ! Parlons pauvreté de notre pays !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique