LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coupe du monde 2010 : L’Afrique marche sur des braises

Publié le jeudi 17 juin 2010 à 22h15min

PARTAGER :                          

Atermoiement tactique, manque de rigueur technique et absence de discipline, les formations africaines courent tout droit à leur perte dans leur coupe du monde. L’Argentine entrevoit, elle déjà, les portes des huitièmes de finale.

On aurait aimé écrire ici que les Africains se sont battus ensemble. Même en cas de défaite, on aurait apprécié relater que les Africains sont morts avec leur idée de jeu. Mais rien de tout ça ne transparaît.

Le spectacle que laisse voir les représentants du continent noir, est tout simplement affligeant. Si l’Afrique du Sud, le pays hôte du mondial, a donné le fouet à son adversaire pour se faire battre, le Nigeria s’est lui carrément autoflagellé. En attendant la sortie de l’Algérie aujourd’hui face à l’Angleterre, on peut commencer à se prendre la tête par les deux mains.

On ne peut pas toujours présenter, un ersatz de football, et prétendre à bien récolter dans les joutes mondiales. Les Africains ont tout à craindre de leur aphonie offensive et de la pauvreté de leur jeu. C’est grâce à cette place de quart de finaliste du Cameroun en 1990 qui a valu à la Confédération africaine les places supplémentaires pour le continent à la coupe du monde.

Aujourd’hui, l’Afrique du football est en train de se laisser dépasser par d’autres continents comme l’Asie et la zone CONCACAF. Et si on n’y prend garde, à la prochaine redistribution des cartes, l’Afrique sortira perdante. Dans cette coupe du monde 2010, le continent place maintenant ses espoirs sur le Ghana et dans la moindre mesure, sur la Côte d’Ivoire.

Le Cameroun ayant été incapable de vaincre le Japon, on se demande encore comment il fera pour tomber des nations fortes comme les Pays-Bas et le Danemark. On peut aussi commencer à chercher les mots pour prononcer le requiem des Bafana-Bafana car on ne les imagine pas en train de tailler des croupières à la France, vice-championne du monde en titre.

L’Algérie pourrait nous permettre d’entretenir encore l’illusion si elle parvient à accrocher l’Angleterre, cataloguée de favorite pour la consécration suprême. Mais les Fennecs ne nous ont rien montré pour l’instant qui puisse nous amener à croire à un tel exploit. C’est vrai que le football n’est pas mathématique, mais il présente parfois des similitudes avec la logique et dans ce cas de figure, la logique finit toujours par triompher.

C’est donc, dire que l’Afrique marche sur des braises dans sa coupe du monde, l’Argentine portée à bout de bras par un Lionel Messi de gala et un Gonzalo Higuain en état de grâce a déjà tracé sa route pour les huitièmes de finale. Elle est la première nation à porter ses deux pieds dans ce prochain tour. Elle pourra être imitée par l’Allemagne qui joue contre la Serbie aujourd’hui à 11h30.

Béranger ILBOUDO


Programme du vendredi 18 juin

11h30 : Allemagne # Serbie
14h00 : USA # Slovénie
18h30 : Angleterre # Algérie

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2010 à 15:47, par Supporter En réponse à : Coupe du monde 2010 : L’Afrique marche sur des braises

    Monsieur Béranger, quand on a rien à dire, on se tait, au lieu de raconter des âneries. Mathématiquement, l’Argentine n’est pas encore qualifiée ; comment pouvez-vous alors écrire qu’elle A LES DEUX PIEDS AU PROCHAIN TOUR ?
    En plus l’Allemegne a été battue par la Serbie alors que vous pensiez qu’elle ALLAIT SUIVRE LE CHEMIN DE L’ARGENTINE.
    Retournez à l’école monsieur !!!!!!!!!!!

  • Le 19 juin 2010 à 04:37 En réponse à : Coupe du monde 2010 : L’Afrique marche sur des braises

    une chose qu’il faut comprendre c’est que les equipes africaines jouent a’ l’ image de leur colons ( la france et l’Angleterre) ; dont 90% des joueurs Africains y evoluent.

    LA plupart des entreneurs venant de l’europe pensent que si les representants Africains jouent comme leur colons cela serait assez pour mieux faire au Mondial. Mais le jeu francais et anglais n’ est plus a’ la hauteur du niveau mondial, c’ est un jeu revolu, beaucoup de possession de ball, une defense naive, un jeu decousu, sans aucune capacite’ de contre attaque, totalement une inefficacite’ offensive. Resultat match nul ou defait. Esperons qu’ils comprendront vite et joueront un jeu qui les sont propre a’ eux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique