LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire/ Sortie de crise : 500 ex-combattants des Forces Nouvelles intègrent l’armée Nouvelle

Publié le jeudi 17 juin 2010 à 22h15min

PARTAGER :                          

Le Ministre de la défense entouré des généraux Mangou et Bakayoko

La ville de Korhogo, au nord de la Côte d’Ivoire a abrité le mardi 15 juin dernier, le lancement de l’opération de démobilisation et d’encasernement des ex-combattants des Forces Armées des Forces Nouvelles.

La cérémonie était présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, représentant le premier Ministre Guillaume Soro, en présence du Ministre de la défense Amani N’guessan Michel et des Généraux Philippe Mangou, Chef d’Etat-Major des Forces Armées Nationales de Côte d’Ivoire (FANCI) et Soumaïla Bakayoko, Chef d’Etat-Major des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN).

Pour cette première étape qui ne concerne que le 4ème Groupement d’Instruction de Korhogo, ce sont au total 500 ex-combattants des Forces Armées de Forces Nouvelles qui intégreront dans un premier temps l’Armée Nouvelle de Côte d’Ivoire. D’autres éléments seront recrutés les jours à venir afin de permettre à ce 4ème groupement d’instruction de fournir à terme un effectif de 1200 hommes à la Nouvelle Armée.

Après le 4ème Groupement d’Instruction de Korhogo (Korhogo, Boudiali et Bouna) cette opération de démobilisation et d’encasernement s’étendra aux Groupements d’Instruction 1 de Man (Man, Touba et Odienné), 2 de Séguéla ( Séguéla et Mankono) et 3 de Bouaké (Bouaké et Katiola). Le nouveau découpage territorial supprime les 10 ex-zones Centres Nord et Ouest (CNO) et recompose le commandement militaire des Forces Nouvelles en 4 Groupements d’Instruction.

A la fin de l’opération de démobilisation et d’encasernement, ils seront au total 5.000, les ex-combattants des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN) qui rejoindront l’Armée Nouvelle, conformément aux dispositions de l’article 6 du quatrième accord complémentaire à l’Accord Politique de Ouagadougou qui stipule que :« …En attendant l’intégration dans la Nouvelle Armée Nationale, les ex-combattants des FAFN seront regroupés, sous le commandement de l’Etat-Major des Forces Nouvelles appuyé par les Forces Impartiales, pour une formation commune de base, dans les camps de Bouaké, Korogho, Man et Séguéla, à raison d’un camp par ville. Leur prise en charge sera assurée par l’Etat ».

Notons que les ex-combattants des forces Armées des Forces Nouvelles qui n’auront pas été retenus pour l’armée nouvelle réintégreront la vie civile.
Notons que la Facilitation, qui a participé à toutes les étapes ayant conduit au lancement officiel de l’opération était représentée par le colonel Abdoul Karim Traoré, conseiller aux Affaires militaires et sécuritaires du Représentant spécial du Facilitateur qui était accompagné du conseiller aux Affaires Economiques et Financières et du Conseiller en Communication.

Jean-Baptiste ILBOUDO/ Korhogo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh