LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Christiane Lamizana : "Je suis déçue du CDP"

Publié le jeudi 17 juin 2010 à 00h18min

PARTAGER :                          

Elle incarnait la force de frappe de la section provinciale du CDP et était presque devenue un modèle de femme battante auprès de la gent féminine. Elle fut à un moment donné l’une des pièces maîtresses de la section provinciale du parti au pouvoir dans le Houet.

Avec son collectif le Groupe d’action des femmes pour la relance économique du Houet (GAFREH) Christiane Lamizana, car c’est d’elle qu’il s’agit, reste toujours le symbole de la mobilisation féminine dans la province. Des leaders politiques du CDP et pas des moindres se souviendront pendant longtemps du rôle capital qu’elle a toujours joué lors des grandes consultations électorales pour le succès de son parti. Du CNR au CDP, en passant par l’ODP/MT, elle a été aux avant-postes de tous les combats. Mais depuis un certain temps, Christiane Lamizana se fait rare dans les grands rassemblements politiques de la province. Une absence qui pourrait résumer les nombreuses déceptions qu’elle dit avoir connues ces dernières années au sein du Congrès pour la démocratie et le progrès. Celle qui se déclare comme une pionnière de l’ODP/MT dénonce dans cette interview qu’elle nous a accordée, les maux qui minent le CDP/Houet, et s’en prend ouvertement aux plus hauts responsables de cette formation politique pour leur indifférence face aux nombreuses dérives de la section provinciale du parti.

Si je vous demandais d’entrée que devient Christiane Lamizana, que répondriez-vous ?

Je répondrais simplement que je suis là et que je me porte assez bien par la grâce de Dieu. Aujourd’hui, je m’occupe de la transformation des sachets plastiques. Nous confectionnons des gadgets, des sacs à main, des tabourets, des jouets pour enfants, et de bien d’autres choses encore pour les besoins de la population. Et comme çà, nous contribuons aussi à l’assainissement de la ville par le ramassage des sachets plastiques qui polluent notre environnement de vie.

Est-ce une reconversion pour vous de la politique aux activités rémunératrices, quand on sait que vous avez été une actrice politique de premier plan dans la province ?

Non, pas du tout. J’ai toujours entrepris des actions de ce genre parallèlement à mes activités politiques. Vous savez que je suis à la tête d’une des plus importantes organisations de femmes de la province. Le GAFREH est aujourd’hui un regroupement de plus de 118 associations féminines avec plus de 7 000 membres. J’ai alors le devoir d’aider ces associations à se prendre en charge par des activités rémunératrices de revenus. Nous travaillons chaque jour à créer les conditions nécessaires pour l’épanouissement de nos membres.

La politique ne vous préoccupe plus alors ?

On ne peut plus se passer de la chose politique même si la structure que je dirige est a priori apolitique. Moi, j’ai eu un parcours assez mouvementé, et je crois que je suis condamnée à demeurer dans la politique. J’ai commencé depuis la période révolutionnaire et j’étais la déléguée de mon secteur. A ce titre, je fus l’une des premières femmes de la province à suivre la formation militaire au camp Ouezzin Coulibaly de Bobo en même temps que l’actuel maire Salia Sanou.

Vous dites avoir eu un parcours assez mouvementé. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Après la Révolution, la situation politique a connu une évolution rapide. En tant que présidente des femmes du Houet, j’ai été approchée un jour par le regretté Koné Siaka dit Allemand, ex-directeur général de la SOTRACI. Il me connaissait assez bien et il savait surtout que j’avais une forte audience auprès de la gent féminine de la ville.

Monsieur Koné m’a demandé d’entrer en contact avec son PDG. Il s’agit d’El hadj Barro Djanguinaba qui avait déjà des relations très étroites avec les autorités politiques à l’époque. Il était alors question d’une mission à Ouagadougou que nous effectuons quelques jours plus tard.

Et c’est là que Roch Marc Christian Kaboré m’a rencontrée pour me dire qu’un parti était en gestation, et que je devais me préparer à assurer la mobilisation et l’adhésion des femmes de la province. C’est seulement un mois après notre retour que naquit l’ODP/MT.

Et quel a été votre rôle dans l’enracinement de ce parti dans le Houet ?

Dès la création du parti, nous avons entrepris des sorties dans les secteurs et effectué des tournées dans les départements pour sensibiliser les populations. Je peux vous dire que ma mission a été un succès total parce que nous avons réussi à faire connaître le parti, ses ambitions, et suscité dans le même temps l’adhésion des populations.

Et depuis, l’ODP/MT n’a cessé de grandir dans notre province. Ce succès m’a valu le poste de présidente de la campagne pour les législatives de 1995. Et là aussi les résultats ont été positifs puisque le parti a raflé six sièges sur sept. Mais par la suite j’ai connu des difficultés parce que des gens avaient commencé à s’immiscer dans les affaires des familles et cela a créé pas mal de problèmes. Et depuis, les femmes du Houet n’ont jamais pu emboucher la même trompette.

J’allais en venir puisque dans un passée très récent vous étiez à couteaux tirés avec d’autres responsables de femmes de la province ?

Je sais que vous voulez faire allusion à Madina Sy et à Naba Diané. Il est vrai que nous avons eu à traverser des périodes assez difficiles. La bagarre que j’ai eue à l’époque avec Madina Sy fait suite à la trahison dont j’ai été victime de la part de Barro Djanguinaba. Quant à Naba Diané le problème était encore plus complexe. Suite à la rencontre des femmes avec le président du Faso à Koudougou, il a été décidé de la mise en place des comités de soutien à Blaise Compaoré dans les secteurs, les départements et les provinces.

Un bureau a été mis en place dans le Houet avec à sa tête Naba Diané. Et c’est lorsque j’ai décidé à mon tour de mettre en place le bureau provincial des femmes de l’ODP/MT que la bagarre a commencé. La presse en avait fait à l’époque ses choux gras. Bref, je crois que tout cela relève désormais du passé. Il serait inutile pour moi de m’attarder sur ses aspects négatifs de notre vie politique. Nous nous sommes réconciliées et nous avons choisi de cheminer désormais ensemble même si chacune travaille de son côté à travers son collectif.

Ça pourrait être un amour de circonstance, parce que le paysage politique actuel vous l’exige ?

Je pense que vous voulez faire cas de la nouvelle génération de femmes politiciennes. Certains pensent que nous sommes menacées et pourtant non. Notre force de mobilisation reste toujours intacte et ceux qui nous divisent ont à chaque fois eu recours à nos services pour la réussite des grands événements politiques. Que ce soit le collectif Dafra de Madina Sy, le FDHO de Naba Diané, ou le GAFREH de Christiane Lamizana, chacune garde toujours de très bons rapports avec ses associations féminines.

Je peux même vous dire que nous sommes incontournables du point de vue mobilisation dans cette province. Moi, je vous donne rendez- vous pour le cinquantenaire que nous sommes en train de préparer. Personne ne peut faire mieux que nous ici dans le Houet en matière de mobilisation. Nous sommes sur le terrain cela fait presque deux décennies déjà, et cela est très important pour nous.

Justement, après près de deux décennies dans l’arène politique peut-on dire que vous êtes une femme comblée ?

Il serait incongru pour moi de dire que je suis comblée. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai traversé des moments extrêmement difficiles du fait de certains hommes politiques que je qualifierais d’arrivistes et de situationnistes. Ce sont malheureusement ces derniers qui sont aux affaires aujourd’hui, et qui se permettent souvent de nous narguer sans savoir que des hommes et des femmes se sont battues parfois au prix de leur vie pour faire du parti ce qu’il est aujourd’hui.

J’étais à l’époque l’une des rares femmes bobolaises à effectuer les voyages d’affaires en Europe, et plus précisément à Las Palmas. J’ai investi de ma poche près de quinze millions de francs pour le parti, et mon véhicule a souvent servi à transporter les missions du parti dans les départements. C’est pour vous dire que nous ne sommes pas venus dans la politique pour nous enrichir mais par conviction.

Mais aujourd’hui, nous sommes relégués au second plan comme si nous n’avons jamais existé. Nous avons suffisamment consenti de sacrifices pour ce parti et pour vous convaincre j’avais à un moment donné trouvé refuge à Ouagadougou parce qu’on voulait attenter à ma vie, ici à Bobo. J’ai été protégée pendant plusieurs semaines par des responsables du parti qui peuvent encore témoigner.

Etes-vous alors déçue ?

Très déçue parce qu’après tout ce travail pour le parti, il s’est trouvé des gens ici à Bobo pour dire que nous ne sommes pas des autochtones et qu’on ne pouvait pas occuper des postes de responsabilité. Et depuis, nous sommes reléguées au second plan. Et ce qui me fait mal, c’est cette politique de régionalisme qui se développe à Bobo et que le parti laisse faire. Je suis franchement déçue du CDP.

Et pour conclure.

Je profite de votre micro pour dire que malgré toutes ces difficultés je reste une militante convaincue du CDP. Mes détracteurs ont laissé entendre à un moment que j’avais rejoint Célestin Koussoubé à l’ADF/RDA. Il est vrai que j’ai de très bons rapports avec le député Eléphant de la province, mais jamais il n’a été question pour moi de militer à l’ADF. J’invite surtout les leaders du parti au pouvoir à s’intéresser davantage à la situation du CDP dans le Houet parce qu’il y a trop de problèmes.

Il y a trop de désordre dans le Houet, et ce qui se passe aujourd’hui ne reflète pas l’image de ce grand parti pour lequel nous nous sommes sacrifiés. Le CDP/Houet est actuellement infesté par des arrivistes et des aventuriers que des responsables provinciaux du parti se permettent d’entretenir par la délation et le mensonge. Il y a la présidentielle en vue, et je pense que c’est le moment de mettre tous les militants en confiance et d’instaurer un climat de sérénité pour la victoire de notre candidat.

Propos recueillis par Jonas Apollinaire Kaboré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juin 2010 à 03:19 En réponse à : Christiane Lamizana : "Je suis déçue du CDP"

    Ma tantie elle meme aux news...vous commencez a comprendre...

  • Le 17 juin 2010 à 05:20, par zg, Washington En réponse à : Christiane Lamizana : "Je suis déçue du CDP"

    Ce sont ces grands du CDP qui on créé le regionalisme !! Allez-y leur dire à ouaga ou ailleur dans d’autres regions du BF de permettre à des personnes originaires d’autres parties du Burkina, mais residents de longue date dans ces regions d’occupper des postes politiques. Vous serez déçu par leur réaction. Ils divisent le Burkina qu’ils vont détruire à la longue.

    Courage Mme Lamizana pour votre combat, mais le mal n’est pas à Bobo seulement.

    Thanks

  • Le 17 juin 2010 à 08:51, par ALEX En réponse à : Christiane Lamizana : "Je suis déçue du CDP"

    Bravo kristiane pour ton sens patriotique et organisasjonel.Ce que vous revelle du Houet est une maladie incurable depuis le Maurice Yameogo.Le delestage est un sport kollectif devenu malheureusement la peste,la gangrene.Les gens ont mal compris la democrati,quand vous que qu"ont vous accuse D"avoir des relations amicales med en concurent politique du RDA.Il faut une revision de la mentalite BOBOLAISE-

    • Le 17 juin 2010 à 21:08, par Onadja En réponse à : Christiane Lamizana : "Je suis déçue du CDP"

      Toi tu fais rire, révision c’est quel mot ca. Il faut aller ailleurs voir. Il y a des provinces où on a chassé des fonctionnaires de l’État parce qu’il ne son pas de la province. Tout le monde parle de Bobo alors que c’est dans cette ville que les gens ont eu leurs fortunes. Arrêter de nous faire rire. Ces mêmes personnes ne peuvent même pas avoir le micro pour parler dans leur propre village. Allez vous faire voir ailleurs. Il n’a pas une ville ou les gens d’ethnies différentes sont plus intégrés qu’à Bobo. C’est les imbécile de politiciens qui à la recherche de leur propre gain qui passent le temps à dire aux ressortissant de leur provinces qu’ils ne connaissent même pas qu’on ne les aime pas. Si vous ne pouvez pas faire de la politique propre restez à la maison et faites à manger à votre mari.

  • Le 17 juin 2010 à 09:09 En réponse à : Christiane Lamizana : "Je suis déçue du CDP"

    Madame, c’est très oser et hautain de dire que personne ne peut faire comme vous dans la province... C’est vraiment dommage pour votre province, et si un jour vous disparaîssez, il n’yaura pas de relève alors ? votre culture CDP, de personne iiremplaçable met notre pied pays dans de dangereuses situations...Mon oeil oui

  • Le 17 juin 2010 à 09:25, par mackiavel En réponse à : Christiane Lamizana : "Je suis déçue du CDP"

    On comprend la déception de cette dame devant l’arrivée de nouveaux autour du plat CDP. Bon courage madame. Et si vous aviez utilisé toute cette énergie et votre force de mobilisation pour l’environnement, Bobo serait plus clean que cela aujourd’hui.

  • Le 17 juin 2010 à 09:29, par wendbenedo En réponse à : Christiane Lamizana : "Je suis déçue du CDP"

    Chère tantie Lamizana, quand on est deçu d’une organisation politique, il n’y a qu’une chose à faire, c’est de la quitter ! créer votre propre parti politique ou rallier les partis existants qui defendent des valeurs d’équité et d’égalité sans discrimination aucune ! Rien ne vous retient au CDP ! si vous pensez être suffisamment libre alors tirez les consequences de cette déception !
    bon courage !

  • Le 17 juin 2010 à 11:37, par Encore ces gens-là En réponse à : Christiane Lamizana : "Je suis déçue du CDP"

    Je crois ue ce qu’il faut éviter c’est les déclarations du genre ; arrivistes, situationnistes. Tout dans ce monde ici est une question de génération. Chacun joue sa partition et il fout le camp. S’il y désordre dans le Houet, les premiers ç le créer et a l’entretenir sont les mêmes qui pensent qu’ils ne doivent pas décrocher. Dans la vie, a un moment donné, il faut savoir quitter les choses, sinon elles vous quittent. Et ce n’est pas pour autant qu’il faut croier que les autres n’ont pas le dorit d’y arriver ou qu’ils sont parvenus. Chacun est parvenu à un moment donné. Partout il y a du désordre, on n’en parle autant. Je dirai même qu’à Bobo il y a mopins de désordre depuis un certains

  • Le 17 juin 2010 à 13:09, par buku En réponse à : Christiane Lamizana : "Je suis déçue du CDP"

    merci jonas, continu ton journalisme de denigrément. les femmes mobilisatrices que je connais dans le houet sont : naba diané, madina si, sita ouattara c’est tout. je ne sais pas d’où tu est allé cherché celle là ; continu à servir koussoubé

  • Le 17 juin 2010 à 13:48, par karama En réponse à : Christiane Lamizana : "Je suis déçue du CDP"

    Pauvre Christine Lamizana qu’est ce qu’il te fallait pour comprendre que l’esprit de la personne de l’homme Bobolais est par philosophie paresseux et Fénéant ici à Bobo nos seuls occupations quotidienne ce sont les équations de raccourcis pour le gain facile et sans travail à la tete de nos liste d’emploi quotidien figure en premiere position la prostitution, la prise perpetuelle du thé et lorsqu’il s’agit de travailler ou de se battre pour un éventuel projet où la qualité et le MERITE seront la regle du succès alors le bobolais s’en moque il a à son esprit la propriété de son Bobo et celà à priori lui suffit et de ce fait dans sa minable cervelle de raccourci il juge que nul n’a le droit de pretendre une quelconque competition ou quoi que ce soit avec lui l’autochtone de son Bobo et celui de ses ancetres voilà la triste et lamentable realité qui gangrène la vie sociale et politique de notre pauvre Bobo Bref ensemble pour l’esprit patriotique et pour l’amour de Bobo évoluons nos esprits

    • Le 17 juin 2010 à 21:50, par Samba En réponse à : Christiane Lamizana : "Je suis déçue du CDP"

      Tu as la chance de tomber dans un forum où on peut insulter les gens comme on veut sans se gêner. Si la mentalité des gens de Bobo est ce que tu dis, alors il n’y a pas de ressortissant de Bobo qui fait autre chose que de la prostitution, du thé et autre. Moi je sais que ce que je connais, aucune personne de ta famille ne connais. Car si quelqu’un de ta famille en savait quelque chose il te l’aurait apprise et tu allais être une personne bien éduquée qui ne s’attaque pas à tous les ressortissants d’une ville. Ta haine montre que tu es vraiment un faible. Moi je suis prêt à te rencontrer pour que tu sois moins énervé contre les ressortissants de Bobo. Ils ne sont pas tous des prostitués je te l’assure, c’est vrai, ils ne sont pas tous des prostitués, ils ne sont pas tous des prostitués. EN FAIT JE FAIS LA RÉPÉTITION PARCE QUE JE PENSE QUE TU N’ES PAS SUFFISAMMENT INTELLIGENT POUR COMPRENDRE.
      En fait je fais la répétition parce que je pense que tu n’es pas intelligent pour comprendre.

      • Le 18 juin 2010 à 19:13, par karama En réponse à : Christiane Lamizana : "Je suis déçue du CDP"

        Sors de ton orgueil aveugle et accepte de regarder avec courage la realité de ton Bobo avec un esprit critique et objectif de ce fait il serait incontestable de reconnaitre que 98% de nos filles à Bobo sont des prostituées ou aspirantes à la prostitution et d’où vient l’origine de cette triste et honteuse realité et bien la reponse est simple et bobolaise c’est l’esprit du gain facile 2eme 85% du secteur commercial et agricole à Bobo est OCCUPÉ par les ressortissants d’autres regions Nationales qu’est ce qui explique ce forfait ou le manque d’engagement de l’homme bobolais dans ces 2 domaines ? là aussi la reponse est encore simple et aussi bobolaise l’homme bobolais ne fait pas de l’honneur le travail de la sieur il le trouve déshonorant ou encore pire il le meprise alors que c’est bien de l’endurance que nait l’excellence et la prospérité et toute alternative ne saurait mener qu’à prostitution et à la prise perpetuelle du thé donc à la MISERE cependant rien n’est tard il suffit d’accepter de se mirer devant la realité et de se reveiller alors REVEILLONS-NOUS

        • Le 18 juin 2010 à 22:47 En réponse à : Christiane Lamizana : "Je suis déçue du CDP"

          Je prends de la joie à écrire à cette personne car comme l’a dit le précedent moi aussi je constate réellement que tu as besoin d’éducation. Ce que tu crois être la réalité te surpasse. Bonne chance à toi, si toi ta mère et tes soeurs sont prostituées comme tu le dis je pense que c’est un problème de ta famille. Garde courage ta soeur et ta mère (c’est toi qui le dis) finiront par abandonner quand elles seront vieilles.
          Bonne chance.

          • Le 19 juin 2010 à 10:02, par Barro En réponse à : Christiane Lamizana : "Je suis déçue du CDP"

            Arrètez d’insulter Me Karama pour rien tout ce qu’il dit est une est VÉRITÉ nationale au vue et au su de tout le monde l’homme Bobolais est paresseux et fénéant et le fenomene de la prostitution à Bobo est devenue presque un fait culturel et celà commence meme à gangréner toute l’etendue du territoire nationale regardez tout juste à nos alentours on voit des gens qui se battent dans des travaux ordinaires et champetre pour s’en sortir et d’autres par les fruits de leurs efforts parviennent meme à arriver en Europe ou aux USA pour continuer leur combat afin de se realiser un avenir prospere et independant mais l’homme bobolais lui il prefere s’accrocher aux salaires de ses KOROS ou encore moins encourager directement ou indirectement par un silence complice de sa lacheté la prostitution de ses soeurs ou cousines pour ainsi parvenir à subsister par les revenus et continuer à sa préoccupation journaliere sa prise de thé perpetuelle comme le soulignait Me Karama ci-haut chers bobolais reagissons au défi de la mondialisation car nous risquons à la longue de devenir des mendiants sur nos propres terrains

          • Le 22 juin 2010 à 08:43, par Tuina En réponse à : Christiane Lamizana : "Je suis déçue du CDP"

            slt je suis completement d’avis avec Mr Barro et Mr Karama l’image de la femme et de l’homme bobolais sur le plan national et meme au delà de nos frontieres est desormais et à juste titre des faits et constat liée à la paresse injustifiable de l’hommes bobolais et à la prostitution ÉHONTÉE de nos soeurs par conséquent tout ce desastre social et moral s’explique par le fait que l’esprit deserteur de l’homme bobolais ait opté philosophiquement de vivre facilement et indignement dans sa fenantise suicidaire que de vivre dignement et honorablement par le fruit de sa suer voilà bien le cancer et TABOU de Bobo et tous nous sommes complices de ce cancer par notre silence alors au lieu de passer aux insultes à chaque fois que l’on touche à cette plaie cronique de Bobo en l’occurence notre paresse philosophique et surtout physique donc chers freres Bobolais travaillons pour relever le defi de la realité du terrain d’avance merci

  • Le 17 juin 2010 à 14:58, par Mathieson En réponse à : Christiane Lamizana : "Je suis déçue du CDP"

    J’ai investi de ma poche près de quinze millions de francs pour le parti, et mon véhicule a souvent servi à transporter les missions du parti dans les départements. C’est pour vous dire que nous ne sommes pas venus dans la politique pour nous enrichir mais par conviction.
    aie mon oeil weah ya des gens qui l’ont fait mais cela reste undercovered

  • Le 17 juin 2010 à 18:23 En réponse à : Christiane Lamizana : "Je suis déçue du CDP"

    CDP vous etes tous les memes. C’est pas vous c’est ces femmes illutrees de Bobo qui vous suivent comme des moutons qui ne font pitie.Vous les manupulez en vous enrichissant sur les dos. Les pauvres juste parce qu’elles long pas une longue vision, juste parce que certaines ne savent pas dans quel jeu vous les utiliser.On s’en fous de bagare entre membres du CDP vous etes tous entrain de pillier le pays.Si vous avez investie 15 millions dit nous combien vous avex gagner car comme on le diit a Bobo les larmes coulent a cause du beneficient qu’on en tire

  • Le 17 juin 2010 à 18:48, par Daka En réponse à : Christiane Lamizana : "Je suis déçue du CDP"

    L’objectif de l’entretien était un seul mot, Je, Je Je Je Je Je Je Je Je Je Je.
    Ce n’est pas le problème des gens de Bobo. C’est parce que vous pensez que vous avez la côte à Ouaga. Alors allez à Ouaga. Ceux qui ont voulu vous tuer sont-ils morts ? Vraiment des histoire à dormir Débout. Laissez-nous et laissez Bobo tranquille avec vos histoire de CDP. C’est mieux de vous chercher car les jours qui viennent vont être encore plus durs pour le CDP.
    Nous prendrons Bobo et Ouaga et le CDP va rester plutot à Saamba.

  • Le 17 juin 2010 à 18:58, par Daka En réponse à : Christiane Lamizana : "Je suis déçue du CDP"

    Je connais cette dame ; elle n’était pas mal, jusqu’à cette grosse histoire de vie privée et de famille qui l’a amené à se cacher. Elle veut rebondir certainement avec l’opportunité des élections présidencielles. Elle a vraiment du courage. Je lui conseillerais de se reserver car n’attendent que les occasions pour recommencer à la salir.

  • Le 18 juin 2010 à 09:12, par Lorenzo En réponse à : Christiane Lamizana : "Je suis déçue du CDP"

    Merci Daka pour ta vision.Saaba meme est trop grand. Arbolé peut etre. Mais tant qu’il yaura des femmes qui vont laisser une autre bouffer sur leurs dos et la suivre comme des mout...le CDP restera en sursis !C’est mieux pour vous chere madame de chercher votre gagne pain, de vous battre pour votre famille et vos enfants, et d’oublier de "mobiliser" à tort et à travers pour des gens qui se foutent pas mal de vous donner votre part de gateau (une nomination ?), une part que vous risqueriez par ailleurs de payer tres cher dans un avenir de plus en plus proche...

  • Le 18 juin 2010 à 18:01, par titi En réponse à : Christiane Lamizana : "Je suis déçue du CDP"

    Bonjour Tantie !

    J’ai beaucoup de respects pour tous ceux qui se sont battus à un moment donné pour la cause de ce pays. Madame doit surtout savoir que le domaine de la politique est un domaine i m p i t t o y a b l e et toute personne qui s’y engage se doit attendre à tous les coups bas à toutes les trahisions, à toutes les ingratitudes et c’est peu dire. Je vous conseille de continuer à vous battre mais surtout à vous investir dans ce qui apparemment vous tient le plus à coeur actuellement, c-a-d, le bien être de vos soeurs de Bobo. Quant à l’histoire, attention car la mémoire peut vous trahir sur les dates et sur les acteurs. A titre d’exemple, Rock Marc Christian n’a pas été Membre Fondateur de l’ODPM/MT, pas plus que d’autres qui sont aujourd’hui au devant de la scène. Ne cherchez surtout pas à savoir qui de ceux qui sont aujourd’hui à la page ont fondé l’ODP/MT, car vous serez d’avantage déçue mais peut être aussi que ça vous apaisera puisque vous comprendrez que vous n’êtes pas une exception. Merci.

  • Le 18 juin 2010 à 20:22, par l’observateur En réponse à : Christiane Lamizana : "Je suis déçue du CDP"

    Je dirais simplement à la super mobilisatrice qu’elle a été utilisée comme du kleenex et on l’a jetée. Ce n’est pas nouveau au CDP. Le regionalisme est errigé en méthode de gestion des contradictions par le CDP. Souvenez-vous des méthodes utilisées pour combattre les militants du Collectif. Maintenant que ces méthodes sont utilisées contre vous, vous vous plaignez. Vous avez contribué à créer le monstre qu’est le CDP, ne soyez pas surpris qu’il vous dévore.

  • Le 28 juin 2010 à 15:53 En réponse à : Christiane Lamizana : "Je suis déçue du CDP"

    Samogo-Paaga, moi en bon moaga ton patron, je te pose cette question : Quand tu etais recue par le cdp, tu as ecrit ? Maintenant que tu es decue, tu ecris. Sache que chez nous les mosse, recue et decue c’est le meme mot. Donc faut ecrire comme tu veux ooh nous c’est la meme chose dans le dictionnaire de tes maitres.
    Si tu voulais farine de l’eau ou eau de farine zoomkom je peux te donner mais naam que tu vouliis -la, pardon faut laisser ca a nous qui connaissons les chefs. Depuis quand Samogo ran gnouran connait pouvoir ?Pare, si tu veux proteger ta soeur et puis tu ne publies pas ce message, je te renvoie toi et toute la colonie San A Kienfangue d’ ou vos patrons les mossi vous ont chasses comme des chamos.

    Bonne journee a nos esclaves Samo.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique