LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association Saint-Vincent-de-Paul-Burkina : 30e anniversaire

Publié le vendredi 27 août 2004 à 15h24min

PARTAGER :                          

"1974-2004, l’association saint-Vincent-de-Paul souffle ses trente bougies, oui trente années d’existence au Pays des hommes intègres ! Mais qu’est au juste cette association ? Créée le 23 avril 1833 à Paris par un petit groupe d’étudiants catholiques, elle est un mouvement international de laïcs désireux de porter témoignage au Christ par l’amour fraternel des pauvres.

Les membres fondateurs l’ont placée sous le patronage de saint-Vincent-de-Paul, un saint du XVIIe siècle, dont la vie et les œuvres étaient consacrées aux pauvres, aux exclus, aux prisonniers, aux marginalisés, un saint que le Pape Léon XIII a nommé Patron de toutes les sociétés de bienfaisance et que l’Eglise fête le 27 septembre.

Dans une lettre en date du 13 novembre 1836, le Bienheureux Frédéric Ozanam, principal fondateur, écrivait : « La question qui divise les hommes de nos jours est une question sociale : c’est de savoir qui l’emportera, de l’esprit d’égoïsme ou de l’esprit de sacrifice, si la société ne sera qu’une grande exploitation au profit des plus forts ou une consécration de chacun au service de tous.

Il y a beaucoup d’hommes qui ont trop et qui veulent avoir encore, il y en a beaucoup plus d’autres qui n’ont rien et qui veulent prendre si on ne leur donne rien. Entre ces deux classes d’hommes, une lutte se prépare, et cette lutte menace d’être terrible : d’un côté la puissance de l’or, de l’autre la puissance du désespoir. Entre ces armées ennemies, il faudrait nous précipiter, sinon pour empêcher, au moins pour amortir le choc ».

Si l’association est présente dans plus de 130 pays, c’est seulement le 02 août 1974 que la première Conférence saint-Vincent-de-Paul vit le jour à Ouagadougou avec la bénédiction de S. Em. le Cardinal Paul Zoungrana, qui suggéra alors de lui donner le nom de « Nambita », ce qui signifie en langue nationale mooré, « appelé à grandir, à se développer ».

De nos jours une vingtaine de conférences existent dans une vingtaine de paroisses de huit diocèses du Burkina. S’agissant des manifestations commémoratives, elles débuteront à la Cathédrale le vendredi 3 septembre à partir de 20 heures avec une communication de Maman Anne, qui priera pour les pauvres, les malades, les personnes âgées ou handicapées.

Elles se poursuivront le samedi 4 septembre dans la grande salle d’œuvre avec à l’affiche deux conférences : la première donnée à 9 heures par M. l’abbé Ernest Ouédraogo, professeur à l’ICAO (Abidjan) avec pour thème « Vocation et mission des laïcs dans l’Eglise », et la deuxième, à 16 heures par le R.P. Joseph Sawadogo, supérieur régional des religieux de saint-Vincent-de-Paul (Bobo-Dioulasso) avec pour thème : « Les nouvelles formes de pauvreté ». Elles prendront fin le dimanche 5 septembre par une messe d’action de grâce à 7 h 30 mn (église) suivie d’animations culturelles à 11 heures (salle œuvre).

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets