LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Burkina-Taiwan : Faire du Burkina Faso une pierre angulaire pour la stabilité en Afrique de l’Ouest

Publié le mercredi 16 juin 2010 à 00h23min

PARTAGER :                          

Le Burkina Faso et la République de Chine (Taiwan), dans leur engagement à faire de leurs relations d’amitié et de coopération les plus utiles et fructueuses possibles, ont entamé le 14 juin 2010, à Taipei, les travaux de la 8e session de la commission mixte de coopération instituée depuis 1995 entre les deux pays. La cérémonie d’ouverture de cette 8e session a été co-présidée par les Ministres en charge des Affaires Etrangères des deux pays, leurs Excellences Messieurs Timothy C.T. Yang de la République de Chine (Taiwan), et Bédouma Alain Yoda du Burkina Faso.

La coopération entre le Burkina Faso et la République de Chine (Taiwan), couvre plusieurs domaines prioritaires parmi lesquels ? l’agriculture, l’eau, la santé, l’énergie, la culture, l’enseignement, la diplomatie, la politique, la défense, la formation professionnelle, le sport, l’environnement, le commerce… Les concertations bilatérales dans le cadre de la Commission mixte de coopération permettent depuis quinze ans la mise en œuvre de projets d’intérêt pour les deux parties.

En effet, depuis 1995 le Burkina Faso et la République de Chine (Taiwan), ont régulièrement tenu tous les deux ans de façon alternative (à Taipei ou à Ouagadougou), les sessions de leur commission mixte de coopération. Chacune des deux parties, à l’occasion, s’est félicitée de cette assiduité qui a permis de faire de façon continue, le point sur leur coopération et d’opérer les orientations nécessaires dans leurs projets communs. Ce 8e rendez-vous dans la capitale taïwanaise ne dérogera donc pas à ce rituel ; mieux il devra apporter un plus à la consolidation des liens entre les deux parties, à travers la diversification des domaines de coopération en vue de répondre davantage aux besoins des peuples burkinabè et taïwanais.

Ainsi pour la première fois depuis sa création il y a quinze ans, la commission mixte a enregistré la participation du secteur privé à travers la Chambre de Commerce du Burkina Faso qui est représentée par son Directeur General.

Et pour la République de Chine qui se veut très pragmatique, le Ministre Timothy C.T. Yang, au cours de l’entretien qu’il a eu avec son homologue burkinabè avant l’ouverture de la session, lui a présenté le dispositif (en miniature), que son pays va bientôt installer au Burkina en milieu rural pour l’éclairage par l’énergie solaire. La mise en œuvre de ce projet dénommé ?une lampe pour l’Afrique", vise à mettre à la disposition des élèves des zones rurales des lampes portatifs, chargeables à l’énergie solaire pour leurs permettre d’étudier à la maison la nuit. Cette "politique ? vise à soutenir les efforts du gouvernement burkinabè dans le domaine de l’éducation ; car rappellera le Chef de la diplomatie taïwanaise, l’éducation est très importante pour le développement d’un pays.

Dans son allocution d’ouverture, le Ministre Yang a remercié le Burkina Faso pour son soutien dans les instances internationales. Il a redit, ? la grande importance" que son pays accorde aux relations avec notre pays, et a réitéré la volonté de celui-ci de poursuivre cette coopération et d’accompagner le Burkina Faso dans ses efforts pour en faire "une pierre angulaire pour la stabilité en Afrique de l’Ouest ?. La République de Chine Taiwan, a-t-il ajouté, est disposée à partager ses expériences avec l’Afrique.

Le Ministre d’Etat tout en saluant également l’excellence des relations entre les deux pays, a, réitéré "toute la gratitude du Gouvernement et du peuple burkinabè à l’endroit du Gouvernement et du peuple taïwanais pour sa constante et agissante solidarité ?. Il a rendu un hommage mérité aux acteurs de la coopération entre les deux pays et s’est dit convaincu que "l’amitié, la coopération et la solidarité entre le Burkina Faso et la République de Chine (Taiwan) iront en se renforçant.?

Yolande Kalwoulé

DCPM MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique