LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UNDD : “Rien n’est clair dans cette présidentielle 2010”

Publié le mardi 15 juin 2010 à 00h04min

PARTAGER :                          

Maître Hermann Yaméogo

Après celle de Ouagadougou et Koudougou, il est revenu à Bobo-Dioulasso d’abriter la 3è conférence régionale de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD). Ce parti d’opposition avec à sa tête Maître Hermann Yaméogo pense à la réforme de deux conjonctures à savoir les réformes politiques et institutionnelles et la célébration du cinquantenaire des indépendances.

Venus de Ouagadougou, de Koudougou, de Bama et de Houndé, les fidèles partisans de l’UNDD n’ont pas manqué cette 3é conférence de proposition des réformes et du Haut conseil de la Mémoire de notre pays. " Nous voulons partager avec tous les militants, les réformes en général et du Haut Conseil de la Mémoire Historique prise lors de la réunion du 4 mai dernier par l’UNDD pour une meilleure compréhension avant de nous entretenir davantage sur la question ", a laissé entendre Adama Kogo le responsable de la jeunesse. Puisque " Rien n’est clair dans ces présidentielles 2010 ", ajoute-t-il.

C’est d’ailleurs l’un des motifs de la renonciation de Maître Hermann Yaméogo à briguer la magistrature suprême. L’UNDD déplore la passivité du gouvernement malgré le manifeste des refondateurs. Lesquelles réformes auraient été un gage pour arriver a une compétition loyale et équilibrée.

Tout comme en 2005, l’UNDD estime que les élections présidentielles prochaines sont sans enjeu. Malgré cela, " les acteurs, tels de la société civile et les contre-pouvoirs, plutôt que de choisir l’option de prendre en otage, l’élection présidentielle en vue d’obtenir des garanties de réformes et s’assurer qu’il ne sera pas porté un coup fatal à la limitation du mandat présidentiel ", se sont quand même inscrits avec tous les risques dans les randonnées de novembre 2010.

Pour Hermann et ses militants, cet état de fait pourrait engendrer une conséquence désagréable en l’occurrence le pouvoir à vie, d’où le maintien du verrou de l’article 37. Ainsi donc, les militants et leur chef ne pensent pas baisser les bras. Ils entendent hisser haut la flamme d’un retour à la constitutionnalisation de l’alternance. Des luttes seront également menées afin " d’atténuer l’impact du trop plein de pouvoir qui sera donné à l’Exécutif et les risques de dérive monarchique qui en découleraient ". Telle est la réflexion autour de laquelle l’ensemble des militants de l’UNDD s’appesantiront pour que la démocratie burkinabé soit une réalité.

Pour ce qui est de la réflexion sur la question du Haut conseil de la mémoire historique, il s’agit d’une institution qui aura la charge de lutter pour le droit de la mémoire. Un tel conseil a pour objectif de mettre fin à la ségrégation de l’histoire. Pour cela, les efforts et les responsabilités de tous sont pris en compte en vue d’éviter de véhiculer dans les consciences de fausses perceptions sur l’histoire de notre pays.

Bassératou KINDO/Stagiaire

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2010 à 00:30, par Hess En réponse à : UNDD : “Rien n’est clair dans cette présidentielle 2010”

    Si on reporte les élections il y aura un vide institutionnel qu’il va falloir combler... A partir de novembre 2010, il restera à Blaise Compaoré 5 ans de présidence au maximum. C’est ce que tout le monde sinon la plupart espère.

    L’UNDD complique la situation qui est toute claire : le président sortant s’il gagne il aurait gagné pour son dernier mandat. Durant ce dernier mandat, s’il y a des réformes, il faudra alors accompagner le président pour cela. Vous venez avec des schémas compliqués qui donnent l’impression qu’il y a des agendas cachés.

    M. Yaméogo vous pouvez être candidat dans 5 ans ! SVP arrêtez d’attaquer ceux qui veulent aller aux élections !

  • Le 15 juin 2010 à 06:37 En réponse à : UNDD : “Rien n’est clair dans cette présidentielle 2010”

    "Rien n’est clair dans ces présidentielles 2010". Monsieur le Président de l’UNDD. Où avez-vous vu quelque chose de clair dans la politique menée depuis 23 ans au Faso ? Un temps, vous avez participé vous-même à bâtir ce qui nous étouffe aujourd’hui. A l’époque, vous comme eux aujourd’hui, restiez sourd aux avertissements. C’est comme ça au Faso. On crée un problème avant de chercher la solution. On croit malin de louvoyer avec la réalité. Et pendant ce temps, la gangrène progresse. Aujourd’hui, le mal est profond. Le drame, votre drame, le drame des militants de l’UNDD, le drame des Burkinabè, c’est que vous avez de bonnes propositions alors que nul ne peut se risquer à vous faire entièrement confiance. Si on vous fait quand même confiance, on garde quand même un oeil parce que, comme on le dit dans les gargottes "avec Hermann, on n’en sait jamais".

  • Le 15 juin 2010 à 07:32, par téophile En réponse à : UNDD : “Rien n’est clair dans cette présidentielle 2010”

    parfaitement d’accord avec ce parti. Rien n’est clair ! Il eût fallu tous ensemble se mettre d’accord pour laisser blaise aller seul comme en 1991 à la présidentielle.

  • Le 15 juin 2010 à 09:01, par Paris Rawa En réponse à : UNDD : “Rien n’est clair dans cette présidentielle 2010”

    - Il me semble que Me Hermann n’a pas de principe et qu’il se comporte en opportuniste. Si on se bat pour que la constitution soit respectée, en particulier dans son article 37 qui limite la durée d’un mandat à 5 ans, comment veut-on, en même temps, demander de reporter l’élection présidentielle quand ces 5 ans sont épuisées ? Reporter l’élection c’est transgresser la limite prescrite par l’article 37 que nous défendons ! Ce n’est pas sérieux. Si Me Hermann veut vraiment un changement, pourquoi il refuse toujours de se présenter à chaque élection présidentielle, puisqu’il prétend être contre le système Compaoré. Il préfère attendre que le système se transforme lui-même pour être à son goût avant de se présenter ? Pourquoi ne se présente-t-il pas pour donner aux électeurs le choix de provoquer par eux-mêmes le changement par les urnes ? Moi, je finis par croire que Me Hermann n’est pas à sa place comme chef de parti ; il devrait être un journaliste spécialisé pour commenter la vie politique au Burkina. Car c’est exactement ça qu’il fait à la tête de l’UNDD, au lieu de s’engager dans un combat politique.

    - Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer clairement ce que Me Hermann mène comme combat politique ? A-t-il un objet clairement défini qui le mobilise ? Il est pour la limitation du mandat présidentiel, pour l’alternance, contre le tripatouillage de l’article 37 et en même temps il est contre la présidentielle de novembre : au nom de quel principe ou bien c’est simplement en fonction des circonstances et des personnes ? Il ne se présente jamais comme candidat à la présidence, alors qu’il est chef d’un parti important de l’opposition, et personne de son parti non plus ne se présente à sa place... Pourquoi cet attentisme ? Qui sait exactement où Me Hermann veut mener les militants de son parti ? Si on lui donne sa confiance c’est en vue de quel projet politique ? Tout me semble flou dans les prises de position de ce leader.

    - En politique, il faut avoir un objectif clair fondé sur la défense de principes tout aussi clairement identifiables par les militants et l’électorat. On ne peut plus se contenter de séduire les burkinabè : ils en ont vu d’autres, et demandent de plus en plus à être convaincus par des choix politiques claires et simples. Vous avez bien vu qu’ils n’ont pas hésité à pétitionner !

    • Le 27 octobre 2010 à 00:40, par Aïdara le lion En réponse à : UNDD : “Rien n’est clair dans cette présidentielle 2010”

      toi vraiment à voir ton écriture je peux déjà constater que tu n’as plus les yeux en face des trous, style un peu alzheimer, dommage que tu ne regarde pas juste au tour de toi pour te rendre compte des réalités, les Burkinabés ont déjà voté. Les 3000000 qui sont sur les listes électorales n’ont même pas tous une CNIB ou même un acte de naissance, alors on se met à les distribuer avec des promesses aux ventres creux un peu partout dans les campagnes mais !!! problème, ils ne savent pas comment les distribuer, ça sent mauvais mais bon comme ces gens là ont faim ils prennent tout se qui passe.
      Hermann lui a toujours été quelqu’un de vrai tant dans ses discours que dans sa personnalité.Il a toujours fait ce qu’il fallait pour sauvegarder la paix des hommes,le premier des principes fondamentaux qui est l’intérêt supérieur du peuple selon moi et cela sans aucune condition.

      Opportuniste mon œil. Par contre si vous lui donner le droit que vous lui avez toujours illégitimement refusé toujours donné légitimement aux autres opposants de passer à la TNB.
      Vous savez dans un tribunal l’accusé se voit reconnaitre certains droits par ces juges dont un qui est celui de pouvoir se défendre et donc être entendu ,tel est la loi.
      Hermann lui en grand homme qu’il est et son père le fut avant lui, n’a jamais eu se droit là alors ne me parlez même pas de transgresser la constitution par le simple fait de demander le report des élections parce que le pouvoir lui ne respire que par ça et le plus souvent a régner en hors la loi par les armes et la corruption. Arrivera un jour ou le serpent se mordra le queue et là Paris Rawa on saura qui dit vrai.

  • Le 15 juin 2010 à 20:45 En réponse à : USA

    Ce qui est sure lui meme il n’a jamais ete clair parlant politique, tu es l’un des principaux acteurs qui a donne quitus a Blaise pour qu’il s’enracine comme il le souhaite, donc faut pas nous deranger ici, horrrrrrrrrrrrrrs

  • Le 17 juin 2010 à 10:24, par arsène En réponse à : UNDD : “Rien n’est clair dans cette présidentielle 2010”

    qui est clair en politique au FAso ? quasiement, tout le monde a participé (les philippe, les nongma...) et aujourd’hui, ceux qui veulent aller à l’élection ne sont que des accompagnateurs. Me Hermann a été le seul à avoir une position digne en 2005 ; alors, arrêtez avec vos critiques. L’UNDD a de bonnes propositions, et sa proposition de prise en otage de l’éleciton de novembre est la seule à même d’empêcher blaise de commettre le crime. IL N’Y EN A PAS D’AUTRE !

  • Le 17 juin 2010 à 10:25, par rigobert En réponse à : UNDD : “Rien n’est clair dans cette présidentielle 2010”

    Me hermann et son parti, qui sont sur la même longueur d’ondes, veulent amener la refondation qui permettra de poser les conditions de l’alternance. Bravo à l’UNDD, seul parti qui réfléchit vraiment !

  • Le 17 juin 2010 à 11:25 En réponse à : UNDD : “Rien n’est clair dans cette présidentielle 2010”

    Celui qui n’a jamais péché jette la prémière pièrre. Je n’ai pas confiance en Hermann pour x raison mais reconnaissons qu’il a parfois de bonnes idées et c’est un des rares hommes politiques assez intélligent de ce pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique