LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Présidence du Faso : Trois nouveaux ambassadeurs agréés

Publié le lundi 7 juin 2010 à 01h00min

PARTAGER :                          

SEM Gilberto Buta Lutucuta

Trois nouveaux ambassadeurs ont présenté, vendredi 4 juin 2010, leurs lettres de créance au Président du Faso, Blaise Compaoré. Les ambassadeurs d’Angola, du Vietnam et de la République Tchèque ont été reçus à la présidence du Faso avec les honneurs dûs à leur rang.

Tapis rouge déroulé, honneurs militaires, tout a été mis en œuvre pour accueillir les trois nouveaux ambassadeurs agréés au Burkina Faso. Premier à présenter sa lettre de créance au Président du Faso, SEM Gilberto Buta Lutucuta, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Angola auprès du Burkina Faso.

Né le 17 décembre 1941 à Bailundo, province de Huambo en République d’Angola, l’ambassadeur Lutucuta réside en Côte d’Ivoire où il est accrédité depuis décembre 2007. Ingénieur-technicien agraire de profession, il est marié, père de sept enfants (quatre garçons et trois filles).

Membre du Comité central du Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA), parti au pouvoir en Angola depuis 1990, il a occupé plusieurs hautes fonctions parmi lesquelles celle de ministre de l’Agriculture, de Secrétaire d’Etat pour le café, de député à l’Assemblée nationale. Il parle le portugais, un peu le français et l’Umbumdu sa langue maternelle.

SEM Xuan Than Cao

Le deuxième diplomate reçu par le chef de l’Etat burkinabè qui avait à ses côtés son Premier ministre, Tertius Zongo et le ministre d’Etat, Alain Yoda, est SEM Xuan Than Cao de la République socialiste du Vietnam. L’ambassadeur vietnamien est né le 16 juin 1952 dans la province de Hai Duong. Il est titulaire d’une licence, marié et père de deux enfants (un garçon et une fille). Ambassadeur agréé de la République socialiste du Vietnam au Royaume du Maroc, SEM Xuan Than Cao y réside depuis décembre 2009.

Il a été, entre autres, directeur adjoint, puis directeur, chef de Chancellerie du Comité d’Etat des Vietnamiens résidant à l’étranger, conseiller auprès de l’ambassade de son pays en France (1995-1998). Expert puis directeur adjoint au ministère des Affaires étrangères du Vietnam de 1993-1995, il parle la langue française.

SEM Miloslav Machalek

A la suite des diplomates angolais, vietnamien, l’ambassadeur de la République Tchèque, SEM Miloslav Machalek a lui aussi présenté sa lettre de créance, au Président Blaise Compaoré.

Diplômé de l’Ecole d’économie de Prague, l’ambassadeur tchèque résidera à Accra au Ghana. Premier secrétaire à l’ambassade de son pays à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis (1995-2000), puis conseiller à la Direction Moyen-Orient et Afrique du Nord au ministère des Affaires étrangères, SEM Miloslav Machalek a également été conseiller, chef de mission adjoint à l’ambassade de la République Tchèque à Kiev en Ukraine. Il parle couramment anglais, français et russe. Il est marié père d’un garçon.

Enok KINDO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique