LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Roger Milla contre Eto’o Fils : Le vilain tacle du vieux Lion

Publié le mercredi 2 juin 2010 à 02h46min

PARTAGER :                          

Dans moins de dix jours, il sera donné à Johannesburg, dans la capitale sud-africaine, le coup d’envoi de la dix-neuvième édition de la Coupe du monde de football 2010. Toutes les 32 équipes qualifiées, qui convoitent la prestigieuse coupe, s’y préparent du mieux qu’elles peuvent. C’est donc le temps des matches amicaux. Comme de coutume, tous les amoureux du ballon rond du continent africain se demandent quelle prestation vont leur servir leurs six représentants à cette fête du sport-roi.

Ce sont, en rappel, les équipes de l’Afrique du Sud, pays hôte de la compétition ; de l’Algérie ; du Cameroun ; de la Côte d’Ivoire ; du Ghana et du Nigeria. En vérité, pour nombre de spectateurs du continent, les chances d’une participation africaine honorable reposent surtout sur les Eléphants de la Côte d’Ivoire et les Lions Indomptables du Cameroun.

Mais, si au niveau des pachydermes de la lagune Ebrié la préparation se passe sans accrocs, ce n’est pas le cas du côté du Cameroun, où certains grands acteurs du football, et pas des moindres, ont trouvé encore le moyen, comme de coutume, de nous offrir un avant-match : celui-ci a opposé Roger Milla à Samuel Eto’o, en quelque sorte un derby entre « père et fils ».

Mais rappelons que l’offensive est partie du premier cité, à travers ces propos rapportés par Le Parisien : « Samuel Eto’o ? Pour l’instant, il a apporté beaucoup au Barcelone et à l’Inter Milan, mais jamais rien à l’équipe du Cameroun. Il n’a pas encore répondu aux attentes. C’est aussi une question de discipline : il a un peu malmené les autres joueurs, on n’avait jamais vu ça en équipe nationale ! Le Cameroun attend qu’il réagisse ».

Et la réplique d’Eto’o Fils, l’avant-centre de l’Inter et capitaine du onze camerounais, ne se fit pas attendre : « Les gens doivent plus me respecter et surtout fermer leur gueule… Parce que participer à un quart de finale de Coupe du Monde n’est pas la même chose que gagner une Coupe du Monde ».

Ce genre de joutes, le pays de Paul Biya en a l’habitude. Si ce n’est pas à propos des primes de match, on est parfois confronté à des polémiques au sujet d’autre chose, de nature à déstabiliser une équipe. On peut se demander quel intérêt le vieux Lion a à se comporter de la sorte. N’est-ce pas la peur de voir sa notoriété éteinte par le palmarès de son « lionceau », qui ne fait que monter, avec dernièrement un troisième sacre à la champion’s league européenne ?

En tout cas, l’attitude de l’ancienne gloire du football camerounais, voire du continent, est à fustiger. Même si elle a essayé de se défendre, après que ses propos ont suscité un tollé général au Cameroun. Ce, en faisant croire que son intention était de booster son « petit frère, de prouver qu’il était bien le meilleur avant-centre du monde » pour que les « choses aillent le mieux possible pour les Lions indomptables... ».

Avant Eto’o, Roger Milla s’en était pris à Paul Le Guen, remettant en cause sa sélection. C’est vrai qu’il est difficile de préjuger du parcours qui sera le sien en Afrique du Sud, mais, en attendant il y a lieu de lui rendre justice pour être parvenu à qualifier le Cameroun.

Ce qui était, en soi, un miracle, car quand ce sélectionneur prenait l’équipe en main, les chances de succès des Lions Indomptables au Mondial et même à la CAN n’étaient pas évidentes. Il a pourtant réussi, dès son arrivée, à aligner quatre victoires.

S’agissant d’Eto’o, n’en déplaise au vieux fauve de 58 ans, l’enfant terrible de 29 ans de Nkon est un grand monsieur qui a tout ce qu’il y a de respectable sur les plans sportif et humain. Certes, comme n’importe quel athlète, il connaît parfois, lui aussi, des périodes d’infortune.

C’est donc irresponsable de la part d’un Roger Milla, en tant qu’ambassadeur du football camerounais, voire au-delà, de poser ainsi un vilain tacle au capitaine des Lions Indomptables. A-t-il pensé un seul instant qu’il pourrait, par ses propos peu amènes, exposer Eto’o à ces coéquipiers ?
Hamidou Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juin 2010 à 05:07, par ok En réponse à : Roger Milla contre Eto’o Fils : Le vilain tacle du vieux Lion

    Monsieur Roger Milla a juste donne son point de vue. Il a fait une critique, c’est a dire juger les performances d’Eto dont il a realise en Europe et celles dont il a fait au Cameroune. C’est ainsi y va la vie, il faut l’accepter. Je pense que l’objectif de cette critique c’etait d’amener Eto a donner plus les meilleurs de lui meme. On a vu un Zidane critique avant la coupe du monde 2006, mais il a prouve qu’il n’etait pas fini. C’est dommage et honteux d’attendre Eto reagir de telle maniere. Aucune personne n’est irreprochable de critique.

    • Le 13 juin 2010 à 12:18, par mpoma1564 En réponse à : l,insolence d,etoo fils contre tout le monde

      bjr et,oo a toujours montre son inferiorite dans le monde que cela ne vous suprene pas ,hier il disait qu,il regrette d,etre camerounais ,hier ils insultais les francais,,hier il creait des polemies a barcelon d,ou sont depart honteux ,tant des choses pour ce petit de new.bell.avouons aussi qu.et,oo est un joueur chanceux,,a barca il etait entoure des grand joueurs comme messi ,iniesta ,et d,autre meme si c,est n,importe quel avant centre a ce stade marquera des but.a inter de milan il n,a rien foutu,milito est venue s,imposer et et,oo etait oblige de jouer a l,aile ou au milieu alors qu,on le connais buteur.je ne le compare pas a milla mais il faut comprendre que le vieux milla a jouer pour l,afrique et le cameroun,milla nous a donner des titre ,milla a fait danser l,afrique ,d,ou tous les president africain l,ont recu ,bref milla a fait des choses pour le cameroun et l,afrique ...il s,inquiete pour une fois que la coupe du monde se joue en afrique ,eto,o doit prendre en main sa responsabilite,nous delivrer des situation ,rendre toute l,afrique heureuse.il n,est pas seul et,oo ,il ya drogba ,essiem,,etc mais les autres sont indispensables ,alors qu,eto,o le cameroun peut jouer sans lui

  • Le 2 juin 2010 à 05:28, par bagba En réponse à : Roger Milla contre Eto’o Fils : Le vilain tacle du vieux Lion

    pitie pour l’AFRIQUE.Vous savez chers freres,lorsque deux africains tombent dans un puits,le premier a toucher le fond se reclame alors CHEF.Ils ne sont jamais aussi intelligents pour s’associer et se sortir du trou dans lequel ils s’y trouvent.Pauvre de nous.

    • Le 2 juin 2010 à 16:30, par reflex En réponse à : Roger Milla contre Eto’o Fils : Le vilain tacle du vieux Lion

      le vieux sage Milla a eu son heure de gloire et n’a pas besoin de se comparer a un enfant de surcroit. Il n’a fait que dire ce que pensent la plupart des camerounais ! Allez, Eto’o descends de tes grands chevaux et accepte la critique pour t’ameliorer et faire honneur a ton pays comme l’a fait Milla Roger en son temps !!!

    • Le 3 juin 2010 à 06:02, par Jaimonpays En réponse à : Roger Milla contre Eto’o Fils : Le vilain tacle du vieux Lion

      Mon parent, tu as raison. Les Africains sont toujours comme ca. Et pourtant de nos jours on dit qu’un pere devrait etre fier que son fils a mieux fait que lui.

  • Le 2 juin 2010 à 08:55, par Henri-Noël Bouda En réponse à : Roger Milla contre Eto’o Fils : Le vilain tacle du vieux Lion

    Salut Hamidou Ouédraogo de l’Obs Paalga ! Merci pour cet excellent article bien professionnel ! Bonne suite !

  • Le 2 juin 2010 à 09:46, par Alexio En réponse à : Roger Milla contre Eto’o Fils : Le vilain tacle du vieux Lion

    Boosting c"est vrai le fond du problem de samuel Eto.Mach test cameroun-portugal hier(1juin)1-3.À noter que Samuel a recolte le carton rouge a35 minute de jeux.Mauvais exemple pour un kapitain.

  • Le 2 juin 2010 à 10:59, par Joris 2009 En réponse à : Roger Milla contre Eto’o Fils : Le vilain tacle du vieux Lion

    L’attitude de Roger MILLA n’est rien moins que de la jalousie ! Cela rappelle tristement la sortie malheureuse d’un certain Laurent POKOU ou même le roi Pélé qui s’offusquait des sommes faramineuses investies sur ces jeunes joueurs. Ces vieux briscards sont frustrés du succès de leurs cadets et puînés. Imaginez que ce qu’un Eto’o gagne annuellement ! Contemplez toute son aura, sa gloire ! Ce qu’un Et’o gagne comme prime après un but fait saliver des gens comme les Milla. Les gens n’aiment pas les gens mais les gens avancent.
    Eto’o vas y et laisse ce vieux aigri dans son coin !

    • Le 5 juin 2010 à 12:06, par DNGH5 En réponse à : Roger Milla contre Eto’o Fils : Le vilain tacle du vieux Lion

      Vous êtes vaniteux.vous parlez de quel jalousie.c’est irréelle.milla a fait la fierté du Cameroun et c’est grâce à lui que étoo a rêvé un jour jouer dans l’équipe nationale.Vous démontrez que vous êtes de cela qui donne une mauvaise éducation à la jeunesse camerounaise.Si votre enfant devient un homme,cela lui donne le droit de vous mépriser ? vous ne pouvez plus lui faire de reproche s’il se conduit mal ?et chose incroyable étoo fait du chantage et méprise son pays.étoo joue pour lui et non pour la nation et il l’a dit lui même qu’il n’a pas besoin de ça pour sa carrière

  • Le 2 juin 2010 à 11:19, par nomoforo En réponse à : Roger Milla contre Eto’o Fils : Le vilain tacle du vieux Lion

    je ne comprend pas le comportement de milla mais eux ils ont été battus en 1994 aux USA par la modeste equipe de la russie par le score de 8 à 1 et ce jour shalenko seul à reussi à marqué 5 buts lui il n’a marqué que 1. ils onts humilié l’afrique toute entière ce jour la il ne faut pas qu’ils croient que eux ils étaient meilleur car ils n’ont rien prouvé à part des deceptions.D’ailleur ils faut qu’ils ne s’ingère pas dans la gestion du football car c’est créer des polemiques inutiles.

  • Le 2 juin 2010 à 11:23, par zoundi En réponse à : Roger Milla contre Eto’o Fils : Le vilain tacle du vieux Lion

    Mon cher, je penses qu’il ne faut pas trop dramatiser les propos du vieux lion. Il y a un adage qui dit : qui aime bien chatille bien. Roger Mila aime bien Eto’o fils.Par ces propos, il veut booster ce jeune lion plein de talants à se défoncer plus quand il s’agit du drapeau du Caméroun et pas plus. Il compte sur lui comme tous les camerounais pour hisser haut ce drapeau là. Il ne lui veut rien de mal. A mon avis, Eto’o devait aussi comprendre les remontrances du vieux de cette façon là.

  • Le 2 juin 2010 à 12:30, par Faso En réponse à : Roger Milla contre Eto’o Fils : Le vilain tacle du vieux Lion

    M. le journaliste ! qualifier les propos de Mila d’irresponsable, c’est trop aller pour vous !
    il faut appeler le chat par nom "le chat". les stars africaines ne battent pas en selection nationale. c’est triste mais c’est comment ça.
    je me demande si ce journaliste sn suivi la prestation des étalons ou celle des éléphants à la CAN ?
    laissez Mila tranquille, il a dit tout haut ce que les autres pensent bas !
    Eto’est un citoyen camerounais comme les autres, pourquoi on ne peut pas lui faire des repproches ?
    s’il ne se donne pas à fond en selection nationale, il faut lui faire savoir ? merci !

  • Le 2 juin 2010 à 13:12 En réponse à : Roger Milla contre Eto’o Fils : Le vilain tacle du vieux Lion

    "Et la réplique d’Eto’o Fils, l’avant-centre de l’Inter et capitaine du onze camerounais, ne se fit pas attendre : « Les gens doivent plus me respecter et surtout fermer leur gueule… Parce que participer à un quart de finale de Coupe du Monde n’est pas la même chose que gagner une Coupe du Monde »".

    Je pense qu’il faut faire attention lorsqu’on cite surtout les propos de quelqu’un.La déontologie de la presse et de la recherche nous demande de citer exactement les propos sous peine de se mettre en port-à faut. Etoo Fils, de ce que rapporte le Parisien ne dit pas à Roger Milla de fermer sa guelle. Voici ce qu’il dit" "Est-ce que ça vaut la peine que j’aille en Coupe du monde ? s’est demandé Eto’o au micro de Canal plus. J’ai encore quelques jours pour réfléchir mais je vais voir si ma participation est importante parce que je n’ai pas besoin de ça dans ma carrière (.
    ..). C’est toujours avant les compétitions que les gens aigris se réveillent. Il (Milla) a fait quoi ? Il n’a pas gagné la Coupe du monde, ils ont joué un quart de finale (en 1990), et avec quelle équipe. Ils avaient l’une des meilleures équipes avec de grands joueurs dans chaque compartiment. Ce n’est pas parce qu’ils ont connu la gloire à 40 ans, qu’ils peuvent parler""Site internet du Parisien du 28/05/2010 à 21h29. je peux me tromper aussi mais ATTENTION AUX DE L’INFORMATION DE L’INFORMATION !

    • Le 3 juin 2010 à 06:41 En réponse à : Roger Milla contre Eto’o Fils : Le vilain tacle du vieux Lion

      Vous avez raison ! Mais quand il s’agit du foot il est difficile de garder toute sa raison. La passion prend le dessus.

      C’est plus l’admirateur de Eto’o qui a écrit que le journaliste. Aucune tentative de sa part pour imaginer que Roger Milla n’est peut-être pas de mauvaise foi.

      Le Cameroun nous a habitué aussi à tout !

  • Le 2 juin 2010 à 13:56, par Hermino En réponse à : Roger Milla contre Eto’o Fils : Le vilain tacle du vieux Lion

    Bonjour,
    Nos journalistes me font pitié.Au lieu de nous informer sur ce qui nous regarde,on préfère reprendre des propos et nous les balancer comme info.Propos mal retranscrits d’ailleurs.Qu’on nous informe entre autre sur le séjour de nos étalons en Europe.Ils ont gagné les deux compétitions,d’accord.Et ensuite rien !!!!!!!!Y a t il eu des contactes avec des clubs européens ?Des infos utiles s’il vous plait.
    Je crois savoir que deux(2) jeunes étalons ont décroché un contrat avec l’AS Saint Etienne(à confirmer).
    Informez nous s’il vous plait.
    Merci

  • Le 2 juin 2010 à 14:12 En réponse à : Roger Milla contre Eto’o Fils : Le vilain tacle du vieux Lion

    Ou est le faux dans ce qu’a dit Roger Mila ? Il faut souvent accepter la critique pour avancer. Pensez-vous que Messi réagirait de la sorte si on lui faisait ce genre de critique ? Non ! Il donnerait simplement rendez-vous sur le terrain et c’est ce que devrait faire Samuel Eto et montrer qu’il peut faire quelque chose avec l’équipe du Cameroun car il n’y a rien à prouver en tant qu’avant-centre dans ses clubs mais il lui faut montrer plus de choses en équipe nationale et ça c’est un fait.

  • Le 2 juin 2010 à 14:50, par vvm En réponse à : Roger Milla contre Eto’o Fils : Le vilain tacle du vieux Lion

    Eto’o a remporté Nigeria/Ghana 2000 et Mali 2002. Celà ne suffit il pas pour qu’on ne dise pas qu’il ne mouille pas le maillot. Est ce que Milla réalise les enjeux de la coupe du monde au niveau de l’europe et l’amérique du sud. N’a t on pas sifflé 2 pénaltys contre eux 1990 alors qu’en pire nous avons vu un joueur italien prendre le ballon de la main et le balancer dehors contre la bulgarie en 1994 sans que les arbitres ne disent mots.

  • Le 3 juin 2010 à 01:41 En réponse à : Roger Milla contre Eto’o Fils : Le vilain tacle du vieux Lion

    L’humilité précede la gloire. Eto n’avait qu’à s’armer de patience é lors d la phase final d la word cup, il repondra o vieu en faisant une prestation remarquable. Mè o lieu d cela il réplique : entre ls deux qui vo mieu k l’otre ? J pense k Eto è simplemen trè impoli é il n sè pa s controlé.Il nè pa à sa première gaf, il a dja frapé un journaliste parcekil la posé une sale question. Sè vrè k tu a largent mè cela n t permet pa d foutre la merde é d’âtre impoli. L match contre l portugal il pri d2 cartons jaune en 2mn : sè pa digne d’1 grd. Il fo t ressaisir é jouer uniquement qu’au foot : sè tt s k tu sè fèr é sè tt s k l’Afrique attent d tw.

  • Le 5 juin 2010 à 02:39, par biiiga En réponse à : Roger Milla contre Eto’o Fils : Le vilain tacle du vieux Lion

    Chers internaute, c’est vrai que Eto,à eu tort d’avancer de tel propos, mais le vieux lion aussi, n’a pas agir de tel façon dévant les médias du monde, de tel propos on ne pose pas dévant les médias, il pouvait faire aplé eto à huit clos pour lui donner les conseils o lieu de parler ça publiquema. bonne chance pour le mondiale à tte les équipes afriçaine ciao

  • Le 10 juin 2010 à 17:57, par ZEZE En réponse à : Roger Milla contre Eto’o Fils : Le vilain tacle du vieux Lion

    Merci mon frere le vieux roger pouvait l’appeler a huiclos et parler de ça pourquoi c’est genre de propos envers ton fils l’afrique ne vas jamais evoluer avec cette jalousie il pouvait attend apres la coupe du monde parler vieux roger je suis une femme qui aimait bien ton affaire mais tu m’as deçue avec se genre de comportement ou comme il connait la flaiblesse du petit il se fâche vite il prefere le provoquer mais le vieux fait trés attention respect les petits pour que on puisse te respecter demandez vous pardon pour que sa finisse Z de côte d’ivoire

  • Le 26 juin 2010 à 19:16, par Mainz En réponse à : Roger Milla contre Eto’o Fils : Le vilain tacle du vieux Lion

    Il Faut que les gens arrêtent Roger Milla y compris de comparer les prestations d’Etoo dans les club européenns à celles de l’équipe nationale. Il fait ce qu’il peut et je crois qu’il donne tjs le meilleurs de lui meme. Il va pas imposer il suit les consignes coachs c’est tout, c’est pas le mm style de coaching. Que RM voit donc combien il est contredit car tout le monde sait q’Etoo a bcp apporté à cette équipe, je trouve que c’est ridicule de dire ça

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche