LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ATTAQUE CONTRE UN CONVOI HUMANITAIRE : Israël tire encore sur une ambulance

Publié le mercredi 2 juin 2010 à 02h45min

PARTAGER :                          

Une fois de plus, Israël a provoqué une levée de boucliers contre lui pour n’avoir fait qu’à sa tête. Depuis le lundi 31 mai, le nom de l’Etat hébreu est associé au terrorisme, à la piraterie et à la voyoucratie. Il y en a même qui manquent tout simplement de mots pour qualifier ce pays après l’assaut qu’il a donné, de façon violente et meurtrière, contre des bateaux chargés d’aide humanitaire à destination de la bande de Gaza qui vit sous un blocus israélien depuis 2007.

Quitte à ce que tous les habitants de cette enclave contrôlée par le mouvement palestinien Hamas, disparaissent, Jérusalem ne mettra donc fin au blocus qu’à un moment qu’il jugera opportun. Mais en plus, il ne permettra à personne d’autre de le faire, fût-elle humanitaire. Israël est intransigeant là-dessus et est prêt à tout pour faire respecter le blocus même si pour cela il doit se mettre le monde entier à dos. Et c’est ce qui se passe depuis l’assaut donné contre la flottille humanitaire internationale qui aurait fait, selon les sources, entre 6 et 18 morts. Depuis lors, ce sont des critiques et des condamnations qui fusent de partout. Mais Israël n’en a cure car habitué à faire ce qui lui semble bon et laisser le reste de l’humanité braire.

L’Etat hébreu est convaincu que rien ne pourra lui arriver avec le soutien inconditionnel et aveugle des Américains. L’assaut de la flottille apparaît même comme un non-événement par rapport à d’autres actes plus graves déjà posés par Israël et qui ont suscité une indignation mondiale qui a eu l’effet de l’eau sur les plumes d’un canard. C’est le cas par exemple de l’opération "Plomb durci" en 2007 contre les Palestiniens, qui a donné lieu à toutes les exactions et abominations comme le bombardement de femmes et d’enfants réfugiés dans les locaux de l’agence onsusienne chargée des réfugiés palestiniens. Jusque-là, Israël n’a jamais été sanctionné comme il se doit malgré les crimes de guerre et crimes contre l’humanité dont le pays s’est rendu coupable à l’occasion de cette opération. Le veto brandi au conseil de sécurité de l’ONU par les Américains chaque fois qu’il s’agit de sanctions, a toujours favorisé cette impunité.

Si l’on remonte dans le temps, il y a les massacres de Palestiniens à Chabra et Chatila perpétrés par des militaires israéliens commandés par un certain Ariel Sharon. A l’époque, lesdits massacres avaient révolté les consciences mais Israël n’a jamais été condamné, rassuré qu’il est par le soutien américain, qui est une constante de la politique des Etats-Unis quel que soit le parti qui est au pouvoir : républicain ou démocrate. Barack Obama est donc fort embarrassé parce que ne pouvant pas ouvertement tancer Israël mais ne pouvant pas aussi ne pas réagir face à une attaque en règle contre des humanitaires en violation des règles et des conventions internationales. Israël fait ce qu’il veut de ces lois. Finalement, il faut être Israël pour se conduire ainsi. Pour moins que cela, un autre pays qui ne bénéficie pas d’une telle impunité se verrait fortement tancer et une action militaire pourrait même être menée à son encontre pour le punir.

La première guerre du Golfe n’a-t-elle pas eu lieu suite à l’invasion du Koweït par l’Irak de Saddam Hussein ? Si ce qui s’est passé le 31 mai dernier avait été commis par l’Iran, ce serait un prétexte pour vider une bonne fois pour toutes le contentieux du nucléaire iranien qui empoisonne les relations entre le pays des Ayatollah et l’Occident. Qui a donc dit que les Etats sont égaux en droit international ? Il y a une injustice, une politique de deux poids deux mesures qui, malheureusement, apporte de l’eau au moulin du terrorisme. Et il serait vain de vouloir combattre le terrorisme sans s’attaquer aux injustices criardes, dont peuvent se permettre certains Etats. Il est grand temps qu’Israél arrête de tirer sur les ambulances.

Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juin 2010 à 09:05, par nedogo2 En réponse à : ATTAQUE CONTRE UN CONVOI HUMANITAIRE : Israël tire encore sur une ambulance

    Je partage le mécontentement de Mr Dabo et je comprends que c’est difficile dêtre "prisonnier chez soi" parlant des prisonnires.

    Mais relisons encore plus l’histoire (vous l’avez déjà fait je n’en doute pas) pour comprendre les développements de certaines situations entre Israel et Palestine.

    Parlant de cet affrontement un proverbe mossi ne dit-il pas que "Si tu refuses les conseils qui te mettent en garde, tu recevras plus tard le soutien moral quand tu auras ramassé les pots cassés.
    Prudencia.

  • Le 2 juin 2010 à 22:23, par leptimossi En réponse à : ATTAQUE CONTRE UN CONVOI HUMANITAIRE : Israël tire encore sur une ambulance

    Mr ou Mme NEDOGO2 rectificatif:je ne pense pas que Mr DABO exprime la un simple fait de mecontentement.c’est une verite et elle est connue de tous.n’essez pas de trouver des circonstances attenuantes a une telle calamite au risque de vous intoxiquer le peu de bon sens qui rest enfoui en vous et qui vous retient d’etre instinctif comme nos chers AMERICAINS a l’egard d’israel(soutient inconditionnel et aveugle a un petit etat dont l’arogance et le mepris depasse meme les bornes de l’atmosphere)what a pety !!! NEDOGO2 je ne sais pas quelles sont vos convictions ni vos etats d’ame mais il est certain que s’il y’en avait qui devrait relire l’histoire c’est bien vous.
    De plus,si vous etes mossi alors retournez vous ressourcer a la source,votre source.de ce fait vous comprendrez que les proverbes mossi ne se s’emploies pas en disconcordence avec les faits et les realites.(vous etes null en la matiere).au cas ou vous n’etes pas mossi,alors ne soyez pas plus royaliste que le ROI !!!
    $$$ SI VOUS NE POUVEZ PAS FAIRE QUELQUE CHOSE D’INTELLIGENT,FAITE QUELQUE CHOSE DE JUSTE $$$
    pensz y !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique