LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CDP/TEMA-BOKIN : La hache de guerre enterrée

Publié le mercredi 2 juin 2010 à 02h46min

PARTAGER :                          

Après avoir été longtemps divisés pour des questions de leadership, les militants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de la sous-section de la commune de Tèma-Bokin dans le Passoré ont enfin choisi la voie de la concorde et de l’entente pour le bien de leur parti. Une Assemblée générale unitaire a scellé cette union retrouvée le dimanche 30 mai 2010 à laquelle une délégation de haut niveau, conduite par le président national du parti au pouvoir, a pris part. Le gigantesque meeting qui a suivi l’AG a connu la présence de plusieurs autres personnalités et des opérateurs économiques dont Oumarou Kanazoé (OK).

Sur les raisons de cette grande mobilisation militante qui aurait été exceptionnelle à Tèma-Bokin le dimanche 30 mai dernier, c’est le président du CDP, Roch Marc Christian Kaboré, qui est le plus explicite : "Après les élections municipales, nous avons constaté qu’il y avait des difficultés au niveau de la sous-section de Tèma. L’ensemble de ses militants se sont donné comme principe, après des démarches et plusieurs réunions, de se réconcilier et de consolider le rôle du parti dans leur localité. Il était normal que dans ce processus de réconciliation, la direction du parti puisse contribuer et apporter également un éclairage et un soutien parce que nous souhaitons que dans nos structures il y ait une bonne entente, une bonne coordination qui nous permette de mettre fin aux ambitions personnelles et au combat de clocher.

Cet engagement pris par les militants augure d’un bon départ pour les prochaines conquêtes politiques dans cette commune. Je suis venu les encourager et leur dire que c’est ce que le parti souhaite aussi bien pour la présidentielle que pour la mairie qui est un objectif certain pour notre parti afin que dans les cinq prochaines années, le CDP puisse assurer la gestion de la commune de Tèma-Bokin puisqu’aujourd’hui, la mairie est aux mains de l’UNIR/PS". Répondant donc à l’appel de la réconciliation, les ressortissants de la localité à Ouagadougou, militants du CDP, n’ont pas lésiné sur les moyens et les symboles pour dire à la face des premiers responsables de leur parti et surtout pour le bonheur de la base que "nous avions trébuché mais nous nous sommes relevés et pour de bon cette fois-ci".

La responsabilité de cette coordination d’unification des forces vives militantes a échu au dimbila de Tèma, Naba Tigré qui, à l’AG comme au meeting, a été catégorique : "Nous devons éviter de revivre la débâcle de 2006". Puis le secrétaire général de la sous-section du parti, les représentants des jeunes, des femmes, des personnes âgées et des secteurs structurés ont embouché la même trompette. Ils ont tous rappelé la nécessité de leur union et leur engagement à servir le pays et leur parti qu’ils ont présenté comme « le seul à même d’assurer sinon d’offrir le développement et le bien- être aux populations de Tèma-Bokin ».

Félicitations tous azimuts

Les opérateurs économiques n’ont pas été en reste. Le PDG de SAV’OR (Société d’achat et de vente d’or), Sayouba Sawadogo, natif de la commune, a, au nom des autres, remercié la délégation pour leur accompagnement et réaffirmer leur soutien à Blaise Compaoré et à son parti. Quoi de plus normal que de mettre à profit cette opportunité pour rappeler à leurs militants les devoirs qui sont les leurs. C’est ce à quoi se sont attelés le commissaire politique du Nord, Yacouba Barry, et son adjointe, Fatou Diendéré.

Ils ont, d’ailleurs, annoncé la gratuité de l’inscription pour la carte nationale d’identité au Passoré grâce à OK (Oumarou Kanazoé) qui a mis à la disposition de l’ONI "la somme de 38 millions de F CFA", permettant l’obtention du sésame qui va donner accès au bureau de vote le 21 novembre prochain. Après avoir fait connaissance avec les membres de la coordination, Roch Marc Christian Kaboré, président du parti, a exprimé sa confiance d’un retour triomphal de son parti aux commandes et a félicité tous les militants non sans nuancer le rôle des coutumiers qui est de soutenir, d’apporter leurs sages conseils et non d’occuper des postes de responsabilité dans les structures du parti. Malgré un soleil de plomb et la longue attente au lieu du meeting, les militants sont restés débout pour entendre "la bonne nouvelle de leurs leaders".

Abdoulaye DIANDA (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique