LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Loterie nationale du Burkina : 20 ans du PMU’B et le rêve continue

Publié le mardi 1er juin 2010 à 01h47min

PARTAGER :                          

Le pari mutuel urbain (PMU’B) a 20 ans. La LONAB évènementiel a mis à profit sa 11e édition pour célébrer cet âge de son produit le plus ancien à nos jours. Onze artistes musiciens et comédiens nationaux sont venus apportés un éclat particulier à la fête ce vendredi 28 février 2010 sur le site du SIAO. L’occasion fut également belle pour rendre à César ce qui est à César. Les trois grands gagnants du « Jackpot tv » de l’année sont entrés en possession de leur chèque.

Padiéné Koté (19 millions), Alexandre Kagambèga (28 millions) et Zakaria Rabo (156 millions), ce sont les plus heureux de cette 11e édition de la LONAB évènementiel. Ils ont tous gagné au jeu « gagnez au jackpot tv » et sont entrés en possession de leur dû. Ils ont également bénéficié des prestigieux conseils du Directeur général de la nationale des jeux du hasard, de la marraine de l’évènement par ailleurs nouvelle présidente du conseil d’administration de la LONAB, Mme Adélaïde Naré et de Adama Fofana, grand parieur et ancien ministre chargé des relations avec le parlement. Ils ont demandé aux nouveaux millionnaires d’en faire œuvre utile. Tous ont promis devant le public de faire fructifier leur bien afin de reverser les bénéfices à la nation entière.

D’ailleurs, la LONAB est en train de moderniser le PMU’B. Le PMU mobile qui est une composante du PMU’B a été lancé pour renforcer les produits de la loterie nationale. Désormais, tous les lundis, les parieurs peuvent parier avec leur téléphone portable. Quant au jeu jackpot tv, il sera bientôt retiré et remplacé par un autre jeu « plus prisé et qui fera beaucoup plus de millionnaires », souligne Zambendé Théodore Sawadogo, le directeur général.

La loterie nationale du Burkina continue à faire des heureux parmi les parieurs. Avec sa contribution dans des domaines sociaux tels que la santé, l’éducation et l’habitat, elle se positionne comme un instrument de développement. De ce fait »le burkinabè, même s’il ne gagne pas en franc, profite des mises », précise Adama Fofana, un des plus anciens parieurs. « Malgré ses actions dans la quête du développement national, la Loterie nationale du Burkina n’est pas reconnu au niveau de l’opinion comme tel », regrette Adama Fofana. Cette structure permet non seulement de parier mais aussi de faire acte de solidarité nationale. Elle distribue les gains aux parieurs mais aussi permet d’investir le reste dans les actions de développement de la société.

Wendy, Idak Bassavé, les players, Amson Kabila, MCZ, Pyane Guiré…, ils étaient 11 artistes musiciens et humoristes invités pour égayer le public pour cette 11e édition. Le créateur du mini-KC, le malien Tonton Idriss, chouchou des enfants a apporté une touche particulière à l’évènement. Sans oublier les humoristes Bagnaabazambo et Baonnorpinga qui ont fait pleurer le public de rire. Le spectacle était au rendez-vous.
La nationale des jeux du hasard a profité de ce 20e anniversaire du pari mutuel urbain pour rendre hommage à ses pionniers. Ainsi, Aboubacar Lankouandé, Simon Tarnagda et Djakaria Sanou ont reçu des certificats de reconnaissance.

« La LONAB fête ses 20 ans dans un enthousiasme car le PMU’B est un produit qui a été adopté par quasiment tous les parieurs avec juste raison. Il continue de faire des millionnaires. Il faut que ce garçon de 20 ans puisse continuer », conclut le directeur général. Le Directeur général de la LONAB dit avoir beaucoup de projets dans ses tiroirs qu’il sortira très prochainement pour le bonheur des prieurs.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique