LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

REFORMES POLITIQUES ET INSTITUTIONNELLES : L’avertissement de Roch aux "tireurs embusqués"

Publié le mardi 1er juin 2010 à 01h47min

PARTAGER :                          

La session des lois de l’Assemblée nationale s’est achevée ce 31 mai 2010. La cérémonie de clôture a été marquée par une seule intervention, celle du président Roch Marc Christian Kaboré. Il a fait le bilan de la session qui s’est ouverte le 3 mars dernier et a lancé un avertissement aux hommes politiques relatif à la présidentielle du 21 novembre et au débat sur la révision de la Constitution.

Incontestablement, deux faits majeurs auront marqué la cérémonie de clôture de la première session ordinaire 2010 de l’Assemblée nationale : l’adresse du président de la République fédérale d’Allemagne (RFA) aux députés et l’avertissement à la retenue du président de l’Assemblée nationale au landernau politique en cette veille de campagne électorale.

Il a rappelé le 20e anniversaire de la Constitution de la 4e République le 2 juin 2011 et a appelé à renforcer les "acquis tout en améliorant les règles et pratiques du jeu démocratique" dans le sens de l’appel du président du Faso du 10 décembre dernier qui invitait "l’ensemble des citoyens à approfondir les réflexions sur les réformes politiques indispensables à l’enracinement, dans notre société, des valeurs de démocratie et de citoyenneté responsable." Il a donc invité ceux qu’il a appelés les "tireurs embusqués" à " se garder d’engager une remise en cause complète des institutions, si nous ne voulons pas jeter le bébé avec l’eau du bain".

Il a donc invité les hommes politiques et la société civile à faire preuve de responsabilité "afin que nous ne soyons pas nous- mêmes, la source de l’instabilité politique dans notre pays". Outre cette interpellation, le président de l’Assemblée a fait le bilan de la session écoulée en rappelant quelques faits marquants. Le 23 avril 2010 par exemple, où le Premier ministre, de façon exceptionnelle, est venu répondre à une question orale. Une première que Roch Marc Christian Kaboré a appelée "une nouvelle ère dans la consolidation de la courtoisie républicaine". D’autre part, il n’a pu s’empêcher de revenir sur l’incident qui a marqué le discours sur l’état de la Nation le 25 mars dernier à l’occasion duquel le groupe parlementaire ADJ a quitté l’hémicycle au motif que son temps de parole était trop limité.

Le président de l’Assemblée nationale a rappelé que l’organisation de cet événement a été faite en accord avec tous les groupes parlementaires et que la répartition du temps de parole devait se faire au prorata de la taille des groupes. Pour lui, il n’y a eu "aucune volonté de bâillonner ni de museler l’opposition ou qui que ce soit". Côté chiffre, 20 textes de lois ont été adoptés parmi lesquels trois propositions de résolution. Le gouvernement n’a pas chômé. 21 questions lui ont été adressées dont quatre questions d’actualité et 11 questions orales avec débats. Au niveau des invités de marque, le Président du parlement a rappelé le passage devant l’hémicycle du président burundais Pierre Nkurunziza.

Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juin 2010 à 02:57, par Inoussa verite En réponse à : REFORMES POLITIQUES ET INSTITUTIONNELLES : L’avertissement de Roch aux "tireurs embusqués"

    Si vous ne voulez pas d’instabilité NE TOUCHEZ PAS A L’ARTICLE 37..........

  • Le 1er juin 2010 à 10:07, par SD.O En réponse à : REFORMES POLITIQUES ET INSTITUTIONNELLES : L’avertissement de Roch aux "tireurs embusqués"

    a quel point le bon exemple récent au Niger fait peur...

  • Le 1er juin 2010 à 11:48, par Tapsoba En réponse à : REFORMES POLITIQUES ET INSTITUTIONNELLES : L’avertissement de Roch aux "tireurs embusqués"

    renforcer les acquis tout en améliorant les régles et pratiques du jeu démocratique”.Tel n est pas votre objectif l honorable.Sinon Blaise ne devrait plus être là aujourd hui.La constitution de 1991 nous garantissait un jeu démocratique axcé sur l alternance à la tête de l Etat.Mais vous et votre ODP/MT mué en CDP ou je dirai péjorativement Coalition Dominante et Permanente ,frappés par la boulimie du pouvoir ,ferriez tout pour torpiller les lois qui vous ont permis de sauter ce verrou de la limitation.Mais En 2000,vous sembliez revenir à la raison ,suite à l engagement énergique des fils et filles de ne pas se laisser abattre par un régime incapable de protéger ses intellectuels qui disent ce qu ils pensent dans le but toujours de renforcer ces acquis de la démocratie, comme par exemple l assassinat de l illustre journaliste NZ.Accompagnés pour cela par un collège de sage qui n a ménagé aucun effort pour produire un document digne de guide qui devait vous servir afin de corriger les erreurs du passé et il suffisait de l appliquer à la lettre. Malheureusemnt, une fois de plus ,force est de constater que mal,le peuple en a pris puisqu aujourd hui encore comme hier,des têtes pensantes n hésitent pas à remettre tout cela en cause jusqu à aller décrédibiliser notre église-famille .Et vous parlez de renforcement de la démocratie ?

    Êtes vous la personne bien indiquée pour venir qualifier ceux qui pronent la sauvegarde de la rectitude en politique de « tireurs embusqués » ? Tant que les acquis de 1991,votés par le peuple ne sont pas mis en cause par des groupuscules qui s agglutinent autour du chef afin de défendre leurs intérêts égoïstes au détriment de l intérêt général,personne ne se pleindra de quoi que ce soit.Au contraire,c est à ceux là qui se croient au centre de l hunivers pour imposer leur vérité qui ne profite qu à 1% de la population que vous devriez vous adresser.

  • Le 1er juin 2010 à 15:48, par machiavel En réponse à : REFORMES POLITIQUES ET INSTITUTIONNELLES : L’avertissement de Roch aux "tireurs embusqués"

    Monsieur le Président,
    A votre place, j’allais faire le bilan de mon mandat passé à la tête de cette institution noble et m’interroger ce que j’ai apporté personnellement pour l’avancée démocratique dans notre pays. Il faut sortir des querelles de tendance au sein de votre parti et des provocations de l’opposition qui n’a rien à proposer. Nous, le peuple, nous attendons de vous l’érection d’institutions démocratiques qui vont résister aux hommes et au temp. Or sur ce plan, on bous voit très peu et on a l’impression que vous passez le temps à proférer des menaces, ce qui n’est pas votre tempérament personnel. Monsieur le Président, arrêtez de jouer le rôle à partir de la mise en scène d’autrui. Sinon, l’histoire retiendra de vous un président de l’assemblée qui a été comme un facteur, juste bon à faire passer les projets du gouvernement sinon de Blaise Compaoré.
    Le Burkina mérite mieux que ça et travailler à nous faire éviter ce qui est arrivé au Niger. On va reformer les textes et seuls les titulaires d’un diplôme de troisième cycle au moins seront président d’institution et pour être dans l’hémicycle, il va falloir montrer le Bac et je ne vois plus beaucoup de votre bande revenir dans ces conditions. Quant on creuse un piège, on doit faire attention là où on met les pieds.

  • Le 1er juin 2010 à 20:46, par sibiri En réponse à : REFORMES POLITIQUES ET INSTITUTIONNELLES : L’avertissement de Roch aux "tireurs embusqués"

    Monsieur le journaliste et l adresse du president de la RFA QUID ?

  • Le 2 juin 2010 à 00:04 En réponse à : REFORMES POLITIQUES ET INSTITUTIONNELLES : L’avertissement de Roch aux "tireurs embusqués"

    L’indécence et l’arrogance en plus

  • Le 6 juin 2010 à 06:07 En réponse à : REFORMES POLITIQUES ET INSTITUTIONNELLES : L’avertissement de Roch aux "tireurs embusqués"

    Modifiez l ;’ article 37. C’est la meilleure maniere pour amner l’alternance qu’ on cherche depuis longtemps. Cette fois ci vous rendrez service a la democratie. Pour debarrasser une substance de sa gangue, il faut bien sur la passer dans le creuset ou il fait tres chaud. Ensuite on gagne le metal pur. Notre democratie sera debarrassee de sa gangue hypocritement democratique, de ses oripeaux de democratie Bailleurs de fons pour devenir la Democratie Volonte du peuple. L’accouchement est toujours douloureux mais apres on a un Bipiilga que tout le monde aime.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique