LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

ROUTE DEDOUGOU-KOUDOUGOU : La fin du calvaire dans 30 mois

Publié le lundi 31 mai 2010 à 03h55min

PARTAGER :                          

le Premier ministre, Tertius Zongo, a procédé au lancement des travaux de construction et de bitumage de la route Dédougou-Koudougou le samedi 29 mai 2010 à Dédougou. La cérémonie s’est déroulée en présence d’éminentes personnalités dont le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré.

Longtemps réclamé à cor et à cri par les habitants de la cité de Bankuy, le bitumage du tronçon Dédougou-Koudougou sera en principe une réalité dans 30 mois. En effet, le lancement des travaux de construction et de bitumage dudit tronçon de la route nationale N°14 long de 130 km, a eu lieu le samedi 29 mai dernier à Dédougou.

Si tout se déroule comme prévu, c’est une promesse du chef de l’Etat qui sera ainsi réalisée au grand bonheur des populations des régions de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Ouest. Cette route sera constituée d’une chaussée revêtue en enduit superficiel bicouche sur une largeur de 7 m, avec des accotements de 1,50m en rase campagne, et de 8 m avec des accotements de 2 m en agglomération. Les travaux comprennent la reprise de 3 ponts : les ponts sur le Nazinon, sur le Mouhoun et sur Karouka et la construction de 35 km de pistes pour les bretelles d’accès. Ils intègrent aussi des aménagements connexes notamment la construction de 2 postes de péage, la plantation de 5 000 arbres, la réalisation de 13 500 m linéaires de clôtures pour les écoles et dispensaires.

Avec un délai d’exécution de 30 mois, les travaux seront effectués par le groupement d’entreprises EBOMAF SA/KARA ESTABLISHMENT pour un montant de 28.960 448 600 F CFA HTHD. Le contrôle et la surveillance sont confiés au groupement de bureaux d’études CINCAT international SA/TECHNI CONSULT pour un montant de 888 413 800 F CFA HTHD pour un délai d’exécution de 32 mois. Le bitumage de l’axe Dédougou-Koudougou revêt une importance capitale car, il permettra aux populations de circuler aisément et de faciliter le transport des produits du grenier du Burkina vers d’autres localités, ont relevé le maire de Dédougou, Valentin Konaté et le représentant des transporteurs de Dédougou, Moussa Diakité.

Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Siaka Prosper Traoré, a aussi embouché la même trompette que ses prédécesseurs. Pour lui, la grande mobilisation des habitants de Bankuy à la cérémonie de lancement, traduit leur joie, mais aussi leur voeu que ce lancement constitue le point de départ du désenclavement total de leur région afin de lui permettre d’amorcer son développement. Il a confié qu’il fut un moment où il lui était interdit de tenir un discours sur la question du tronçon Dédougou-Koudougou, face à l’impatience, au scepticisme des populations et surtout face à l’agressivité de certains propos. Selon le représentant des bailleurs de fonds, Hasan Alattas, directeur général du département technique, chef de délégation du fonds saoudien de développement, le bitumage de l’axe Dédougou-Koudougou est d’une importance capitale car il va désenclaver les deux régions.

Il a souhaité que le projet de bitumage qu’ils ont cofinancé, puisse apporter une contribution significative au développement du Burkina. Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Seydou Kaboré, a, pour sa part, soutenu que le lancement des travaux de bitumage de l’axe Dédougou-Koudougou, projet vieux de 40 ans, met fin aux nombreux épisodes d’interrogations et de doute. Pour lui, une fois bitumée, la route va entraîner une exploitation optimale des immenses potentialités de la région, un accroissement du volume des activités socio-économiques, en un mot, participer à la lutte contre la pauvreté.

Grâce à l’appui des partenaires, les travaux ainsi débutés, a-t-il dit, vont bientôt relier le dernier chef-lieu de région à Ouagadougou. Le ministre des Infrastructures a confié que dans les tout prochains mois, suivront le bitumage de la route Dédougou-Nouna-Djibasso et la mise en chantier du projet Dédougou-Tougan-Ouahigouya-Thiou-frontière du Mali. Il a attiré l’attention des deux groupements d’entreprises et de bureaux d’études afin que le projet soit réalisé selon les règles de l’art et dans le délai prescrit.

Le Premier ministre, Tertius Zongo, après avoir donné le top départ des travaux, a confié que le dossier de cette route fait partie des dossiers prioritaires qui lui avaient été confiés par le chef de l’Etat. A l’en croire, le coût des travaux TTC, s’élève à 40 milliards de F CFA constitués uniquement de prêts à rembourser par la génération présente et future. Le Premier ministre s’est dit satisfait de l’accompagnement des bailleurs de fonds. Il a déclaré que tout sera mis en oeuvre pour que les travaux s’exécutent rapidement et surtout dans les règles de l’art afin de permettre aux populations d’améliorer leurs conditions de vie de manière durable. Le chef du gouvernement a demandé aux populations de Dédougou de se mobiliser pour que les travaux se déroulent bien.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mai 2010 à 07:30, par owe En réponse à : ROUTE DEDOUGOU-KOUDOUGOU : La fin du calvaire dans 30 mois

    enfin on bitume cette voie la !yaako BF

  • Le 31 mai 2010 à 12:57, par youle En réponse à : ROUTE DEDOUGOU-KOUDOUGOU : La fin du calvaire dans 30 mois

    Toujours EBOMAF pour les grands marchés.J’espère que le contrôle sera de rigueur pour l’intérêt de la nation.

  • Le 31 mai 2010 à 13:30, par kino En réponse à : ROUTE DEDOUGOU-KOUDOUGOU : La fin du calvaire dans 30 mois

    Bonjour je remercie le Premier Ministre pour le lancement de ces travaux de butumage. Mais je profite de l’ocasion pour demander aux Chefs des entrepises qui ont la charge de Conduire les travaux de les exécutés avec beaucoup de serieux. car pour avoir 28 000 000 000 le gouvernement a mis trop de temps et que les promesses avaient été déclarées depuis des années. Donc construisons une route qui va nous soulager et non pas nous rendre plus notre localité inaccéssible je vous Merci

  • Le 31 mai 2010 à 13:35, par PET En réponse à : ROUTE DEDOUGOU-KOUDOUGOU : La fin du calvaire dans 30 mois

    Enfin, c’est arrive. Puisse les entrepreneurs bien realiser cette voie.
    Mais et l’autre troncon : Kodougou-didyr-toma-Togan-ouahigouya. C’est pour quand sa realisation.

  • Le 31 mai 2010 à 14:24, par La fouine En réponse à : ROUTE DEDOUGOU-KOUDOUGOU : La fin du calvaire dans 30 mois

    40 ans c’est le délai mis par les gouvernements successifs de ce pays pour lancer les travaux de désenclavement de la plus grand région du pays, appelé aussi son grenier. C’est difficile à accepter, mais c’est la triste réalité. Cela ôte toute joie de voir le projet enfin à l’ordre du jour. On le fait parce que la situation n’est plus tenable, l’indignation des populations de la région ayant atteint son paroxysme. L’humiliation est allée jusqu’au bout avant qu’on daigne considérer que cette région aussi fait partie de ce pays.

    Acte en est pris, et j’espère que les populations sauront s’en souvenir dans l’Histoire politique de ce pays et en tirer toutes les conséquences.

    C’est ainsi que l’on fabrique les rébellions et autre sécessions, à séquestrer ceux qui produisent les richesses sans créer les investissements devant accompagner cette création de richesses. A bon entendeur, salut. Il ne faudra pas dire demain qu’on ne savait pas.

    • Le 31 mai 2010 à 17:38 En réponse à : ROUTE DEDOUGOU-KOUDOUGOU : La fin du calvaire dans 30 mois

      La Fouine, Haï ! Tu ne fais pas rire hein ! Tu parles de cessession, rébellion. Fais attention à ce que tu dis. Un lion même mort est impressionnant. Ne profite pas de l’accalmie et de la révélation de la sagesse du boss pour penser que les aigris de ce pays peuvent faire peur. Demande à Boukary KABORE dit Le lion de Koudougou voir ce qu’on fait avec les rebelles au Burkina ?
      Ils vont commencer par où ou bien d’où viendront-ils ? Soit heureux que l’on lance le bitumage de cette voie capitale pour notre économie et sache que des aigris il y en a toujours eu au Burkina mais ils n’ont jamais rien fait dans le genre que tu parles. Tu ne seras pas le dernier aigris du pays. D’autres viendront après toi trouver que ta génération d’aigris est passé comme les précédentes sans avoir rien fait.

      • Le 31 mai 2010 à 23:36, par Fredy En réponse à : ROUTE DEDOUGOU-KOUDOUGOU : La fin du calvaire dans 30 mois

        Bbien dit pour ce qui est des aigris que notre gouvernement embastille a tout bout de champs. Je trouve tout de même que la question de ce retard, sinon de l’oublie de certaines localités mérite bien d’être posé. Ces dirigeants semblent se réveiller doucement et c’est tant mieux. On va essayer de ne pas finir rebelle pour éviter ce qui se passe dans certain pays pas très loin de nous. Et s’il arrivait un jour qu’on soit obligé de "act", faisons le pacifiquement car la violence n’est toujours pas la solution.

        Dès qu’on est fâche on casse tout. Qu’allons nous dans ce cas léger a la génération futur ?!? N’oublions surtout pas que c’est l’argent de contribuable (nos cotisations) qui servira à tout rétablir.

      • Le 4 juin 2010 à 17:37 En réponse à : ROUTE DEDOUGOU-KOUDOUGOU : La fin du calvaire dans 30 mois

        Mon frère tu n’est pas serieux. Les populations de la Boucle du Mouhoun ne devraient pas se rejouire du bitumage qui aurait dû avoir lieu il y a 40 ans, tu imagines 40 ans... Aussi il faut bien noter, le ministre lui même l’a confirmé c’est l’indignation des populations de la Region qui a poussé au debut de la construction de cette voie. Sais-tu au moins cette région à toujours nourrit ce pays ? Sais-tu par où le permier est passé pour allé à Dédougou pour le lancemant du bitumage ? Mon frère parle de ce que tu connais. Si tu n’as rien à dire mieu vaut te taire.

  • Le 31 mai 2010 à 21:24, par elman En réponse à : ROUTE DEDOUGOU-KOUDOUGOU : La fin du calvaire dans 30 mois

    Où est l’aigreur dans ce que la fouine dit ? dans tout les cas c’était une route prioritaire et qui sera rentable très rapidement , espérons que la qualité des travaux sera au rendez vous ?

  • Le 31 mai 2010 à 21:35, par Koro En réponse à : ROUTE DEDOUGOU-KOUDOUGOU : La fin du calvaire dans 30 mois

    Ne t’en prend pas à lui. Il a pleinement raison. C’est la seule zone qui n’a pas de route de ce nom. La plus grande en plus. C’est comme si on faisait exprès pour éviter du goudron dans la boucle. A part la nouvelle voie bitumée de Bobo, il n’y a plus de bitume sur toute l’étendue de la région. De Ouahigouya à Bobo et de Koudougou à la frontière ouest (Mali)du pays. C’est du réalisme. Il n’y a en plus, aucun barrage dans la région, pour doubler la production agricole.
    C’est quand même triste pour une région appellée le grenier nationale ou existent des potentialités.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)