LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ARCE/OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE : "Nous appliquons les textes dans toute leur rigueur"

Publié le jeudi 27 mai 2010 à 03h26min

PARTAGER :                          

Depuis le 25 mai, le réseau de Telecel Faso est suspendu. La société ne s’est pas acquittée de la redevance pour la licence globale octroyée par l’Autorité de régulation des communications électroniques. Nous avons rencontré le Directeur de la régulation des marchés fixes et mobiles, Sibiri Ouattara, pour connaître les suites de ce dossier. Pour lui, le mois de mai est le délai de rigueur pour tous les trois réseaux. La même menace de suspension plane sur TELMOB et Zain s’ils ne s’exécutent pas.

"Le Pays" : Le réseau Telecel est suspendu depuis le 25 mai. Apparemment vous avez mis votre menace à exécution ?

Sibiri Ouattara, Directeur de la régulation des marchés fixes et mobiles : Je ne dirai pas que c’est une menace qui a été mise à exécution. C’est plutôt le déroulement normal d’un processus. Depuis plusieurs mois, nous travaillons sur le renouvellement des licences. Les conditions sont connues de tous les opérateurs, l’échéance également était connue d’avance. Si l’échéance arrive et que les conditions ne sont pas remplies, il va de soi que l’on applique les textes.

Y a-t-il eu une notification avant la suspension de Telecel et celle-ci a-t-elle fait une démarche vers vous pour dire qu’elle ne peut pas payer ?

Il y a bien eu une notification et bien avant cela, il y a eu une lettre de rappel.

Quelle est la situation deux jours après la suspension ?

La situation est toujours la même deux jours après la suspension du réseau.

Telecel, dans un communiqué de presse, déclare que des négociations sont en cours. Etes-vous concernés ?

Les négociations probablement sont en cours à divers niveaux. Si elles aboutissent, c’est avec joie que nous lèverons la suspension.

Zain devrait s’acquitter de sa redevance au plus tard le 29 mai. Où en êtes-vous ?

Pour le moment, on ne peut rien vous dire. Nous attendons l’échéance du 29 mai. Elle remplit toutes les conditions, la dernière est le paiement de la redevance. Nous attendons. Zain est certainement en train de prendre les dispositions pour se conformer au paiement du montant de la redevance à la date échue.

Y a-t-il possibilité de fractionner les montants vu qu’il est quand même élevé ?

Pour les modalités de paiement, c’est aux opérateurs de faire des propositions au gouvernement.

Est-ce qu’on peut se retrouver, en cas de non-paiement, avec les deux réseaux suspendus (Telecel et Zain) ?

Nous ne le souhaitons pas, mais cela est possible. Si à l’échéance, les conditions ne sont pas remplies, nous suspendons.

Vous ne risquez pas d’avoir les abonnés sur le dos ?

Nous sommes également des abonnés de ces réseaux. Mais lorsqu’il faut appliquer les textes, nous les appliquons dans toute leur rigueur avec des conséquences bonnes ou mauvaises.

Comment est-on arrivé au montant des 26 milliards pour la licence globale ?

C’est un montant fixé par décret pris en Conseil des ministres.

Pouvez-vous nous éclairer sur la situation de Telmob ? Est-elle concernée par l’échéance du mois de mai ?

Telmob est également concernée par le renouvellement de sa licence. La décision a été prise de renouveler la licence de TELMOB cette année et nous y travaillons. Son délai est le même que les deux autres opérateurs, c’est-à-dire fin mai au plus tard.

Propos recueillis par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mai 2010 à 09:11, par Lillois bila En réponse à : ARCE/OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE : "Nous appliquons les textes dans toute leur rigueur"

    Ahhh ! ça commence à devenir sérieux hein cette affaire la... Le pays suspendu de 2 réseaux sa va quand même avoir de grosses retombées !

  • Le 27 mai 2010 à 10:04, par citoyen En réponse à : ARCE/OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE : "Nous appliquons les textes dans toute leur rigueur"

    c’est bien de couper les reseaux mais on pouvait peut être faire autrement en tenant compte des consommateurs !
    Les méthodes employées ont changé !
    les conséquences sont plus graves !

  • Le 27 mai 2010 à 10:07 En réponse à : ARCE/OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE : "Nous appliquons les textes dans toute leur rigueur"

    Es ce une odeur d’orange qui vogue dans l’air ?

  • Le 27 mai 2010 à 11:29 En réponse à : ARCE/OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE : "Nous appliquons les textes dans toute leur rigueur"

    Je pense qu’au Burkina Faso, cette ancienne génération qui doit aller en retraite est plutôt composée d’inspecteurs et de contrôleurs pas d’entrepreneurs (du moins avec une faible compréhension du phénomène de l’entrepreneuriat) et ne savent pas transformer 10 F en 25 F mais plutôt savent consommer 50 F. Les conséquences sont très graves pour l’Etat lui même en termes de retombées financières que de gachis avec la perte de plusieurs millions de FCFA par jour ?
    On ne ferme pas la boutique , on négocie tout en ne perdant pas les acquis. L’environnement a changé mes grands frères et c’est parce que l’argent rentre que les salaires tombent. Pour moi paysan, je n’attends pas de fin du mois pour vivre grrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!

  • Le 27 mai 2010 à 11:42, par TENGABAH En réponse à : ARCE/OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE : "Nous appliquons les textes dans toute leur rigueur"

    Ce n’est pas qu’il y a -je pense- une odeur d’orange mais je crois qu’il y a ce qu’on doit appeler, le respect des engagements en business ; ca s’appelle assumer sa signature.
    On n’est pas dans une entreprise familiale, là pour jouer au plus malin en disant , wai wai, de toute façon, ils ne peuvent rien faire, on va voir ca ici, y a rien & il n’y aura rien ; et bien comme disait feu Tom sank, ils ont joué, ils ont perdu, la vie continue..
    Les opérateurs sont les premiers gros escrocs commerciaux ici
    ils nous font croire qu’il n’y que les taxes qui les tuent alors qu’ils se goinfrent à gogo sur notre dos ; tarif cher, reseaue exécrable, politique commerciale bidon, etc...
    J’apprecie cette rigueur Burnikabé dont je suis fier & qui merite respect ; j’espère simplement que c’est le (re)debut & que l’Etat ne flanchera pas
    les négotiations, ca existe dans tous les pays mais l’eau versée, on ramasse pas.
    Quant à nous consommateurs, je pense qu’il nous faut aussi assumer nos responsabilités ;
    Telecel nous a privé de communication pendant qq jours, on fait quoi ? on les laisse & nous repartirons comme des moutons dès que le réseau sera réouvert ?
    ils nous ont fait des préjudices, il doivent payer pour cela
    il y a des gens qui ont raté des business, ils doivent payer pour cela
    & comme ca demain, ils commenceront à reflechir sur leur business modèle
    Je souhaiterai que cette rigueur ne s’arrête pas à la téléphonie ; que les bons commis de l’Etat frappe ailleurs, il y a dans ce pays trop de foutage de gueule , trop de "bordel" pour un pays classé parmi les plus pauvres de la planète.
    Mr le Premier ministre, tirez sur les fainéants, les paresseux aussi, les voleurs de la fonction publique.
    assainissez l’environnement des affaires
    les policiers corrompus doivent dégager,
    tous ces bouffeurs & ponctionnaires de l’economie doivent dégager
    Si telecel est incapable de payer en fournissant un service de qualité, & bien c’est simple , on donne la licence a qq d’autres de plus professionels
    des opportunités, il en a eu pour faire du Joint venture, il n’en a pas voulu
    on ne fait pas grandir son business en etant replié sur soi ;surtout quand on a pas le cash qu’il faut. les trusts ca exisent aprtout

  • Le 27 mai 2010 à 13:04, par Conscient En réponse à : ARCE/OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE : "Nous appliquons les textes dans toute leur rigueur"

    Ah bon, vous appliquez la loi ? Première nouvelle !!! Alors dites nous avec quelle licence CONNECTEO opère son réseau WIMAX depuis plus d’un an ??? Notez que j’exige une réponse à vous les parangons de la bonne gouvernance !!!

  • Le 27 mai 2010 à 13:30, par opportunity En réponse à : ARCE/OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE : "Nous appliquons les textes dans toute leur rigueur"

    Y’a t-il un délai auquel Telecel ne sera plus autorisé à s’acquitter du montant (dans une situation ou l’opérateur ne s’exécute pas les jours à venir) Qu’en sera t-il donc de la suite ?

  • Le 27 mai 2010 à 13:30, par sam En réponse à : ARCE/OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE : "Nous appliquons les textes dans toute leur rigueur"

    Je crois que si le gouvernement veut suivre cette logique radicale,il devrait le faire dans tous les secteurs d’activité de notre pays où beaucoup (surtout les protégés) ne paye pas ce qu’ils doivent.
    Je les met au défis en coupant seulement les personnes et entreprises qui doivent à l’ONEA,à l’ONATEL et à la SONABEL.
    Je passe sous silence ceux qui doivent aux trésor,à la douane.
    Hi !Hi

  • Le 27 mai 2010 à 13:43, par Pitié_pleure En réponse à : ARCE/OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE : "Nous appliquons les textes dans toute leur rigueur"

    Bravo à l’autorité de régulation des Télécommunications. Comme maintenant, c’est la rigueur, nous attendons de voir que la même rigueur s’applique (ZAIN et TELMOB) et surtout partout où les textes doivent être appliqués. Nous regardons notamment du côté de la suite du rapport de la cour des comptes, du côté des milliards de la CNSS qui ont été remis comme des cacahuètes à des personnes privées comme prêts, du côté du MEBA et du Ministère de la Santé. Vivement que chacun fasse son travail et le fasse trés bien.
    Je propose que d’ores et déjà, une étude soit diligentée par le Ministère de la Jeunesse de l’Emploi pour voir les impacts de cette mesure sur l’Emploi au niveau de la jeunesse.

  • Le 27 mai 2010 à 14:19 En réponse à : ARCE/OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE : "Nous appliquons les textes dans toute leur rigueur"

    Franchement je ne comprends pas les gens souvent dans ce pays là. Lors des interviews il y a des questions pointues qui sont susceptibles d’être posées mais on laisse tous sa pour des questions inutiles.Prenons cette question : Vous ne risquez pas d’avoir les abonnés sur le dos ? allez y demander aux abonnés de Telecel à savoir que fait telecel une fois que leur crédits de communication s’épuisent. bien sur que Telecel coupe la communication, mais dans est ce que le client se plaint ? Pas du tout, il se contente de recharger. Alors pour ce qui est du cas du telecel c’est la même chose, Telecel soyez à jour un point un trait c’est tout. Comment en sommes nous arrivés à cette situation qui pénalise les abonnés ? Je pense que le questionnaire aurait du orienter ses questions dans ce sens.Tous ce que nous les abonnés de télécel pouvons faire, c’est de se plaindre auprès de télécel.Pourquoi ne pas les intenter un procès pour préjudices subis ? c’est notre plein droit de le faire mais quand à l’ARCE laissez les tranquille ils ne font que faire leur boulot. Merci

  • Le 27 mai 2010 à 14:35 En réponse à : ARCE/OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE : "Nous appliquons les textes dans toute leur rigueur"

    c’est vrai que couper les réseaux ça va occasionner des désagréments mais il faut le faire car ce sont des commerçants comme tous les autres.On ne va pas dire aux impôts de fermer les boutiques qui n’ont pas de patente et vouloir laisser pour les sociétés de téléphonie mobile.
    Prenons pour exemple au togo pour une population d’environ 7 millions les société paie 20 milliards et au bénin pour une population d’environ 9 millions elle paie 30 milliards comme redevance.
    Il est à rappeler que telecel a été suspendu au togo et au bénin avant de se conformer.
    On dirait que c’est leur technique de communication ???

  • Le 27 mai 2010 à 14:43, par Diarradougou En réponse à : ARCE/OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE : "Nous appliquons les textes dans toute leur rigueur"

    Certains Burkinabes sont decidement etranges ! Et ce, dans tous les sens du terme.

    C’est vous qui criez tous les jours vos exasperations quant a la mal gouvernance du pays. Et pour une fois, une administration applique les textes et reglements selon les regles, vous trouvez a redire, et suggerez en lieu et place "negociation", "versements homeopathiques", "souplesse" et j’en passe.

    C’est a croire que les gens adorent la mediocrite, voire "eprouvent du plaisir a se vautrer dans la pauvrete".... Incroyable tout simplement.

    ARCE, toutes mes felicitations !!!!!!! Pour celui qui ne paie pas, COUPEZ ! NON DE DIEU ! "a ya tigue fo’ okilo koro" (pour les dioulaphones" !!!!!!!!!!

  • Le 27 mai 2010 à 14:56, par Bersany Touré En réponse à : ARCE/OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE : "Nous appliquons les textes dans toute leur rigueur"

    Les dommages pour les usagers : Pertes de marchés sur le plan international qui va supporter la note. Union pour une action en justice contre les opérateurs qui ont laissé coupé le réseau.Trouver un avocat coriace pour recupérer un peu de ce que l’on nous vole sur le calcul du temps de communication.

  • Le 27 mai 2010 à 16:15, par Mahmud BEN MAHMUD En réponse à : ARCE/OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE : "Nous appliquons les textes dans toute leur rigueur"

    je vois le sourir malicieux du mec sur la photo. il a l’air de dire : payez pas, on vous coupe. c’est comme ca.

  • Le 27 mai 2010 à 16:21, par Mahmud BEN MAHMUD En réponse à : ARCE/OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE : "Nous appliquons les textes dans toute leur rigueur"

    je parie que les autres vont s’executer et vite.

  • Le 27 mai 2010 à 16:58 En réponse à : ARCE/OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE : "Nous appliquons les textes dans toute leur rigueur"

    Apparament ca va sentir mauvais au pays dees/ les gas l’heure est grave, et comment nous autre ki sommes hors du pas, on va faire pour joindre nos vieux pieres qui ne savent pas utilise internet.
    Faites pardon et laisse au moins un. Pitieeeeeeee.
    Franchement ca me decourage cette situation.

  • Le 27 mai 2010 à 18:09 En réponse à : ARCE/OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE : "Nous appliquons les textes dans toute leur rigueur"

    Hééééééééééééééééé oui
    ce qui arrive à TELECEL est une situation grave, tellement grave pour rejeter la balle sur la seule société de téléphonie Burkinabè.

    Zain appartient aux arabes
    TELMOB ONATEL appartiennent aux arabes.
    A mon avis il y des gens qui voudraient que cette sociétés reviennent à des étrangers. En terme de géopolitique, cela me dérange.

    A TELECEL tout le staff est Burkinabè, le personnel est Burkinabè, les sous traitants sont burkinabè, l’ensmeble des revenus de cet opérateur profite aux burkinabès.

    Nous devons tous dire bravo à TELECEL pour ce qu’il a pu faire, tarif accessible, actionnariat burkinabè, salariés Burkinabès,...

    La rigueur de l’état, c’est pour tuer une entreprise comme TELECEL, ce n’est pas pour punir les gens corrompus qui se sont enrichis sur nos deniers publics. Nous comprenons pourquoi la SONABEL et l’ONATEL ne seront pas privatisés.

    Notre état ne fait rien pour protéger nos opérateurs économiques, ailleurs, comme au Sénégal, les filiales de sociétés étrangères sont dirigées par des sénégalais.

    Au Burkina, c’est les filiales qui imposent leurs dirigeants qui viennent organiser le rapatriement des fonds vers les paradis fiscaux.

    Si vous tuez TELECEL, l’opinion public vous observe. Je lance un appel à un sursaut de patriotisme pour que cet opérateur soit sauvé.

    Je suis prêt à souscrire personnellement à un appel public à l’épargne pour que TELECEL dispose de cette licence.

    Que les gens qui sont sont arrivés à Ouaga ces derniers et qui attendent que la licence de TELECEL pour eux, se tiennent correctement, ça ne se passera pas comme ça.

    Cette fois-ci les Burkinabès suivent la manoeuvre.

    • Le 30 mai 2010 à 22:18, par TITINE En réponse à : ARCE/OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE : "Nous appliquons les textes dans toute leur rigueur"

      VOUS DITES QUE LES AUTRES PEUPLES SONT ZENOPHOBES ET VOUS ?QUIQU QUI VOUS AS DIT QUE QUE LES EMPLOYERS DE ZAIN SONT DES ETRANGERS ? MEME SI ZAIN EST UN GROUPE ETRANGER ? IL EMPLOIE DES BURKINABES A PLUS DE 80 POUR CENT DES SES EMPLOYERS, QUANT ON CONNAIT PAS ON CE RENSEIGNE

    • Le 30 mai 2010 à 22:34, par le boss En réponse à : ARCE/OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE : "Nous appliquons les textes dans toute leur rigueur"

      Je reagis vigoureusement contre cette maniere de penser la.te
      telecel n est pas une affaire de burkinabé, l etat n est pas actionnaire.C est une affaire d un indivudu.Vous traiter les autres operateurs d etrangers ? ALLEZ y faire un tour, ce sont 90% des employés qui sont Burkinabé, ils louent les locaux appartenant a des burkinabés.
      Il faudrait qu on construise l excellence en sachant gerer les societes privés et en respectant les regles de la conccurence. AVEZ VOUS VU DES ARABES VENIR PRENDRE LA PLACE DES AGENTS DE ZAIN OU TELMOB ;
      soyez eclairés et que dieu nous sauve dans ce pays la
      le boss

  • Le 27 mai 2010 à 18:46 En réponse à : ARCE/OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE : "Nous appliquons les textes dans toute leur rigueur"

    L’anonyme ZAIN a fait passé un message SMS hier pour informer sa clientèle qu’elle a sa licence te ce jusqu’à 2020. Je ne suis pas de ce réseau mais je trouve que c’est une bonne chose. Attendons de voir la réaction de Telmob et de Telecel qui reviendra à coup en toute vraisemblance.

  • Le 27 mai 2010 à 19:38, par kaaka En réponse à : ARCE/OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE : "Nous appliquons les textes dans toute leur rigueur"

    Raasurez vous, vous qui crié "Payez pas on coupe" ! ils payeront tous, meme telecel s’en sortira. Cependant sils jugent que le montant est élévé, sachez que cest nous abonnes qui rembourseront ce que l’Etat aura pris : on aura plus
    la possibilté d’avoir des reduction de cout de communications ! Mais dites moi, profiterez vous au moins des 26 x 3 milliard que l’Etat engragera ??? Parlez alors au hasard sans reflechir. Jaloux. wait and see...

  • Le 27 mai 2010 à 19:43, par bombiri En réponse à : ARCE/OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE : "Nous appliquons les textes dans toute leur rigueur"

    Pour une fois,le gouvernement burkinabe tape sur la table pour dire "non !". N’est ce pas merveilleux ça ? Il ne faudra pas que la presisidence s’en mele pour "apaiser" le conflit. C’est ça en fait leur atout qu’ils ont en main. Ils se disent qu’il n’y aura rien, "comme d’habitude". Attendons de voir ! Ils veulent certainement unir leur force pour ne pas payer les taxes et ce sont les pauvres citoyens qui sont constamment etriés. c’est frequent dans ce pays. Les grosses entreprises qui embauchent beaucoup de personnels utilisent ce moyen de chantage. Toutes ces grosses entreprises sont en "faillite" mais ne ferment jamais ; Bravo a tertius zongo. Qu’il tienne bon ! Ils paieont, parce qu’ils y gagnent gros et meme tres gros !

  • Le 27 mai 2010 à 20:05 En réponse à : ARCE/OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE : "Nous appliquons les textes dans toute leur rigueur"

    QUESTION A TOUS CEUX QUI "DEPLORENT" CETTE SITUATION... QUAND VOS UNITES SONT TERMINES POUVEZ VOUS APPELLER ? JE CROIS QU’ON ENTEND UN MESSAGE DU GENRE VOTRE CREDIT EST INSUFFISANT VEUILLEZ RECHARGER... DONC QUE TELECEL PAYE OU LAISSE LA PLACE APRES AVOIR DEDOMMAGE SES CLIENTS CAR IL N’Y A PAS DE FORCE MAJEURE DANS CETTE SITUATION

  • Le 27 mai 2010 à 23:40, par Baké En réponse à : ARCE/OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE : "Nous appliquons les textes dans toute leur rigueur"

    Seul la Rigueur nous ramène sur le droit chemin !! Mais on ne parle pas de cette rigueur là.

    on ne suspend pas une entreprise pour faute de dette mais la financer pour récupérer ce qu’elle te doit.

    cela prouve de la gestion anarchique de nos ressources au pays.
    Bravo les ga, faite tout que le Faso se retrouve sans opérateur !!

  • Le 27 mai 2010 à 23:46 En réponse à : ARCE/OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE : "Nous appliquons les textes dans toute leur rigueur"

    j’adore lire les commentaires, c’est raffraîchissant et ça me fais toujours sourire ! (une burkinabè loin de son pays)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique