LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

OPPOSITION IVOIRIENNE : Le sursaut d’orgueil ?

Publié le jeudi 27 mai 2010 à 03h24min

PARTAGER :                          

L’annulation de la marche des jeunes du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), prévue pour la journée du 15 mai, a fait des gorges chaudes dans la famille houphouétiste et d’aucuns n’ont pas manqué l’occasion de prédire une implosion certaine de ce mouvement. Mais comme pour faire écho à l’adage qui dit qu’après la pluie, vient le beau temps, les "enfants d’Houphouêt Boigny" ont démenti toutes les folles rumeurs, du moins pour l’heure.

En se retrouvant en effet au domicile de leur "kôrô", Henry Konan Bédié le 25 mai 2010, les leaders des quatre partis du RHDP ont prouvé que la famille reste soudée. Mieux, en réaffirmant leur volonté de créer le parti houphouétiste unifié, ils invitent à croire que le navire a survécu à la tempête et que cela est dû à une certaine maturité, voire une maturité certaine des commandants de l’équipage.

L’honneur de l’annonce de cette volonté d’unité est revenu au plus jeune des leaders, Albert Mabri Toikeuse, porte-parole du Rasssemblement, pour la circonstance. Cela ressemble fort à un sursaut d’orgueil des leaders houphouétistes. Sursaut parce qu’on avait eu l’impression qu’avec l’annulation de la marche, c’est Laurent Gbagbo qui avait réussi un coup de maître : recevoir dans la quiétude ses illustres hôtes pour les assemblées générales annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), ce qui témoignera par ailleurs du retour de la paix et apportera de l’eau à son moulin dans ses efforts pour ramener le siège de cette institution de son exil tunisien ; mais aussi et surtout semer la zizanie dans le camp de ses principaux opposants pour fragiliser leurs rangs. Gbagbo a donc semblé gagner la première manche, lui qui a plus peur de la protestation locale que de la pression internationale contre laquelle il lui suffit de sortir l’argument de l’ingérence impérialiste pour mobiliser les troupes.

Mais, on peut dire que si l’un des buts inavouables du camp présidentiel était de faire voler en éclats la famille RHDP, c’est perdu cette fois-ci. Si au sein de ce mouvement, le projet d’unité quitte le terrain des simples discours et professions de foi pour se matérialiser en union sacrée, nul doute que le débat récurrent du soutien des opposants à leur candidat le mieux placé -s’ils ne sont pas tous au second tour- s’en trouve plus ou moins résolu au sein des houphouétistes.

En effet, soutenir ce candidat deviendrait une obligation pour tous les partis se trouvant dans ce creuset unifié, d’autant plus que dans le camp des houphouétistes, on se fait plus réaliste que dans celui d’en face en évoquant la possibilité d’un second tour. La nouvelle donne au sein du RHDP unifié soulève cependant une interrogation : quelle sera la réaction de Gbagbo ? Bien malin qui saura prévoir avec certitude le tour de magie du "boulanger" pour venir à bout de l’organisation de ses adversaires, tant il est vrai que cette unité est de nature à donner des insomnies à son clan politique. Ce dont on peut être par contre sûr, c’est que l’enfant terrible de Mama ne va pas rester les bras croisés.

Et cela ramène au goût du jour les manoeuvres et calculs politiciens dont certains semblent se délecter au bord de la lagune Ebrié et qui repoussent sans cesse l’horizon de la paix, qui, tel un mirage, s’évanouit à chaque pas dans les brumes vaporeuses et insondables des coups bas, promesses, rebuffades et autres contorsions. Les houphouétistes semblent donc décidés à taire leurs divergences. Toutefois, en dépit de la beauté de leur stratégie politique, elle ne pourra avoir la chance de produire tous ses effets que si l’élection se tient. Sauront-ils à cet effet avoir, sinon arracher une date qui soit la bonne cette fois-ci ? Espérons-le car il y va du retour réel de la paix dans ce pays avec toutes ses plus-values pour les populations ivoiriennes et celles de toute la région.

Relwendé Auguste SAWADOGO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique