LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Administration publique : L’éfficience dans la gestion des ressources humaines

Publié le mercredi 26 mai 2010 à 04h08min

PARTAGER :                          

Le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat a organisé, le 25 mai 2010 à Ouagadougou, une conférence sur la gestion des ressources humaines. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre, Tertius Zongo.

Evaluer la gestion actuelle des ressources humaines et en donner des orientations avisées, c’est l’objectif principal de la conférence annuelle de gestion des ressources humaines. Quarante et une (41) structures, ministères et institutions sont concernés par cette rencontre qui se veut être un cadre d’évaluation et d’orientation de la politique du gouvernement en matière de gestion des ressources humaines de l’Etat.

Il s’agit de statuer sur la maîtrise de la situation réelle des ressources humaines publiques en relation avec l’évolution de la masse salariale, d’évaluer le fonctionnement des organes et des outils de gestion, de dresser un état prévisionnel des effectifs pour la période 2010-2012 en rapport avec l’évolution des missions des ministères et institutions ainsi que les politiques publiques.

Cet exercice vise à terme à ancrer une politique de gestion de capital humain au sein des structures ciblées. Des travaux préparatoires se sont déroulés courant avril et début mai 2010 et ont abouti à une synthèse qui sert de base pour cette session.

Au sortir de la conférence, c’est un document amendé et enrichi qui sera mis à la disposition de l’administration publique pour une gestion efficiente des emplois et des effectifs dans la fonction publique. Selon le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Soungalo Ouattara, cette conférence s’inscrit dans une logique de soutien à la Stratégie de croissance accélérée pour le développement durable (SCADD). Elle répond au souci du gouvernement burkinabè d’instaurer un esprit nouveau dans le management des ressources humaines.

En somme, aboutir à une gestion stratégique des ressources humaines publiques avec un double enjeu de rechercher la qualité du service public et de soutenir le processus de réforme budgétaire. Le ministre Soungalo Ouattara a relevé l’importance de la valorisation du capital humain, dans un monde en pleine mutation. Et le Premier ministre Tertius Zongo de renchérir : « Aujourd’hui, l’efficacité de la gestion des ressources humaines doit être mise au centre de vos préoccupations ».

Dans un monde planétaire marqué par un esprit de compétitivité, le Premier ministre prône une administration qui recherche l’excellence. Il recommande par ailleurs que l’administration publique communique plus et qu’elle s’ouvre mieux, afin de montrer au public en quoi elle est utile. Sans l’organisation et la discipline, aucun développement n’est possible.

Aussi, le Premier ministre a appelé les premiers responsables des structures publiques à plus d’engagement et de respect de l’administration, car estime-t-il, il faut travailler à hisser ce pays à des standards dont chacun peut être fier. Le rapport du secrétariat technique de la conférence sur les travaux préparatoires indique que près de 57% des ministères et institutions ont accusé un retard de plus de deux semaines pour la transmission de leur rapport sectoriel.

Chose inconcevable pour le chef du gouvernement qui a d’ailleurs demandé qu’une recommandation soit prise pour de tels comportements soient à jamais bannis de l’administration. Le ministre Soungalo Ouattara a annoncé que la conférence de gestion des ressources humaines sera désormais un rendez-vous annuel.

Assétou BADOH

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mai 2010 à 11:09, par Le professeur En réponse à : Administration publique : L’éfficience dans la gestion des ressources humaines

    En attendant la satisfaction des fonctionnaires qui attendent de voir leurs avancements régularisés, on est en droit de féliciter le ministre Soungalo OUATTARA qui, depuis son accession à la tête de la Fonction Publique n’a cessé , à travers une démarche pragmatique, de donner la preuve de son dynamisme et de sa volonté de voir les choses évoluées positivement.
    Je partage l’esprit de la présente conférence qui se penche sur une gestion efficiente des ressources humaines et je voudrais proposer à Monsieur le Ministre qu’il en initie d’autres qui traiteront de la restauration de la "valeur travail".
    Le constat qui soustend cette préoccupation est celui désastreux du comportement général de nos fonctionnaires dans les différents lieux de service.Qui d’entre nous n’a pas eu sa part de déception pour s’être entouré de la conviction que l’agent public en poste servait l’intérêt général ?
    On a toujours parler de lourdeurs administratives, mais moi je parlerai plutôt de lourdeur du personnel. Un fonctionnaire exemplaire devrait prendre du plaisir à accueillir et à satisfaire tous les usagers qui se présentent à lui. Cela sera la juste réplique de son professionnalisme et de son savoir-vivre. La joie authentique, la juste rétribution proviendront surtout de là en lieu et place des simagrées pour extorquer les pauvres usagers du service public.
    Le phénomène se développe à une allure déconcertante à telle enseigne qu’on est souvent tenté de se demander si ces agents indélicats méritent bien leur place. Une chose est sûre, le fonctionnaire qui doit son poste après des études assidues sous les lampadaires de la capitale aura plus de respect pour son travail et pour les utilisateurs du service public. On respecte ce dont on a fourni des efforts pour acquérir.
    Si par contre, à travers le phénomène de la corruption, des fonctionnaires sont là par suite des largesses d’un tiers, cette attitude abjecte de certains travailleurs se justifieront donc : le référent de la réussite qui était sensé être le travail, l’effort(source d’estime et de valorisation de soi)se trouve être tronqué par l’acte assassin d’une personne qui a pensé avoir fait du bien. La plupart de tels bénéficiaires, s’ils ne végètent pas dans l’emploi occupé, commettront les pires bavures jamais enregistrées jusque-là.
    Pour finir, je réitère mon voeux ardent à Monsieur le Ministre de voir restaurer la valeur travail pour le bonheur de tous.
    Le professeur.

  • Le 26 mai 2010 à 14:00, par zemosse En réponse à : Administration publique : L’éfficience dans la gestion des ressources humaines

    Le Burkina Faso ne sera jamais émergent tant que ces Ministres resteront scotchés dans leur fauteuil se contentant de croire que leurs directeurs et autes chefs de services font leur travail alors que ces derniers sont eux aussi scotchés dans leur fauteuils se contentant de déléguer les missions à eux confié ;on se retrouve dans cette situation d’un pays qui peine à émerger parce que rien n’est fait à la base ;L’exemple patent est celui du Maire Simon Compaoré obligé de descendre lui même sur le terrain pour executer certaines tâches dévolues à ses policiers et autres directeurs ;nos ministres devraient suivre son exemple sinon rien ne bougera dans ce Pays.

  • Le 26 mai 2010 à 23:05 En réponse à : Administration publique : L’éfficience dans la gestion des ressources humaines

    L’efficience est une ligne à l’horizon que nous poursuivons en vain. Regardez la gestion du personnel avec tous ces hommes et femmes au garage, sans emploi defini. Quel rendement en attendre ? Que leur reproche t on ? Il est certain que les nomminations et affectations sont beaucoup plus politiques que professionnelles mais nous devons nous reveiller. Il y a plethore de secrtaires, de plantons, de voitures, de...., de....,de....Vous avez vu comment cela fonctionne en France, aux USA, dans les grands pays ? Donnez nous la volonté de nous engager à fond.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique