LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

39e tournoi International de football d’Ergenzingen en Allemagne : Sacré Etalons !

Publié le mercredi 26 mai 2010 à 04h07min

PARTAGER :                          

Les Etalons juniors ont remporté la 39e édition du tournoi International de football et festival de la Pentecôte de Ergenzingen en Allemagne en battant en finale le lundi 24 mai, Mayence par 1 à 0 ; un chef-d’œuvre de Lookmane Ouédraogo, meilleur buteur de la compétition. Fadil Sido a été élu meilleur joueur et Germain Sanou, meilleur gardien. Tout n’a pourtant pas été facile.

Ces Etalons-là, on aimerait les voir plus loin et plus haut. Il s’agit de cette génération des bébés Etalons ; ceux-là mêmes qui, hier, avaient hissé haut le drapeau du Burkina lors de la CAN des cadets Algérie 2009 et du mondial de la même année au Nigeria. Ayant reconnu leur talent et sachant que demain se prépare aujourd’hui, tout est mis en œuvre à la fédération et au ministère des Sports pour permettre à ces jeunes de poursuivre un processus de formation continue. Bref !

Logés dans le groupe 1 de ce 39 tournoi d’Ergenzingen en compagnie de l’Eintracht Frankfort (Allemagne), Tschenomorez Burgas (Bulgarie) et Vfl Nagold (Allemagne), les choses n’ont pas été simples pour les nôtres : vitoire 2 à 0 face aux Bulgares, 0-0 devant Nagold et défaite 0-2 contre Frankfurt, les Etalons se sont qualifiés grâce à une meilleure différence de buts.

En demi-finale, ils ont fait la grosse sensation en dominant le Red Bull de Salzbourg d’Autriche, jusqu’à la meilleure formation du tournoi. Mais avec les réalisations de Lookmane et de Fadil, le chemin de la finale se décapsule. Maintenant, pour le sacre, se dressait sur la route des protégés de Willfeld Rainer, Mayence, un autre épouvantail. Mais après avoir sorti les Autrichiens, ce n’est pas Mayence qui pouvait nous empêcher d’inscrire notre nom sur ce géant trophée d’Ergenzingen.

Malgré tout, ce n’était pas du donné. La première partie, très équilibrée, ne permet pas à Bertrand Traoré, à Fadil Sido, à Souleymane Sawadogo et à Lookmane Ouédraogo de faire la différence. Finalement, c’est en seconde mi-temps que le match va véritablement basculer en faveur de Mamadou Thiombiano et ses camarades. Ainsi, le petit Sawadogo, très remuant, se défait de la défense adverse et lance dans la foulée Lookmane. Ce dernier ouvre bien son pied et trompe le gardien de Mayence (1-0 ; 41e mn).

C’est le délire dans le camp des Etalons. La coupe est à portée de main. Les consignes du staff technique et la rigueur dans le milieu bien tenu par Fadil et Victor, empêchent l’égalisation dans cette partie de 2X30mn. L’entrée de Jérôme Ouiya et de Fatao Bandé servira à garder le pressing haut. Les Mayençois vont remuer ciel et pelouse sans trouver la faille. Cette victoire , les jeunes gens l’ont dédiée à leur coach adjoint, Brama Traoré, qui, la veille de la finale, apprenait le décès de sa mère à Bobo.

Pour leur première participation à ce tournoi U 19 qui existe depuis 39 ans, les Etalons ont fait sensation ; et au-delà de la victoire finale, leur jeu a été apprécié par tous les observateurs. Un honneur donc au coach Rainer, un fils de la région, dont le travail et le projet pour cette génération d’athlètes burkinabè ont été salués.

Le tournoi d’Ergenzingen est fini, mais le séjour allemand se poursuit avec un stage à l’école de sport de Ruit, près de Stuttgart et qui sera couronné par 2 matches amicaux (à Fribourg et à Derendingen). Belle occasion pour ces gamins de faire leur la rigueur allemande. Le moins que l’on puisse dire est que quand nos petites catégories remportent un tournoi, on a l’impression que c’est contre des plus faibles qu’eux. Pour cette fois-ci en tout cas, c’était contre des costauds. Sacrée génération des Etalons !

A Herrenberg en Allemagne

Kader Traoré


Le palmarès du tournoi

1972 SV 03 Tübingen (Allemagne)
1973 SB Heidenheim (Allemagne)
1974 FC Blue srtars de Zürich (Suisse)
1975 SV 03 Tübingen (Allemagne)
1976 Sturm Graz (Autriche)
1977 SG Wattenscheid 09 (Allemagne)
1978 FV Ebingen (Allemagne)
1979 MVS Duisbourg (Allemagne)
1980 SV 03 Tübingen (Allemagne)
1981 TuS Ergenzingen (Allemagne)
1982 Auswald Steiermark (Autriche)
1983 TuS Ergenzingen (Allemagne)
1984 Banik Ostrau (République tchèque)
1985 TuS Ergenzingen (Allemagne)
1986 Vithkovice Ostrau (République tchèque)
1987 SSV Reutlingen (Allemagne)
1988 : Münichk 1860 (Allemagne)
1989 : TuS Ergenzingen (Allemagne)
1990 : Union de Berlin (Allemagne)
1991 : Dunajska Streda (Slovaquie)
1992 : Honved Budapest (Roumanie)
1993 : Honved Budapest (Roumanie)
1994 : VfB Stuttgart (Allemagne)
1995 : VfB Stuttgart (Allemagne)
1996 : Hajduk Split (Croatie)
1997 : VfB Stuttgart (Allemagne)
1998 : Sparta de Prague (République tchèque)
1999 : Karlsruhe (Allemagne)
2000 : FC Kaiserlautern (Allemagne)
2001 : VfB Stuttgart (Allemagne)
2002 : U19 République de Corée
2003 : VfB Stuttgart (Allemagne)
2004 : Fenerbahce Istanbul (Turquie)
2005 : FC Kaiserlautern (Allemagne)
2006 : FC Zürich (Suisse)
2007 : VfB Stuttgart (Allemagne)
2008 : Aston Villa (Engleterre)
2009 : FC Thun (Suisse)
2010 : U19 Burkina Faso

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche