LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

Publié le mardi 25 mai 2010 à 14h16min

PARTAGER :                          

Mettant ses menaces à exécution, le gouvernement burkinabè a interrompu l’exploitation du réseau TELECEL Faso ce matin. Le 30 avril dernier, le gouvernement avait fixé de nouvelles modalités relatives à l’acquisition des licences qui arrivaient à exploitation. Le réseau de Telecel Faso arrivait à expiration hier 24 mai 2010. A défaut d’avoir payé la redevance de renouvellement, le réseau a été fermé ce matin. Nous y reviendrons.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mai 2010 à 14:38, par Verdad En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    Voilà comment on encourage les investisseurs etrangers !
    ça c’est le Burkina Faso,on fait la force toujours pour au bout du compte du m’importe quoi.

    26 milliards,vous vous imaginez une entreprise moribonde comme TELECEL payer 26 milliards en un clin d’oeil !!!!, ils viennent même de se voir octroyer un pret de 7 milliards par la banque continentale. vous leur prenez tout, vous taxer tout ,même maintenant la TDC ... ne vous etonnez pas si dans quelques mois , meme jour certains de nos freres burkinabé se trouvent licenciérs. C’est HONTEUX QUE CE PAYS EN SOIT ARRIVE LA !! IL faut qu’on soit dans des pays appelés BURKINA FASO !!!

    • Le 25 mai 2010 à 16:02, par Zène En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

      Faut pas raconter n’importe quoi. Ce serait donner une très mauvaise image aux investisseurs étrangers si l’Etat ne faisait pas preuve de fermeté, surtout avec un national. On aurait dit que c’est des faveurs envers un national.

      Si TELECEL est moribonde, elle n’a qu’à fermer et laisser la place à des investisseurs plus solides et surtout à des gestionnaires plus rigoureux.

      Les abonnés et les employés doivent demander des comptes à leur patron et non à l’Etat. Chacun son boulot

      • Le 25 mai 2010 à 18:36, par Hermann from Brussels. En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

        Zene , quand on sait rien de l’economie, il ne faut pas s’y aventurer : la france subit le meme sort et nombreux sont les français qui fuient le france à cause des taxes et aussi nombreux sont les investisseurs qui reflechissent 2 fois malgré la grande france. Alors tu t’imagines un pays comme le burkina avec ses Taxes ( qui au final servent à autres choses) attirer les entreprises ? ça doit te frapper quand tu vois que depuis ta naissance jusqu’a ce jour aucune entreprise de renom ne s’interesse à ce pays, malgré la main d’oeuvre bon marché .... ça te parle ces choses là .

        • Le 26 mai 2010 à 14:44 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

          Ecouter, Un Burkinabe, cette entreprise a eu ce moratoire - la. Un an pour une entreprise, c’est peut- etre 100 ans pour un individu. Mais les dirigeants de cette entreprise, certainement rompues aux burkinaberies erigees en systeme de gestion, croyaient qu’ il n’ y aurait rien. Comme d’ habitude. Cette fois- ci, ils n’ auront meme plus d’ yeux pour pleurer. Que les abonnes qui ont paye, poursuivent l’ entreprise qui a rompu le contrat meme si c’est a "son corps defendant". Les affaires sont les affaires. Point Barre.

      • Le 25 mai 2010 à 19:05, par Fils du pays En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

        Je suis surpris que les burkinabé ne soient pas en mesure de comprendre le jeu du gouvernement. En 10 ans d’exercice le burkinabé comptent moins de 2 000 000 d’abonnés. En Côte d’ivoire, seul MTN a plus de 5 000 000 d’abonnés. En partant sur une base de 2000f la conso moyenne par abonné on atterrit à 50 milliards max par an pour les 3 opérateurs. Chaque opérateur verse au moins 500 000 000f de taxe à l’état par mois, soit environ 20 milliards pour les trois opérateurs. Cette charge ne représente absolument rien devant les charges d’exploitation des réseaux et les coûts d’investissement. Vous vous attendez sans doute à une baisse du coût de la communication, mais comment est ce possible si l’état ne fait que augmenter les charges ; Pourquoi l’essence coûte plus chère au Burkina qu’au Mali ? J’aime tellement mais pays le Burkina Faso et je demande au gouvernement de changer purement et simplement sa gestion. EN AUGMENTANT LE COUT DE LA LICENCE ON ENCOURAGE LES PRIX ELEVES DE LA COMMUNICATION, AINSI LE CITOYEN BURKINABE SUPPORTERA LES COUTS ; INDIRECTEMENT LE PAUVRE CONTRIBUERA A PAYER LA LICENCE et les SOUS DE LA LICENCE SERVIRONT A FINANCER LES CAMPAGNES DES RICHES. C’EST HONTEUX CE PAYS

        • Le 26 mai 2010 à 00:28, par KAYOURE En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

          en effet il faut voir le coût que cela représentera au final pour le consommateur Burkinabe si TELECEL achete sa licence cher il va falloir que quelqu’un paye.
          de plus si TELECEL ferme aujourd’hui combien de BURKINABE vont se retrouver sans emploi..............
          quand ton prend une décision on calcul et ca on ne sais pas faire en AFRIQUE quel dommage........

        • Le 26 mai 2010 à 14:16 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

          Tu as raison, mon ami. L’ imposition progressive n’ a pas de sens. Les hommes d’ affaires refilent ces taxes supplementaires sur le consommateur. C’est pourquoi l’ imposition qui se veut progressive est la plus regressive des impostitions.

          LOP

        • Le 26 mai 2010 à 19:27 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

          pourquoi c’est aux petits qu’ on doit toujours faire appliquer la loi ? chaqur jour on ferme des ateliers, des debits de boisson, etc, pour impayes et on ne fait pasd tant de bruit. ou bien eux ilsont moins bukinabe que les autres ?
          fichez- nous la paix ouais.

        • Le 26 mai 2010 à 21:05, par KroussaKroussa En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

          mon frère, tu racontes pas la verité ou tu ne sais peut être pas, suis desolé

          EN téléphonie, on te dira que ce n’est pas l’explitation qui coute cher, c’est plutot l’investissement & l’investissement comme chacun le sait, ce n’est pas du cash mais une transition sur le long terme.
          Telecel a un système de gestion anacronique, indigne des boites modernes
          vos simulations sont loin de la réalité
          Tecel se goinfre au dela de la voix simple, je ne rentrerai pas dans les details vu que je suis du secteur
          le texte à une rentablité bcp plus elevé.
          les taxes, ils doivent les payer, c’est normal, c’est comme ca que l’etat se renouvelle
          avant de parler au hasard, regarder les chiffres des opérateurs après commissariat au compte, je parle de resultats net pas de chiffres d’Affaires

      • Le 25 mai 2010 à 21:25 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

        TU AS TOUT A FAIT RAISON

      • Le 26 mai 2010 à 10:43 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

        il ne faut pas reflechir au hasard et dire tout ce que te vien dans la tête sans faire des calculs. Est-ce que tu as l’effectif actuel des nationaux que telecel a engagé ? Tu sais combien de familles empatissent si cette situation persiste ? Je crois qu’il faut être humaniste

    • Le 26 mai 2010 à 19:31, par Citoyen En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

      Mon ami arrêtez, ça n’a rien a voir. TELECEL Faso est bien au courant du moratoire. Et qui vous dit que TELECEL est moribond ? On les a vu sur tous les fronts faire des dons, du mécénat et que sais-je encore. Connaissez vous le chiffre d’affaires de quotidien de TELECEL ? De surcroît TELECEL Faso n’est pas une entreprise étrangère, elle à 100% burkinabè. Du reste c’est une question de gestion et de bonne foi dans les affaires. Tout gestionnaire en des matières de ce genre sait à quoi il s’engage. A mon sens TELECEL Faso doit être fustigé davantage car il manque d’égard à l’endroit de sa clientèle, même pas un message pour les prévenir du désagrément et je suis certain d’une chose quand le reseau leur sera rétabli il n’auront pas cette courtoisie et amabilité de s’excuser. Alors c’est une leçon pour eux s’ils veulent être compétitifs même à notre petite échelle nationale.

      • Le 27 mai 2010 à 13:27, par Hermine - Boulogne-sur-mer En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

        je comprends pas pourquoi il y a tant d’aigri dans ce pays, une entreprise est fermée et des individus sont contents, il faut être au bukina pour voir ça . Je comprend pourquoi tout augmente sur le marché, on impose une TDC malgré la cherté vie et personne ne bronche !!! PERSONNE D’ENTRE NOUS NE VERRA LES 26 MILLIARS PASSES...AFFAIRE A SUIVRE .... DE PRES

      • Le 28 mai 2010 à 19:35 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

        Que ces dons soient de l’argent de la corruption ou pas, nous on sait que apres avoir chante et danse, il reste a payer mainant.

  • Le 25 mai 2010 à 14:48, par luigui En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    l’ARCE c’est bien de mettre les mences en exécution, mais ont ils considéré la galère des opéerateurs de téléphonie mobile ??? 26 000 000 000 c’est pas une messe à faire pour des abonnés dont le max ne consomme meme pas 500 F par jour.
    Esperons que l’ARCE mettra un peu d ’eau dans son vin et donné un delai acceptable aux opérateurs.

    • Le 25 mai 2010 à 16:14, par Samba En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

      26 milliards pour 10 ans ?§ Pour un opérateur, c’est peu. Tu n’a pas idée de ce que ces gens-là encaissent !!!

      Je trouve que c’est même peu car désormais, ils peuvent faire du téléphone, du mobile et de l’Internet...

      • Le 25 mai 2010 à 21:39 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

        Avec tout le le respect que je dois à l’anonymat cher lecteur, je puis vous signaler qu’au delà de ce que vous appelez gain, il faudrait plutôt voir ce que le peuple gagne à travers ce réseau et ce que le client perd avec cette histoire.
        combien d’entreprises utilisent la flotte telecel et combien sont ces bouches nourries à travers ce réseau ?
        quoiqu’on dise l’Etat croit gagner en fixant sa barre haute mais en réalité il contribue de pieds fermes à l’autarcie sociale, financière, économique et pouquoi pas même politique de son Pays jadis dit INTEGRE !
        Au moins en France ces taxes qui, aujourd’hui contribuent à la fuite de la main habile servent à garantir le developpement du pays et le minimum sanitaire et au Burkina, notre très cher pays, outre ces misères cumulées à chaque levée de soleil, de quoi pouvons-nous nous vanter de plus gai...? Franchement, soyons tout de même réaliste, c’est pas ces 26 milliards qui vont nous sortir de la pauvreté, ni de l’enclavement !

        • Le 26 mai 2010 à 14:20 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

          Chacun doit payer les impots. Maintenant si c’est mal utilise comme c’est d’ailleurs le cas, c’est une autre paire de manches. Ne melangez pas les serviettes et les torchons. Ce n’est pas parce que 26 milliards ne vont pas nous sortir de la pauvrete, voire, que nous devons les laisser a des particuliers. En lancant leur affaire, ils ont du faire des etudes de faisabilite, et les taxes font partie de ces etudes.
          D’ailleurs comment ils ont fait pour que le tout remonte maintenant a 26 milliards ?

      • Le 26 mai 2010 à 14:28 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

        Meme si c’est beaucoup, il doit payer. C’est une entreprise capitaliste. Si elle n’est pas a la hauteur, elle periclite, se fait remplacer par une autre plus competitive, et la vie continue. C’est ca la base du fonctionnement du capitalisme, pas du sentimentalisme.

        LOP.

  • Le 25 mai 2010 à 15:05, par AZERTY En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    Salut, effectivement le signal a été interompu, mais c’est juste pour quelque temps. on est tous convaincu que telecel renouvellera sa licence dans les plus bref delais.
    VIVE TELECEL FASO le seul réseau national et purement national.

    • Le 25 mai 2010 à 15:40 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

      Salut AZERTy
      Nous espérons tous que telecel faso va s’acquiter de son dû à l’état avant de reprendre ses activités.Un réseau national,c’est aussi et surtout un réseau à jour visà-vis de la regelementation de la nation !ou bien ?

  • Le 25 mai 2010 à 15:46, par Pougrawa En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    Il ne s’agit pas de s’autoproclamer national et purement national tout en manageant comme dans une épicerie. La date butoir n’était pas un secret loin de là. Signal interrompu même pour un moment n’honore pas du tout.

  • Le 25 mai 2010 à 16:37, par Le Lecteur En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    J’encourage le gouvernement à garder le cap. moi, abonné TELECEL suis prêt à ne pas recevoir le signal tant que cette société ne paie pas ce qu’elle doit à l’Etat. Que TELECEL reste fermé tant qu’il ne s’acqitte pas de cette redevance. Je demande à l’Etat de rester sur sa position et d’être ferme. Ces sociétés abusent déjà des clients et elles ne veulent pas respecter leurs engagements ; si ça dure j’ai le droit de quitter ce reseau.

  • Le 25 mai 2010 à 17:11, par KERL En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    Le nommé "Lecteur" ! je reste convaincu que tu es le type de client qui ne recharge pas plus de 500f par mois. Alors soit realiste. Je pense qu’il n’est pas question de refus de payer. Mais plutot à l’ARTEL de revoir les modalités de payement. Si tu es informé tu sauras que aucun des trois opérateurs n’approuvent les procedures de l’ARTEL.
    De plus la nouvelle du montant a été donné qu’en fin Avril 2010. Ce qui ne permet pas forcément de reunir une telle somme en si peu de temps.
    A mon avis on devrait permettre le payement à tempéramment. En 2000 la licence a couté 6 milliard ! et en 2010, 26 milliard ! Notre Etat a certainement un besoin urgent de fond, pour quoi ? je ne saurais le dire. Les 3 opérateurs devraient aller sur front commun pour negocier avec l’ARTEL.

    • Le 25 mai 2010 à 22:53, par John En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

      salut ; En 2000 la licence a coûté 6 milliards ; c’est vrai et on devait leur donner le temps de bien exploiter et s’implanter. Ce qui a été fait. 26 milliards pour 10 ans ce n’est rien pour les opérateurs de téléphonie de ce pays ; ce qu’ils engrange est assez énorme.
      En plus, la notification de renouvellement de la licence à 26 milliard a été faite il ya UN AN. Et télécel avait répondu favorablement qu’il renouvellera sa licence à date arrivée. Donc, c’est pas en avril que les opérateurs ont été informé. Ils le savaient déjà et on leur a rappeler cela 1 an avant pour qu’ils confirment ou infirment s’ils seront là après fin mai 2010.
      Le renouvellement des licences et le payement des redevances ne se font pas au hasard. Il ya toute une procédure d’information préalable et tout ce procéssus est déclenché et connus des différentes parties très bien en avance.
      Donc, il ne faut pas qu’on se flatte. le Gouvernement doit être ferme là dessus. La rigueur dans la gestion c’est ça aussi.

  • Le 25 mai 2010 à 17:15, par anonyme En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    quand on permet à l’actionnaire minoritaire de vider l’actionnaire majoritaire, on ne peut que parvenir à ce resultat. c’est lamentable mais loin d’en vouloir à telecel, il faut y voir la main de nos autorités qui laissé faire la pagaille dans laquelle apolinnaire s’est approprié telecel. c’est clair, le monsieur ne peut pas, il faut laisser la place à plus compétents.

    • Le 25 mai 2010 à 18:12 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

      Il n’y a qu’au Faso de pures jaloux et égoistes de la réussite de quelqu’un d’autres.

      Nous sommes dans un pauys de jungle où le pouvoir fait deux poids deux mesures, un monde à deux vitesses, c’est pourquoi le Faso n’avancera pas ! c’est pas parceque l’opérateur ne peut pas payer c’est parceque nous sommes dans un pays où la loi du plus fort prime sur le reste.

      Qui est fou dans ce pays, qui peut trouver 26 milliards en un temps record à moins d’etre les voleurs de la republique. Je conseille à L’ARCE de revoir sa copie parcequ’on ne peut exiger en avance d’une licence qui s’étale sur 10 ans 26 milliards cache.

    • Le 26 mai 2010 à 03:58 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

      Je reponds a l’anonyme au moins cet homme a contribuer de maniere integre dans cet pays et vous qu’avez vous fait de special pour notre pays ? creer vous de l’emploi ? Que faites vous ?

      • Le 26 mai 2010 à 14:26 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

        La facon la plus integre de contribuer au development de son pays, c’est de s’acquitter de ses impots. Je felicite le gouvernement pour sa fermete. Qu’ il regarde de tres pres les aujtres societes et qu’ il leur fasse rendre gorge. On ne peut faire des affaires tout en comptant se deroberdes impots. C’est criminel. Le burkinabe est ennmei de la verite. Desole, les abonnes de Telecel vont souffrir mais ce n’est pas une raison pour que l’ Etat ne tente pas de recuperer son du. N’ oubliez pas que ce sont ces impots et droits de douane qui font que jusque- la on va s’ aligner chaque 25 du mois a la banque. Je suis le premier critique de ce regime champion dans la mal- gestion, mais il faut leur conceder quand meme quelques bons points meme si ca manque de constance, ce qui peut faire penser a des reglements de compte.

        LOP

    • Le 26 mai 2010 à 04:41 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

      Un Homme qui travaille de manière intègre depuis plusieurs années est un homme courageux et capable. Il crée des emplois et apporte aussi a notre pays, on ne peut pas dire qu’il est incompétent, Il est même , courageux et compétent et même intègre une caractéristique assez rare de nos jours. Si cet monsieur ne peut pas avez vous Mr. Anonyme pu aussi réaliser aussi de manière intègre ce que cet homme a fait et continue a faire. Sinon Il faut apprécier quand on n’est pas capable de réaliser ce que les autres font malgré les obstacles et qu’on n’est pas capable.

  • Le 25 mai 2010 à 17:15, par Onymes de Poitiers En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    Au moins tertius a fait un peu ici ! Faut pas se foutre des gens ! Cuex qui disent que 26 milliards c’est trop, ils savent combien les sociétés de télephonie encaissent par jour ? Etre société nationale, ça ne se proclame pas, ça se vit ! On ne peut pas être les derniers en nombres d’abonnés, en nombre de couverture du territoire et se proclamer société nationale ! Merci à M. BAKO de l’ARCE et au gouvernement pour cette fermeté ! Si telecel a echappé au retrait de sa licence en 2007, faut pas qu’elle pense que ce sera continuelle.

    • Le 25 mai 2010 à 18:53, par Boureima En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

      Je suis surpris de voir à quel point vous etes incroyablement ignorant. c’est malheureux. Que quelqu’un me dise ce que la fermeture de TELECEL apportera au Burkina. 26 milliards pour un marché aussi malheureux que celui du Burkina c’est trop. Attendez vous verrez la réaction de ZAIN. Ils ont éssayé de faire payer par anticipation Telmob aussi qui a catégoriquement refusé. Et l’ignorant qui prétend savoir ce que rapporte les sté de téléphonie n’a qu’a donner les montnts précis et surtout donner les charges sinon il n’a qu’a se taire et aller se cultiver

  • Le 25 mai 2010 à 17:21, par FIRE En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    Juste pour mieux comprendre cette situation avant tout commentaire : Les 26 MIlliards constituent-ils une redevance d’une année ou le cumul des redevances depuis l’installation de l’entreprise. Si c’est depuis l’installation de l’entreprise, je me demande pourquoi l’état a attendu aussi longtemps ! n’avait-il pas de moyen de pression pour amener l’entreprise à payer des redevances annuelles ou bien cela a été fait de façon stratégique "en ne reclamant pas les redevances annuellement" de sorte à amener l’entreprise à faire des cumuls afin de la neutraliser à un moment donné ?
    si la reponse à mon interrogation est que la redevance devrait être versée annuellement ; alors, je suis desolé de constater le laxisme du gourvernement quant à son rôle de contrôle, de suivi et de recouvrement !!!!! j’aimerais bien comprendre !!!!!!!

    FIRE

    • Le 25 mai 2010 à 17:53, par Specialiste Telecom En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

      Pour éclairer les gens, une licence GSM, c’est la redevance qu’un opérateur paye pour s’acquerir des droits d’exploiter dans les années à venir.
      Donc les 26 milliars c’est la redevance de 10 ans allant de 2010 à 2020.
      Pour les années antérieurs ça été déjà payé en 2000, et à l’époque ça coutait 6 milliard. Je constate que nombreux internaute ne comprennent pas grand chose de ce qui se passe. et font des affirmation gratuite.

    • Le 25 mai 2010 à 17:53 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

      Les 26 milliards dont il est question concernent le renouvellement de la licence pour 2010 à 2020. Les premières licences qui ont couté aux opérateurs entre 4 et 5 milliards ont été payé en 2000, 20001. Il n y a pas eu de laxisme des autorités.

      • Le 26 mai 2010 à 11:33, par IRONIE En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

        moi je ne sais pas si 26 milliard c’est peu ou trop pour les société, mais ce que je sais c’est qu’en affaire , on ne paraphe pas un contrat si ya des clause qu’on sais qu’on peu pas honorer. ces sociétés connaissent bien le nombre d’abonnés qu’ils ont, leur revenu annuel et leur charge. alors apres discussion ils tous accepté les clause , alors qu’ils paye et ferme.. cependant on connait aussi bien nos autorités, on peut bien se demander ou ira cette argent. la campagne présidentielle approche a grand pas, il nous faut de l’argent pour les pagnes les tee shirt etc... ben voila...

        • Le 26 mai 2010 à 14:43 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

          vous avez bien parle, IRONIE. Moi, mon probleme, c’est ou cet argent va rentrer. Sinon si TELECEL ne peut pas payer, qu’ il ferme boutique . La societe qui peut payer va prendre sa part de marche. Les affaires sont les affaires et nous sommes dans un regime capitaliste neoliberal ou bien dans un regime socialiste ? Ne vous leurrez pas, mes freres et soeurs. Raisonnons au- dela de ce que nous en tant que clients de TELECEL vont endurer. C’est sur qu’ on va subir des desagrements, mais est- ce une raison que l ; etat ne fasse pas respecter ses propres textes ? Et puis, TELECEL avait signe le document sur quelle base et maintenant il refuse de payer, comptant toujours sur les faux arrangements mafieux a la Burkinabe ? Cette fois - ci, je donne trois BAN a l’ Etat mais lui demande de faire pardon pour investir l’argent dans le developement de nous tous.

    • Le 25 mai 2010 à 18:24, par Un Burkinabé En réponse à : TELECEL

      Même les Pays dévéloppés observent des delais de transition et evaluent aussi les decisions prises sur les entreprises pour la bonne marche de L’Économie.
      Une Loi qui existe depuis le 30 Avril et qui demande de paye
      r 26 milliards semble un peu difficile a respecter, a Combien coûtait la licence il a des 10ans ?Est ce que les decisons ont été prises en pensant egalement aux Operateurs téléphoniques ? Chaque fois on parle Du Burkina étant un pays pauvre. Ce qui est sure un delais d’un mois pour payer
      Cet montant beaucoup de grandes institutions ne pourront
      pas respecter meme des gouvernements africains.
      Dans toutes choses ne perdons pas de vue que pour la bonne marche de Toutes choses, il faut des delais de transition et
      se mettre aussi èa la place des autres. Dans Tous les Cas Il existe Un Dieu Juste qui nous a Tous Créer, et qui aura toujours son dernier motEt qui viendra au secours des opprimés et des faibles en son temps.

      • Le 26 mai 2010 à 14:32 En réponse à : TELECEL

        Ecouter, Un Burkinabe, cette entreprise a eu ce moratoire - la. Un an pour une entreprise, c’est peut- etre 100 ans pour un individu. Mais les dirigeants de cette entreprise, certainement rompues aux burkinaberies erigees en systeme de gestion, croyaient qu’ il n’ y aurait rien. Comme d’ habitude. Cette fois- ci, ils n’ auront meme plus d’ yeux pour pleurer. Que les abonnes qui ont paye, poursuivent l’ entreprise qui a rompu le contrat meme si c’est a "son corps defendant". Les affaires sont les affaires. Point Barre.

  • Le 25 mai 2010 à 17:44, par Ledoux01 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    €Il faut que nous les africains nous sachons ce qu’on veut.
    On dit tjrs ha les gouvernements sont dépendent trop de l’extérieur etc... et nous ne voulons pas qu’ils forcent les opérateurs economiques a mettre de l’argent dans les coffres de l’état.
    Au lieu de preter pour augmenter la qualité de ces investissement pq ne pas aussi ou simplement prêter pour s’assurer de la pérennité de son entreprise ??
    il aurait pu prendre les 7 milliard et mettre comme avance avec le gouv. du Burkina ainsi avoir une entente de paiement ... il faut que nos opérateurs revoient leur façon d’agir car le temps des bras long va bientôt finir ...

  • Le 25 mai 2010 à 17:49, par shock En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    An-hannn !!!! Je vois maintenant pourquoi en cette fin du mois de Mai il n’y a pas de BONUS à provision : l’épée de...l’ARCE planne non loin des têtes des opérateurs de téléphonie. Dans 3 ou 4 jours aussi on va voir si ZAIN est "garçon" autrement c’est TELMOB qui va se frotter les mains(elle, sa date butoir de paiement de la redevance n’a pas été communiqué)Dans tous les cas cest TELMOB qui va sortir gagnant de cette histoire car on a deja commencé à se doter de sa SIM car on ne sait jamais....

    Et puis il y a quelque chose que je comprends pas bien dans cette histoire de 26 Milliards : est-ce qu’il fallait attendre le dernier jour de validité de la licence oubien les operateurs avaient la possibilité de les échelonner sur les 10 ans du contrat ?

    • Le 25 mai 2010 à 18:18 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

      Chez zain c’est le 29 mai. Mais Le groupe zain est plutôt contre le montant de la licence pour un pays à revenu faible comme le notre. On attend de voir. Si zain va maintenir sa position alors elle sera coupé également. Et le pire va arrivé, telmob ne pourra supporter le trafic. Deja en simple temps de promo bonus, leur reseau ne tient meme pas ne parlons pas de vouloir gerer tous les abonnés du burkina. On arrivera a un stade ou plus possible de passé des appels sur le mobile.

  • Le 25 mai 2010 à 18:12, par Fils du pays En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    Je suis surpris que les burkinabé ne soient pas en mesure de comprendre le jeu du gouvernement. En 10 ans d’exercice le burkinabé comptent moins de 2 000 000 d’abonnés. En Côte d’ivoire, seul MTN a plus de 5 000 000 d’abonnés. En partant sur une base de 2000f la conso moyenne par abonné on atterrit à 50 milliards max par an pour les 3 opérateurs. Chaque opérateur verse au moins 500 000 000f de taxe à l’état par mois, soit environ 20 milliards pour les trois opérateurs. Cette charge ne représente absolument rien devant les charges d’exploitation des réseaux et les coûts d’investissement. Vous vous attendez sans doute à une baisse du coût de la communication, mais comment est ce possible si l’état ne fait que augmenter les charges ; Pourquoi l’essence coûte plus chère au Burkina qu’au Mali ? J’aime tellement mais pays le Burkina Faso et je demande au gouvernement de changer purement et simplement sa gestion. EN AUGMENTANT LE COUT DE LA LICENCE ON ENCOURAGE LES PRIX ELEVES DE LA COMMUNICATION, AINSI LE CITOYEN BURKINABE SUPPORTERA LES COUTS ; INDIRECTEMENT LE PAUVRE CONTRIBUERA A PAYER LA LICENCE et les SOUS DE LA LICENCE SERVIRONT A FINANCER LES CAMPAGNES DES RICHES. C’EST HONTEUX CE PAYS.

  • Le 25 mai 2010 à 18:23 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    je crois que les gens ont des idées arretees telles que les operateurs se font bcp d’argent sur leurs dos.chacun peut faire juste un calcul simple .celui qui peut surfer sur interet fait partie des 5% les plus aisés du burkina.faites la moyenne de vos consommations annuelles et extrapoler ça sur toute la population.vous aurez une idee de ceux que les 3 operateurs se partagent(le taux de penetration est estimé à 25% de la population).on se pose tjr la question pourquoi le cout du telephone est tres elevé.je crois qu’on doit continuer et se demander pourquoi le courant coute plus cher et encore pourquoi nos frais de dedouanement sont les plus elevés.si nous avons ces reponses on pourras savoir pourquoi le telephone coute plus cher au burkina

  • Le 25 mai 2010 à 18:24, par le détonateur En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    salut !
    Ecoutez les gars faut qu’on arrète de se faire de vos avantages,(en bon mossi) télecel savait qu’elle avait un delai de paiement , c’est regrettable qu’elle n’est pas pus s’acquiter mais quant à l’ARCE c’est du bon boulot il faut taper dur en respectant les textes sinon on parle plus d’autorité mais de marché "yaar"
    Aucune compagnie de téléphonie mobile ne vends unité à crédit, tous les services des clients sont payés cash
    Championnat ko lo ni ti sé i bi boye !
    Je suis un grand client de télecel mais quand mème........

    • Le 25 mai 2010 à 19:54 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

      Telecel c’est pas une Banque , on te dit en Avril que le 24 mai il faut que tu paies 26 milliards , alors qu’il y a 10 ans tu avais payé 6 milliards, si tu reflechi bien tu comprendra pourquoi telecel a contracté un pret de 7 milliards, parce qu’ils se disaient ( logiquement) la license ne devrait pas exceder 7 milliards ou au plus 10 milliard ! La telephonie c’est pas une banque !
      Il ne faut pas parler pour polluer le net mon ami.

  • Le 25 mai 2010 à 18:27, par le concepteur En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    il faut etre profane pour dire que 26 milliards en dix ans c’est beaucoup pour ces operateurs qui brassent des centaines de milliards sur la meme période,c’est une question de carence d’outil de gestion il ne faut pas confondre vendre des cycles ou importer du riz à piloter une entreprise telecoms. Nous avons besoin d’une nouvelle race d’hommes d’affaires affirmés et concepteurs.

  • Le 25 mai 2010 à 18:28, par Point final En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    Je pense qu’il y a trop d’aigris dans ce pays, qui veulent en decoudre avec les operateurs de telephonie pour rien.
    je suivais un document sur les telecoms le week end et j’ai compris qu’au Burkina la telephonie , c’est pas une vraie affaire .Dites moi pourquoi des geants comme ORANGE, MTN ne s’interesse pas a notre marché , le burkinabé-consomme-pas et en plus il y a trop de taxes . et maintenant on demande 26 milliards ( Rire).

    VOUS PENSEZ QUE LES 26 MILLIARDS VOUS ALLEZ VOIR DEDANS ? MEME DANS 100 ANS VOUS N’AUREZ PAS ECHO DE CES SOUS .

    A BON ENTENDEUR SALUT

  • Le 25 mai 2010 à 18:57, par 7-7 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    Heeeee vous là arrêtez moi tous vos blablas là.
    Que Telecel aie raison ou pas, que le gouvernement aie raison ou pas, on ne s’aura jamais la vérité dans cette histoire et dans ce pays. Mais je remarque qu’on passe de 4 milliard à 26 milliard, c’est vraiment énorme en si peu de temps.
    Mon problème, c’est que je ne sais pas comment joindre mon NOANGA ce soir. Aidez-moi si vous pouvez.

  • Le 25 mai 2010 à 19:09, par yasoma En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    BRVO L’ARCE.force doit toujours rester à al loi et moi je dirai que force doit resrer à la Republique.Certains trouvent que 26 milliards sè trop et que le delais de payement très cour. Mais depuis 10 ans de cela chacune de ces 3 maisons s’avait bien qu’elle devait renouveler sa licence.Dont ne parler pas de ce que vous ne maitrisez pas.Pour le cout, certains pays voisins qui ont le meme nivieau de developpement sont à 30 milliards.Il faut d’abord demander le chiffre d’affaire mensuel(je dis bien par mois)avant de crier que sè chère.Si le gouvernement est à ce montant, s’est qu’il s’est basé sur qlq chose pour le faire

    • Le 25 mai 2010 à 19:40, par Kouka En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

      "yasoma" il ne faut pas faire des comparaisons qui ne tiennent pas la route ! Les pays ou les licences se payent à 30 milliard, ont un pouvoir d’achat par habitant plus élevé que le notre. Quant tu prend la cote d’ivoire ! sais tu le salaire moyen d’un ivoirien et combien un ivoirien mise dans sa communication ! Aussi oser vous comparer le budget du burkina à celui de la cote d’ivoire. On est loin derriere. Donc il ya des indice de developpement à prendre en compte pour evaluer une licence dans un pays. Mais ce n’est pas le cas ici, l’Etat veut de l’argent et vite fait.
      A quel cout on a pivatiser l’Onatel et ou est rentré l’argent.
      Nous les abonnés qui crions haut et fort, cest sur nous que les consequences tomberont. On ne peut pas encourager la baisse des tarifs et vouloir faire payer cher des licences. Meme si les 3 operateurs renouvellent à ces cout, c’est sur les nous consommateurs quon ressentira les effets, les prix baisseront difficilement...

      • Le 26 mai 2010 à 15:07 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

        Soutien a Yasoma. Dans toutes les facons, le burkina a toujours ete un paye qui vit sur fiscalite, plus que les autres, quand meme. Les impots sont toujours eleves plus ici qu’ ailleurs. Donc c’est proportionnel. Celui qui peut pas payer n’a ca aller continuer a vendre du riz ou des velos. C’est la concurrence nous on veut.

    • Le 25 mai 2010 à 19:42 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

      Je pense que vous imaginez que passer de 4 à 26 milliard, on a besoin de préparation. S’il s’agissait de renouveler au montant de 2000, je suis sur qu tous les trois opérateurs n’auraient pas eu de probleme. C’est comme si vous louez une maison à 25 000 francs par mois et qu’on vous dise à la fin du mois d’avril qu’à partir du mois de mai vous allez devoir payer 500 000 par mois pour la même maison parce qu’il y a demande. Avouez que vous aurez des problèmes sérieux.

      • Le 26 mai 2010 à 14:37 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

        Les clients TELECEL sont comme les margouillats qui pleurent plus aux funerailles de la maman du crocodile, plus meme que les crocodiles. Ecoutezz, vous pensez que l’ etat a fixe les 26 milliards- la pour zero ? Il sait que les gars, ils peuvent payer. ce n’est pas sur du vide que ca ete fixe. Collez nous la paix. Tertius sait ce qu’ il fait. Seulement, il n’est pas fort. Sinon le gars n’etait pas tres bon gestionnaire mais il a appris beaucoup avec son sejouir chez les Yankees.

        Glasnost

    • Le 25 mai 2010 à 19:43 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

      La realite est que l’etat burkinabe se doit de faire respecter les textes en vigueur sur la telecomunication.Tous ces reseaux ont bien signes des engagements pour le renouvellement de la licence chaque 10 ans.Maintenant que l’echeance est arrivee ils veulent pas s’executer.Voici une decision que le gouvernement a pris et qui lui fait honneur.
      Feliciattion a mon tres cher compaore et son gouvernement

      • Le 25 mai 2010 à 20:55, par sougrnoma En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

        Eh yako à telecel ! moi ce que je pense cest que les élections planent et y’a aussi 50e anniversaire du pays, donc l’état veut largent sap sap sinon ils oraient pu accepter les négociations de telecel au lieu de rester su leur position sans tenir compte du citoyen lamda qui y travaille et sur qui dépend toute une famille ! Cest un prétexte que de parler des textes ! qui écrit les textes ? qui votent les lois ? les mêmes !!! Les gars avouez que l’état est gourmand et irréaliste ! Pour ceux qui disent que l’état ne sappuie pas sur rien jaimerai ossi demander s’ils pensent que telecel va laisser fermer son réseau s’il avait les moyens de payer ! En tout cas je leur souhaite bonne chance pour que je puisse bénéficier de leurs tarifs moins chers !

      • Le 25 mai 2010 à 20:56 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

        COURAGE A TELECEL.

    • Le 25 mai 2010 à 20:12 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

      Bien sur qu’ils savaient que qu’ils devraient payer la licence, mais pas à 26 milliards tout de meme.

      Peux-tu citer le pays ou l’on a demander 30 milliards ?

      C’est PAS LES 26 MILLIARDS QUI AIDERONS LE PAYS, PARCE QUE CETTE SOMME NE SERVIRA A FAIRE AUTRE CHOSE ... AFFARIRE A SUIVRE

    • Le 25 mai 2010 à 20:29 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

      Je dirai plutot que force doit rester à la mesure et au dialogue si cher à ce pays et qui a toujours fait son bonheur(ou bien ?). Il ne faut pas tuer les poules aux oeufs d’or parfois jalousées, parfois encouragées. Meme si les reseaux de téléphonie brassent de l’argent, elles ont aussi de lourdes charges. elles sont des braves, il faut les encourager. Il faut comprendre une chose, les opérateurs ne refusent pas de payer, loin de là, ils demandent que le prix des licences soient revu à la baisse ou à defaut qu’on leur permette de payer à tempéramment, de 5 milliards à 26 milliards, voyez vous même ! C’est une demande légitime non ? Souvenez vous qu’une convention de prêt de 2 milliards entre le gouvernement et un partenaire financier passe à la télé, c’est dire combien c’est une somme importante. Et que dire de 26 milliards (26 000 millions). TERTUS, il faut faire pardon, ca ce n’est pas la voie de l’émergence. Les voies de l’émergence ce sont les mines, c’est le coton, c’est de permettre à notre pays de disposer d’entreprises compétitives, petites ou grandes, c’est la bonne gouvernance à tous les niveaux. TERTUS, tu es trop cher, il faut faire quelque chose.

    • Le 26 mai 2010 à 01:21, par jack En réponse à : fermeture de telecel

      moi je pense que lorsqu’on parle d democratie on doit etre a mesure decouté tt le monde.l’arce devrait plutot essayer decouté les operateurs cr s8 sure k’il sont entrain de negocier pour trouver un compromi.cr il faut etre des 2partie pour mieu comprendre cette affaire.et en tan que partie libre voilà ma solution.

  • Le 25 mai 2010 à 20:19, par LANALYSTE En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    Juste pour dire que les 26 milliards c’est pour une licence globale (Fixe, Mobile, Internet). Maintenant l’opérateur qui va payer ça et va uniquement que du mobile, c’est son problème.

    • Le 25 mai 2010 à 20:56 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

      Tu na rien analyser monsieur l’analyste. Tout le monde sait que le fixe ne marche plus et est appelé à disparaitre. C’est de faux trucs cette histoire de licence globale, c’est juste des arguments pour se faire de l’argent. Aujourd’hui le mobile est en plein expansion et offre meme l’internet mobile. Alors quon ne contrain pas les operateurs a prendre des licences globaux si ça doit revenir cher. Aujord’hui l’onatel est sous la charge de telmob preuve que le fixe est voué a l’échec !

    • Le 25 mai 2010 à 21:22 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

      VOUS CONNAISSEZ LE MONTANT D’UN PILONNE

      COURAGE TELECEL ;

  • Le 25 mai 2010 à 20:41 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    LANALYSTE tu pense qu’en faisant du fixe ça marchera encore,tu pense que le Wimax(internet) marchera.poussons plus l’analyse.ils sont combien à mettre 1000f sur le gprs par mois ?combien ont deja envoyé un message mms ?En Avril l’Etat a fixé la licence à 26 milliards et à preciser les modalité de payement il n’ya pas longtemps.exiger qu’on paye comptant 26 milliards c’est vraiment surestimer la santé financiere de nos operateurs.

  • Le 25 mai 2010 à 20:56, par Conscient En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    Mes Chers Compatriotes, on ne vous dit pas tout :
    - d’abord le décret fixant le montant de la redevance date du 30 Avril 2010. Il a été transmis aux opérateurs le 14 mai accompagné d’une lettre de menaces
    - Ensuite le principe des 26 milliards a été arrêté le 24 Février mais le gouvernement a clairement indiqué aux opérateurs qu’il fallait payer tout tout de suite. Je vous rappelle que la licence court sur 10 ans et que les opérateurs ne sont pas censés disparaître avant l’échéance.
    - Même si l’on considère que les opérateurs étaient au courant en Février, faites le calcul : Comment mobilisez vous 26 milliards en trois mois ?
    - Notez également que la redevance n’est qu’une condition de renouvellement. Elle est précédée par l’audit des réseaux qui a été adoptée en Avril par le gouvernement qui a aussi autorisé le renouvellement des autorisations.
    - Pour les thuriféraires de la gouvernance à la Burkinabè, indiquez moi ce qui empêchait le gouvernement de fixer la redevance de renouvellement il y a un an, au début du processus de renouvellement et avant que les budgets aient été bouclés ?
    - Telecel c’est aussi 200 emplois et des effets induits inestimables pour notre économie. Pensez y en faisant vos commentaires de cabarets et de grins de thé !!!

    • Le 26 mai 2010 à 15:14 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

      Je ne peux meme pas te croire quand tu dis que c’est seulement en avril que le gouvernmenet a fixe la redevance a 26 briques. C’est implausible. Cherche un autre argument. Il y a aussi des economistes dans ce gouvernement meme si etre economiste n’est pas etre partisan de la bonne gouvernance. Mais si on reconnait que ce gouvernement n’est pas fort dans la gouvernance, c’est sur qu’ il a meme trop tarde. Donc il a fait trop de comprimis avec un homme qui fait partie des siens, nme l’ oubliez jamais. Apolliniare n’est pas n’ importe quel ; burkinabe. Il s’ appele Apollinaire Compaore a l’ Etat Civil.

  • Le 25 mai 2010 à 21:15, par Number6duNom En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    Salut !! Moi dans tous les cas j’attends un coup de pouce du gouvernement pour "pouvoir" me passer des phones mobiles( c’est vrai que je n’ai pas assez de courage ni de cran pour decider tout seul de le faire) et je crois que progressivement et surtout avec ces fermetures "prochaines et annoncées qui arriveront pour tous les opérateurs je finirai par y arriver. Lol.. Hey d’autre part il m’a été laissé d’entendre que tous les trois opéra...tueurs étaient rentrer dans leur fonds en seulement 02 ans de fonctionnement !! vrai ou faux ! ceci expliquerait-il cela ?? Wait and see

  • Le 25 mai 2010 à 21:27, par juste En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    Pour ceux qui savent ce que vaut le milliard, savent que 26 milliard c’est pas en un mois qu’on peut mobiliser une telle somme.
    Même si en 2000, on disait à telecel que le renouvellement de la licence vaudra 26 milliard en 2010 cela suppose qu’il faut constituer des provisions seulement pour cette même licence un montant de 2.6 milliard/an soit 216.666.667 FCFA/mois.
    Quand même soyons réalistes,c’est pas un puits de pétrole.A ceux qui disent que ce montant est peu, vous savez combien coûte un pylone ? Et combien de pylones faut-il installer pour couvrir tout le territoire.Soyez en sûrs à ce rytme tout citoyen de ce pays paiera l’air qu’il respire. suivez mon regard

    • Le 25 mai 2010 à 22:18, par dikoè En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

      il faut reconnaitre que le gouvernement s’y est mal pris. Certes le secteur des télécommunications est très porteur de nos jours mais demander à un opérateur de payer 26 milliard et le lui annoncer seulement 02 mois à l’avance reste difficile à comprendre.
      les 3 opérateurs auront les mêmes soucis pour faire face à cette ardoise. Les autres s’en sortiront parce qu’ils sont sont adossés sur des multinationales de renommées. je pense qu’il est temps que telecel se trouve également un partenaire stratégique professionnels dans les telecoms.
      Il faut souhaiter vivement que Telecel et le gouvernement trouvent un terrain d’entente pour le bonheur des consommateurs.
      c’est vraiment dommage pour Telecel qui avait commencer conquérir le cœur des burkinabé.

    • Le 26 mai 2010 à 00:33, par un Chacal,des Chacaux En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

      Slt. je voudrais savoir pourqoui est ce que le reseau telmob a disparu subitement alors , si seul telecel est concerné et zain dans bientot.

    • Le 26 mai 2010 à 00:36 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

      Les grands pays que nous essayons de suivre ont bien des lois et des principes qui prennent en compte tous les parties concernées. Payer la licence est une chose normale comme tout citoyen normal qui paît ses taxes. Mais prendre en compte les réalités des opérateurs téléphoniques ou toutes autres institutions est vraiment importante. Même si ces opérateurs savaient, Est ce que les coûts réels de ceux-ci ont été également considérer ? Même un chiffre d’affaire de 100 Milliards ne veut pas dire un profit net de 100 Milliards ou 100 Milliards qui rentrent dans la poche. Il ya des gros coûts et des grandes obligations liés aux gros profits. Une augmentation de plus de 600% (4 Milliards a 26 Milliards) necessite la prise en compte des réalités de ces opérateurs et meme la conciliation Avec les parties concernées si on veut vraiment etre comme les grands pays que nous imittons.

    • Le 26 mai 2010 à 02:42, par guitou1er En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

      Pour un pays pauvre comme le Burkina, je trouve que 26milliards c’est trop.certain disent qu’on ne connait pas le montant des milliards que ces sociétés brassent par mois.Ont ils seulement une idée des charges de ces sociétés ? l’électricité seulement n’est pas une mince affaire.Il est bien de respecter les lois,mais il faut avoir le sens des affaires quand on est dans un pays pauvre.Cette situation n’apportera rien à l’état.Le cout de la vie devient de plus en plus chère ( l’électricité, l’eau, la santé...........tant de chose).Passer de 6milliards à milliards c’est vraiment décevant !!! surtout quand on est ce qui se passe dans les coulisses, on ne verra même pas l’ombre de cet argent.Pauvre pays quel avenir ? ce n’est pas pour rien que tout le monde veut le quitter.

  • Le 25 mai 2010 à 21:44 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    c’est vraiment fou de prendre des décisions pareilles. c’est vrai que Blaise a besoin d’argent frais pour sa campagne alors qu’il a échoué sa tentative d’exploitation de la population à travers les TDC mais les dirigents de ce pays devraient être un peu malins en proposant 10 000 000 000.

  • Le 25 mai 2010 à 21:51, par S. DIOP En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    La licence globale de Ikatel au Mali a coûté en 2006 30 milliard. Au benin pour le renouvelement des licences intervenu en 2007 c’était 30 milliards à payer.
    Au Sénégal en 2007 SUDATEL a payé 200 Milions de Dollar (100 miliars CFA à l’époque) pour la licence Globale.

    • Le 26 mai 2010 à 04:32 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

      Chaque pays a ses réalités. Les autres pays sont- ils passer de 4 Milliards a 26 Milliards avec un delais d’execution de payment de 1 a 3 mois pour payer ? ou ont ils eu des ententes avec les opérateurs téléphoniques ? Ces pays ont ils augmenter leurs licences a plus de 600 % de plus je ne pense pas.

    • Le 26 mai 2010 à 10:16, par Conscient En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

      Vous qui semblez être si bien informé, entretenez nous des exonérations fiscales accordées en contrepartie de ces licences.

    • Le 26 mai 2010 à 11:07, par Al assad En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

      M. DIOP, NE VOUS AVENTUREZ PAS SUR LES CHIFFRES QUE VOUS NE MAITRISEZ PAS.
      COMBIEN D’ABONNES COMPTENT CES OPERATEURS ? QUEL EST LE REVENU PAR UTILISATEUR ? QUELLES SONT LES TAXES QUE PAIENT CES OPERATEURS ? COMBIEN COUTE LE KILO WATT DANS CES PAYS ?,COMBIEN COUTE LE CARBURANT ? COMBIEN PAIENT-IL COMME IMPOT SUR LE REVENU, SUR LES PYLONES ? COMBIEN PAIENT-ILS POUR DEDOUANER LEURS APPAREILS / VOITURES DE SERVICES ? PAIENT-IL LA TDC POUR CHAQUE VOITURE ? .... JE SUIS FINANCIER ET JE SAIS DE QUOI JE PARLE.

  • Le 25 mai 2010 à 23:57 En réponse à : USA

    ARCE cherche l’argent pour financer la campagne a venir du PF , sinon rien ne peut expliquer q’une redevance passe de 6 a 26 millards.

  • Le 26 mai 2010 à 00:36, par Ouedraogo (abidjan) En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    Bonjour à tous
    je voudrais dire bravo aux autorités burkinabè, et en même temps c’est triste de lire certains écrits, soyons quand me sérieux chers frères, pour une boite comme telecel incapable de renouveler sa licence c’est honteux. D’abord le burkina est le pays le plus cher en matière de communication et pourtant. Personne ne dit mot, ici en cote d’ivoire en plus d’avoir une communication moins chère, j’informe qui veut le savoir que la licence coute 40 milliards de nos francs au lieu de 26 comme au faso. Je vous informe aussi qu’il y a 5 compagnies ( Orange, Mtn, moov, Koz et Green) qui se partagent le marché et 2 autres (Aircom et Oricel) pour bientôt. Et la communication la plus chère est de 150 fcfa la minute pour orange 99 fcfa Mtn et les autres en dessous. Voyez vous même la différence avec le faso, pour ma part je souhaite que l’état ouvre le marché pour une vraie concurrence au profit de la population et que celui qui ne respecte pas ses engagements arrêtent de profiter du pays. Bravo a l’état, c’est un bon exemple et une bonne leçon. Il y a des règles dans tous les pays, c’est pas parce que ce pays s’appel burkina faso que chacun peut tout se permettre. Ceux qu’on appel investisseurs étrangers savent ce que c’est que les règles car il y en a chez eux, alors celui qui ne va pas respecter peut rester chez lui, il faudrait que leurs investissements soient bénéfiques pour eux mais aussi pour le pays, on a besoin de routes, d’écoles, centres de santé et autres infrastructures. Alors je soutiens mes autorités sur cette décision et propose même qu’elle veille au respect des charges par tous les investisseurs en particuliers le secteur communication, je ne peux pas comprendre qu’en voulant joindre son correspondant qui est injoignable on se fait facturer ( couper des unités) ça c’est du vol.
    Bonne soirée à tous.

    • Le 26 mai 2010 à 10:02, par patience En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

      bonjour mon chère Ouedraogo ;26 millards c ’est pas 26 millions ,l ’état veut une chose et son contraire ,il veut que ces sociètes respectent les cahiers en matières de couvertures du reseau ? Savez combien cout un pylones qui fonctionne ,et il faut combien de pylones ?sans compter les autres investissements ?regrouper 26 milliards en 3 mois c’est pas realiste !combien de banque peuvent d ’octroiyer meme 20 milliards en moins de 3mois ? c est cas meme triste ?
      Ouedraogo ,tu peux pas comparer le pauvre Burkina et la COTE d ’ivoire ?LE BURKINA est classé parmi les derniers au monde ,

      - Ce qui est grave encore on sait pas sur quel critère ARCE s ’est basé pour fixer les 26 millards ?

      • Le 28 mai 2010 à 19:38 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

        26 milliards, c’est pas 26 millions. C’est vrai. Mais une compagnie de telephonie c’est pas comme soudeur du cartier deh ! Comparons jusqu’ au bout de la comparaison. pour une fois, il faut feliciter cet Etat Mal - Gouverne. Peut- etre qu’ on pourra leur indiquer les reflexes qui sauvent (les populations pas la belle- mere et autres.)

  • Le 26 mai 2010 à 02:33, par bassayef En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    c’est pourquoi je suis tjrs contre la TDC de Simon ,tout augmente du jour au lendemain,pourquoi la TNB avait d’abord refuser de payer les droit de retransmission sous le pretexte que AFNEX avait exagéré l’augmentation du prix ;on se retrouve dans le même cas...je vous le dit nos autorités gèrent le pays comme un kiosque...a chaque qu’on a besoin d’argent on invente ou on augmente un impot ;cette année c’est exagerée ;haaaannnn !!!je comprend c’est une année electoraaaale !!!!

  • Le 26 mai 2010 à 03:01, par Burkinbila En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    Comme l’a dit quelqu’un 216000000/an, ce n’est pas du jeu sans oublier que dans toute compagnie, ils ya de mauvais clients, surtout avec cette situation de vie difficile.
    On ne doit pas se baser sur la clientele seulement pour taxer 26 milliards en 10 ans dans la mesure ou la societe possede des charges et des depenses en dehors de ces taxes.
    L’etat devrait utiliser ce que l’on appelle la taxe sur le benefice au lieu de taxer a la va comme on pousse.
    Je sais de quoi de parle.

  • Le 26 mai 2010 à 11:01, par FASO En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    Bravo les autorités burkinabè !
    je m’inscrit en droite ligne avec les autorités pour dire que tout opérateur qui refuse de payer le renouvellement de sa licence doit être purement et simplement fermé.
    je suis abonné de telecel pour la qualité des prestations de leur service. Des études avaient montré que telecel était le réseau le plus compétitif au BF.
    comment se fait -il qu’un tel opérateur ne peut pas renouveller sa licence d’exploitation ? il faut chercher le problème ailleurs et non d’accuser le gouvernement qui ne fait que son travail. que tout opératuer qui ne s’acquite pas de ses charges soit purement et simplement fermé !

    • Le 26 mai 2010 à 13:53, par Sambiga En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

      Sans être un spécialiste des taxes, pourquoi en arriver à la fermeture ?? La solution la plus simple est d’instaurer le coût de la lience sur les chiffres d’affaire ! Lá personne ne pert. Il faut jute organiser et mettre en place un système de contrôle pour facitliter le paiement au fur et à mesure et à temps réel. Il ne faut même pas réfléchir pour ca. Comment nos dirigeants intellectuels ne peuvent pas en arriver là ??? Un tel système protège tout le monde. N’oubliez pas que derrière les décisions, le peuple et les institutions sont derrière. Moi à la place de TELECEL j’irai ailleur investir cette somme et récolter bien plus ! De grace, qu’on revienne à la raison. Il faut que l’état suive les investiseurs au faso et tout marchera sans avoir à forcer personne ! Des plus petits aux plus grands, vous verrez que ca résoud bien plus des problèmes.

  • Le 26 mai 2010 à 11:41 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    Tu parles de quelles études ? une entreprise qui emprunte 7 milliards de FCFA n’est pas une entreprise en bonne santé. et tu penses que 26 milliards , c’est 26 francs ?
    attends qu’on augmente l’essence à 1000 F le litre on vera si tu vas soutenir davantage les caprices et cet acharnement à trouver des fonds pour celebrer le 50tenaire de la honte ! 50 ans et rien à horizon .
    Allez ? continuons a sur-evaluer les taxes, avec ça on s’en sortira un jour, puisque cet argent est toujours utilisé pour le bien être de la population !

  • Le 26 mai 2010 à 11:56, par Le vilain En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    Vivement que tous les trois opérateurs refusent de payer et qu’on les ferme. Comme ça, on n’aura plus de cellulaires et on reviendra comme avant 1996. D’ailleurs même, cet outil s’est glissé dans nos habitudes et nous coûte cher. Avec la vie chère qui est là, ça fera un poste d’économie.

  • Le 26 mai 2010 à 12:39 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    Quand il ne restera plus qu’un opérateur, en l’occurrence TELMOB, propriété de l’Etat burkinabè à hauteur de 30%, et que, faute de concurrence, il se mettra à fixer les prix qu’il entend, ceux qui estiment normal de fermer un opérateur parce qu’il n’a pas payé une redevance équivalant à 5 fois sa marge brute 2009, trouveront la décision un peu amère !
    En imaginant que le réseau de Telmob puissent accueillir les abonnées des autres réseau fermés, combien pensez-vous que les 30% de l’état dans Telmob vaudront ? Plus ou moins qu’aujourd’hui ?

  • Le 26 mai 2010 à 14:40 En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    TELMOB AUSSI A POUR DEADLINE LE 29 MAI 2010 ( source site ARCE). Après le delestage SONABEL , voici le delestage ARCE . VIVE le PAYS des Hommes inte-gralement opprimés

  • Le 26 mai 2010 à 14:43, par Fils du pays En réponse à : Télécommunications : Le réseau TELECEL est fermé

    Au vue de toutes les bétises racontées, je comprends pourquoi le burkina est l’avant dernier pays au monde. Et puis ceux qui parlent de Appolinaire COMPAORE, je leur dirai de chercher à le connaitre avant de raconter quoi que ce soit sur lui.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique