LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coton, énergie et VIH/Sida : Une nouvelle thérapie en perspective

Publié le mardi 25 mai 2010 à 02h26min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’étude nationale prospective « Burkina 2025 », le Conseil national de prospective et de planification stratégiques tient les 24 et 25 mai 2010 à Ouagadougou, sa première session extraordinaire de l’année. Placée sous la présidence du Premier ministre Tertius Zongo, la présente rencontre sera consacrée à la validation des études prospectives sur le coton, l’énergie et le VIH/Sida.

Du latin « prospicere », la prospective est définie comme la science portant sur l’évolution future de la société, et visant, par l’étude des diverses causalités en jeu, à favoriser la prise en compte de l’avenir dans les décisions du présent.

En tant que processus d’exploration en vue d’agir conséquemment pour se forger un futur voulu et partagé, cette approche est expérimentée au Burkina Faso depuis plusieurs années maintenant. En effet, la prospective est devenue un sujet d’intérêt stratégique national depuis la création en 1997 du Conseil national de planification stratégique (CNPS), devenu Conseil national de prospective et de planification (CNPPS) en 2003.

La mission assignée à cette structure est d’étudier et de proposer au gouvernement le profil et les perspectives de développement à moyen et long termes. A ce titre, l’étude nationale prospective « Burkina 2025 », a permis de définir la vision ou le futur souhaité pour le Burkina Faso, à savoir faire de notre pays, « une nation solidaire, de progrès et de justice, respectée sur le plan international ».

En outre dans la dynamique d’opérationnalisation de cette étude menée sur l’ensemble du territoire, le gouvernement, à travers le Conseil national de prospection et de planification, a initié depuis 2008 une étude prospective sectorielle sur les secteurs du coton, de l’énergie et du Sida au Burkina.

Pour le Premier ministre Tertius Zongo, président du Conseil national de la prospective et de la planification stratégique, en choisissant de faire porter cette approche sectorielle sur ces domaines stratégiques de notre économie, le CNPPS entend se donner les moyens de voir plus loin.

En effet, dira le ministre chargé de mission auprès du Président du Faso, chargé de l’analyse et de la prospection, Guéda Jacques Ouédraogo, « l’objectif global visé à travers ces trois études est d’explorer les pistes d’un développement socioéconomique durable de ces secteurs à travers la veille, l’anticipation et une vision prospective à long terme ».

Pour chacun des thèmes prospectifs dégagés, des questions clefs ont été posées et des hypothèses de réponses à ces questions ont permis aux experts pendant ces deux années de travaux, de construire des scénarios thématiques dont l’agrégation est l’objet de la présente session extraordinaire.

Aussi, pendant ces deux jours de réflexion, il s’agira pour les décideurs, sur la base des conclusions mises à leur disposition, de donner des avis éclairés et des pistes de choix stratégiques afin de dégager pour chacun des trois secteurs, d’une part une vision qui servira de base aux actions futures et, d’autre part, d’envisager les différentes options pour mener à bien cette vision.

Alphonsine M. Laure Ido

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mai 2010 à 13:00, par l’entranger venu de loin En réponse à : Coton, énergie et VIH/Sida : Une nouvelle thérapie en perspective

    Pourvu que ça aboutisse à la réalisation. Et nous encourageons l’ETAT à ne plus tarder avec les choses ; Aussitôt la conclusion des travaux remis à l’Etat il vous appartient de d’opérer les décisions significatives. Le pays veut avancer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)