LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Semaine des caisses populaires : Solidarité avec le monde agricole

Publié le mardi 25 mai 2010 à 02h27min

PARTAGER :                          

Le Réseau des caisses populaires du Burkina a procédé au lancement de la 5e édition de sa semaine promotionnelle sous le thème : "Contribution des caisses populaires à la sécurité alimentaire au Burkina Faso". C’était le 24 mai 2010 à la place de la Nation à Ouagadougou.

Selon la présidente du Conseil d’administration de l’Union régionale des caisses populaires du Plateau central (URCPC), Abibou Ouattara, le Réseau des caisses populaires du Burkina comptait, au 31 décembre 2009, 101 caisses populaires et 53 points de service, dont 29 urbaines et 72 rurales ; plus de 673 000 membres.

Une épargne mobilisée de plus de 57 milliards de FCFA et un volume de crédit octroyé de plus de 56 milliards. C’est toujours dans le souci d’un dynamisme permanent qu’il organise sa 5e semaine promotionnelle sous le thème : "Contribution des caisses populaires à la sécurité alimentaire au Burkina Faso".

Selon elle, le réseau veut rappeler que dans un contexte du Burkina où 80% de la population vivent des activités agricoles et sont accompagnées par les caisses populaires dans l’atteinte de la sécurité alimentaire, cette semaine est pour elle, un tremplin pour mieux informer et sensibiliser les membres et pour faire connaître leurs produits et services.

Intervenant au nom du gouverneur du Centre, le haut-commissaire du Kadiogo s’est félicité que les caisses populaires soient parvenues aujourd’hui à prouver leur contribution concrète à la sécurité alimentaire du Burkina Faso et même des pays de la sous-région en s’appuyant sur les données statistiques.

Le Représentant-résident de la FAO, François Rasolo, parrain de la cérémonie, a souligné qu’on peut affirmer, sans fausse modestie, que le RCPB a réussi l’accessibilité des populations aux services financiers, surtout avec un taux appréciable de couverture géographique (43 provinces sur les 45) et en termes de part de marché (60% de l’ensemble des systèmes financiers décentralisés).

Il s’est réjoui de l’intervention du réseau dans le financement du secteur agricole qui se fait, entre autres, à travers : le financement des équipements de production (petits tracteurs, charrues, bœufs de trait, charrettes, motopompes, pulvérisateurs, etc.) ; le financement des intrants agricoles, des équipements de transformation et la commercialisation des produits agricoles.

Dans son allocution de lancement, le conseiller technique Kassim Traoré, intervenant au nom du ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, a salué la présence des caisses populaires dans le secteur agricole malgré les contraintes climatiques.

"Faites en sorte que l’image que véhicule le RCPB, comme étant l’institution par excellence au service du développement ne tarisse sous aucun prétexte. Soyez un modèle pour les autres Systèmes financiers décentralisés (SFD) et soyez le levier qui contribuera à les propulser au rang des institutions financières pérennes et professionnelles...", a-t-il lancé aux acteurs du RCPB.

Une remise d’attestations aux membres les plus actifs, le don d’un chèque d’un million de FCFA au parrain pour la marche mondiale contre la faim et une visite des expositions de produits des membres des caisses populaires ont mis fin à la cérémonie.

Abdou Karim Sawadogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)