LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Investiture de Boukari Kaboré dit ‘’Le Lion’’ : C’est décidé, le Lion va rugir

Publié le lundi 24 mai 2010 à 02h04min

PARTAGER :                          

Quand ses camarades réunis au sein de l’UPS/MP et du PUND l’avaient sollicité pour porter les couleurs de leurs partis à la présidentielle de novembre 2010, Le Lion du Boulkiemdé avait demandé cinq jours pour réfléchir et recueillir les conseils de ses proches. Eh bien ! Le moins qu’on puisse dire c’est que les réflexions et les conseils sont allés dans le sens des vœux des requérants.

La preuve, cette conférence de presse déguisée en meeting d’acceptation et d’investiture que les deux partis sankaristes ont animée le samedi 22 mai au Centre d’accueil Abbé-Pierre de Koudougou.

Le décor, une salle vide du moindre militant à 9 heures, pourtant heure annoncée pour la cérémonie. Une heure plus tard soit à 10 heures, une salle bondée comme par enchantement, si bien que certains n’ont eu recours qu’aux fenêtres et aux deux portes pour suivre les échanges. Face à cette ‘’masse populaire’’, un présidium de trois personnes constitué du président de l’UPS/MP, Joseph Ouédraogo, chic dans son costume et cravate blancs, le candidat hésitant Boukari Kaboré, plus connu sous le sobriquet le Lion et président du PUND, et Mamadou Kabré, vice-président de l’UPS/MP.

Au milieu de la salle un réchauffeur d’ambiance ou crieur de slogans, Sébastien Nikièma, administrateur des services financiers de son état. Très vite, les relayeurs d’information que nous sommes avons compris que cette conférence de presse n’en sera pas une. La suite ne nous a pas donné tort. Une succession d’intervenants qui, entre les slogans dignes de la glorieuse époque révolutionnaire, louent les mérites du Lion, expliquent pourquoi leur choix s’est porté sur lui, confient leur désir de le voir occuper le fauteuil ô combien douillet de Kosyam.

‘’Ce scrutin permettra de mettre l’homme qu’il faut ; à la place qu’il faut et depuis 23 ans celui qui est à la présidence ne remplit pas les critères ni ne réalise les ambitions du peuple’’, accusent Marc Ouédraogo et Bernard Zaba, représentants des scolaires et étudiants, citant au passage la misère du peuple, le déclin de notre système éducatif, le manque d’infrastructures d’enseignement et de personnel de qualité.

‘’Il faut un candidat et un président comme Boukari Kaboré dit le Lion pour sécuriser les lionceaux’’, a clamé Marc Ouédraogo. Même ton et mêmes engagements avec respectivement les représentants des commerçants et des fonctionnaires Amadou Zongo et Jean-Baptiste Nabi. Curieusement, pas d’intervention de représentante des femmes, chose rarissime en politique.

Quand un de nos confrères s’en est inquiété, Mamadou Kabré qui s’est auto-programmé ministre de l’Information dans le futur gouvernement du Lion, a expliqué que celle qui devrait intervenir au nom de l’autre moitié du ciel a été victime la veille d’une agression et a été admise au Centre médical du secteur 30 de Ouaga.

Une autre intervention qui a suscité une flopée d’applaudissements et de slogans fut celle du président de l’UPS/MP, Joseph Ouédraogo. On retiendra le brillant ‘’attalakou’’ qu’il a fait sur leur candidat, la traque, les brimades, les humiliations et les calomnies que ce dernier a subies à la suite du coup d’Etat du 15 octobre 1987. ‘’Vous représentez aujourd’hui l’espoir de tout un peuple meurtri et fatigué par 23 ans d’oppression du pouvoir inhumain de la 4e République. Le changement c’est Le Lion, il connaît la souffrance du peuple et s’il accepte d’être candidat c’est pour porter la charge de tout un peuple qui croit en lui’’, a scandé Joseph Ouédraogo.

Avant de donner la parole aux journalistes, car n’oublions pas que nous sommes en conférence de presse, place à la déclaration liminaire du candidat proposé qui a naturellement accepté d’être porte- étendard de l’UPS/MP et du PUND. Nous vous proposons des extraits de sa déclaration lue avec le même ton révolutionnaire et la même véhémence qui ont toujours caractérisé l’homme.

Confortant la réflexion de ce monsieur qui a murmuré que le Lion est et demeure toujours égal à lui-même malgré l’âge et l’action du temps sur tout être humain : ‘’J’ai réfléchi à votre proposition et à votre sollicitude ; je vais éviter d’être lâche et répondre oui, ‘’Il y a des personnes qui ont dit de dire non, mais ceux qui étaient pour le oui sont nombreux. Je ne dis pas que tout le monde doit m’aimer, mais ce que je suis, on ne pourra jamais me l’enlever’’.

‘’Ça fait 23 ans que Le Lion dort et la politique est en train de le faire ; je vais me réveiller et faire maintenant avec insistance la politique’’, ‘’La révolution avait pour slogan, Oser lutter savoir vaincre ! Qui ose gagne et pour cette présidentielle je vais oser’’, ‘’J’ai 60 ans. Le Lion n’est pas né aujourd’hui. Les gens me connaissent et ceux qui ne me connaissent pas vont me découvrir. Si je n’ai pas changé depuis, ce n’est aujourd’hui que je vais changer et mal mourir.

Le Lion a blanchi mais c’est le même Lion qui est ici en face de vous. Je suis un Lion, pas un bouc.’’, ‘’Une fois élu, notre combat va se focaliser sur la corruption. On nous embrouille avec des mots comme l’immunité. Moi je dirai humilité. Si un DG ou un ministre joue au délinquant, on lui enlève son immunité et on l’envoie jouer aux délinquants en prison.

Il n’y a que la Révolution pour faire avancer le Burkina Faso. Les gens ont peur de la Révolution à cause de sa rigueur. Si Je prends Kosyam et que je fais des gaffes, fusillez-moi ; faites-moi un coup d’Etat vite et bien fait. Il y a des coups d’Etat bénéfiques qui aident les pays à avancer. Je ne viens pas pour m’éterniser. Si en deux ans je ne fais pas l’affaire, je m’en vais’’. ‘’Nous n’allons pas préparer de gros plats de riz avec des poulets dessus. S’il y a la bouffe, on ne sait pas qui est militant ou qui est venu pour manger. Nous voulons des militants convaincus’’.

Ce n’est qu’après cette longue tirade que les journalistes ont pu placer quelques questions qui ont été répondues de façon magistrale et claire. Le candidat déclaré du PUND et de l’UPS/MP a cependant précisé qu’il est prêt à échanger et à se rallier à un autre candidat, pour peu que ce soit la base qui se concerte et le choisisse.

Cyrille Zoma

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mai 2010 à 02:54 En réponse à : Investiture de Boukari Kaboré dit ‘’Le Lion’’ : C’est décidé, le Lion va rugir

    Bla bla bla et bla bla bla !!! et quoi encore ? mon oeil wè !

    • Le 24 mai 2010 à 22:40, par boudwarsondba En réponse à : Investiture de Boukari Kaboré dit ‘’Le Lion’’ : C’est décidé, le Lion va rugir

      Voilà, tout est dit par ce candidat fantomatique de dernière heure et amuse-galerie. Je veux bien que la démocratie et l’expression plurielle soient de rigueur au Burkina. Et qui va s’en plaindre. PLUS JAMAIS DE REVOLUTION.
      Voyez vous-même les déclarations de ce Monsieur. Elles ne sont ni crédibles, ni respectueuses des vertus institutionnelles de la fonction de Président. Aucun officier ou ancien officier ne peut s’exprimer de manière aussi calamiteuse comme ce personnage qui a vraiment laissé ses camarades d’armes sur le carreau à la suite de l’insurection du 15 octobre 1987. J’ai la gorge nouée... en tant que soldat.
      Et vous voulez que ce monsieur représente la Présidence du Faso. Soyons un peu sérieux. On ne dit pas "fusillez-moi". On dit : Ne votez plus pour moi. Preuve qu’il a toujours un langage de barbarie et de va-en-guerre et pourtant, il n’est, ni courageux, ni téméraire. C’est grâce à la pacification du Président Blaise COMPAORE que ces individus peuvent venir aujourd’hui se pavaner pour être candidat à l’élection présidentielle. Attendons de voir la suite...car on ne sait jamais. Mais je ne voterai jamais pour ce monsieur. Boudwarbsondba

  • Le 24 mai 2010 à 05:48 En réponse à : Investiture de Boukari Kaboré dit ‘’Le Lion’’ : C’est décidé, le Lion va rugir

    Nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge...

  • Le 24 mai 2010 à 06:37, par Kenzo En réponse à : Investiture de Boukari Kaboré dit ‘’Le Lion’’ : C’est décidé, le Lion va rugir

    ton oeil wè. Si tu n’as rien à dire, ferme là. Vive le Lion, vive la révolution et vive le peuple. Le peuple intègre du Burkina dit « trop c’est trop ». Le peuple veut un changement, une rectification de la soit disante « rectification » du 15 octobre 1987. Le peuple burkinabé a tant souffert et cela ne peut plus continuer.Quiconque osera modifier l’article 37 subira les foudres du peuple.
    « Je prefère faire un pas avec le peuple que de faire mille pas seul » Cde Thomas Isidore Sankara.

    La patrie ou la mort, nous vaincrons

  • Le 24 mai 2010 à 10:14, par bauer En réponse à : Investiture de Boukari Kaboré dit ‘’Le Lion’’ : C’est décidé, le Lion va rugir

    seigneur le lion est devenu est un singe avec un esprit de poule

  • Le 24 mai 2010 à 10:55 En réponse à : Investiture de Boukari Kaboré dit ‘’Le Lion’’ : C’est décidé, le Lion va rugir

    C’est toujours pareil avec les félins. Les autres vont chasser, le lion arrive ensuite, mange et se rendort. Quand on a la gueule remplie de millions, on ne peut pas rugir.

  • Le 24 mai 2010 à 11:11 En réponse à : Investiture de Boukari Kaboré dit ‘’Le Lion’’ : C’est décidé, le Lion va rugir

    Merci Seigneur et gloire à toi !

    Enfin une opportunité pour le peuple courageux, sincère et éclairé du Burkina faso de se libérer d’un pouvoir à vie qui tente tant bien que mal de s’installer.
    Des gens pourront insulter, minimiser, se moquer, mais je pense très sincèrement que le lion est celui qui incarne aujourd’hui le mieux, les aspirations du peuple Burkinabé, constitué à plus de 70% de personnes qui vivent des activités du secteur rural.
    Monde rural, tu as toutes les chances de gagner le combat, avec cette nouvelle candidature.

  • Le 24 mai 2010 à 12:56, par max En réponse à : Investiture de Boukari Kaboré dit ‘’Le Lion’’ : C’est décidé, le Lion va rugir

    et voilà, le cirque recomence, je pense que le lion devra savoir qu’au rendez vous de l’histoire il sera jugé comme tous ceux qui sont au pouvoir actuellement, et lui encore pire, par ses tirputudes, il a envoyé au carnage des officers valeureux de ce pays, dans des circontances encore flou, il doit repondre, un vrai officier, un homme d’honneur n’aurait pas agi comme cela, pense -il un seul instant à cs jeunes qu’il a sacrifié betement.honte à lui.

  • Le 24 mai 2010 à 13:09 En réponse à : Investiture de Boukari Kaboré dit ‘’Le Lion’’ : C’est décidé, le Lion va rugir

    bon imprésario !!! je pense que le lion doit rester dans sa loge il s’agit d’une question de marketing social pour tout dire il n’a pas de bon conseillés

  • Le 24 mai 2010 à 13:51, par mba yongré En réponse à : Investiture de Boukari Kaboré dit ‘’Le Lion’’ : C’est décidé, le Lion va rugir

    rugir pour la paix et le developpement du faso ;pas pour autres choses n est pas ?

  • Le 24 mai 2010 à 15:15, par Pabso En réponse à : Investiture de Boukari Kaboré dit ‘’Le Lion’’ : C’est décidé, le Lion va rugir

     ?????????????j’aimeraéis qu’on me confirme qu’en 1991, la TNB a montré des images de Boukari Kaboré entrin d’esquiver des pas de dense avec Chantal Compaoré.qu’il se rappelle de ses declarations après l’assassinat de Thom Sank.
     ??????

  • Le 24 mai 2010 à 15:40, par Nobga En réponse à : Investiture de Boukari Kaboré dit ‘’Le Lion’’ : C’est décidé, le Lion va rugir

    Le Lion Président du Faso ? Laissez moi en rire. C’est juste son bureau qui va le voter. Ce n’est pas qu’il n’y a personne incapable d’être PF, mais le lion confond gouverner et soumettre. C’est un art gouverner, ce n’est pas de la vulgarité. Le Lion et son groupe ont quel programme politique ? Juste nous étaler le DOP du 2 octobre et prendre le large ? Non, ce n’est pas çà que nous voulons. Ce DOP a été appliqué en parti, sinon même qu’il a été le guide de l’orientation politique de Blaise pendant ses 23 années de règne. Il ne reste plus grand’chose pour vous. Il faut recadrer les choses car nous ne sommes plus dans les années 1983. C’est juste parce que Blaise a trop duré au pouvoir qu’on veut le changement, ce n’est pas qu’il ne sait pas gouverner. Ce n’est même pas évident que ceux qui viendront fassent mieux. Comme Blaise a laissé pourrir son entourage jusqu’à dépasser les limites, il nous faut une vraie, dynamique, intègre et performante nouvelle équipe pour le Burkina, mais de grâce, pas le Lion fût-il du Boulkiemdé.

  • Le 24 mai 2010 à 16:47, par soumbala En réponse à : Investiture de Boukari Kaboré dit ‘’Le Lion’’ : C’est décidé, le Lion va rugir

    je demande aux gens d’etre indulgent avec le lion. il a accepté vivre dans la pauvreté pendant que ces promo se taillent le galon de general.
    le lion fonce, si on te propose quelque chose prend la sans hesitation. le peuple burkinabè est ingrat. occupe toi bien de ta famille maintenant.

    • Le 24 mai 2010 à 18:55, par Le professeur En réponse à : Investiture de Boukari Kaboré dit ‘’Le Lion’’ : C’est décidé, le Lion va rugir

      Je ne partage pas l’avis de Monsieur Soumbala. Quand on a un idéal qu’on poursuit, on ne doit pas renoncer à cela à cause d’une quelconque ingratitude du peuple.Ce peuple est spolié, pillé, sucé et tout l’objectif doit être dirigé là. Ces courts passages du discours du Lion m’ont transporté 23 années en arrière où le peuple ,encore respecté,avait droit à la parole. Tout le drame aujourd’hui, c’est de vouloir gouverner des hommes dans le silence alors que Dieu les a élever au-dessus de tous les êtres par l’octroi de la parole.
      Quand on a sur ses épaules cette lourde mission de garantir le bonheur de ses semblables, il faut leur parler même si cela offre souvent plus de risques. Notre désir d’éternité sera toujours une chimère le jour où on fera face à notre regrettable sort d’être humain.

  • Le 24 mai 2010 à 18:27, par le saint En réponse à : Investiture de Boukari Kaboré dit ‘’Le Lion’’ : C’est décidé, le Lion va rugir

    quelle honte !!!

  • Le 24 mai 2010 à 18:55, par Kon N’doungtouly En réponse à : Investiture de Boukari Kaboré dit ‘’Le Lion’’ : C’est décidé, le Lion va rugir

    De quoi ceraines personnes demandent elles au lion de se retier ? n’a t’il pas droit de se presenter comme candidat aux elections présidentielles ?
    Quel écart d’âge existe til entre son excellence BLAISE COMPAORE et lui ?
    Ont elles peur qu’une fois installé à KOSYAM il n’applique ce sembant de charia qu’il fesait administer aux troubleurs de quiétude à Koudougou pendant la révolution ?!
    Ou est ce bien que ses ex hommes de mains en voulant tenter la résistance ont fini par tomber sous le feu des assaillants de koudougou ? pour çà aussi BLAISE a demandé PARDON au nom de tout le monde et donc au nom du « LION » le 30 Mars 2001.

    Maintenant qu’il ne veut plus argumenter par la force des armes mais par la force des arguments et des actions pacifiques , pourquoi ne pas le laisser aller jusqu’au bout ?!

    • Le 24 mai 2010 à 22:22, par boudwarsondba En réponse à : Investiture de Boukari Kaboré dit ‘’Le Lion’’ : C’est décidé, le Lion va rugir

      Là vous avez bien nagé dans le sens de la bonne marche. Je partage votre avis totalement, sans réserve. Vous avez tout dit, son passé, son présent et l’avenir. Mais je n’ai pas à m’excuser en disant que mon candidat et le seul, pour l’instant, reste le Président Blaise COMPAORE. Sans complaisance aucune. Il faut avoir le courage de regarder les choses en face et avec le bon oeil. Boudwarbsondba

    • Le 25 mai 2010 à 01:06, par le SURVIVANT En réponse à : Investiture de Boukari Kaboré dit ‘’Le Lion’’ : C’est décidé, le Lion va rugir

      Ne soyez pas forts devant les faibles et faibles devant les forts de ce fait au nom de la logique du pardon nationalisé accordé à Blaise dont tu fais allusion alors liberez aussi tous les CRIMINELS ki croupissent dans nos prisons ils ont toujours aussi demandé des pardon et esperent ke vous nationalisez un accord et les ouvrir les portes sans JUSTICE

  • Le 25 mai 2010 à 01:12, par gorgui En réponse à : Investiture de Boukari Kaboré dit ‘’Le Lion’’ : C’est décidé, le Lion va rugir

    Le chat t’a gaté ton nom. Tu as fais comme un bon chat qui profite des situation sans se soucier de ce que l’histoire retiendra de son passage sur cette terre. Jusqu’à present, tu étaient un lion pour moi.

  • Le 25 mai 2010 à 11:59, par yamnèda En réponse à : Investiture de Boukari Kaboré dit ‘’Le Lion’’ : C’est décidé, le Lion va rugir

    Un lion qui fuit ?
    ça c’est quel genre de lion ?
    Et pire, il dit qu’il n’a pas changé et c’est vraiment dommage qu’il en soit ainsi.
    Arrêtez de vous foutre des citoyens.
    Nous avons besoin de sérieux.
    L’heure n’est plus aux plaisanteries.

    • Le 26 mai 2010 à 00:26 En réponse à : Investiture de Boukari Kaboré dit ‘’Le Lion’’ : C’est décidé, le Lion va rugir

      Mais tu n’auras même pas le nombre de voix pour te faire rembourser des frais de campagne. Tu verras que c’est TROP TARD POUR RECULER. Qui t’a dit d’être candidat ?

      • Le 22 juin 2010 à 22:40, par fakiè En réponse à : Investiture de Boukari Kaboré dit ‘’Le Lion’’ : C’est décidé, le Lion va rugir

        Bon nombre des internautes sont nourri de la haine c’est ça la démocratie ? Le lion a toute sa place sur l’echiquier po au faso fut-il pour la présidence c’est ça aussi le suffrage universel le peuple souverain décidera en fonction des programmes des candidats et non les petites phrases des intello-pyromanes pour qui,la démocratie c’est une affaires des élites avec quel droit ?n’est pas ce que disait Machiavel"les grand-esprits sont dangereux pour le maniement des affaire de la citté" mes parents sont des paysans mais ils n’ont pas besoin de connaitre le cv si riche soit-il d’un candidat pour se faire une opinon car il ne demande qu’une existence materiele meilleure si pour cela le Lion fait l’affaire pourquoi pas.

  • Le 25 mai 2010 à 20:36, par ARSENICK En réponse à : Investiture de Boukari Kaboré dit ‘’Le Lion’’ : C’est décidé, le Lion va rugir

    dommage que le lion veut contribuer à legitimer le pouvoir de BLAISE COMPAORE quel virage à 180°

  • Le 21 juin 2010 à 14:14 En réponse à : Investiture de Boukari Kaboré dit ‘’Le Lion’’ : C’est décidé, le Lion va rugir

    A ma connaissance, Blaise Compaore aura effectué ses deux mandats successifs. il devrait ceder le pouvoir meme si c’est à un accolyte comme l’a fait Poutine en russie le temps d’un mandat. etre democrate, c’est aussi respecter les institutions, surtout lorsque l’on a été l’instigateur. cela vous grandit plus et vous inspire du respect.
    pour le reste, la constitution definit les conditions d’elligibilité des citoyens au faso. peut etre candidat qui remplit ses conditions.
    Diop

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique