LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Soutien aux Etalons : 1 an après, Kouanda fait son bilan

Publié le mercredi 25 août 2004 à 07h49min

PARTAGER :                          

M. Kouanda

La coordination nationale de soutien aux Etalons (CNSE), pilotée par Mahamadi Kouanda, a, depuis hier, 1 an. Le coordinateur et ses lieutenants ont rencontré les hommes de médias pour faire le bilan.

1 an dans la vie d’une structure de supporters comme la CNSE, ce n’est pas rien. C’est depuis le 24 août 2003 que des mordus du ballon rond sinon ont décidé de créer une coordination pour appuyer nos différentes équipes nationales dans la quête des lauriers. A leur tête, El Hadj Mahamadi Lamine Kouanda, ancien président de l’EFO et donateur de la coupe des leaders de basket-ball. Ainsi est née la coordination de soutien aux Etalons.

1 an passé, la CNSE a fait son bilan ainsi que des projections pour les batailles futures de nos Etalons, toutes catégories confondues. Malgré la situation économique difficile, Kouanda et ses hommes ont pu honorer de grands rendez-vous tels que la coupe du monde des Juniors aux Emirats arabes unis, le tirage au sort de la coupe d’Afrique en Tunisie avant d’y envoyer une délégation de supporters pendant cette biennale du foot continental. D’autres disciplines ont bénéficié de la ferveur de la coordination ; il s’agit du cyclisme lors du Tour du Faso, de l’athlétisme lors des championnats africains qui se sont déroulés à Abuja.

Match de gala, CNSE # la Presse

A la conférence de presse, le vice-président de la coordination, le docteur Edouard Traoré, dans la déclaration liminaire, a affirmé que la prestation des Etalons en Tunisie a beaucoup joué sur les actions de la coordination. "Tout ne s’est pas bien passé là-bas ; il y a eu des malentendus et des incompréhensions". Conséquences, quelques membres de la CNSE ont claqué la porte. A ce sujet, El Kouanda dit sans ambages que "c’est un bon débarras". Pour célébrer ses 12 mois d’existence et hormis le point presse, la coordination se mesurera aux hommes de médias à travers une partie de foot le samedi 28 août sur le terrain de l’EFO. Mahamadi Kouanda aurait bien voulu jouer contre l’autre structure de soutien aux Etalons dirigée par Noufou Ouédraogo, mais pour des commodités de programmes, cela ne sera pas possible.

Ce serait l’occasion de dire à tout le monde que la CNSE n’entretient pas de rapports d’animosité avec quiconque. Encore moins ceux qui soutiennent les Etalons. Convaincu qu’il est, le coordonnateur Kouanda pense que s’il y avait des critères pour être supporter, lui et ses collaborateurs seraient aisément éligibles ; c’est la preuve qu’ils oeuvrent tous au rayonnement du sport au Faso. La plus immédiate des échéances à venir est la participation des Etalons à la CAN 2006 en Egypte. A ce propos, la CNSE souhaite la conjugaison de tous les efforts pour que notre onze soit à ce rendez-vous. "La route de l’Egypte passe nécessairement par de bons résultats lors des matches qui restent à livrer pendant les éliminatoires. Le match contre l’Ouganda le 4 septembre est très capital. Nous devons donc être soudés", a dit Kouanda.

Comme perspectives, la coordination prône la spécialisation d’un groupe d’animateurs et la fluidité de l’information en son sein. D’ici là, les grandes batailles vont prendre corps. Si on a toléré quelques ratées dans les actions de la coordination lors de cette année à cause de son jeune âge, ce n’est pas évident que la magnanimité du peuple continuera si elle faillit pendant la 2e année. Cela effriterait la confiance des uns et des autres et donnerait raison à leurs détracteurs qui estiment qu’elle est là pour se servir et non servir le sport.

Kader Traoré
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique