LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Youmani Jérôme Lankoandé : Un modèle d’engagement pour la jeunesse burkinabè au Québec

Publié le lundi 24 mai 2010 à 01h43min

PARTAGER :                          

Il s’est révélé à l’Université de Ouagadougou à travers la Jeunesse unie pour une nouvelle Afrique (JUNA) dont il a été le président et le promoteur. Lui, c’est Youmani Jérôme Lankoandé dont on a perdu ses traces à Ouagadougou depuis quelques années. Finalement, nous avons eu ses échos au Québec grâce à son engagement pour la promotion des Droits humains. Portrait d’un jeune qui se révèle comme un modèle d’engagement qui contribue à rehausser l’image de la communauté burkinabè du Québec.

Youmani Jérôme Lankoandé est un jeune leader engagé pour la justice sociale, les droits humains et la participation des jeunes dans les débats de société au Québec et au Canada. Jeune consultant chez Partenariat International à Montréal. Économiste de formation, il possède une maîtrise en Économie et Politique à l’Université Laval (Québec) et une maîtrise en économie à l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso. Il aintégré Partenariat International en 2009. Au sein de cette entreprise dirigée par Jean-Louis Roy, Secrétaire général de la Francophonie (1990-1999), il effectue actuellement des recherches en politiques publiques internationales.

Il a contribué à des projets de publications et participé en tant que statisticien à la rédaction du rapport de l’examen périodique universel des pays membres de l’Organisation des Nations Unies.
Avant de travailler au sein de Partenariat International, il était stagiaire à ATHGO International, une organisation américaine de recherche et développement appliquée à l’innovation entrepreneuriale basée à Los Angeles. Il a participé à l’organisation des Global forums au siège de la Banque mondiale à Washington (2008) et à l’Université de Californie à Los Angeles (2009). Depuis 2009, il agit à titre de chercheur invité à ATHGO International et collabore à l’organisation du prochain Global Forum qui se tiendra à Shanghai (Chine – 2010) cette année.

Il est également un jeune très engagé au sein de la société. Il a été respectivement vice-président de la délégation Droits et Démocratie de l’Université Laval (2006-2007) et président de l’Association des étudiants gradués de l’Université Laval (2007-2008) où il a initié de nombreux projets pour soutenir l’accessibilité à l’éducation aux cycles supérieurs et pour promouvoir la participation des jeunes aux débats de société. J’ai notamment organisé le Forum mondial des jeunes leaders en plus d’être un initiateur du Lab-Oratoire public international francophone de Québec.

Il aussi été un promoteur des Soirées de réseautage des organisations de jeunesse du Québec. En tant que président de l’AELIÉS, il a également participé aux négociations auprès des gouvernements provincial et municipal qui ont abouti à la mise en place du laissez-passer de transport en commun pour les étudiants de l’Université Laval en 2009.

En un tout, le bénévolat est un pilier de son implication. Il a ainsi servi en tant que bénévole au sein de nombreuses organisations au Québec et au Canada, dont Droits et Démocratie, Jeunesse du monde et Réseau Jeunesse mondial (branche francophone de Global Youth Network). Il a aussi participé à la Campagne « Contrôlez les armes » d’Oxfam Québec.

Antoine W Dabilgou

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mai 2010 à 05:58, par Abraham En réponse à : Youmani Jérôme Lankoandé : Un modèle d’engagement pour la jeunesse burkinabè au Québec

    Je vous remercie de partager cette information qui illustre une fois de plus que les Burkinabè de l’extérieur peu importe leur situation, font montrent de leur dynamisme et de leur intégrité.

  • Le 24 mai 2010 à 09:56, par Somé En réponse à : Youmani Jérôme Lankoandé : Un modèle d’engagement pour la jeunesse burkinabè au Québec

    salut à tous !

    Pour avoir colaboré avec Jérôme à l’Unversité de Ouagadoudou ces écrits ne m’etonnent pas. Un jeune très dynamique et ouvert.

    Bravo Frère

  • Le 24 mai 2010 à 14:37, par zozotte En réponse à : Youmani Jérôme Lankoandé : Un modèle d’engagement pour la jeunesse burkinabè au Québec

    Impressionnant !! En plus il a une bonne bouille ;)
    un visage franc et ouvert.
    Félicitation Mr Lankoandé et merci d’offrir une telle visibilité du Burkina Faso à l’étranger.

  • Le 24 mai 2010 à 16:09 En réponse à : l alibi des Quebecois

    Ah le Quebec, felicitations d abord a Lankoande pour son benevolat.
    Si seulement les Quebecois pouvaient ouvrir les portes de leurs grandes entreprises etatiques et privees aux immigrants, ce serait une vraie integration. Se limiter juste aux debats (en bon francophone) et aux associations politiques et humanitaires n avanceront ni les immigrants ni les pauvres qu Oxfam pretend aider. Effectivement si ce sont ce genres d asso (comme on les appelle au Quebec), on permet a quelques immigrants de faire partie (juste pour dire Diversite, there you go). Allez a l UQAM, a l UDeM, a Sherbrooke, a Chicoutimi, les etudiants immigrants sont remplis dans ces benevolats. Cherchez cependant dans une grande entreprise capitaliste quebecoise, vous les verrez tout au plus comme controleur Qualite.
    Par contre aux States ou a Toronto, les immigrants occupent de vrais postes d entreprises, pas de politique et des discussions a longueur de journee comme les Francais.

    • Le 25 mai 2010 à 04:15, par karama34 En réponse à : l alibi des Quebecois

      Je connais ce Monsieur là pour l’avoir déjà entendu sur radio-canada. Malgré son jeune âge, il est déjà Consultant auprès d’une société canadienne. Même si le dernier intervenant a raison, ce M. Lankoandé, qui est économiste de formation, fait peut être exception. Alors, souhaitons que d’autres jeunes immigrants puissent devenir comme lui. Bon vent M. Lankoandé !

      • Le 26 mai 2010 à 03:07 En réponse à : l alibi des Quebecois

        Mon ami, j ai vecu au Quebec avant de venir travailler aux USA. Relis bien la description de ce jeune. Partenariat International s occupe de relations publiques internationales et est dirige par un ancien directeur de la Francophonie. J ai note que les domaines ou on accepte les immigrants etaient les debats politiques, les asso de droits de l homme (droit et democratie) et les organisme de lutte contre la faim (ces occidentaux qui ont pitie de voir des Noirs affames dans le desert a la tele, OXFAM). Il y a plusieurs branches dans l economie (politiques publiques...)
        J ai bien indique que les Quebecois n acceptent pas de placer un immigrant a un poste de gestion d une de leurs grandes entreprises de "business". Lankoande ne fait pas exception. Felicitations aux REPAF qui tente justement de creer un reseau des Africains pour les aider a trouver des emplois a proprement parler. Komlan (le president du REPAF) se bat vraiment mais ce sont les Quebecois qui sont bornes et refusent de changer de mentalite. J avais meme encourage Komlan a ouvrir le REPAF aux anglophones de Montreal mais malheureusement je me rends compte que le REPAF devient de plus en plus un organe francophone alors que la francophonie et ses longues discussions n ont jamais porte chance aux Noirs que ce soit en Afrique ou au Quebec. Si vous ne me croyez pas, faites un tour ici aux States ou a Toronto. Les Noirs y occupent de bons postes de gestion en entreprises ou banques (loin de la politique publique et de la pitie de notre faim et pauvrete d OXFAM en Afrique)

        • Le 26 mai 2010 à 13:50 En réponse à : l alibi des Quebecois

          Mon frere, moi aussi j’ ai vecu au Canada avant de basculer aux States. Je me sens mieux aux States parce que la- bas au moins la discrimination, le racisme, ce n’est pas hypocrite. Ici on parle de diversite pour se faire bonne conscience. J’ oubliais que le Canada etait bilingue, dont le francais. Vous savez que parler francais, c’est parler des deux coins de sa bouche. Un cote mord, l’ autre souffle.

          • Le 27 mai 2010 à 01:21, par lapala En réponse à : Félicitations

            Félicitations M. Lankoandé,
            Après une recherche sur Internet j’ai vu que tu es aussi Conseiller en Investissement d’une firme de recherche et développement au Canada. N’oublies pas d’aider tes frères à intégrer cette compagnie.

            Bon courage !

        • Le 26 mai 2010 à 13:54, par kabala En réponse à : l alibi des Quebecois

          Mon ami,c’est dur d’avoir un haut poste partout pour les immigrants en Amérique. Alors le Quebec ne fait pas acception ! Il faut peut être aller en France ou en Allemagne.

          En tout cas félicitations à un économiste qui gagne un prix de l’engagement social. Bravo Jérôme

    • Le 26 mai 2010 à 13:36, par Philippe En réponse à : Felicitations Jérome

      Félicitations à Jérôme pour son prix. Effectivement c’est même difficile d’avoir du travail (à plus forte raison être dans l’organe dirigeant d’une entreprise) quand on est immigrant en Amérique du Nord à la fin de ses études. Le Canada ne fait pas exception. Même aux States c’est dûr. Peut être que vous vous avez eu la chance de diriger une entreprise là où vous êtes directement à la fin de vos études. Mais j’avoue que ce pas donner à tous les immigrants. J’ai beaucoup de mes cousins qui ont quitté le États-Unis pour le Canada parce que c’était dûr la bas. Peut être faut-il voir du côté de l’Europe ?

      Philippe

      • Le 27 mai 2010 à 01:21 En réponse à : Reussir aux States.

        Phil,
        aux States ici, c est mieux. En fait tes cousins qui ont quitte les States pour le Canada n avaient peut etre pas les papiers necessaires pour vivre et travailler aux States apres leurs etudes. Il se peut aussi qu ils ne soient pas fluents en anglais (malheureusement les Francais nous ont bourre avec leur francais sans valeur dans le reste du monde jusqu en terminale pour la plupart d entre nous). Si tu as une green card normale ou un permis de travail normale (independant d une seule entreprise qui te parraine et dont tu depends) et si tu es VRAIMENT FLUENT en Anglais, et tu connais bien ton domaine (gestion), les americains n hesiteront pas a te confier des responsabilites dans l entreprise apres la periode d essai a l embauche.

        • Le 27 mai 2010 à 15:28, par lapala En réponse à : Reussir aux States.

          Félicitations M.Lankoandé. Tu es un homme valeureux ! J’ai vu dans ton profil que tu es économiste et chercheur invité à Los Angeles !

          Bonne chance !

        • Le 27 mai 2010 à 20:15, par carababa En réponse à : Réussir dans les pays francophones

          Visiblement vous avez un problème avec le Colon Français ! Dans tous les pays francophones ça ne va pas parce qu’ils parlent et réfléchissent en français. Mais sache qu’on est tous fatigué des gens qui critiquent sans proposer. Au lieu de parler pour parler, dis nous ce que toi tu proposes pour changer la situation de nous qui sommes rester au pays. Que l’on déménage tous dans des pays anglophones ?

          Carababa

          • Le 28 mai 2010 à 02:26 En réponse à : Pas besoin de quitter le BF, Rwanda paved the way

            Mais non, vous n avez pas besoin de demenager. Le Rwanda nous a montre le chemin a suivre. Demandez a tous ceux qui vont souvent au Rwanda et ils vous diront que ca ne ressemble pas a un pays qui a ete recemment en guerre tellement les routes et les infrastructures sont developpees. Un ami m a raconte qu il a pris un taxi de l aeroport de Kigali a son hotel. Il a commence a parle en francais au taximan qui lui a repondu "we don’t speak this language here" (avec un acces francais cependant). Kagame a eu le courage de dire non a la France et aucun reseau francafricain n a pu jusqu a ce jour monter un coup d etat ou un autre rwandais pour assassiner Kagame. Observez tranquillement ce qui va arriver au CFA avec les difficultes actuelles de l Euro. Malgre tout, aucun chef d Etat n a eu le courage de proposer une independance monetaire apres la devaluation de 1994.
            Si le Rwanda a pu operer le changement (culturel, mental et economique) et a meme rejoint le Commonwealth (pour faire du business avant tout et non promouvoir la langue anglaise pour frimer), pourquoi les autres pays francophones ne peuvent pas faire autant ? Restez tranquillement au pays assis en pensant qu il n y a pas de solution pour se liberer des tares francaises.

            • Le 31 mai 2010 à 05:28, par Jourdain En réponse à : FÉLICITATIONS

              FELICITATIONS M. LANKOANDE,

              BONNE CHANCE POUR LA SUITE ! ON TE SOUTIENT !

              GRACIAS DEPUIS BERLIN !

            • Le 31 mai 2010 à 15:17 En réponse à : Le peuple a compris

              Monsieur, ne vous inquietez pas. Si vous etiez sur place a Ouaga, vous auriez compris que les francophones voient clair comme vous. Faites un tour au centre des langues des USA et vous verrez que tous les etudiants et travailleurs se sont inscrits pour apprendre l anglais. Allez au Ghana et vous verrez que depuis quelques annees, apres le BAC, les parents envoient leurs enfants etudier au Ghana pour ensuite poursuivre aux USA, en Angleterre ou au Canada anglophone. Meme si nos hommes politiques n ont pas compris comme Paul Kagame, le peuple lui a deja compris le chemin a prendre.

  • Le 6 juin 2010 à 14:49, par edou En réponse à : Youmani Jérôme Lankoandé : Un modèle d’engagement pour la jeunesse burkinabè au Québec

    Bravo, M. ALNKOANDE. Vous constituez un socle sur lequel vos frères burkinabé peuvent bâtir un développement harmonieux et pensé pour le Burkina et l’Afrique. C’est fort de ce constat que je vous exhorte à vous tourner résolument vers cette jeunesse burkinabé qui ne sait pas de quoi sera fait leur lendemain. Réfléchissez à quelque chose qui aura le mérite d’implanter la majorité des jeunes sur leur propre sol. L’occident paraît un refuge pour nous "nécessités", mais se révèle avec le temps comme la source de notre désespoir.

  • Le 20 juin 2010 à 17:25, par La dial En réponse à : Youmani Jérôme Lankoandé : Un modèle d’engagement pour la jeunesse burkinabè au Québec

    Portrait d’un jeune qui s’insère plutot dans la bourgeoisie internationale je trouve ! comme on trouve toujours des gens au faso qui pensent que ceux qui semblent - ils ont réussi à l’exterieur sont des messies, vous ne perdez rien à attendre qu’ils vous apportent l’évangile !

  • Le 29 juillet 2010 à 14:58, par vosge En réponse à : Youmani Jérôme Lankoandé : Un modèle d’engagement pour la jeunesse burkinabè au Québec

    felicitaion mr Lankoandé
    mais simplement pour souligner penser a travail pour faso natal
    c est bien d avoir un cv aussi rempli mais songé a y travaillé pour le faso a aider et ne pas tourné le dos
    rehausser l image du burkina natal ??
    en travailant pour pour des boites europeennes et candadienne ??
    je reitère les felicitaion a mr lankondé mais pensé au pays

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique