LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Licenciées à cause de messages sur Facebook

Publié le jeudi 20 mai 2010 à 20h44min

PARTAGER :                          

Peut-on licencier un salarié pour des propos tenus sur Facebook ? La question fait débat. Même les prud’hommes français sont perplexes. Partagés sur le sujet, ils ont reporté ce jeudi leur décision, qui pourrait faire jurisprudence.

Tout est parti d’un échange de messages sur Facebook, où les salariées critiquaient leur hiérarchie. Une "amie" des employées, qui avait accès à la conversation, a réalisé une copie des messages puis les a donnés à l’employeur, qui les licenciées.

Cette histoire soulève la question de la correspondance privée, et de la liberté d’expression : peut-on critiquer ses supérieurs ?

"La critique existe, mais dans la limite du devoir de loyauté", explique au Post.fr Me Mathieu Prud’homme, avocat au cabinet Alain Bensoussan, spécialisé dans les contentieux sur Internet. "Il y a des exceptions à la liberté d’expression, comme la diffamation, le dénigrement ou, dans le cas de salariés, l’insubordination."

Sur Le Post, Me Mathieu Prud’homme fait le point sur les limites de la liberté d’expression, à l’orale et sur le Net, et met en garde contre ce que chacun peut écrire sur Facebook.

Peut-on encore critiquer sa hiérarchie ?

"La critique existe, mais dans la limite du devoir de loyauté. La limite est dure à dessiner, comme le démontre cette affaire puisque les conseillers prud’hommaux n’ont pas pu se départager. C’est la même chose, que l’on s’exprime au cours d’une conversation orale ou sur Facebook : on reste responsable de ses propos."

Et dans un cadre privé ?

"Cette affaire questionne justement le principe de la correspondance privée. dont le secret est protégé par la loi. L’échange d’email, lui, est privé. Mais sur Facebook, les messages échangés entre ’amis’ qui sont postés sur les ’murs’ relèvent-ils de la correspondance privée ? La réponse est loin d’être évidente."

Si les messages des salariées étaient accessibles uniquement à leurs amis, il s’agissait de correspondance privée, non ?

"Ça se défend. Il y a à mon avis une distinction à faire entre ’’espace privé’ et ’’espace restreint’’. Mais ce n’est pas parce que vous êtes en dehors de l’entreprise que vous pouvez raconter n’importe quoi sur votre employeur. D’ailleurs, si vous critiquez de manière abusive votre employeur lors d’un dîner entre amis, vous pouvez avoir des soucis. Après, c’est une question de preuve. Sauf que sur Facebook, évidemment, on laisse des traces. De toutes façons, il faut faire attention à tout ce que vous écrivez sur Internet."

Finalement, ces licenciements vous paraîssent-ils justifiés ?

"La vraie question, c’est : est-ce que ce qui a été écrit sur Facebook est suffisant pour justifier une faute ? D’autre part, est-on dans la correspondance privée ? Cette histoire pose aussi la question de la difficulté qu’on peut avoir pour paramétrer son compte Facebook, au gré des modifications des règles de confidentialité imposées par ce service."

Comment expliquer que les prud’hommes n’aient pas réussi à trancher ?

"Parce que le conseil est composé de 4 conseillers, de manière paritaire. Deux ont tranché pour, les deux autres contre. C’est pour cela qu’une cinquième personne, un juge, va intervenir dans la procédure, pour départager."

Si les prud’hommes valident le licenciement, n’est-ce pas la porte ouverte à la délation ?

"Il faut que cela incite les employeurs, comme les représentants des salariés, à mettre en place une charte sur ce qu’on a le droit de faire, et ne pas faire. Ces chartes ne sont bien souvent plus à jour. Il faut y intégrer les réseaux sociaux, comme ça les règles du jeu sont claires."

Source : LePost.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mai 2010 à 14:52 En réponse à : Licenciées à cause de messages sur Facebook

    Les gens doivent savoir que FaceBook n’est pas reellement un espace prive. C’est attrape- Dagaud ou Blaguer- Tuer. C’est pas pour rien beaucoup d’ hommes prudents ne sont pas sur FaceBook.

  • Le 27 mai 2010 à 04:37, par Le Faucon En réponse à : Licenciées à cause de messages sur Facebook

    En parlant de licenciement, jai une amie qui ma raconter que sa collegue a ete renvoyer juste parce quelle est aller mettre sur facebook 2 hrs avant qu`elle commence son travail qu`elle ne pense pas qu`elle ira travailler et qu`elle ira plutot faire du shopping. Elle ne sest pa pointer au boulot et comme ya toujours des aigris qui parodent elle a ete reporter a sa manager et fiasco.... licencier... Attention... tou ne se di pa sur facebook et fau pas en faire un quotidien... A bon entendeur salut !!!!!!!!!

  • Le 29 mai 2010 à 01:19, par N’maway En réponse à : Licenciées à cause de messages sur Facebook

    Facebook est juste bien pour dire bonjour et comment ca va et/ou poster des photos de loisirs avec des amis ou des endroits qu’on a eu a visiter.
    Quand on parle d’exceptions alors le mot liberte n’a plus sa place. Mr. Prud’homme, vous ne pouvez pas dire "il y’a des "exceptions" a la "liberte" d’expression". Ou alors il y’a liberte comme le mot le souligne et on ne parle pas d’exceptions. C’est mon point de vue.

  • Le 1er juin 2010 à 18:21, par americano En réponse à : Licenciées à cause de messages sur Facebook

    jai eu des problems avec mon copain a cause d’un commentaire que jai poster sur mon wall.on doit etre tres prudent dans ce kon poste sur facebook.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique