LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BOUCLE DU COTON : Le jeune Aziz Nikiéma s’illustre à Dano

Publié le jeudi 20 mai 2010 à 03h52min

PARTAGER :                          

Aziz Nikièma (Burkina A), 18 ans, a été le premier à franchir la ligne d’arrivée, hier mercredi 19 mai 2010, lors de la 4e étape (Boromo-Dano) de la 6e édition de la Boucle du coton, longue de 93 km. Le parcours a été effectué en 2h 34 mn 57 avec une vitesse moyenne de 36,05 km/h. Le Burkinabè Hamidou Yaméogo perd son maillot blanc de leader au profit de son compatriote Abdoul Fatao Sawadogo qui prend la tête du classement général.

C’est avec deux abandons (Guillaume Fassinou du Bénin et Assama Tchakbera du Togo) dans l’étape de la veille, qu’a débuté Boromo-Dano, ce mercredi 19 mai 2010. La course tactique était de mise compte tenu de l’écart de temps relativement réduit à la tête du classement général.

Comme s’en doutait le directeur technique national, Martin Sawadogo, les ténors de l’équipe burkinabè sont serrés de près par les coureurs des autres pays qui les tiennent à l’œil.

Les cyclistes étrangers, invités à la 6e Boucle du coton, oublient pourtant Abdoul Fatao Sawadogo qui, bien placé au classement général après la 3e étape, en profite pour remporter le premier point chaud de Pâ suivi d’Houdo Sawadogo et d’Aziz Nikièma grâce à une échappée de 8 coureurs.

Le jeune Aziz, 18 ans, prouve qu’il faudra compter avec les jeunes dont lui, qui tiennent à assurer la relève du cyclisme burkinabè en décrochant le second point chaud à Bonzan devant Ousmane Compaoré (Mali) et Abdoul Fatao Sawadogo (Burkina B).

L’escapade du groupe de tête creuse entre-temps un écart de plus de 3 mn sur le reste du peloton. Le « roi des échappées », Etienne Tarbagdo, fidèle à sa réputation, lance une attaque à 8 km de la ligne d’arrivée.

3 autres cyclistes se détachent pour rejoindre Etienne à l’entrée de Dano. Au finish, c’est Aziz Nikièma qui surclasse au sprint ses « grands frères » sur la ligne d’arrivée à Dano après 2h 34 mn 57 de course avec une vitesse moyenne de 36, 05 km/h.

Après avoir passé la nuit à Dano, la caravane a été transbordée ce matin à Diébougou, chef-lieu de la province de la Bougouriba, pour le départ de la 5e étape (Diébougou-Houndé) qui a une longueur de 122km.

Hyacinthe Sanou sur la Boucle


Classement général :

1er : Abdoul Fatao Sawadogo (Burkina B) 9h 01mn 13s
2e : Hamidou Yaméogo (Burkina A) + 1mn 54
3e : Békaye Traoré (Sénégal) + 1mn 59
4e : Issaka Kabré (Burkina A) + 2mn 05
5e : Issaka Cissé (Côte d’Ivoire) +2mn 13

Les maillots

Vainqueur d’étape (CNSS) : Aziz Nikièma (Burkina A)
Elégance (Excellence hôtel) : Siaka Mariko (Mali)
La plus grande remontée (CNLS/IST) : Aziz Nikièma (Burkina A)
La plus longue échappée (MAHRH) : Etienne Tarbagdo (Burkina B)
Meilleur équipier (Bank of Africa) : Egue Attivi (Togo)
Meilleur esprit sportif (Général des Assurances) : Christophe Graire (France)
Meilleur jeune Burkinabè (SN CITEC) : Etienne Tarbagdo (Burkina B)
1er des invités (EERI-BF) : Ousmane Compaoré (Mali)
1er Burkinabè (SAPHYTO) : Abdoul Fatao Sawadogo (Burkina B)
Combiné (UNICEF) : Etienne Tarbagdo (Burkina B)
Meilleur Jeune (JUMBO) : Etienne Tarbagdo (Burkina B)
Combativité (ONATEL) : Etienne Tarbagdo (Burkina B)
Points chauds : Aziz Nikièma (Burkina A)
Classement général aux points : Abdoul Fatao Sawadogo (Burkina B)
Classement général aux temps : Abdoul Fatao Sawadogo (Burkina B).

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2010 à 23:10, par Crisby ! En réponse à : BOUCLE DU COTON : Le jeune Aziz Nikiéma s’illustre à Dano

    Merci à tous les intervenants, il faut dire qu’il reste beaucoup à faire pour nos journalistes sportifs. Je viens juste pour informer que présentement Aristide BANCE est très sollicité par trois (3) clubs anglais : Blackburn Rovers,Sunderland et Stoke.

    Courage BANCE, seul le travail paie, un footballer doit se battre afin d’avoir un très bon niveau, avoir des ambitions et ne doit pas au contraire jouer juste pour avoir quelques sous. Bats toi afin d’avoir le niveau des joueurs comme Didier DROGBA, Samuel Eto’ j’en passe.....

    Aussi, Présentement l’Olympique Lyonnais est en contact avec Jonathan Pitroipa pour un éventuel transfert. Bonne chance et courage à toi PITROIPA. fais du travail, la combativité et les ambitions ton cheval de bataille.

    Bonne chance à tous !

  • Le 29 mai 2010 à 01:24, par N’maway En réponse à : BOUCLE DU COTON : Le jeune Aziz Nikiéma s’illustre à Dano

    Merci pour ces infos mon freres. Charles Kabore interesse egalement chelsea.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche