LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Boucle du coton : Journée infernale pour des coureurs

Publié le mercredi 19 mai 2010 à 03h59min

PARTAGER :                          

Le mauvais état de la route a entaché de chutes la 3e étape (Sabou-Boromo) de la 6e Boucle du coton, le mardi 18 mai 2010, mais cela n’a pas empêché l’infatigable Etienne Tarbagdo de lancer une échappée à 40 km du chef-lieu de la province des Balé, permettant à Boukaré Kagambéga, (le seul qui a pu le suivre), de franchir, le premier, la ligne d’arrivée après 2h 25mn 54s de course avec une vitesse moyenne de 38,245 km/h. Hamidou Yaméogo, à qui est revenu finalement le maillot blanc du leader au classement général après les deux étapes de la veille, conserve son bien.

C’est par une restitution qu’a débuté la 3e étape (Sabou-Boromo) de la 6e édition de la Boucle du coton, le mardi 18 mai 2010. En effet, devant la grande place de Sabou, Hamidou Yaméogo a enfin pu enfiler son maillot blanc de leader au classement général [NDLR :

Une erreur de calculs avait fait attribuer le maillot blanc du leader à l’Ivoirien Issiaka Fofana. Après vérification, il s’est avéré que c’est Hamidou Yaméogo qui se classe 1er avec 2 secondes d’avance sur Issiaka. D’où la restitution au cours de laquelle Hamidou a pu entrer en possession de son maillot]. 8h20, top de départ de la 3e étape.

Le piteux état de la route n’encourage pas les attaques. Ce sont plutôt les slaloms pour le piège des nids de poule qui sont de mise. A l’entrée de Godé, le Burkinabè Jérémie Ouédraogo sort de piste et chute dans les herbes en bordure de voie. Une chute heureusement sans gravité pour Jérémie qui remonte sur son vélo, une fois ses blessures pansées. A Tita, c’est au tour de Guillaume Fassinou (Bénin) et de Yacouba Togola (Mali) d’inscrire leurs noms sur la liste « rouge » (de sang ?) des coureurs qui ont fait les frais d’une voie exécrable.

Le Malien a plus de chance que le Béninois qui s’en sort avec une fracture au bras gauche. « Et dire que c’est une route nationale n°1 » lâche, amer, un directeur sportif en regardant son élément reprendre courageusement mais péniblement la course. Au fur et à mesure du parcours, des velléités d’attaque se font sentir. Arouna Ilboudo (France) passe en premier au point chaud du village de Villy Bongo suivi de Bassirou Kanté (Côte d’Ivoire).

A Laba, ce sont les Etalons Etienne Tarbagdo et Issaka Kabré qui s’échappent pour remporter le second point chaud avant que Kabré ne décroche. Etienne Tarbagdo, véritablement en pleine forme, et rejoint par Boukaré Kagambéga va lancer une échappée à 40 km de l’arrivée. Sans doute fatigué par son effort, Etienne sera surclassé par Boukaré à Boromo. Hamidou se maintient à la tête du classement général (voir encadré). Boromo-Dano (112,9km), c’est le challenge d’aujourd’hui.


Classement général

1er : Hamidou Yaméogo (Burkina Faso) 6h25mn57s
2e : Issaka Fofana (Côte d’Ivoire) +2s
3e : Bekaye Traoré (Sénégal) +5s
4e : Issaka Kabré (Burkina Faso) +11s
5e : Issaka Cissé (Côte d’Ivoire) +19s

Maillots de leader

Maillot CNSS (vert clair) du Vainqueur d’étape : Boukaré Kagambéga (BF)
Maillot JUMBO (jaune et rouge) du Meilleur jeune : Boukaré Kagambéga (BF)
Maillot EXCELLENCE HOTEL (blanc, jaune et blanc) de l’Elégance : Oumar Sangaré (Mali)
Maillot CNLS/IST Plus grande remontée : Boukaré Kagambéga (BF)
Maillot MAHRH (blanc et vert clair) de la plus longue échappée : Etienne Tarbagdo (BF)
Maillot BANK OF AFRICA (blanc, vert et noir) du Meilleur équipier : Etienne Tarbagdo (BF)
Maillot GENERAL DES ASSURANCES (blanc et vert clair) du Fair-play : Etienne Tarbagdo (BF)
Maillot SN CITEC du Meilleur jeune burkinabè : Etienne Tarbagdo (BF)
Maillot EERI BF (bleu) du 1er des Invités : Idrissa Sawadogo (France)
Maillot SAPHYTO (rouge, jaune et vert) du 1er Burkinabè : Boukary Kagambéga (BF)
Maillot UNICEF (blanc et bleu) du Combiné : Baye Mor Diop (Sénégal)
Maillot ONATEL (rose et jaune) de la Combativité : Etienne Tarbagdo (BF)
Maillot CASTEL BEER (rose) des Points chauds : Massamba Diouf (Sénégal)
Maillot LONAB (vert) du 1er aux points du Classement général : Hamidou Yaméogo (BF)
Maillot SOFITEX (blanc) du 1er aux temps du Classement général :
Hamidou Yaméogo (BF).

Hyacinthe Sanou sur la Boucle

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mai 2010 à 10:39, par Ph En réponse à : Boucle du coton : Journée infernale pour des coureurs

    S’il faut encourager l’organisation de cette course au Faso, il faut cependant regretter le fait de faire passer les coureurs sur certains tronçons, notamment la voie Sabou-Boromo. C’est en quelque sorte nous honnir puisqu’il y a sur ce tour beaucoup d’étrangers. Pourquoi forcément passer par cette étape. On a vu beaucoup de chutes. C’est irresponsables de faire venir des étrangers et que ceux-ci se retournent avec des blessures par la faute de dirigeants irresponsables même au plus haut de l’État puisque le bitumage exécrable de cette route tant décriée par la presse leur incombe. Hier j’écoutais RFI midi, mais que ce soit le reporter sur le tour ou le présentateur, Laurent Sadou, chacun riait à tout rompre quand le premier a décrit l’état de la route à savoir qu’il y avait des nids de poule à la hauteur d’un baignoire. C’est une honte pour nous quand on écoute ces commentaires. Il faut sérieusement revoir les choses.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre