LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Galian 2010 : La crème de la presse primée, une animation approximative

Publié le lundi 17 mai 2010 à 14h13min

PARTAGER :                          

La 13e édition de la nuit des Galian a vécu. Le rendez-vous annuel de récompense des hommes de médias s’est déroulé le 14 mai 2010. 236 candidatures et une cinquantaine de lauréats. L’excellence, c’était le maître-mot de cette soirée sauf du côté de l’organisation.

Stimuler l’excellence, voilà l’objectif poursuivi avec la création du prix Galian. Né en 1997, il récompense les productions journalistiques dans différentes catégories. L’enquête, le reportage, l’interview, le magasine, le meilleur son, la meilleure image, bref, tous les genres journalistiques sont concernés aussi bien dans la presse écrite qu’audiovisuelle. « Il n’y a plus de place pour le tâtonnement et la médiocrité », martèle le parrain de la 13e édition de la nuit des Galian, Paul Ismaël Ouédraogo, journaliste et enseignant à l’ISTIC. « Ce n’est pas que des trophées distribués aux hommes des médias, c’est surtout une invite à mieux faire », précise-t-il.

C’est un nouveau challenge qu’ils doivent relever. Ce sont donc une cinquantaine de journalistes et autres techniciens du son et de l’image commis à cette tâche ce vendredi. Le public n’a pas marchandé son déplacement au jardin de la télévision nationale pour l’occasion.
Le bal des récompenses a démarré par les prix spéciaux. 19 lauréats sont sortis de cette catégorie. Des ONG, institutions et autres ministères sont les généreux donateurs. Puis vient le tour des Galian officiels. D’abord les langues nationales, innovation de 2009 saluée par tous dans un pays où plus de 60% de la population ne sait ni lire ni écrire en Français. 6 Galian ont été décernés pour ces langues dont deux prix spéciaux. Le Mooré, le Jula, le Fulufuldè et le Gulmantchéma étaient les langues concernées pour cette année.

Arrive enfin le moment le plus attendu de cette soirée : les Galian en langues françaises. Pour le président du jury des œuvres en français, Privat Tapsoba, par ailleurs directeur général de l’institut de l’image et du son (ISIS) ; le travail s’est passé sans accrocs majeurs. Ils avaient surtout l’avantage d’avoir des membres expérimentés dans le jury, ce qui a facilité leur travail. Mais le président du jury a noté beaucoup d’insuffisances pour certains candidats notamment la confusion des genres, le non respect du timing ou encore l’utilisation de support ne respectant pas les normes.
L’enquête, le reportage, l’interview, la maquette, la photo de presse et la caricature ont été primés en ce qui concerne la presse écrite.

Dans la catégorie radio, l’enquête, le reportage et le magasine étaient à l’honneur. Le plus heureux des lauréats est sans conteste Félix Ouédraogo de la radio nationale du Burkina. Il est le lauréat dans la catégorie grand reportage avec son œuvre intitulée « Mineurs derrière les barreaux ». Cette œuvre a pratiquement fait l’unanimité. Elle a permis à Félix Ouédraogo de remporter les prix spéciaux du Médiateur du Faso et de Plan Burkina. Il empoche plus de 1 000 000f en plus des trophées et attestations. En télévision un prix spécial du jury a été décerné à Caroline Tuina de la TNB. Puis le son, l’image, la présentation et le magasine sont primés. Tous sont issus de la Télévision nationale sauf en présentation où Aïssa Sankara de Canal 3 est sortie vainqueur.

la vieille génération à la rescousse

Des personnalités répondant absentes, des confusions de prix (prix spécial en Gulmantchéman remis au Fulufuldé avant d’être rectifié), des lauréats partis avant la fin, une animatrice qui passe le temps à tituber, chercher et rechercher ses mots et qui finit par placer celui qui convient le moins. Tout porte à croire qu’elle n’était pas préparée. Pourtant, ce ne sont pas les compétences qui manquent dans ce pays. Ce sont là les ratées de cette soirée sensée refléter l’excellence.

Lorsqu’il faut récompenser l’excellence dans de telles conditions, cette excellence devient de la médiocrité.

Heureusement, la vieille génération est venue à la rescousse pour rectifier le tir et atténuer quelque peu les frustrations du public qui commençait à partir avant même la fin de la cérémonie. Do Pascal Séssouma, ancien présentateur du journal à la télévision nationale et sa consœur Jeanne Coulibali, une icône de la télévision sont venus donner du souffle à une soirée bien morose. Ce sont eux qui ont piloté la phase des Galian d’honneur décernés à 10 personnalités de la presse burkinabè. La différence était perceptible entre l’animation des anciens et celle de la nouvelle génération. Est-ce à dire qu’il y a regression. Peut-être qu’il y a eu erreur dans le choix des animateurs. Ce qui est sûr, ils n’ont nullement reflété l’excellence.

La grande oubliée des Galian reste le journalisme en ligne qui se développe de plus en plus au Burkina Faso. Cette évolution doit être prise en compte, en même temps qu’une plus grande présence des différents genres qui peuplent la presse écrite…, comme il en a été pour les langues nationales.
Finis les Galian 2010, vive la 14e édition en 2011. Félicitations aux lauréats mais rien n’est gagné d’avance, « il faut que les uns et les autres acceptent de se remettre toujours à niveau », souligne le président du jury. Mêmes les lauréats doivent travailler davantage pour se bonifier. Il ne faut surtout pas dormir sur ses lauriers car « le journalisme est un challenge au quotidien », nous disait Zakaria Gniehoun le directeur général de la radio Ouaga FM en février dernier.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mai 2010 à 14:43, par paslapeine En réponse à : Galian 2010 : La crème de la presse primée, une animation approximative

    a quand une pétition pour interdire ce genre de Prix qui vont à qui on veut qu’ils aillent ? Remarquez un peu ! Il n’y a pratiquement que les journaux proches du pouvoir qui ont eu des Prix. Petits arrangements entre amis et vis-à-vis de ceux à qui on demande indirectement d’y aller mollo. C’est dégueulasse, tout simplement. et tout ça, sur le dos des contribuables burkinabé !

  • Le 17 mai 2010 à 15:08 En réponse à : Galian 2010 : La crème de la presse primée, une animation approximative

    Moi, je demande qu’on enlève la TNB du sattelite. Quand notre médiocrité restait entre nous, on pouvait le supporter. Mais dépenser des millions pour étaler notre amateurisme à la face du monde est un acte anti-patriotique. Je vous jure, quand vous regardez la télé chez des amis, leurs rigolades font vraiment mal.

  • Le 17 mai 2010 à 15:40, par lefougeni En réponse à : Galian 2010 : La crème de la presse primée, une animation approximative

    par rapport à l’organisation des galians je trouve qu’il faut redéfinir les choses. on est dans un contexte d’excellence et la médiocrité n’a pas sa place. si on on regarde les trois premiers galians, animés par ONS, rien à envier aux galians version Filippe. je n’ai rien contre ONS, mais il a la voix et la prestance qu’il faut pour animer une telle manifestation. et le scenario était décousu. rien de réfléchi. vraiment c’est honteux pour notre pays

  • Le 17 mai 2010 à 17:26, par KOLLO TOURE En réponse à : Galian 2010 : La crème de la presse primée, une animation approximative

    Qui animait la céremonie ?

  • Le 17 mai 2010 à 18:07, par Ph En réponse à : Galian 2010 : La crème de la presse primée, une animation approximative

    Article parfait. J’ai aussi regrété comme beaucoup de téléspectateur le désordre lors de cette nuit des galian. L’animatrice n’était pas du tout à la hauteur de l’évènement. Un peu de respect pour les téléspectateurs. merci quand même à Jeanne et Pascal qui ont fait vraiment la différence à la fin.

  • Le 17 mai 2010 à 18:24, par Number6duNom En réponse à : Galian 2010 : La crème de la presse primée, une animation approximative

    salut !!
    Franchement ça frisait le ridicule tant les animateurs étaient médiocres ! j’aime regarder ce genre d’émissions à la Tnb mais ce que j’ai vu la dernière fois m’a tout simplement laissé pantois ! Vraiment mettez y des gens qui s’exercent vraiment à être excellents pas des gens qui viennent apprendre en live !!

  • Le 17 mai 2010 à 20:25, par Manitu En réponse à : Galian 2010 : La crème de la presse primée, une animation approximative

    Personnellement j’ai beaucoup moins mal que vous parce que dès que j’ai commencé l’émission, que j’ai vu qu’on a pris une présentatrice de journal pour animer (alors que les animateurs ont maintenant une association professionnelle). Je ne sais pas quelle guéguerre est en dessous mais c’est tout simplement ridicule.

  • Le 17 mai 2010 à 20:38 En réponse à : Galian 2010 : La crème de la presse primée, une animation approximative

    L’animation n’est pas une question de génération encore moins d’âge. C’est un boulot et il y a des personnes dans ce pays qui ont largement démontré leurs talents de maître de cérémonie. Les Kora ont été présentés par un talentueux jeune burkinabé. Et des comme comme lui il y en dans ce pays. Arrêtez de montrer aux autres les médiocres. Mais bon, on est au Faso et des têtes plaisent pas à certaines personnes

  • Le 18 mai 2010 à 01:45 En réponse à : Galian 2010 : La crème de la presse primée, une animation approximative

    Si on n’a pas primé Sams K le Jah, c’est pas la peine, ils vont organiser encore leur galian. C’est le seul animateur, journaliste, musicien, ...qu’il faut primer. Même si vous n’aimez pas l’homme, reconnaissez qu’il a le don.

  • Le 18 mai 2010 à 16:13 En réponse à : Galian 2010 : La crème de la presse primée, une animation approximative

    C’est bien dit ! Au moins les journalistes ne diront pas que ceux qui critiqent sont des aigris et des jaloux. Appelez la koro Jeanne et l’excellent DSP est une aveux que les autres (qui sont bons dans leurs domaines, j’en conviens) n’étaient pourtant pas à leur place ici. Le problème avec la Télé est qu’une fois à l’écran tu deviens "subitement" star et tu crois que tu peux même fabriquer (dans le sens d’être Dieu) un homme ! Paco est un excellent animateur de cérémonies mais pas évident qu’il soit bon journaliste à la télé ! A chacun ce qu’il sait mieux faire, c’est tout simplement ça le professionnalisme.

    Deuxième sujet : les Galian eux-mêmes sont l’expression de la médiocrité et je m’explique. En journalisme, l’on ne peut pas juger un journaliste sur une seule production. Il faut mettre un secrétariat des Galian qui découpe les journaux, reçoit et archives les sons et autres émissions pour ensuite les analyser afin de déterminer ceux qui sont constants dans la production des meilleures émissions. Autrement, l’on va continuer à nous chatouiller le nombril et rire. Je regrette mais par exemple, DSP, la Koro Jeanne, Le parrain de cette année lui-même, les PC Tassembedo, les JP ILBOUDO et j’en oublie, ces personnes, ils avaient de la présence dans leur voix. Mais pas sûr qu’ils obtiennent un Galian. Vous connaissez la consigne du mérite (pour la décoration) "Ne jamais la demander, ne jamais en parler, ne jamais la porter". Ceux qui sont bons dans leur domaine se connaissent et sont reconnus ; Dernier exemple. Qui peut dire que SACRE (Sic) Seydou Oudréaogo alias fait divers, qu’il est lui même, n’est pas bon strictement dans son domaine ? Qui peut par exemple contester que Alfred NIK est un bon présentateur, actuellement ? Et je ne prends l’exemple que des media publics ? Heureusement que ces gens ne se preséntent pas. Il faut arriver maintenant à convaincre le Gd Chancelier de demander à chaque Burkinabè de déposer sa demande pour que l’on reconnaisse son mérite pour le décorer. Mr Mahamoudou a eu le mérite d’inventer les Galian, mais ses successeurs doivent aussi avoir le mérite pour le réformer. Mais enfin, les 3M contiennent le mot Médicorité !

  • Le 19 mai 2010 à 10:57, par Désiré Dabo En réponse à : Galian 2010 : La crème de la presse primée, une animation approximative

    Je commence par féliciter tous les lauréats des prix galians2010 , même si des rumeurs font état d’une affaire entre copains. Quant à l’animationn , j’avoue que moi aussi j’étais surpris de voir Gabriel Barrois et Mme Douanio sur la scène. Vraiment surpris !Je me rappelle que certaines animations avaient été critiquées les années passées. Je revois aussi une année où la paire Big Ben -Alexandre Le Grand Rouamba(sous le ministre Kahoun, je crois) avait été très appréciée.ONS ,big ben Maggy , Paco , Alexandre le grand et autres sont déjà habitués et connaissent bien l’événement. pourquoi les avoir ignorés pour aller prendre de tels animateurs qui n’ont vraiment pas honorés ces Galians. Bravo aux anciens que sont Jeanne et Do Pascal qui ont su sauver la situation. C’est au ministre Phillipe de regarder et d’éviter de telles choses à l’avenir.Dommage !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique