LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SAISIE DE SUCRE FRAUDE A BANFORA : Gendarmes et douaniers à couteaux tirés

Publié le lundi 17 mai 2010 à 00h28min

PARTAGER :                          

Des pandores (gendarmes) et des gabelous (douaniers) de la région des Cascades sont de nouveau à couteaux tirés depuis le samedi 8 mai 2010. A l’origine de cette discorde, une centaine de sacs de sucre entrés frauduleusement au Burkina que les premiers ont saisie à Niankorodougou dans la province de la Léraba et à Banfora. L’affaire qui est au centre de beaucoup de conversations dans la cité du Paysan noir depuis le dimanche 9 mai 2010 présente, aux yeux de la population, les mêmes allures que celle qui s’était produite en décembre 2009 entre les deux corps paramilitaires et qui avait été relatée par notre confrère "Le Reporter". A l’époque, il s’agissait de farine de blé.

C’est le deuxième épisode du feuilleton qu’on pourrait appeler « Pandores et Gabelous à couteaux tirés » qu’il a été donné de voir aux habitants de la cité du Paysan noir entre le samedi 8 et le lundi 10 mai 2010. Dans la nuit du samedi, une équipe des douaniers, issue de la brigade mobile de Banfora, comme l’ont attesté certains témoins, a intercepté un camion-remorque au côté sud du grand marché de Banfora, précisément face à l’entrée principale du foyer des jeunes. La scène suscite alors la curiosité et chaque usager de la voie qui relie le secteur 1 au secteur 8 est désireux de savoir ce qui se passe.

Très vite, certains reconnaissent le camion. C’est, semble-t-il, le même camion qui a été saisi en décembre 2009 transportant de la farine de blé fraudée. Il appartient à un opérateur économique bien connu de la place et était vide. Ce dernier qui avait des proches à ses côtés s’oppose à la volonté des douaniers de conduire le camion dans les locaux de la brigade mobile de douane de Banfora située à Bounouna. Pour ce faire, le camion a été mis hors d’état de démarrer et de marcher par ses propriétaires. Le frein à main ne commandait plus et les coches des batteries ont, a-t-on appris auprès des badauds, été sectionnées. Ce qui oblige les gabelous à passer une première nuit dans la zone en train de surveiller le camion.

C’est finalement dans la nuit du lundi 10 mai 2010 que les douaniers, aidés par le Caterpillar de la mairie, réussiront à tracter le camion jusqu’à leur base. Pourquoi un camion vide intéresse-t-il autant les douaniers ? Selon des indiscrétions, il transportait du sucre fraudé, saisi dans un premier par la gendarmerie de Niankorodougou, une localité située dans la province de la Léraba à 85 kilomètres au sud-ouest de Banfora. C’est donc après sa libération par la gendarmerie qui a auparavant pris le soin de confisquer la marchandise qu’il a été rattrapé par la douane. A entendre les témoignages, les douaniers n’auraient pas apprécié cette façon de procéder des gendarmes. Selon une source proche des douaniers, une fois la marchandise fraudée saisie, la gendarmerie devait conduire le camion et le sucre accompagnés d’un procès- verbal à la douane.

Ce d’autant qu’elle (la gendarmerie) n’est pas habilitée à statuer sur des cas de fraude, nous fait-on savoir. Selon une source qui a souhaité garder l’anonymat, nous apprenons que le camion était stationné devant la gendarmerie de Niankorodougou dans la matinée du samedi 8 mai 2010. Il a démarré le même jour vers 16 h et demi et a pris la direction de Banfora. C’est alors qu’une équipe de douaniers, sûrement informés par leurs « antennes », a été dépêchée pour aller à sa rencontre. Cette équipe apercevra le camion dans les environs de Soubakaniédougou, une commune rurale qui se trouve à 45 kilomètres de Banfora sur l’axe Niankorodougou-Banfora.

A bord, apprend-t-on toujours de la même source, se trouvait un pandore de la brigade de gendarmerie de Niankorodougou. Cette équipe ne quittera pas le camion des yeux jusqu’à ce qu’il stationne à la gendarmerie à Banfora. Il sera libéré plus tard sans la marchandise avant d’être saisi par les douaniers devant le foyer des jeunes.

La marchandise est constituée d’environ 100 sacs de 50 kilogrammes et chaque sac estimé aujourd’hui à 35 000 F CFA. Le sucre a été entre- temps transporté de la gendarmerie à la brigade mobile de douane par la pick- up de la douane dont les multiples va-et-vient entre les deux services ont fini par attirer l’attention des riverains de la route nationale n°1. Cette intervention n’aurait pas été du goût des gabelous. Ceux-ci dans leur for intérieur, tout en reconnaissant que la gendarmerie peut, au cours d’un contrôle inopiné, saisir de la marchandise fraudée, trouvent que la gendarmerie est allée un peu trop loin dans la gestion de l’affaire. « Dès la saisie du sucre, la gendarmerie devait entrer en contact avec nous. Chacun a son boulot », ont laissé entendre certains douaniers.

Sur la question, nous avons approché le commandant de compagnie de gendarmerie de Banfora, le capitaine Léonid Diabri. Sans entrer dans les détails de l’affaire, le capitaine Diabri rassure qu’aucun nuage ne plane sur les relations de collaboration qui existent entre les brigades de gendarmerie de la région et celles des douanes. Il a, par ailleurs, affirmé que la région des Cascades est une zone où la contrebande ne peut être combattue par un seul corps de sécurité au regard de son ampleur.

« La saisie de ce sucre entré frauduleusement s’est faite, comme tant d’autres, dans le cadre d’une demande de concours formulée par la SN SOSUCO, détentrice du monopole du sucre », a-t-il tenu à préciser avant d’ajouter que dans ces conditions la gendarmerie avait la possibilité de déposer directement le sucre saisi accompagné d’un procès- verbal à la SN SOSUCO. Cela nous a été confirmé par la SN SOSUCO mais on estime que cette façon de faire n’est pas au-dessus des textes. « Et c’est ce que nous étions en train de faire lorsque des voies plus autorisées nous ont dit de remettre le sucre à la douane », a conclu le Commandant de la compagnie de gendarmerie de Banfora.

Mamoudou TRAORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mai 2010 à 11:03 En réponse à : SAISIE DE SUCRE FRAUDE A BANFORA : Gendarmes et douaniers à couteaux tirés

    Bonjour Monsieur TRAORE.
    Tout en vous félicitant pour votre travail d’information, j’attire votre attention sur les points suivants :
    - les gendarmes ne sont pas des paramilitaires. Ils sont militaires et relèvent du ministère de la defense mais aussi de celui de la sécurité.
    - une photo doit toujours avoir une légende.
    - le sieur sur la photo, si c’est lui le commandant de la compagnie de gendarmerie de Banfora dont vous parliez, je veux dire Monsieur Diabri, il est lieutenant et non capitaine.
    Félicitation et faites l’éffort d’écrire votre texte le plus simplement possible et surtout en "français facile".

    • Le 17 mai 2010 à 21:45, par Paris Rawa En réponse à : SAISIE DE SUCRE FRAUDE A BANFORA : Gendarmes et douaniers à couteaux tirés

      Le titre de cet article est outrancier quand il parle de "couteaux tirés" entre les deux services. Ce qui est rapporté ici ne montre pas qu’il y a un grave conflit. Peut-être un flottement dans la coordination pour traiter de cette affaire de fraude.

      Il faut que les journalistes évitent cette attitude de pyromane qui consiste à souffler médiatiquement sur la moindre petite braise pour allumer et attiser un grand feu. Ce n’est pas responsable !

  • Le 17 mai 2010 à 14:20 En réponse à : SAISIE DE SUCRE FRAUDE A BANFORA : Gendarmes et douaniers à couteaux tirés

    Je respecte la bonne foi des Gendarmes et des Douaniers dans l’exercice de leur fonction respective. Mais je crois qu’une mise au point est nécessaire entre ces deux corps.

  • Le 17 mai 2010 à 17:20, par Diego Milito En réponse à : SAISIE DE SUCRE FRAUDE A BANFORA : Gendarmes et douaniers à couteaux tirés

    Salut !
    c’est cet état d’esprir qui prevaut au faso !Attention au désordre !Que chacun joue sa partition dans la convivialité la plus sage.SOSUCO a t’elle vraiment le monopole du sucre au faso ?Que devient donc la SODISUCRE ?Courage braves travailleurs de notre cher Faso !!!

  • Le 17 mai 2010 à 18:35, par VP En réponse à : SAISIE DE SUCRE FRAUDE A BANFORA : Gendarmes et douaniers à couteaux tirés

    Je conseille aux Douaniers de ne pas se laisser faire car c’est bien leur attribution.Si les Douaniers ne rougissent pas les yeux,les Gendarmes vont les faire ce qu’ils font aux policiers.Les Gendarmes se croient passe partout.Comme ils veulent du boulot là,qu’ils nous débarrassent des coupeurs de routes c’est là leurs role.Laissez les gens.Nous sommes dans une République maintenant.Que les Gendarmes sachen que l’Etat d’exception n’est plus en vigueur.

  • Le 17 mai 2010 à 19:58, par zamer En réponse à : SAISIE DE SUCRE FRAUDE A BANFORA : Gendarmes et douaniers à couteaux tirés

    exploit..exploit...dites moi quelle différence y a t-il entre UN COUPEUR DE ROUTE et UN FRAUDEUR messieurs !

    • Le 18 mai 2010 à 15:55, par gak En réponse à : SAISIE DE SUCRE FRAUDE A BANFORA : Gendarmes et douaniers à couteaux tirés

      zamer mon petit meme un illettre sait faire la difference entre un fraudeur et un coupeur de route.et je te conseil de ne pas confondre les deux si tu es corps habille sinon on parlera de bavure .en d`autres termes il est plus facile d`affronter un fraudeur que d`affronter un coupeur de route ceux qui on ete victimes de braquage n`en diront pas le contraire.

  • Le 20 mai 2010 à 23:06 En réponse à : SAISIE DE SUCRE FRAUDE A BANFORA : Gendarmes et douaniers à couteaux tirés

    SOSUCO waah ? Mono boen ? On est ou la ? Vous n’a pas tentendu que c’est liberalization non ? Quand on liberaliseles SIFA pourquoi on ne liberalise pas les Peaux ? Burkina a multiples vitesses.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)