LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Médias : Raté, le Galian de la meilleure organisation !

Publié le lundi 17 mai 2010 à 00h28min

PARTAGER :                          

L’imperfection est humaine. C’est là, l’excuse habituelle qui défend les erreurs éventuelles de toute œuvre humaine. Soit, mais la correction est, elle aussi, à portée d’homme. Passons sur les manquements liés à la retransmission en direct (problèmes de sonorisation, de coordination des différents acteurs, de planning des invités devant remettre des prix) ainsi que sur le non-respect du timing imparti à la soirée, en partie due à la longueur « imprévue » des discours de certains donateurs.

Tout cela est, en effet, tout à fait compréhensible quoique pas pour autant admissible. Ce qui l’est moins, c’est qu’il y ait des erreurs dans les prix officiels délivrés par le jury.

En témoigne le prix spécial de Yonli Diabi en langue nationale qui a failli être oublié et surtout l’épisode du Galian en photographie dans la catégorie Presse écrite attribué de la manière la plus ambiguë possible. En effet, ce prix a été attribué à « Emmanuel Ilboudo pour la photo : Un tourbillon s’invite à la noce » a lu, le 2e adjoint au maire de la capitale sur le coupon à lui remis par l’hôtesse.

Le problème est que l’image annoncée gagnante est signée d’un autre chasseur d’images du doyen des quotidiens burkinabè L’Observateur Paalga en l’occurrence Lambert Ouédraogo. D’où un quiproquo plongeant dans le doute Emmanuel Ilboudo (qui, lui, a participé à la compétition avec la photo : Inondation du 1er septembre : évacuation d’une vieille au Centre Delwendé de Tanghin) au moment de recevoir son prix en attendant de tirer les choses au clair. Renseignement pris, il s’agirait bien de la photographie d’Emmanuel Ilboudo qui a été primée.

A césar donc ce qui est à César. Cette fois-ci, la faute, selon toute vraisemblance, est imputable à une erreur de secrétariat qui aurait pu être préjudiciable quand on connaît l’importance de la signature des productions pour les photo-reporters. Heureusement même que les deux chasseurs d’images sont du même organe, car le cas contraire aurait pu aggraver les choses.

Autant de coquilles à corriger pour rendre une copie impec et irréprochable afin que la nuit de l’excellence en journalisme puisse elle-même refléter l’excellence et le professionnalisme. Confraternellement

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mai 2010 à 09:21 En réponse à : Médias : Raté, le Galian de la meilleure organisation !

    Parlez-moi d’une excellence ! Des gens ont trouvé un moyen pour rester sous les feux de l’actualité, même quand ils n’ont rien à dire.

  • Le 17 mai 2010 à 11:28, par Le déçu En réponse à : Médias : Raté, le Galian de la meilleure organisation !l

    salut
    Je suis vraiment déçu de l’organisation des galian ! L’animation était nulle ! cela n’honore pas la télévision nationale et la presse nationale en particulier ! Je propose qu’à la prochaine édition on prime cette du galian le plus raté de l’histoire et à décerner à Douanio ! Heureusement que les Doyens DPS et La tantie Jeanne Bicaba que j’admire sont venu démontrer que leur retour à l’écran ne serait pas de trop !Pourquoi ne pas avoir appel aux professionnel de l’animation qui sont disponibles !

    Le déçu

  • Le 17 mai 2010 à 11:33 En réponse à : Médias : Raté, le Galian de la meilleure organisation !

    de toutes facons en matiere d’emissions tv c’est toujours nul sur la RTB : Aucun professionalisme, aucun savoir-faire, manque de bon gout. Dommage, en plus on nous voit partout grace au satellite....

    • Le 17 mai 2010 à 15:32, par le bobolais En réponse à : Médias : Raté, le Galian de la meilleure organisation !

      n’exagérez rien, sur la rtb tout n’est pas nul. je vous rappelle que en dehors de canal3 avec la présentation le reste des laureats vient de la rtb. vous n’allez pas me dire que le jury était nul aussi. l’animation était nulle n’est pas le problème de la rtb mais des organisateurs. et les organisateurs, c’est le ministère de la communication.

      • Le 17 mai 2010 à 20:43 En réponse à : Médias : Raté, le Galian de la meilleure organisation !

        exactement mon cher, la RTB ou ta RTB a eu c’est prix parce qu’elle est pratiquement la seule.tu ne connais pas l’adage du borgne au payx des aveugles.nous ne voulons pas de borgnes, nous voulons des "voyeurs"

        • Le 18 mai 2010 à 17:03 En réponse à : Médias : Raté, le Galian de la meilleure organisation !

          je pense que le débat tourne au vinaigre à présent. monsieur ou madame anonyme, ne mettez pas tous les journalistes au Burkina dans le même sac. il ya quand bien même des qualités dans ce que nous avons. attaquez vous la rtb si vous voulez mais laissez les journalistes en paix. ils font leur travail dans la discrétion et assure leur devoir comme il se doit.

  • Le 17 mai 2010 à 13:12, par July En réponse à : Médias : Raté, le Galian de la meilleure organisation !

    Je pense bien qu’il est temps de sortir de cette amateurisme notoire qui n’honore pas du tout le showbiz burkinabe.Cette ceremonie etait vraiment nulle, mal preparée, et doublée d’une improvisation qui laisse à desirer. Ne pas pouvoir tenir un timing, distribuer des prix de maniere cavaliere, je pense que les telespectateurs n’en ont plus besoin. Allez tout simplement à la formation ou bien faites avec ceux qui savent bien le faire. De grace, nous sommes suivis à travers le monde entier

  • Le 17 mai 2010 à 14:42, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Médias : Raté, le Galian de la meilleure organisation !

    C’est normal qu’il y aient des erreurs !

    - Vous prenez des illetrées comme hôtesses et vous attendez du bon travail !

    - Des gens font venir leurs soeurs, cousines, nièces beaucoup plus pour minimiser les côuts et profiter, et pour permettre à ces dernières de charmer un potentiel mari, plus que pour faire du bon boulot.

    - Et voilà !! Patatras !! De la pagaille !!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 17 mai 2010 à 15:00, par Leroy En réponse à : Médias : Raté, le Galian de la meilleure organisation !

    Au dela des prix traditionnels, il serait enfin utile que le "Prix du Public" soit instauré. Après tout, qui est le meilleur juge des professionnels des médias... Courage aux organisateurs pour mla prochaine édition que nous espérons moins longue et vraiment excellente. Le secret c’est la préparation sérieuse et surtout la répétition avant l’évenement. Le direct ça ne pardonne pas.Pour les grands professionnels, un bon présentateur du 20h n’est pas forcément un bon animateur d’une soirée de Gala. A chacun son créneau.

    Un ancien primé.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique