LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Boucle du coton 2010 : Tout est fin prêt pour le top de départ

Publié le vendredi 14 mai 2010 à 03h14min

PARTAGER :                          

Le top de départ de la 6e édition de la Boucle du coton sera donné le lundi 17 mai prochain à Ziniaré. Avant ce rendez-vous décisif, les organisateurs étaient face à la presse le mercredi 12 mai 2010 pour donner les détails sur cette course en hommage aux vaillants producteurs du coton de l’Afrique.

Il ne fait plus l’ombre d’un doute, la caravane de la 6è édition de la Boucle du coton s’ébranle le 17 mai 2010. Le premier coup de pédale sera donné du côté de Ziniaré, la ville natale du Président du Faso, Blaise Compaoré défenseur n°1 des producteurs de coton du continent. Cette course cycliste a d’ailleurs toujours été placée sous son patronage.

De Ziniaré, c’est une distance totale de 777 km que les cyclistes vont parcourir en 7 étapes. Selon Gabriel Zongo, le président du jury de cette compétition, « ce sont 12 équipes de 7 coureurs, soient 84 cyclistes qui sont attendues ». Les équipes invitées sont le Togo, le Niger, le Bénin, le Ghana, le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Gabon, l’Allier/France avec une équipe chacun et 3 équipes du Burkina Faso que sont SOFITEX, CNSS et TELMOB.

Il est aussi probable que la RD Congo soit de la partie. La confirmation de sa participation est encore attendue selon le directeur de Sportpub, le principal organisateur de la Boucle du coton. La première étape distante de 159 km sera courue cette année en deux demi-étapes, Ziniaré-Ouagadougou (83km) et Ouagadougou-Koudougou (76km) à cause des travaux dans la ville de Ouagadougou.

Le circuit à l’arrivée à Bobo-Dioulasso, elle aussi connaîtra une modification due aux travaux préparatifs de la fête du 11-Décembre prochain dans cette ville. Comme à leurs habitudes, les partenaires n’ont pas marchandé leur adhésion à cette manifestation, qui, il faut le dire est une compétition phare dans le calendrier des sportifs au Faso, et au-delà de nos frontières.

C’est ainsi que nous avons des sociétés telles SOFITEX, CNSS, Jumbo, LONAB, EERI BF, SN CITEC, qui parrainent respectivement les maillots du classement général, du vainqueur d’étape, du meilleur jeune, du classement aux points, du premier invité, du meilleur jeune Burkinabè.

B. Léopold YE


Le parcours de la sixième édition de la Boucle du coton :

1re étape : 17-05-10 : Ziniaré-Ouagadougou/Tanghin Dassouri-Koudougou (159km)

2è étape : 18-05-10 : Sabou- Boromo (93km)
3è étape : 19-05-10 : Boromo-Dano (112km)
4è étape : 20-05-10 : Diébougou-Houndé (122km)
5è étape : 21-05-10 : Boundoukuy-Dédougou (75km)
6è étape : 22-05-10 : Bobo Dioulasso-Banfora (87km)
7è étape : 23-05-10 : Orodara-Bobo-Dioulasso (128,5km)

Nuit des lauréats (Bobo-Dioulasso)

B.L.Y.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mai 2010 à 11:08 En réponse à : Boucle du coton 2010 : Tout est fin prêt pour le top de départ

    N’est il pas temps que les Burkinabe assument leur responsabilité dans le domaine de la petite reine ? Nous avons des hommes et femmes de bon gabarit pour une suite heureuse et nationale de ce sport pour un rayonnement international. Il est bien sympa l’actuel promoteur mais c’est notre probleme à nous. A moins que nous n’ayons pas d’initiatives. Courage

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique