LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Décès du Président Yar’Adua : Les condoléances du gouvernement burkinabè

Publié le vendredi 14 mai 2010 à 03h15min

PARTAGER :                          

Suite au décès du Président du Nigeria Umaru Musa Yar’Adua, le Premier ministre Tertius Zongo, accompagné de membres du gouvernement a signé le livre de condoléances le mercredi 12 mai 2010 à la résidence de l’ambassadeur nigérian à Ouagadougou.

Au nom du Président du Faso, du gouvernement et de tout le peuple burkinabè, le Premier ministre Tertius Zongo a présenté ses condoléances les plus attristées au gouvernement et au peuple nigérians suite au décès du Président Umaru Musa Yar’Adua.

Accueilli par l’ambassadeur du Nigeria au Burkina Faso, son Excellence Marck B. Egbe à sa résidence, le Premier ministre Tertius Zongo a exprimé à son hôte, la compassion de son pays.

« Le Burkina Faso et le Nigeria entretiennent des rapports très cordiaux et le président Umaru Musa Yar’Adua a été particulièrement proche de notre pays », a indiqué Tertius Zongo. Le chef du gouvernement burkinabè retient du défunt président, son combat pour la stabilité dans son pays et dans la sous-région, mais surtout son approche d’homme de paix.

Mais devant certaines disparitions, a soutenu le Premier ministre, il faut savoir tirer la force pour continuer l’œuvre entamée. « Nous sommes venus dire au peuple nigérian que cette disparition est une grande perte, mais ensemble nous devons nous unir, pour que l’ambition qu’il nourrissait pour la sous-région puisse s’accomplir », a-t-il affirmé. L’ambassadeur du Nigeria au Burkina Faso, son Excellence Marck B. Egbe s’est dit très honoré de cet acte affectif du peuple burkinabè à l’égard de son pays.

« C’est le témoignage de l’amour que le Burkina Faso a pour le peuple nigérian », a-t-il déclaré. Selon le diplomate nigérian, le Président du Faso Blaise Compaoré et le regretté Umaru Musa Yar’Adua ont noué de bonnes relations, surtout en matière de coopération régionale et internationale. Au nom de son pays, il dit apprécier cette action du gouvernement à sa juste valeur. « Les mots me manquent pour traduire le sentiment qui m’anime ».

Assétou BADOH (badohassetou@yahoo.fr)


Dans le livre de condoléances, le Premier ministre Tertius Zongo a écrit ceci

La disparition tragique de son Excellence Monsieur Umaru Musa Yar’Adua président de la République fédérale du Nigeria affecte profondément tant le peuple nigérian que burkinabè. En cette douloureuse circonstance, son Excellence M. le président du Faso, le gouvernement et le peuple burkinabè s’associent au deuil qui frappe le gouvernement et le peuple frère du Nigeria et leur présentent leurs condoléances les plus attristées.

A toute la famille éplorée et aux proches de l’illustre disparu, nous transmettons nos sentiments de compassion et de solidarité dans cette dure épreuve.

Le Président Umaru Musa Yar’Adua a pu porter haut le flambeau de l’intégration régionale. Son noble combat pour la paix et la stabilité de son pays, ainsi, que son dévouement personnel pour une Afrique de l’Ouest prospère resteront à jamais une source inépuisable d’inspiration et de courage pour notre continent.

Puisse Allah le très miséricordieux l’accueillir parmi ses élus.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique