LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ASSAINISSEMENT DE OUAGADOUGOU : Des solutions durables par une étude de faisabilité

Publié le mercredi 12 mai 2010 à 02h16min

PARTAGER :                          

L’amélioration du cadre de vie des populations est l’objet d’une étude de faisabilité pour l’assainissement des quartiers périphériques de Ouagadougou. Le lancement officiel du projet a eu lieu le mardi 11 mai 2010 à l’hôtel de ville Ouagadougou avec le soutien de la Banque africaine de développement.

La question de l’assainissement demeure cruciale pour la commune de Ouagadougou malgré les efforts déployés. Le sinistre du 1er septembre 2009 vient encore rappeler qu’il y a beaucoup à faire pour combler le déficit en services urbains de base. Il s’agit aujourd’hui d’améliorer le cadre de vie de la population afin d’apporter des solutions durables aux problèmes d’assainissement de la ville de Ouagadougou. C’est dans ce sens qu’il a été initié par le gouvernement, la commune de Ouagadougou et la Banque africaine de développement (BAD) à travers la Facilité africaine de l’eau, un projet pour la réalisation des études de faisabilité d’un projet d’assainissement des quartiers périphériques de Ouagadougou. Le lancement officiel du projet a eu lieu le 11 mai dernier. Il s’agit pour les autorités municipales d’améliorer l’environnement urbain par le développement des infrastructures collectives de réseaux de voirie, de drainage des eaux pluviales et de gestion des déchets.

Le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, indique que les actions prévues dans le cadre du projet apporteront à terme une amélioration sensible à la qualité de vie des citadins d’une manière générale et à la tranche la plus pauvre vivant dans les quartiers périphériques. Le coût du projet est estimé à 480 160 524 F CFA, assuré à 88% par la Facilité africaine de l’eau à hauteur de 421 152 000 F CFA et par l’Etat du Burkina à hauteur de 59 040 000 F CFA. Le projet a une durée de 20 mois et permettra de réaliser les études techniques détaillées et l’élaboration de dossiers d’appel d’offres pour la construction des ouvrages d’assainissement et de gestion des déchets solides, a indiqué la représentante résidente de la BAD au Burkina, Antoinette Dinga-Dzondo.

Il sera aussi question du renforcement de capacités des ressources humaines et financières de la mairie de même que celles des petites et moyennes entreprises intervenant dans le domaine de l’assainissement urbain. La représentante résidente Antoinette Dinga-Dzondo, à invité à une adhésion massive des uns et des autres au projet et leur implication effective dans sa réalisation. Elle n’a pas manqué de réitérer l’engagement de la BAD et de la Facilité africaine de l’eau à accompagner le gouvernement burkinabè dans ses efforts pour l’amélioration des infrastructures de base.

Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux