LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

TERTIUS ZONGO AUX INVESTISSEURS MINIERS : "On ne peut pas laisser ceux qui ont l’argent financer la mort des autres"

Publié le mercredi 12 mai 2010 à 02h17min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre burkinabè, Tertius Zongo, a rencontré les investisseurs miniers le 10 mai 2010 à Ouagadougou. Entre autres sujets abordés lors des échanges, l’utilisation incontrôlée des produits chimiques sur les sites d’exploitation, la suspension de la délivrance des permis de production, la lente mise en oeuvre de l’exonération douanière, la retenue à la source pour les prestataires non établis au Burkina et le projet de guichet unique des mines.

Dans le but de poursuivre sa dynamique de dialogue enclenchée par la première rencontre avec les acteurs du secteur des mines en février 2008, Tertius Zongo a rencontré, le 10 mai dernier à Ouagadougou, les investisseurs miniers du Burkina.

Cette séance de concertation avait pour objectif d’examiner les préoccupations des opérateurs miniers et du gouvernement, et de faire des propositions à même de dynamiser le secteur. Parlant au nom des miniers, Elie Justin Ouédraogo, président du Groupement professionnel des miniers du Burkina (GPMB), a reconnu que les rencontres avec les autorités administratives concernées ont permis de résoudre certaines préoccupations soulevées en 2008. Toutefois, il a précisé que l’ensemble de ces problèmes demeuraient d’actualité, du fait d’énormes difficultés de compréhension dans l’interprétation des textes du secteur minier dont les spécificités, selon lui, ne sont pas prises en compte par l’Administration. Il a surtout cité la mise en oeuvre de l’exonération de la TVA qu’il juge lente et compliquée, faisant peser sur les entreprises des tensions de trésorerie, l’ « utilisation sauvage et incontrôlée de produits chimiques comme le mercure et le cyanure sur certains sites d’orpaillage ».

Et sur ce dernier point, le premier responsable du GPMB a laissé entendre que sa structure entendait établir une charte d’éthique par laquelle chacun de ses membres devra s’engager à respecter des normes environnementales strictes et assumer pleinement la responsabilité économique et sociale de sa structure. Et le porte-parole des miniers d’inviter les autorités à frapper avec toute la rigueur de la loi ceux qui s’adonnent à ces pratiques répréhensibles, tout en engageant le comité environnement du GPMB à y accompagner l’Administration. Une doléance qui a trouvé séance tenante une oreille attentive, le chef du gouvernement ayant instruit les ministres en charge de ces questions de faire des propositions concrètes d’action à mener en synergie dans ce sens.

Car, selon lui, le problème est d’autant plus sérieux qu’il touche à la vie humaine et environnementale, ce qui fait qu’ « on ne peut pas laisser ceux qui ont l’argent (Ndlr, les chefs d’entreprises coupables de ces pratiques) financer la mort des autres ». Au sujet de la TVA, Tertius Zongo a annoncé la mise en place d’un système de remboursement accéléré, tout en précisant que « l’application d’une exonération directe de la TVA n’est pas une option retenue par le gouvernement ». Réagissant sur la question de la suspension de la délivrance de permis, Abdoulkader Cissé, ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie, a précisé que cette mesure prise pour des raisons administratives ne s’étendait pas aux cas de renouvellement d’autorisation. Il a d’ailleurs informé que sa levée complète interviendrait dans une semaine au plus tard.

Honoré OUEDRAOGO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mai 2010 à 06:09, par BENJO En réponse à : TERTIUS ZONGO AUX INVESTISSEURS MINIERS : "On ne peut pas laisser ceux qui ont l’argent financer la mort des autres"

    La SOMITA et autres sont les plus grandes compagnies canadiennes exploitateurs d’or au BURKINA et au Canada,on interdit formellement aux compagnies minières d’utiliser de la cyanuare.Cette initiative du gouvernement est bonne.Pourvue que le gouvernement se face prendre au sérieux.

  • Le 13 mai 2010 à 02:58, par Chalamar le patriote En réponse à : TERTIUS ZONGO AUX INVESTISSEURS MINIERS : "On ne peut pas laisser ceux qui ont l’argent financer la mort des autres"

    Il y a des choses avec lesquelles, on se doit d’être très vigilent, surtout lorsqu’il s’agit de santé publique, et d’environnement. Dans le cas précis des investisseurs miniers, il faut dire que c’est un bon moyen pour l’état de se faire un peu d’argent, mais le vrai profit est fait par ces investisseurs. Donc, s’il y a un problème de santé publique ou environnemental causé par l’exploitation d’une mine, il faut simplement se référer et appliquer le Code Minier du Burkina, au Titre 7 - Infractions,sanctions et procédures.

    Le vrai problème est que les permis miniers sont octroyés et qu’aucun suivi ou contrôle n’est réalisé pour s’assurer du respect des cahiers de charge, des règlementations en vigueur, etc.

    On assiste juste à une nouvelle farce visant à rassurer les populations et les groupes environnementalistes qu’ils veillent sur la bonne marche et le respect des lois.
    De façon générale, il en ait de même pour presque toutes les industries du pays qui polluent et intoxiquent la population à quel prix ?

    Le ministère de l’environnement en collaboration avec les différents ministères doivent simplement faire leur travail en signalant les infractions et à prendre les sanctions qui s’imposent.

    C’est le manque de transparence et de clairvoyance de nos dirigeants dans la gestion des biens et des ressources du pays qui nous conduit inexorablement vers un désastre humain et environnemental.

  • Le 13 mai 2010 à 21:15, par rené adolphe En réponse à : TERTIUS ZONGO AUX INVESTISSEURS MINIERS : "On ne peut pas laisser ceux qui ont l’argent financer la mort des autres"

    moi je suis assez d’accord avec la proposition de l’UNDD concernant le secteur minier, je cite
    "Le secteur minier, marqué par l’opacité, quoi qu’on en dise, et par un travail de ceux qui y opèrent peu soucieux de la préservation de l’environnement, le BEN en exige la relecture des contrats après un audit sérieux, et préconise, au vu des magouilles au détriment du budget de l’Etat, l’interdiction totale des fondations créées par les miniers".

  • Le 13 mai 2010 à 22:43, par paris appel garis En réponse à : TERTIUS ZONGO AUX INVESTISSEURS MINIERS : "On ne peut pas laisser ceux qui ont l’argent financer la mort des autres"

    surtout renégociez bien vos contrats les gars car le kg d’or fait 20 000 000 fcfa à wall street lol. et c’est les canadiens qui s’en mettront plein les poche.

  • Le 16 mai 2010 à 00:55 En réponse à : TERTIUS ZONGO AUX INVESTISSEURS MINIERS : "On ne peut pas laisser ceux qui ont l’argent financer la mort des autres"

    Pourquoi on laisse meme les compagnies quebecoises exploiter notre or ? Allez voir comment les Noirs sont traites au Quebec, racisme a outrance comme en France.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants