LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Convention de prêt BOAD-Telecel Faso : 7, 150 milliards F CFA pour accroître le réseau bleu

Publié le mardi 11 mai 2010 à 01h50min

PARTAGER :                          

Fini le temps de la tourmente due aux bisbilles entre actionnaires, Telecel Faso a pris sa vitesse de croisière sous le commandement de l’homme d’affaires burkinabé, Appolinaire Compaoré, Président-Directeur Général du Groupe Planor Afrique dont la société de téléphonie mobile en est une des filiales. Les bons résultats enregistrés en si peu de temps lui ont valu le renouvellement de la confiance de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

L’organisme de financement sous régional octroie à Télécel Faso un prêt de 7,150 milliards F CFA pour consolider ses assises techniques et commerciales sur l’ensemble du territoire national.
Le richissime homme d’affaires burkinabé, Appolinaire Compaoré, Président-Directeur Général (PDG) du Groupe Planor Afrique et Président du Conseil d’administration (PCA) de Telecel Faso peut afficher le large sourire de tout opérateur économique solvable à qui l’on prête. La bonne santé de la société de téléphonie mobile dont il a le contrôle exclusif depuis août 2008 force l’admiration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). L’institution de financement basée à Lomé au Togo lui a consenti un prêt de 7,150 milliards F CFA pour dynamiser davantage son réseau de téléphonie mobile au Burkina Faso. La signature de cette convention de crédit, intervenue lundi 10 mai 2010 à Ouagadougou s’est déroulée dans un climat de confiance renouvelée entre les deux partenaires.

En présence de la crème du monde des affaires dont les Directeurs Généraux de la Chambre de Commerce (CCI-BF), de Bank of Africa (BOA), de la Société burkinabé d’équipement (SBE), de la Société burkinabé d’électricité (SONABEL) et du PDG de Coris Bank. Pour mieux assurer ses premiers pas d’opérateur privé dans la téléphonie mobile, Telecel Faso a sollicité et bénéficié de l’organisme sous régional de financement en janvier 2001 d’un appui financier de quatre (4) milliards F CFA. Un soutien que les dirigeants de Telecel ont utilisé à sa juste valeur dans la promotion de leurs activités si bien qu’ils ont tenu parole et soldé ce prêt en janvier 2009. « Le plus dur n’est pas de se faire inviter mais bien de se faire réinviter », a indiqué le Directeur Général de Telecel Faso, porte parole du PCA.

Le Directeur Général de Telecel Faso, Moussa Sanfo a reçu un souffle financier de 7,150 milliards F CFA pour la réalisation

Le respect manifeste des engagements vis-à-vis de la BOA vaut encore une cagnotte plus consistante pour conquérir davantage la clientèle, améliorer les services et offrir d’autres produits. Dès la mise en place effective des organes dirigeants de Telecel Faso ordonné le 28 août 2008 par la Cour d’appel de Ouagadougou et plaçant du coup la société dans le giron de Planor Afrique, la nouvelle direction s’est attelée à la restructurer en vue de relancer les activités.

Des investissements de l’ordre de vingt-un (21) milliards F CFA ont permis de mettre en une année le réseau « bleu » au top niveau dans un contexte de concurrence ardue. Les innovations sans cesse introduites et le souci de mettre à la disposition de sa clientèle des offres fiables et compétitives ont accru ses abonnés de 95 % entre 2008 et 2009. La relance de ses activités et la consolidation de ses assises sur l’ensemble du territoire sont passées par l’installation de 115 stations de base supplémentaires permettant d’atteindre un taux de couverture de 59 %, de 54 localités en 2008 à 154 à fin 2009. Aujourd’hui Telecel Faso revendique 745 351 abonnés pour un chiffre d’affaires de 25 milliards F CFA réalisé en fin décembre 2009 soit une croissance de 110 % par rapport à l’année dernière. Tout en saluant ces performances, le Président de la BOAD, Abdoulaye Bio-Tchané, retiennent d’elles le dynamisme d’un secteur privé sous régional qui mérite l’accompagnement de son institution.

De hauts responsables de sociétés et de structures du secteur privé ont unanimement salué ce partenariat fructueux

Il a exhorté les premiers responsables de Telecel Faso avec lesquels la Banque entretient un partenariat fructueux à saisir cette manne pour accélérer l’accessibilité des Africains au réseau téléphonique en général et celui du mobile en particulier. Le président Bio-Tchané est convaincu que les 7,150 milliards F CFA vont aider Telecel à se bâtir un socle plus solide et plus moderne pour un envol plus considérable sur le marché de la téléphonie mobile burkinabé. « Ce financement consacre le deuxième partenariat, scellant une relation de confiance entre Telecel Faso et BOAD qui, nous l’espérons, va susciter le dynamisme technique et commercial d’un réseau qui a su sans cesse s’adapter aux exigences de son domaine d’activités et répondre aux besoins de ses clients », a souhaité le patron de la BOAD.

Adhérant pleinement aux prescriptions de l’Autorité de régulation des communications électroniques, la Direction de Telecel Faso s’est lancée dans une perspective dont les retombées visent à « démocratiser » et à « démystifier » à outrance la téléphonie mobile au Burkina Faso. L’opérateur « bleu » s’est inscrit dans une dynamique de fiabilité et d’innovation afin de se tailler dans les prochaines années une position de leader dans son domaine.

Il prévoit un renforcement de ses installations et une extension de son réseau nanti de services répondant aux besoins des populations. « Nous voudrions ici rassurer notre partenaire, BOAD, dont les actions en faveur du secteur privé sous régional et du secteur des télécommunications en particulier sont indéniables, de notre engagement à exécuter entièrement toutes les composantes de ce programme d’investissement », a indiqué Appolinaire Compaoré, PCA de Telecel Faso, filiale du groupe Planor Afrique. Grâce à cet appui financier, l’opérateur se donne ainsi les moyens de son ambition : le million d’abonnés dans un futur très proche.

Bilal Simplice BASSE (bilalbasse@gmail.com)

TOP’AFRICA VISION

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique