LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Délestage électrique en Afrique de l’Ouest : Abdoulaye Bio-Tchané chez Blaise Compaoré

Publié le mardi 11 mai 2010 à 01h49min

PARTAGER :                          

Le chef de l’Etat, Blaise Compaoré, a reçu en audience le lundi 10 mai 2010 à Kosyam, le président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Abdoulaye Bio-Tchané. Accompagné du ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba, le premier responsable de la BOAD est venu échanger avec le chef de l’Etat notamment sur les problèmes d’énergie dans la sous-région.

Dans la salle des journalistes, 3e étage du palais de Kosyam, l’ambiance était au beau fixe et on discutait de tous les sujets brûlants de l’heure. Le grincement de la porte attira tout d’un coup l’attention et le président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Abdoulaye Bio-Tchané, avec à ses côtés le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba, entra pour se prêter aux questions de la presse.

Après un quart d’heure d’entretien avec le chef de l’Etat Blaise Compaoré, le patron de la BOAD a indiqué que les échanges ont porté sur un accord de prêt accordé à Telecel Faso. D’un montant de plus de sept milliards de F CFA, ce prêt accordé à Telecel Faso est destiné à financer des infrastructures de télécommunications qui permettront à l’institution de s’ancrer davantage comme un opérateur de télécommunications fiable et innovant, à en croire, M. Bio-Tchané.

Outre l’accord de prêt, la question de l’énergie a occupé une place de choix dans les échanges entre le président de la BOAD et le locataire du palais de Kosyam. "Nous avons une initiative régionale de développement de l’énergie à hauteur de 500 milliards", a soutenu le patron de la Banque ouest-africaine de développement.

L’objectif de cette initiative, selon Abdoulaye Bio-Tchané, est de résoudre l’épineux problème de délestage et d’autres difficultés liées à l’énergie dans la sous-région. Le Burkina étant confronté à ces délestages, il a été question avec le chef de l’Etat de voir comment ce problème peut être résolu dans le cadre de la coopération dans la sous-région.

Lassané Osée OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique