LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gestion des ressources transférées de l’Etat : Un guide à l’intention des communes

Publié le vendredi 7 mai 2010 à 02h00min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la mise en œuvre du processus de décentralisation au Burkina Faso, le comité de suivi de l’opérationnalisation du transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux communes a mis en place « un guide pour l’exercice et la gestion des ressources transférées de l’Etat aux communes ». L’atelier de validation dudit document a eu lieu le jeudi 6 mai 2010 à Ouagadougou.

Le processus de décentralisation engagé depuis plus d’une dizaine d’années au Burkina Faso est entré dans une phase décisive de sa mise en œuvre avec l’opérationnalisation du transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux communes. Toutefois, malgré l’existence d’un cadre juridique et institutionnel, l’on constate que les communes ont des difficultés à exercer les compétences et à gérer les ressources transférées.

L’une des principales difficultés rencontrées est l’incompréhension par les principaux acteurs des rôles qu’ils devraient jouer dans l’exercice des compétences et la gestion des ressources. Cette situation on ne peut plus préoccupante pour le gouvernement et ses partenaires au développement a conduit à une réflexion autour de cette problématique et l’idée première qui a germé est la mise en place du Projet de renforcement des capacités de l’administration (PRCA) sous la coordination du premier ministère.

Le PRCA, avec l’appui de la Banque mondiale, s’est donné pour objectif de travailler à proposer un dispositif approprié, afin d’assurer un minimum d’opérationnalisation des services transférés aux communes. C’est ainsi qu’est né le comité de suivi de l’opérationnalisation du transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux communes avec pour mission la mise en place d’un dispositif qui permettra d’expliquer le contenu des textes du transfert aux autorités communales.

Pour ce faire, le comité a initié un projet de guide simplifié de l’exercice et de la gestion des ressources transférées de l’Etat aux communes. Le présent atelier a pour objectif de partager les fruits des travaux entrepris sur le terrain en vue d’amendement pour l’établissement du document définitif. Pour Paul Marie Compaoré, secrétaire général du premier ministère, « il s’agira pour tous les acteurs impliqués dans le processus, de mettre en commun leurs différentes visions pour que la gestion des services transférés soit une réalité dans les communes ».

Ainsi, l’objectif général poursuivi à travers cette rencontre est de permettre aux acteurs impliqués dans le processus de décentralisation au Faso d’apporter leurs contributions pour améliorer le contenu du document final en vue d’en faire un guide de consensus et une référence en matière de gestion de ressources décentralisées. Tout au long de cette journée de travail, des propositions concrètes sont attendues des participants pour améliorer le guide dans sa forme et dans son fond conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Alphonsine M. Laure Ido

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)