LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

En quête d’un siège permanent à l’ONU, l’Egypte demande le soutien du Burkina

Publié le jeudi 6 mai 2010 à 02h05min

PARTAGER :                          

Mona Omar et Alain Francis Gustave Ilboudo

L’Egypte est en quête d’un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour le compte de l’Afrique et veut le soutien du Burkina. C’est la déclaration faite ce mercredi 5 mai 2010 par Mona Omar, conseillère au ministère égyptien des Affaires étrangères, à l’occasion de l’ouverture de la commission mixte Burkina- Egypte à Ouagadougou.

Cette commission mixte, qui se tient les 5 et 6 avril courant dans la capitale Burkinabè, doit surtout évaluer l’état de la coopération entre les deux pays, en vue de mettre en place un nouveau programme de partenariat pour la période 2010-2012 et de renforcer son cadre juridique par la signature d’accords.

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Alain Francis Gustave Ilboudo, qui a présidé l’ouverture des travaux, s’est réjoui du rôle prépondérant que joue l’Egypte sur la scène internationale, en témoigne, a-t-il assuré, « l’implication personnelle du président d’Egypte, Hosni Moubarak, dans la recherche de la paix en Afrique et au Moyen Orient. »

Arrivée au Burkina à la tête d’une forte délégation, la chef de la délégation égyptienne, Mona Omar, a salué la stabilité politique du Burkina Faso, rendu hommage au président du Faso pour son implication dans la résolution des crises et conflits en Afrique, et demandé que le Burkina aide son pays à obtenir un siège permanent pour le compte de l’Afrique au conseil de sécurité de l’ONU.
Les deux pays entretiennent des relations de coopération depuis 1970. La première session de la commission mixte entre les deux Etats date de 2004.

Joël Zoundi

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mai 2010 à 05:27 En réponse à : En quête d’un siège permanent à l’ONU, l’Egypte demande le soutien du Burkina

    Voici des fonctionnaires comme Monsieur Alain ILBOUDO qui travaille d’arrache-pied jour et nuit dans le silence le plus total à l’instar de nombreux autres pour le rayonnement du Burkina à l’extérieur qu’à l’intérieur.
    Voici encore des compliments adressés au Président COMPAORE par la délégation égyptienne pour la stabilité de notre pays et de nos institutions républicaines.
    Voici enfin reconnue l’importance de notre pays à qui l’Egypte sollicite une aide pour une place au Conseil de sécurité.
    Tous ces aspects positifs de notre pays devraient aussi être appréciés à leur juste valeur par tous. Mais ça, on en voit rarement de compliment lorsque les choses vont bien. Si c’est pas bon, il faut critiquer, mais si c’est bon, il faut "complimenter". Ce n’est pas du "lèche-bottisme", mais une simple question de bon sens et de l’appréciation objective. Et le développement du Burkina commence également par le changement des mentalités à ce niveau-là. Critiquer pour critiquer ou pour se défouler ne sert strictement à rien.

  • Le 6 mai 2010 à 08:28, par tienfoh En réponse à : En quête d’un siège permanent à l’ONU, l’Egypte demande le soutien du Burkina

    le mois d’avril est fini depuis une semaine et la commssion se tient les 5 et6 MAI s’il vous plaît

  • Le 6 mai 2010 à 11:20 En réponse à : En quête d’un siège permanent à l’ONU, l’Egypte demande le soutien du Burkina

    la commission se tient les 05 et 06 mai 2010 et non 05 et 06 avril.

  • Le 6 mai 2010 à 16:18, par welson En réponse à : En quête d’un siège permanent à l’ONU, l’Egypte demande le soutien du Burkina

    Bonjour
    Avent que l’Egypte deamnde aid aux africains de l’aide a avoir un siege a l’ONU , l’Egypte doit arrete de tuer les africans sur son frontier tout sumplement parceqe ces african chrche a rentre en Israel pour toutve leur pain c tout pas plus, la sucirite de l’egypte a tue plus de 100 jeune africans les 5 ans passe et elle continue de tuer encor meme la semaine passe elle a tuer 2 african pour le mme cuases. Donc vremnt il serai mieux de resoudre ce problem d’abor avent de aide l’egypte dans ses business deiplomatic.
    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique