LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Visite du Premier ministre à Taïwan : Santé, industrie et formation au menu

Publié le mardi 4 mai 2010 à 01h00min

PARTAGER :                          

Tertius Zongo et sa délégation au centre de formation de Taïchung en compagnie de l’amabassadeur Jacques Sawadogo

Arrivé en République de Chine (Taïwan) dimanche, pour un séjour d’une semaine, à l’invitation de son homologue taïwanais, le Premier ministre Tertius Zongo a consacré la journée du lundi à des visites d’infrastructures sanitaires, industrielles et de formation professionnelle.

Il est à la tête d’une délégation d’une quinzaine de membres composée notamment de son épouse, Priscille Zongo, du ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba, de la ministre déléguée chargée de la Coopération régionale, Mme Minata Samaté, de son directeur de cabinet, Jérôme Compaoré, du secrétaire permanent des Engagements nationaux, Jean-Christophe Ilboudo et de plusieurs techniciens.

L’hôpital chrétien de Puli (ville située au Centre de Taïwan) a été la première étape de cette visite-marathon qui permettra au chef du gouvernement de faire le point de la riche coopération qui lie les deux pays en attendant la 8e session de la commission mixte de coopération prévue en mi juin.

Créé en 1956, cet hôpital s’est donné pour objectif d’apporter des soins aux populations les plus démunies à des coûts acceptables. Il est aujourd’hui, un modèle en la matière et également en matière de financement solidaire assuré par la contribution des Taïwanais de toutes les catégories sociales.

Pour le chef du gouvernement, ce modèle doit inspirer l’hôpital de 600 lits de Ouagadougou en construction sur financement taïwanais pour un montant de 60 millions de dollars. Les deux formations sanitaires entretiennent du reste, un partenariat qui a permis la formation d’une dizaine de techniciens du futur CHU et qui accompagnera l’opérationnalisation totale de ce qui devrait être un hôpital de référence dans la sous-région.

A l’hôpital chrétien de Puli

Après la santé, c’est l’industrie qui a constitué la deuxième étape de la première journée du Premier ministre sur le sol taïwanais avec la visite de la distillerie Lai-jia à Taichung, toujours dans le Centre de Taïwan. Cette usine, vieille de plus d’un siècle et d’une capacité de 1000 litres/jour, a été sollicitée pour relancer la production d’alcool dans notre pays, en association avec des privés burkinabè.

La formation professionnelle constitue l’un des domaines importants de la coopération entre le Burkina et la République de Chine. La visite du chef du gouvernement au centre de formation professionnelle de Taïchung a permis de le souligner. Pierre Ambèga, coordonateur du Projet de renforcement de la formation professionnelle, présent dans la capitale taïwanaise, a saisi l’occasion pour rappeler l’apport inestimable de la République de Chine à la formation des ressources humaines dans notre pays avec la construction à venir, de lycées professionnels dans toutes les régions du Burkina et la mise en place de structures de formation des formateurs.

Depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre nos deux pays en février 1994, l’on estime à plus de 163 milliards de F CFA, le montant total des financements accordés à notre pays par la République de Chine sous forme de subventions et de prêts au cours de la période1998-2010.

Cette coopération qui embrasse des domaines variés comme la santé, l’agriculture, l’eau, l’environnement, la formation professionnelle, le tourisme, le commerce, etc., a, à son actif, quelques grandes réalisations déjà achevées ou en cours comme le Centre écotouristique de Bagré, le palais des sports de Ouaga 2000, le projet d’élevage piscicole de Bagré, l’échangeur de l’Est ou encore le CHU de 600 lits dont l’ouverture est prévue pour le dernier trimestre de l’année.

Direction de la communication et de l’information du Premier ministère

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique