LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Simon Compaoré : Optimiste pour la TDC

Publié le lundi 3 mai 2010 à 01h31min

PARTAGER :                          

Dans une tribune qu’a publiée notre édition N° 7575 du mardi 23 février 2010, Moussa Diallo, professeur de philosophie de son état, prétextant un débat sur la Taxe de développement communal (TDC), s’en prenait en des termes peu amènes au bourgmestre de Ouagadougou, Simon Compaoré. A travers cet entretien qui a valeur de droit de réponse, celui-ci s’explique et nous parle au passage de la situation de cette fameuse taxe un mois après l’expiration de son deadline.

Un mois après l’expiration du délai de paiement de la TDC, où en est-on ?

• Je voudrais vous remercier et vous dire que, personnellement, je suis satisfait de l’attitude observée par bon nombre de nos concitoyens au niveau de Ouagadougou. Nous avons été obligés d’ouvrir des guichets supplémentaires dans des arrondissements et même à la maison du Peuple pour recevoir tous ceux-là qui désiraient s’acquitter de cette obligation. Des éléments obtenus auprès du directeur régional des impôts du Centre et pour ce qui est de la ville de Ouagadougou, il ressort que du 1er janvier au 09 avril 2010, nous avons pu recouvrer la somme de 337 287 000 FCFA qui représente la contribution pour 99 114 engins (deux et quatre roues confondues). C’est ce que nous avons pu recouvrer en l’espace de trois mois. Si nous maintenons le cap d’ici au mois de décembre, l’essentiel aura été fait. Ce que tiennent coûte que coûte à battre en brèche tous ceux qui avancent des propos qui ne correspondent pas à la réalité. Dans tous les cas, les recouvrements se poursuivent.

Qu’en est-il de la menace de sévir des maires ? Les contrôles ont-ils déjà commencé ?

• Non, non ! Je n’aime pas trop le mot sévir. M’avez-vous déjà entendu sortir ce mot ? Il ne correspond pas à ma vision des choses. Je préfère que vous me demandiez quand est-ce que nous commençons les contrôles ? Et là je vous dirai que ceux-ci ont déjà commencé, mais je ne vous confierai pas notre système d’opération. Ce n’est pas une opération avec des Kalachnikov, mais tout se passe bien. C’est soft et on ne reculera pas. Tous les jours, on contrôle. L’essentiel pour nous, est d’amener tout le monde à comprendre la nécessité de payer cette taxe. Les pénalités ne doivent pas être un gourdin qui empêche quelqu’un de venir s’acquitter de ses obligations.

Ce que les citoyens redoutent à propos de la taxe, c’est une mauvaise gestion des fonds qui seront récoltés. Qu’est-ce que Simon Compaoré pense de cette crise de confiance entre gouvernants et gouvernés, qui prend de l’ampleur sous nos cieux ?

• Voilà ! Franchement, avec tout le respect que je dois à ces personnes, je leur dirai que ce n’est pas du tout sérieux. Je prends le budget prévisionnel de la ville de Ouagadougou qui est de 20 milliards FCFA. Dans ces fonds, nous avons la patente que nous recouvrons chaque année, les taxes communales recouvrées par la Trésorerie régionale du Centre etc.. Tous ces sous, ce sont des citoyens, des sociétés qui paient ; cet argent fait cinq, six, voire plus que ce nous rapporte la TDC ; et pourtant, personne ne nous demande où vont ces sous !

Acceptez avec moi qu’il y a de la mauvaise foi manifeste quelque part ! Vous avez vu le nombre de kilomètres de routes bitumées et “lampantées” ?Vous avez vu également des feux tricolores que l’on implante partout ? Alors, c’est avec quel argent nous le faisons ? Des écoles, des lycées que l’on construit, c’est en partie avec cet argent, mais aussi grâce à notre capacité à mobiliser des fonds extérieurs de nos partenaires techniques et financiers.

La TDC, bon an, mal an, ce que nous allons recouvrer pour Ouagadougou, c’est moins de 500 millions alors que la patente et autres que nous recouvrons, c’est 3,4 milliards. Alors pourquoi on ne nous demande pas où va la manne financière générée par cette patente ? C’est la destination des quelque 400 millions de FCFA de la TDC qui inquiète seulement les gens.

C’est clair que c’est de la mauvaise foi, car chacun voit ce qui se fait à Ouaga. Les forages, le projet de 9 milliards de FCFA que nous avons fait, c’est visible. Avec 400 millions, on ne peut pas bitumer les routes que nous avons réalisées à Ouagadougou lorsqu’on sait qu’un kilomètre de goudron vaut 100 millions de nos francs de nos jours. Avec les 9 milliards, nous avons bitumé environ 30 km de routes dans la ville. Les gens font dans le ridicule car l’argent de la TDC va directement au Trésor, avec des procédures adéquates.

Vous avez été personnellement pris à partie (notamment dans un écrit d’un certain Moussa Diallo) Qu’avez-vous à dire pour votre défense ?

• Franchement, merci pour cette question car vous me donnez là l’occasion de revenir sur un écrit paru dans l’Observateur Paalga N° 7575 du 23 février 2010. Un écrit dirigé contre ma personne en qualité de maire de la ville de Ouagadougou par un certain Moussa Diallo, professeur de philosophie de son état, qui s’est attaqué à moi d’une manière un peu bestiale. Pour ce faire, j’avais écrit directement au procureur pour porter plainte contre monsieur Diallo, adversaire de la TDC. Dans son écrit, il a slalomé pour dire que j’ai été pris à partie par la Cour des comptes car j’ai réhabilité l’hôtel de ville de manière bizarre et que je n’ai pas osé répliquer. En clair, selon lui, j’ai fait des malversations qui ont été relevées par la Cour des comptes.

Ce qui est faux, car la Cour des comptes est venue, a vérifié ce qui a été réalisé et a produit son rapport, rapport auquel j’ai réagi à travers plusieurs rencontres, dont une conférence de presse. Mieux, j’ai photocopié toutes les correspondances échangées et frappées du sceau de la confidentialité avec la Cour des comptes que j’ai données à la presse. Jusqu’à preuve du contraire, je suis fier de ce que nous avons réussi en matière de réhabilitation. Cela dit, j’ai remercié la Cour des comptes pour les insuffisances au niveau de la procédure qu’elle a relevées. Nous travaillons sous pression et nous n’avions pas toujours les techniciens qu’il faut à nos débuts de mandat. Ce qui est différent de barboter dans les caisses. Lorsque monsieur Diallo a été entendu, il a reconnu n’avoir même pas vu le document de la Cour des comptes ; et pourtant il s’en prend à moi !

Deuxième point, il dit que moi, je suis milliardaire et il m’enjoint d’expliquer à la population d’où viennent mes milliards. Quelquefois, même si on ne veut pas se battre, on est obligé de le faire pour l’honneur. Moi je sais que je mourrai sans être milliardaire. Alors, quelle est cette volonté de partir du coq à l’âne ? On parle de TDC, et monsieur Diallo parle de mon patrimoine en me qualifiant de milliardaire. Où est le lien ? C’est une atteinte à ma personne, à ma dignité et je ne pouvais pas ne pas déposer une plainte contre monsieur Diallo. Mais, selon la loi, que je ne connaissais pas bien, le journal l’Observateur aussi a été cité. Moi, je connais l’Observateur, je connais ses animateurs, je n’ai pas de problèmes avec eux et je ne veux pas du tout m’attaquer à l’Observateur.

On m’a dit qu’en attrayant monsieur Diallo, le responsable de l’Observateur aussi devrait répondre. C’est pour cela que j’ai décidé de retirer ma plainte. Monsieur Diallo, qui est un enseignant de philosophie, fait preuve d’une petitesse d’esprit car il arpente des couloirs sombres pour me salir. Moi, je suis un gentleman qui respecte ses engagements. Je voudrais profiter de l’occasion pour attirer tout gentiment l’attention du journal pour que de telles choses ne se reproduisent plus. Il faut, en toute chose, un peu de retenue. J’aurais aimé qu’il aille voir le procureur pour lui dire « Moi je suis un citoyen, je porte plainte contre le maire Simon Compaoré qui est en train de nous gruger ».

Je me serais présenté immédiatement sans me faire prier pour me défendre. Mais, il ne faut pas se réfugier derrière le journal pour décocher des flèches sur moi car je ne me reproche rien. Si j’avais mon mot à dire, c’est de souhaiter que ceux qui s’amusent à écrire pour diffamer autrui, qu’on puisse les attaquer directement sans impliquer le journal. Je suis contre le fait qu’on puisse diffamer impunément d’honnêtes citoyens. Et parlant d’honnêtes citoyens, j’en suis un, et je me permets de le dire, haut et fort. Voilà !

Propos recueillis par Boureima Diallo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mai 2010 à 05:42, par OBSERVATEUR En réponse à : Simon Compaoré : Optimiste pour la TDC

    SI LE RIDICULE TUAIT....

  • Le 3 mai 2010 à 09:04, par Albert En réponse à : Simon Compaoré : Optimiste pour la TDC

    "Tous ces sous, ce sont des citoyens, des sociétés qui paient ; cet argent fait cinq, six, voire plus que ce nous rapporte la TDC ; et pourtant, personne ne nous demande où vont ces sous !"

    SI JUSTEMENT : On vous demande ou vont ces sous. On demande des compte qu’on a pas. Peindre la façade de la mairie à plus 1 milliard : on demande des compte...

  • Le 3 mai 2010 à 10:43 En réponse à : Simon Compaoré : Optimiste pour la TDC

    Et un fourbe, un homme qui ne tient pas sa parole, c’est un honnête citoyen malgré tout ?
    Simon ne vit pas sur Mars que je sache !!! Tout ce qui se fait ici se sait ! Surtout les soit-disants grands. Pourquoi chercher à nier l’évidence ? Ce n’est pas en intentant des procès à gauche à droite qu’il se blanchit ! Même si (je dis bien même si) les accusations de Mr Diallo sur lui sont infondées, il ya d’autres zones d’ombre qu’il doit éclaircir, il n’est pas du tout blanc comme neige ! Au contraire ! Le pouvoir et l’argent perverti !!!! Il ne peut refuter cela ! Qu’il assume ou il démissionne (mais non sans avoir éclairci ces zones d’ombres !)

  • Le 3 mai 2010 à 11:38, par sako53 En réponse à : Simon Compaoré : Optimiste pour la TDC

    Héééééééééééééé SIMON

  • Le 3 mai 2010 à 12:27, par un citoyen En réponse à : Simon Compaoré : Optimiste pour la TDC

    Monsieur Le Maire une fois de plus fait de l’amalgame.
    Tout ce brouillard que vous avez développé là rime à quoi ? Si non que c’est parce que vous pensez que les BURKINABE ne sont pas intelligents.

    Où se trouve votre honnêteté quand on réfectionne un bâtiment comme la mairie centrale à coup de milliards alors que des bâtiments plus SOMPTUEUX ont été construits à moins que ça ?

    Où se trouve votre honnêteté quand on construit des rigoles comme vous l’avez fait au secteurs 16 en 2007 - 2008 à 160 000 000 comme l’a déclaré votre 1er adjoint à la télé ?

    Vous aviez juré que si l’affaire des parcelles à OUAGA n’était pas tirée au clair vous rendez votre démission. Cela dure depuis plus de 10 ans que cela n’a pas été tiré au clair, si non que ça s’empire mais vous êtes toujours là

    Pensez-vous que ceux qui détournent signent un papier pour dire qu’ils ont détourné ?

    Ceux qui volent ont souvent des papiers qui montrent qu’ils ont respecté les procédures.

    Monsieur Le Maire : QUE VEUT DIRE SURFACTURATION ?

  • Le 3 mai 2010 à 14:05 En réponse à : Simon Compaoré : Optimiste pour la TDC

    J’aime bien ce monsieur là. Il sait bien nier les évidences.

  • Le 3 mai 2010 à 14:08, par VP En réponse à : Simon Compaoré : Optimiste pour la TDC

    VIVE Simon COMPAORE.Toi au moins ,je trouve que tu es un homme.

  • Le 3 mai 2010 à 14:40, par Le pompier En réponse à : Simon Compaoré : Optimiste pour la TDC

    Mr le maire parle de travailler sous pression ;Mr c’est vous êtes devenu maire que vous avez appris à suivre des procédures et travailler sous pression ? et la CGP ,il n’yavais pas de procédure labas ? la réfection de la mairie est -elle impérative de sorte que vous biaisé les procédures .Vous aussi ? n’gaww !!!

  • Le 3 mai 2010 à 15:07, par Bouaké En réponse à : Simon Compaoré : Optimiste pour la TDC

    BONJOUR

    M. Simon Compaoré dit qu’un KM de goudron vaut 100 millions et il dit aussi que 30 Kms de route ont été bitumés avec 9 millards. Si mes comptes sont bons il a dépensé 300 millions pour chaque km.Si je m’en tiens à cela, M. Simon ne dit pas la vérité sur le surplus des 200 millions. Qu’il s’explique mieux au lieu de vouloir insulter l’intélligence des Burkinabé.

  • Le 3 mai 2010 à 21:15, par G. K. Anderson En réponse à : Simon Compaoré : Optimiste pour la TDC

    M
    Ainsi le "gentleman", a-t-il dit sa vérité !!!
    Mais ce qui reste à vérifier, c’est la principale raison du retrait de la plainte. je pense que les gens assez moins inintelligents pour savoir que l’amitié du sieur le maire pour le Directeur du journal ne saurait prévaloir sur l’honorabilité de tout un gentleman de son état. Qu’à cela ne tienne,je le félicite pour son courage, du moins, la très grande sagesse qu’il a eue de se rebiffer à temps. Le Faso étant une savane, il est préférable comme le recommande la sagesse bambara, de "laisser les mânes dans le sac pour les adorer".
    G. K. Anderson

  • Le 3 mai 2010 à 23:35 En réponse à : Simon Compaoré : Optimiste pour la TDC

    Diallo Moussa, professeur de philosophie, je te soutiens de tous mes 88 kilos dans ce sahel squellettique. Tu as dis tout haut ce que au moins 5 millions de burkinabe ont pense et pensent toujhours tout bas. Ce maire nous insulte en disant qu’ il va mourir sans etre milliardaire. Ou alors nous n’ avons pas les memes unites de mesure. Il se trompe lui- seul.
    En plus si les gens ont peur de comme nt 400 millions vont etre mal geres, ca ne veut pas dire qu’ ils ne savent pas que 4 milliards sont mal geres. Ca ne veut pas non plus dire qu’ ils ne demzandent pas au maire des comptes. Seulement le rapport de force n’est pas en leur faveur. Sinon ils savent qu’ ils so nt gruges et ils demandent que ca change mais quand on a la bonne carte, le peuple n’a que ses yeux pour pleurer. C’est tout. Jusqu’a demain, les petits papiers de justification de 2 miliards pour restorer un immeuble de ce genre ne convainquent personne. Simon me fait rire en disant qu’ il ne connait pas la loi, qu’ il ne sait pas qu’ en attarayant Mousa Diallo, il attrait du meme coup l’ Observateur. C’est de l’ inculture tout simplement, s’ il est honnete. Mais il n’est pas inculte, donc je ne crois pas qu’ il est honnete.

    La deconnection entre le peuple et ses dirigeants est reele et c’est la tout le probleme.
    Si vous gerez deja tres mal 4 milliards, piourquoi on va vous laisser ajouter 400 millions ? Qui peut le plus peuit le moins. On a tout compris et on s’attend sur le terrain de la TDC (Tebguere Du Cdp).

  • Le 7 mai 2010 à 22:33 En réponse à : Simon Compaoré : Optimiste pour la TDC

    Je pense que la mauvaise foi manifeste est né du fait que les fonds destinés à la construction des écoles, des lycées, des kilomètres de routes bitumées et “lampantées” sont peut être gérés comme pour la réhabilitation de la mairie centrale. Quand aux feux tricolores que vous implantez « partout », je m’endoute que ce soit pour la sécurité des usagers voici mes deux raisons
    1°) c’est pour sévir les usagers car c’est ce qui se passe aux feux tricolores ;
    2°) ‘’Pourquoi mettre les feux tricolores partout ?’’ si on sait bien qu’a certain endroit comme en face de l’ENAREF la voie sera agrandi. C’est ce que je pense car vous avez immobilisé des fonds pour élargir le pont de la même route au niveau du canal de Wemtenga ?’’
    Parlant des fonds générés par la patente, j’avoue que le terme « manne financière » que Simon emploi me plaît beaucoup.
    Simon nous prend pour des nez percés car mathématiquement, parlant de la construction des routes bitumées si 1km coute 100 000 000 alors 30km couterons 3 000 000 000 au lieu de 9 000 000 000. Même un élève du CM2 sait faire la rêgle de 3. Il faudrait qu’il se justifie pour les 6 000 000 000 de fCFA.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique