LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Fraude : Saisie de 2000 fausses cartes grises

Publié le lundi 3 mai 2010 à 01h31min

PARTAGER :                          

Les fraudeurs font parler encore d’eux. En effet, ils ont mis en circulation de fausses cartes grises. Heureusement que les services de douane veillent au grain et ont pu saisir 2000 documents provenant du côté du Togo. 2 000 cartes grises imprimées frauduleusement dans un pays voisin et écoulées sur le marché burkinabè. Pourtant dans le souci de sécuriser ces documents, le Trésor public avait introduit un signe particulier fait avec les armoiries du Burkina Faso.

Mais c’était sans compter avec la technologie et le génie des fraudeurs qui ont tout de suite trouvé un filon pour reproduire exactement et avec une rare précision la vraie carte grise burkinabè. Mais le pot-au-rose a été découvert suite à un contrôle douanier vers Zorgho mercredi dernier.

La vigilance des agents de douane a, en effet, permis de saisir 2 000 cartes grises. A en croire le directeur général de la Douane, Ousmane Guiro, les auteurs n’ont pu être identifiés au moment de la saisie au regard du nombre de passagers. Toutefois la collaboration avec la société de transport en commun a permis d’interpeller un des complices.

L’enquête suit son cours et la gendarmerie ne va sans doute pas tarder à mettre le grappin sur ces individus qui se font beaucoup d’argent par la fraude. Faites un petit calcul en multipliant simplement le nombre de faux documents saisis par le montant du dédouanement d’un engin à deux roue par exemples (100 000 FCFA) et vous obtiendrez la bagatelle de deux cents millions (200 000 000) de FCFA.

Le DG de la Douane indique qu’avoir une carte grise ne signifie pas qu’un véhicule a fait l’objet d’un dédouanement régulier. “Il serait donc souhaitable que les acheteurs de moto et de voiture déjà munies de cartes grises se rapprochent des services de douane ou des transports terrestres et maritimes (DGTTM) pour s’assurer de l’authenticité des leurs papiers”. Des réflexions sont en cours pour juguler le phénomène de la fraude dans le transport. D’ores et déjà, le patron des douaniers, Ousmane Guiro, a sa petite idée : l’interconnexion des services de douane et des transports pour améliorer la sécurisation des documents .

Damiss

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mai 2010 à 12:28, par Koro En réponse à : Fraude : Saisie de 2000 fausses cartes grises

    Ouais ouais, quitter sa localité à ses frais, aller à Ouagadougou, perdre une journée à s’aligner devant la DGTTM sans la certitude d’être reçu. Payer les bagagistes des sociétés de transport pour qu’ils grattent ta mobylette au moment de la charger sur le car, ajouter le risque que les Douaniers ou la police la descendent en route pour soit- disant contrôle. C’est malin hein !!

  • Le 3 mai 2010 à 13:03 En réponse à : Fraude : Saisie de 2000 fausses cartes grises

    Patisankana !!!
    Merci à la douane.
    Mais Monsieur le Directeur, c’est cher le dédouanement d’un engin à deux roues. Il faudra songer à diminuer, là les fraudes vont diminuer et le citoyen moyen pourra sans doute se procurer d’une moto.

  • Le 3 mai 2010 à 18:41, par Sid-Mètta En réponse à : Fraude : Saisie de 2000 fausses cartes grises

    Je pense très sincèrement que les Services des Transports et des Douanes sont en partie responsables de cet état de fait. les procédures sont inutilement longues et complexes. Pour obtenir le moindre documents, il faut sacrifier des jours de travail et accepter de traîner devant des guichets dont les deux tiers sont fermés. dans une telle situation, il ne faut pas du tout s’étonner que les faussaires aient le vent en poupe, car les usagers ont besoin de leurs pièces, et ils sont prêts à tout pour se les octroyer. Il faut retenir que partout, le faux se développe là où l’Administration met des obstacles artificiels à la délivrance des vrai documents.

  • Le 3 mai 2010 à 22:59, par ligdeyeele En réponse à : Fraude : Saisie de 2000 fausses cartes grises

    quel gachis pour notre economie .bravo a la douane

  • Le 4 mai 2010 à 18:26, par islas En réponse à : Fraude : Saisie de 2000 fausses cartes grises

    mais que voulez vous nous avons tous besoin de ces faux doc.sait tu combien coute un dedoinement au faso ? sait combien d’heure de file d’atente de faut-il ?et en fin de compte ou vont tous ses soux ? dans la poche des coutrous bien sur.ou est le mal.vive la fraude

  • Le 4 mai 2010 à 22:49, par VERITY En réponse à : Fraude : Saisie de 2000 fausses cartes grises

    Les fraudeurs je vous encourage, car au BURKINA FASO tout coût cher. Le dédouanement d’1e moto à deux roues coût 112000 fr Cfa par contre dans les autres pays voisins cela tourne au tour de 30000 à 60000 fr Cfa. Hé !!! Pauvre BURKINA FASO

    • Le 14 mai 2010 à 11:54, par OBAMA En réponse à : Fraude : Saisie de 2000 fausses cartes grises

      On ne devrait pas s’étonner de voir la fraude s’installer dans un pays ou tout coute extremement cher. Non seulement le citoyen moyen souffre pour s’octroyer un moyen de déplacement, mais en plus il lui faut débourser une somme exorbitante pour etre en règle avec l’administration ; 100000fcfa c’est trop pour un dédouanement ; l’état, qui n’aura fourni aucun effort en profites dans ce cas pour se sucrer sur le dos des citoyens ; ne vous étonnez donc pas que la fraude s’installe.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)