LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Forum Africallia 2010 : Une quinzaine de compagnies canadiennes attendues

Publié le jeudi 29 avril 2010 à 17h56min

PARTAGER :                          

Adama Soro de l’ambassade du Canada

Les 20 et 21 mai 2010, Ouagadougou sera la capitale économique du continent africain. Plus de 4000 hommes d’affaires y feront le déplacement pour tisser et renforcer des relations d’affaires grâce au forum Africallia. Le Canada entend participer avec une forte délégation. Premier du genre en Afrique de l’Ouest francophone, Africallia est une véritable opportunité à saisir pour l’ensemble des hommes d’affaires de l’Afrique et du reste du monde.

190 entreprises de l’espace UEMOA dont une cinquantaine du Burkina pourront se frotter à celles venues du reste du monde. Au nombre d’entreprises venant d’autres continents, des membres du conseil canadien pour l’Afrique ; une structure qui intervient dans divers secteurs de l’économie et milite pour un accroissement des relations d’affaires avec l’Afrique. D’où sa forte implication à l’organisation d’Africallia qui est une véritable aubaine pour étendre ses relations d’affaires.

La participation canadienne à ce forum a été décidée lors de la dernière mission du Conseil Canadien pour l’Afrique (CCA) à Ouagadougou en avril 2009. Cette organisation pancanadienne œuvre pour le renforcement des relations d’affaires entre le Canada et l’Afrique. Le CCA sera, d’ailleurs, le chef de la délégation canadienne à ce forum de Ouagadougou où une quinzaine de compagnies canadiennes sont attendues.

En tant que partenaire de ce premier forum de développement des entreprises de l’Afrique, l’action du Canada se situe à deux niveaux : la sensibilisation des compagnies sur l’opportunité d’un tel forum et la préparation logistique pour une meilleure participation.
« Africallia qui réunira au moins 300 entreprises est une excellente opportunité pour la communauté d’affaires canadienne, africaine et mondiale » soutient Adama Soro, délégué commercial à l’ambassade du Canada au Burkina. Il crée un rapprochement entre les communautés d’affaires. Ce qui constitue la clé pour l’établissement de relations commerciales et économiques solides. « Africallia est un excellent cadre pour l’atteinte d’un tel objectif », se convainc Adama Soro.

La chaîne de valeur mondiale est en pleine mutation et les entreprises du monde entier sont de plus en plus liées. Elles doivent, de ce fait, établir de nouveaux types de relations pour tirer parti des opportunités qui s’offrent à elles. En un même lieu, pendant deux jours les sociétés du continent africain et du reste du monde vont se rencontrer, discuter et tisser des relations d’affaires pour de perspectives radieuses. Ce forum constitue donc un cadre de renforcement de la position de « pays carrefour de l’UEMOA » du Burkina. Une belle opportunité pour les hommes d’affaires du Burkina et de l’espace UEMOA pour élargir leurs horizons de partenariats et de relations d’affaires. Grâce à ce forum, le Canada va attirer le maximum de ses compagnies à y participer, « l’objectif ultime étant de renforcer le processus de diversification de la présence canadienne au Burkina et partant, dans l’ensemble de l’espace UEMOA », soutient, M. Soro. De ce fait, sa participation en tant que partenaire s’imposait car il y va de l’intérêt des deux parties. Tous les partenaires, en plus des 12 rendez-vous « B to B », bénéficieront de stand où ils pourront recevoir les participants. Ce qui représente une vitrine promotionnelle de premier ordre. Le canada ne compte pas s’en priver. Il loue l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina et souhaite que de telles initiatives se pérennisent.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 avril 2010 à 19:38, par alasco En réponse à : Forum Africallia 2010 : Une quinzaine de compagnies canadiennes attendues

    se pense que ce forum est le bien venu ;l’afrique doit s’ouvrir au monde,s’acquérir de l’espérience d’autres cieux afin de bouster sa croissance dans tous les secteurs de developpement.la jeune génération africaine a des compétences alors il appartient a nos gouvernats d’elaborer des politiques qui permettront d’accompagner cette jeune dans la creation d’entreprise et d’accéder facilement au financement de leur structure

 LeFaso TV