LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Grève à la BICIA-B : Les salaires des clients pris en otage ?

Publié le lundi 26 avril 2010 à 01h50min

PARTAGER :                          

On le sait, depuis le mardi 20 avril dernier les travailleurs de la BICIA-B sont en grève. Ils réclament le départ pur et simple du directeur général, Luc Vidal, et de ses plus proches collaborateurs. Et pour ne pas arranger les choses, la fin du mois est là. Les grévistes auraient, d’ailleurs à ce propos, suspendu leur mouvement jeudi dernier afin de traiter et de payer les salaires des travailleurs qui y ont leurs comptes.

Hélas, selon leur porte-parole, le “tout-puissant” DG serait arrivé en compagnie des forces de l’ordre et les aurait sommés de tout arrêter et de quitter les lieux. Vendredi dernier, le collège des délégués du personnel a animé une conférence de presse devant le siège de l’institution bancaire.

Les délégués du personnel de la BICIA-B étaient face à la presse nationale ce vendredi afin d’entretenir les hommes de médais de l’évolution de “la situation de crise ces temps-ci extériorisée”. De leur déclaration liminaire, il est ressorti que “dès sa prise de fonction en fin 2006, M. Luc Vidal, DG de la BICIA-B, annonçait déjà la couleur avec sa politique qui priorisait “l’assainissement” du portefeuille clientèle. Pour ce faire, il se donnait alors “un délai de grâce” d’un an pour la reprise”.

Le constat a été difficile à digérer quatre ans après, selon Djélika Nyodogo, porte-parole du collège. En effet, le climat se traduisait par une stratégie commerciale hasardeuse. Son plan de conquête du marché, estime-t-elle, se résumait à une politique restrictive du crédit à la clientèle. Selon les conférenciers, dans son entêtement, le “tout-puissant” DG fit fi des réserves émises par les spécialistes de la question et passa à l’action. S’ensuivit alors la détérioration du portefeuille clientèle.

C’est ainsi que les résultats de l’entreprise, selon les délégués, sont en chute libre, passant de 3 500 000 000 de FCFA en 2006 à 1 400 000 000 en fin 2009. “Avec une provision de 910 000 000 sur ce dernier résultat, M. Vidal annonce à son personnel que le résultat de 1er trimestre de 2010 est nettement inférieur au précédent”, informe le collège des délégués, qui décida de ne pas laisser faire afin d’éviter que l’entreprise soit totalement déficitaire et soit obligée de procéder à des compressions de personnel. Dans cette situation, il est évident que le climat social ne pouvait que se détériorer.

En effet, déplorent Mme Nyodogo et ses camarades, il y est apparu une nouvelle forme de licenciements abusifs ; le départ sous pression du personnel, surtout ses cadres vers les concurrents ; l’externalisation des frais médicaux auprès d’un courtier, Gras Savoye ; le durcissement des conditions d’octroi de prêts au personnel, etc.

Du fait de cette atmosphère, le personnel, par la voix de ses délégués, exige le départ, sans condition, de cette direction générale, en vue d’un retour à la négociation avec une nouvelle équipe. En ce qui concerne le préjudice causé aux clients par ce mouvement social, et avec la fin du mois, les délégués soulignent que jeudi dernier les travailleurs sont arrivés à la banque et ont commencé à traiter les salaires des clients qui y sont payés.

Mais, selon Mme Nyodogo, le DG est arrivé, accompagné des forces de l’ordre, et les a sommés de tout arrêter et de quitter les lieux. Il faut aussi noter un fait majeur lors de cette conférence ; c’est l’arrivée en soutien d’une coalition de syndicats en conclave vendredi dernier à Ouagadougou.

Il s’agit de Global Union qui a assuré ses camarades de la BICIA-B de son soutien indéfectible. Avec un tel scénario, on se demande jusqu’où ira cette affaire qui n’arrange aucune des deux parties, surtout pas les pauvres clients de cette banque n

Mohamed Arnaud Ouédraogo (Stagiaire)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 avril 2010 à 08:42, par Ami de la paix En réponse à : Grève à la BICIA-B : Les salaires des clients pris en otage ?

    Bonjour Monsieur le D.G. de la BICIA-B,
    Après avoir lu l’article de ce jeune satagiaire que je félicite énormément pour sa force de communiction, nous demandons à Monsieur VIDAL Luc d’autoriser les paiements des salaires. Si vraiment il a de l’amour pour ce Burkina Faso qui l’a accuelli, qu’il autorise le paiement de ses sailaires des clients sans délais.

  • Le 26 avril 2010 à 10:23 En réponse à : Grève à la BICIA-B : Les salaires des clients pris en otage ?

    Vous ne croyez pas si bien dire ! J’espère que les protagonistes trouveront un terrain d’entente avant que ça ne se durcisse pour les salariés de la banque.

    • Le 26 avril 2010 à 17:01, par JUPPE En réponse à : Grève à la BICIA-B : Les salaires des clients pris en otage ?

      ous esperons tous qu’ils trouveront une solution à ce problème. Mais ce que je n’arrive pas à comprendre, pourquoi les autorites ne réagisent pas. Tout le monde sait que la BICIA court à une faillite comme le cas plusieurs sociétés au burkina (faso fani comme exemple) Cela pour une mauvaise gestion. Combien de personne s’enerve quant on prononce le nom de cette banque ? Je dirais 100% y compris le personnel.Pour moi, le problème ne reside pas sur les faits evoqués par les delegué mais plustot un problème de gestion. Pour un resultat de 3 milliard en 2006, ils sont à 1 milliard malgrés des reductions des frais de gestion (comme voyager avec les transport en communs, frais medicaux etc)ça va pas. On n’a pas besoin de faire des études pour comprendre que la BICIA ne va pas tenir 2ans à la concurrence. Il suffit de faire un tour dans cette banque et voir comment les choses fonctionnent. Et dans une société quant ça ne va l’équipe dirigeante doit demissionner.Cette decision ne devrait même pas venir du personnel mais plutôt du CA. A moins que c’est l’objectif du CA. Mais comme nous sommes au Burkina, la notion de demission n’existe pas. Surtout pour un francais je crois pas.ce je sais, la BICIA est la mauvaise banque du burkina en terne de service.Et si on reduit les charges c’est pour améliorer le resultat mais diminuer les charges pour dimunuer le resultat c’est une notion qui n’existe pas en comptabilité. Alors s’il te plait monsieur le DG, il faut demissionner et donner la direction à une autre équipe.JUPPE à demissionné aprés son échec aux elections présidentielles mais c’était le meilleur candidat. L’échec ne pas synomine d’incompétence. La gestion, C’est comme au foot, quand on gagne on felicte l’entreneur mais quand on pert, c’est l’entreneur qui demissionne On dit jamais aux joueurs de demissionner.

  • Le 26 avril 2010 à 11:20, par zouloubantou En réponse à : Grève à la BICIA-B : Les salaires des clients pris en otage ?

    Je souhaite une fermeture massive de compte BICIA pour voir cment ce DG, qui se croit à l’epoque coloniale, va s’en sortir. Empecher le traitement des salaires dans ce pays sec là...!?

  • Le 26 avril 2010 à 12:46 En réponse à : Grève à la BICIA-B : Les salaires des clients pris en otage ?

    Encore ses colons avec leurs valets locaux du gouvernement qui les rassurent et les laissent faire ce qu’ils veulent.Pauvre Burkina de Blaise COMPAORE qui dors tranquillement a KOSYAM loin des cris des citoyens.

  • Le 26 avril 2010 à 16:11 En réponse à : Grève à la BICIA-B : Les salaires des clients pris en otage ?

    Le DG doit démissionner ! Il n’y a que cela à faire pour le moment. Qu’il démissionne et pendant qu’il est encore grand temps. S’il est incapable de gérer alors il se doit de repartir chez lui.

  • Le 26 avril 2010 à 16:35, par la colonisation est fini En réponse à : Grève à la BICIA-B : Les salaires des clients pris en otage ?

    bonjour et merci à fasonet pour son noble service de nous informer. Ce que je voudrais faire savoir au DG, il doit quitter les lieux car la situation est deplorable. Qu’il reparte etudier un peu plus, question d’etre plus professionnel, après quoi il poura diriger une institution comme la BICIAB. merci

  • Le 26 avril 2010 à 17:00, par itc2009 En réponse à : Grève à la BICIA-B : Les salaires des clients pris en otage ?

    Pauvre BICIA-B ! Ou est passé l’Amicale des Cadres de la BICIA-B sensée conseiller la direction de cette banque ? La vieille garde rampante, fidèle à elle-même, n’ose pas lever le petit doigt par peur de perdre ses privilèges. Elle prefère aller tranquillement vers la retraite avec comme mot d’ordre "JE NE VEUX PAS DE PROBLEME !".

  • Le 26 avril 2010 à 17:12, par mela En réponse à : Grève à la BICIA-B : Les salaires des clients pris en otage ?

    IL faut la BICIA comprenne que les clients ont urgemment besoin de leur argent. Les problèmes ne peuvent pas attendre. Si nos malades meurent parce que vous refuser de payer notre argent, vous irez répondre en justice.

  • Le 26 avril 2010 à 17:45, par ISMIL En réponse à : Grève à la BICIA-B : Les salaires des clients pris en otage ?

    Merci à ce stagiaire qui fait ses premiers pas dans le metier de journalisme avec une telle situation.

    je voudrais par la suite informer les dirigeants de cette Banque, QUE le paiement du salaire, qui est lui-meme une contre partie d’un travail accompli ne serait être pris en otage pour quelques raisons que ce soient. A défaut de se trouver devant les tribunaux et condannés pour des paiements des dommages subient par les clients salariés qui auraient leurs comptes dans cette banque. Aussi j’en appel à la conscience de tous les dirigeants pour cela.

    Dès lors que les agents sont disposés à suspendre la lutte pour regler les affaires en suspens, qu’on le leur autorise.
    A défaut, l’Etat du Burkina Faso, pays souverains et respectueux de la notion de salaire doit prendre ses responsabilités vis à vis de cette situation interne qui prends les clients, personnes extérieurs en otage.

    Si nous nous référons à l’histoire de ce pays qui fête son cinquantenaire, cela n’est arrivé qu’une seule fois et cela a entrainé le départ d’un chef d’Etat. N’en parlons d’un privé.
    Merci

    Merci.

  • Le 26 avril 2010 à 18:29 En réponse à : Grève à la BICIA-B : Les salaires des clients pris en otage ?

    Encore une entreprise française (BNP Paribas) opérant en Afrique qui n’a pas compris que les temps ont changé. Je pense à Total récemment. Généralement c’est des avantages faramineux pour le DG et sa petite équipe expatriée (billets gratuits plusieurs fois par an pour eux et leurs familles, frais médicaux remboursés à 100%, véhicules de service de dernière génération, indemnités d’expatriation, prise en charge scolarité de tous les enfants, bonus indexés sur les résultats bruts de l’entreprise, factures Sonabel,Onea, internet, onatel prises en charge, essence prise en charge, villas cossues à Ouaga 2000 ou Somgande, notes de frais pour les dîners au restaurant prises en charge...)
    Pour les travailleurs locaux ---> que dalle...allez vous plaindre ou vous voulez...Or, les travailleurs locaux ne veulent plus vivre dans le misérabilisme qu’on veut leur imposer. Pour les ainés, de la génération précédente, il fallait avoir un boulot et n’en plus bouger, avec la même Yamaha dame pendant 20 ans. Mais la jeunesse d’aujourd’hui ne veut plus attendre. Elle veut vivre, et bien vivre du fruit de son travail, pas travailler pour regarder ces "expatrions" vivre grassement a leurs dépens. Les travailleurs de la Bicia ont bien raison de protester quand ils voient des banques concurrentes parties de rien offrir des conditions de rêve à leur personnel, qui est très motivé pour bosser, pendant que chez eux ils ont affaire à des fossiles inamovibles et obtus. La Bicia avait un savoir faire qui en avait la première banque du pays en termes de résultats, mais en quelques années, le management a tout foutu en l’air.

  • Le 26 avril 2010 à 18:46, par Bondozagla En réponse à : Grève à la BICIA-B : Les salaires des clients pris en otage ?

    C’est vraiment inadmissible. Dans quel pays nous sommes. Des agents d’une société en grève pour réclamer de meilleures conditions de travail et de traitement et voila que la police républicaine s’en mêle pour barricader une partie de la voie publique ce matin. Je peux comprendre que la police vient s’interposer pour éviter des affrontements entre les deux parties, mais quitte à bloquer l’usage de la chaussée, c’est montrer non seulement le manque de considération des populations mais aussi c’est montrer effectivement notre indépendance vis à vis de la mère patrie.

  • Le 26 avril 2010 à 18:46, par Séka Tallé En réponse à : Grève à la BICIA-B : Les salaires des clients pris en otage ?

    Et voilà ! Le mensonge cru. Moi, je suis allé à la BICIAB le jeudi et je n’ai pas pu toucher. Puis vendredi, même chose. Aujourd’hui enfin, oui. J’ai des amis et des parents dans cette banque. Comme beaucoup d’entre vous. Lors de mon dernier passage, ils se sont même réunis en AG alors que j’étais encore là à maudire tous ceux par la faute de qui mes affaires sont en train de prendre un coup. J’ai donc profité pour causer ceux que je connaissais, des grévistes(groupuscule visiblement excité et fier de raconter comment, depar le passé, ils avaint, les années passées, réussi à chasser Amadé OUEDRAOGO et deux autres DG avant ce Vidal-là avec qui ils étaient prêts à en découdre ; puis, j’ai échangé aussi avec avec d’autres "grévistes", c’est-à-dire, des travailleurs apeurés et sans courage, qui m’ont avoué avoir été forcés à quitter la banque par des délégués ou leurs hommes de main. Donc, c’est faux de dire que c’est le DG de cette banque qui l’a fermée. D’ailleurs, dans quel intérêt il mettrait la survie de sa propre institution en danger en procédant de la sorte ? Faux pas chercher à nous embrouiller les gars. C’est de la désinformation pure et simple. Et puis, ême si on peut comprendre les raisons qui poussent des travailleurs à aller en grève, personnellement, je refuse et condamne ce genre d’attitude anti-démocratique et contraire au bon sens. On ne doit pas forcer les gens à aller en grève, surtout pas en fin de mois et en cette période de funérailles. ça me rappelle les moments sombres de l’université où la guerre entre l’AEVO ou l’ANEB et les autres faisaient rage. C’est quoi ces manières-là ? Comment voulez-vous que les gens vous soutiennent quand vous prenez leurs salaires en otage pour ensuite utiliser les médias pour raconter des histoires ? Quant au fonds de vos revendications, il est tout aussi bidon qu’énervant. Je le dis tout net. c’est carrément bidon :
    1) réclamation de prime de fin d’année quand toutes les banques du monde ont été sommées d’arrêter de partager les ristournes avec leurs agents pendant que des sociétés cherchent l’argent frais en vain pour sauver des emplois ;
    2) refus de voyager en bus (même climatisés) parce que les cadres voyagent en voiture climatisée : tous les doigts de la main ont-ils la même longueur ? Demain, les fonctionnaires en mission à Dakar vont refuser de voyager avec Air Burkina en classe Q parce que les ministres qui vont en France voyagent avec Air France en 1ère classe.
    3) refus de laisser contrôler par un organisme extérieur à la banque les demandes de remboursement de frais médicaux que nous savons tous, très souvent, frauduleux. Par exemple, quand j’étais étudiant, un de mes meilleurs amis dans cette même banque m’avait aidé (je le confesse) en mettant son nom sur mes ordonnances pour que me récupèrer mes maigres sous. Héi, même en Europe, ça se fait là, ooooh ! quand y a des failles, le pauvre doit les exploiter pour ne pas crever.. En ce qui me concerne, depuis, j’ai fait pénitence mais...que seuls ceux qui, dans cette situation n’ont jamais profité d’un tel système me jetent le premier grain de sable (pitié, pas de pierre). Mais ce n’est pas pour autant que ça doit continuer, surtout quand on dit que les caisses ne sont plus pleines, entendez par là qu’il n’ya, sans doute, plus à boire et à manger (ou à frauder) comme avant ! On fraude quand c’est possible. Mais, dès lors que les garde-fous sont mis en place, on arrête ou on change de stratégie....si on ne peut pas aller contre.
    3) demande de perception de prêts scolaires, même pour ceux que n’ont pas d’enfant ! Là aussi, fraude, fraude, fraude et encore fraude ! Comment voulez-vous accorder les mêmes avantages aux eunuques comme aux polygames ? Demandez plutôt un prêt de célibat ou une indemnité d’incapacité génit...et on pourra peut-être comprendre.

    Han !? Où on va là, si ce n’est pas au Faso ? J’en suis malade et honteux. Merdez-vous entre vous, les gars, mais notre argent est sur des COMPTES A VUE. Si vous n’avez pas compris, nos salaires et nos économies doivent être disponibles au moins 18H sur 24 et 6 jours sur 7 comme dans les autres banques. Allez, au boulot ou laissez travailler ceux qui le veulent (d’autant plus que tout le monde n’est même pas syndiqué) !

    PS : gare à celui qui va me contredire : "je mettrai sa longueur dans sa largeur" (il semble que c’est aussi comme ça que ces délégués là règnent à la BICIA, non ??)

    Séka Tallé

    • Le 26 avril 2010 à 19:45 En réponse à : Grève à la BICIA-B : Les salaires des clients pris en otage ?

      Je crois que tu n’a rien compris mais je te comprend. Tu es entrain de nous informer que depuis l’université tu étais un gateau c’est ça. Tu est sur que tu as fais l’université ? Si j’etais à ta place je demanderais une réinscription au CP2.
      Des travailleurs qui demandent une meilleurs gestion de leur banque dans l’interet de tout le monde et toi tu trouve moyen de raconter ta vie. Je vais te poser une question. Entre nous, pense tu que la BICIA ne doit pas changer sa manière de gerer ?
      Pour ce que tu as entendu de gauche à droite, je te dis que dans une lutte y à toujours des gens comme toi. On lutte pour améliorer et non pas pour se faire plaisir. Si réellement tu es client de la BICIA, la grève ça ne devrait pas te surprendre. Rien ne va et tout le monde le sait. Alors mon ami (je t’appel ami parce que je pense que tu plaissante) y à beaucoup de choses qu’on doit changer dans ce pays à moins que tu sois de l’autre coté. Dans ce cas l’histoire va te juger.
      Merci

      • Le 26 avril 2010 à 20:12, par Carquois En réponse à : Grève à la BICIA-B : Les salaires des clients pris en otage ?

        Bien dit mon frère

        • Le 26 avril 2010 à 21:27, par TOTO31 En réponse à : Grève à la BICIA-B : Les salaires des clients pris en otage ?

          Les agents Tous les collaborateurs de BICIA-B réclament la démission du D.G et du S.G.Ils ont 1000 fois raison.
          - Mais il ne faut pas oublier de demander aussi la démission des 2 autres "cadres" expat. détachés de BNP.Ce n’est pas un scoop..la rémunération mensuelle globale de base de ces quatre cadres-là devrait tourner autour de 25 millions par mois,plus, bien sûr,primes, avantages ici et là.
          - Rien que pour notre D.G : Son salaire sec doit se situer dans une fourchette de 8/10 millions par mois auquel salaire il faut ajouter, ne serait ce que le 13éme mois,les primes et autres avantages financiers, frais de restauration et représentation et encore une maison meublée sans loyer.-Tout son personnel de maison est payé par la Banque:gardiens,jardinier,chauffeur,cuisinier,valet de maison,eau et électricité en quota et encore 5 à 6 billets d’avion pour ses vacances, qu’il prend tous les deux mois !! UN NABAB.
          - C’est beaucoup pour un seul homme.
          - Les uns mangent,les autres regardent,ainsi naissent les discriminations. C’est d’autant trop que ce "cadre" vieille- école des années 50, n’obtient pas de bons résultats, il nage à contre-courant faisant même régresser la BICIA-B et son image de marque qu’il écorne chaque jour un peu plus par son comportement et ses mauvaises décisions. Et si on va un peu voir son profil,voilà un DG qui n’a aucun diplôme universitaire !!.
          - Tout juste un petit B.E.P/C. en poche. Il n’a même pas le diplôme qu’il exige lui- même pour être caissier dans la BICIA-B !!. Très limité par un tel niveau il est donc inutile de s’attendre à autre chose que des contres performances,à autre chose qu’une gestion hasardeuse,chaotique,faite au coup par coup,sur humeur, rumeurs et copinage. Il ne sait même pas utiliser son ordinateur, ne parle pas l’Anglais.Un comble..pour une Banque moderne qui doit faire face à une vive et active concurrence,notamment anglophone.On peut,dans ces conditions,connues de tout le personnel de la BICIA-B, s’étonner du mauvais choix de la BNP qui a affecté un cadre d’aussi faible niveau, à la tête de BICIA-B. Choix d’autant plus étonnant que la BNP, persistant dans l’erreur a affecté un Secrétaire Général de même faible et très bas niveau que Luc Vidal,le D.G. Comment voulez- vous que notre pays sorte du sous-développement avec de tels recrues obsolètes.Il y a pourtant, chez nous, et de + en + de vrais talents, de vrais cadres supérieurs issus de Grandes Ecoles, qui ont un vrai savoir-faire et des compétences prouvées,qui sont aptes à diriger avec intelligence. Pour certains,ils n’ont qu’un défaut..Ils sont Burkinabé !
          - IL EST BIEN TEMPS QUE CELA CHANGE,QUE CELA CESSE. Bravo pour votre courage.Vous récolterez les fruits de votre volonté à vous affranchir de tels comportements. Continuez votre action.Exigez l’excellence. Boutez hors de votre navire ce monsieur qui s’empiffre grassement et qui ne serait,dans son pays,qu’un tout petit rond de cuir.Cadre sans importance..Et encore !

        • Le 27 avril 2010 à 10:25, par siidketa En réponse à : Grève à la BICIA-B : Les salaires des clients pris en otage ?

          REPONSE A MR SEKA :j’apprecie le sens de l’analyse dont vous faites preuve mais dois reconnaître qu’il présente des limites.comment pouvez vous dire que les "sans enfant" devraient demander autre chose que des prêts scolaires ?vous qui avez fait de si longues études,devez comprendre que ces prêts peuvent même servir au travailleurs de la BICIA qui souhaiterait poursuivre sa formation de le faire avec moins de difficulté !MR Seka,tenez vous bien,ce n’est qu’un prêt,donc remboursable,profitable à la structure qui vous l’accorde et facilement récupérable par elle quand le bénéficiaire travaille en son sein.

          Vous comparez la gestion de la BICIA aux autres banques pour dire qu’en ce temps de crise,on doit limiter les privilèges des employés et que de ce fait,les revendications sont mal fondées.Retournez à la source d’information et vous verrez qu’on demande plutôt la suppression des avantages exorbitant que l’on accorde au dirigeants des banque.mr le DG de la BICIA a certainement compris de travers comme vous.

          Je reste cependant d’accord que nos frères de la BICIA ne doivent pas faire du voyage en transport en commun un problème.c’est vrai que cela n’est pas de nos habitudes mais nous gagnerons à encourager ces genres de pratiques surtout du côté de la fonction publique car elles ne feront que limiter les dépenses publiques et apporter un plus à l’environnement.Pour cela,les sociétés de transport ont intérêt à garantir un minimum de confort et de sécurité à leur clientèle !

          NB:MR SEKA,avez vous vraiment peur de la contradiction !si oui,belle carrure d’un président africain !juste un sourire.

  • Le 26 avril 2010 à 23:27, par Pagomdziri En réponse à : Grève à la BICIA-B : Les salaires des clients pris en otage ?

    50 ans d’indépendance ! et toujours dépendants de banques aux méthodes néo-coloniales.
    Au secours Sankara,Lumumbaet N’kruma !

    Afrique mon Afrique ! tu as toujours le dos courbé...la complainte de David Diop n’a rien changé.
    Je pleure mon pays bien-aimé ! ( cf Peter Allan)

  • Le 27 avril 2010 à 01:32 En réponse à : Grève à la BICIA-B : Les salaires des clients pris en otage ?

    En tout cas on verra si le 15 du mois vous serez toujours en grève quand les millo vont vouloir leur sous. lol

  • Le 27 avril 2010 à 15:03 En réponse à : Grève à la BICIA-B : Les salaires des clients pris en otage ?

    J’attends impatiemment la réouverture de la banque, je ferme tous mes comptes et je vais ailleurs. Resteront-ils ceux-là qui ont des engagements vis à vis de cette banque. Une banque aux agios les plus élevés de la place, une banque où il est très très difficile d’ obtenir un prêt, une banque qui fait journées discontinues (de 07h30 à 11h30 et de 15h30 à 16h30)pendant que les autres travaillent en journées continues (de 07h15 à 17h15), une banque qui ne travaille les week end pendant les autres travaillent 6jours/7 voire 7jours/7, etc. ... Il faut se conformer aux besoins du mondialisme, vous aussi. Cette banque est appelée à fermer ses portes courant 2010. Bonne chance à vous, Madame la BICIA.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique