LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

DECORATION DE DUARTE : Un geste inachevé

Publié le vendredi 23 avril 2010 à 02h50min

PARTAGER :                          

Le 13 avril dernier, le ministre des Sports a décoré Paulo Duarte, entraîneur des Etalons seniors, de la médaille de Chevalier de l’Ordre national. Cette distinction n’a pas manqué de susciter des réactions diverses au sein du monde sportif. Beaucoup se demandent si Duarte méritait cette médaille, étant donné la piètre performance des Etalons à la CAN 2010 en Angola.

A la décharge du gouvernement, il faut savoir que Duarte devait être décoré en décembre dernier, c’est-à-dire bien avant la CAN. La cérémonie organisée par le ministère des Sports est en quelque sorte une séance de rattrapage car le Portugais qui était hors du Burkina en décembre, n’avait pas pu recevoir sa médaille à l’époque.

Dans tous les cas, la question reste posée, quant à l’opportunité de distinguer l’entraîneur seul, surtout avant le grand rendez-vous de la CAN. Etait-ce pour le motiver ? Si c’était l’objectif poursuivi, il faut dire que c’est raté. Après donc l’expédition infructueuse en Angola, le ministère a quand même trouvé bon de médiatiser la remise symbolique de la médaille à Duarte. Le caractère grandiose donné à cette décoration en différé, alors que des milliers d’autres Burkinabè sont dans l’anonymat, a réveillé la polémique au sein du monde sportif.

Qu’a fait Duarte pour mériter tous ces égards ? Ne devait-on pas plutôt remettre les choses à plat pour un bilan critique de la participation de notre Onze national ? Cette joie non dissimulée des autorités sportives à remettre cette distinction signifie-t-elle que le Burkina se satisfait de la prestation des Etalons ? Certes, Duarte a qualifié les Etalons à la CAN. C’est un mérite qu’il faut lui reconnaître, d’autant que cela n’est plus arrivé depuis quelques éditions de la CAN. Mais cela n’a rien d’extraordinaire. Un autre entraîneur, en l’occurrence Drissa Traoré dit Saboteur, avait réussi la même prouesse en qualifiant les Etalons pour la CAN 96 en Afrique du Sud. Il n’avait cependant pas bénéficié de la même attention.

Et puis, il y a eu cette parenthèse du Mans, qui n’honore nullement Duarte. En signant avec un club de D1 français alors qu’il est sous contrat avec une équipe nationale, Duarte a surestimé ses capacités. On espère que l’homme a tiré les leçons de cette grave erreur et qu’à l’avenir, il manifestera plus de respect pour l’équipe nationale pour laquelle il est payé, qu’elle soit burkinabè ou non. Si la décoration d’un entraîneur aussi controversé marque le début d’une politique de reconnaissance du mérite des acteurs sportifs, en général, on ne peut que saluer ce fait. Autrement, la suspicion continuera de planer encore longtemps sur l’objectivité des décorations au Burkina. Autre incongruité de cette décoration, c’est l’absence des autres membres du staff technique et des joueurs.

Bien sûr, on dira que la médaille appartient à Duarte et que de surcroît, elle lui a été décernée depuis décembre. Soit. Mais l’on pouvait rattraper les choses en faisant d’une pierre deux coups, c’est-à-dire en distinguant également tous ceux qui ont permis aux Etalons d’être au rendez-vous de l’Angola. Cela n’a pas été le cas, et il ne faut pas s’étonner de voir naître des frustrations. Pas par jalousie, mais par désir de justice. Que représente Duarte sans ses adjoints et les joueurs ? Rien. A ce sujet, la Côte d’Ivoire nous donne un bel exemple d’encouragement de ses sportifs, en décorant toute l’équipe nationale. Le gouvernement doit donc œuvrer à dissiper les doutes sur la valeur de nos décorations, que la distinction de Duarte n’a fait qu’exacerber.

"Le Fou"

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 avril 2010 à 03:11 En réponse à : DECORATION DE DUARTE : Un geste inachevé

    humblement il faut reconnaitre que le Ministre Palm exagére.
    Il propose duarté a la décoration
    il gere les finances de la fbf
    il nomme un entraineur pour les kadets.

    il faut le rappeler a l ordre

  • Le 23 avril 2010 à 04:01 En réponse à : DECORATION DE DUARTE : Un geste inachevé

    on peu avoir un surnom comme(fou)des sujets de ce genre
    nous chassent de de vtre journal ou de faso net....ca ne veut
    rien dire ce sujet.si tu as des problem avec le coatch va lui en parler ne ns fait pas croire que autre chose personne cri
    parceque le coatch a ete decorer

  • Le 23 avril 2010 à 04:56 En réponse à : DECORATION DE DUARTE : Un geste inachevé

    A force de décorer sans discernement on va finir par tout dévaloriser dans ce pays. Pourquoi la décoration de l’entraineur avant la compétition ? Qu’est-ce qui urgeait ?

    Toutes les questions posées par le journaliste sont pertinentes que les responsables se prononcent pour nous éclairer.

  • Le 23 avril 2010 à 09:44, par yan ningda En réponse à : DECORATION DE DUARTE : Un geste inachevé

    Le redacteur de cet article est vraiment fou.
    La haine que nourrissaient certains journalistes pour Duarté reprend du chemin. MERDE ! merde au fou !

  • Le 23 avril 2010 à 10:42, par Demo En réponse à : DECORATION DE DUARTE : Un geste inachevé

    Salut à tous,"le fou" a tout dit...cette décoration est en effet le couronnement de magouilles et de blanchiments d’argent du peuple menés par nos dirigents...si la honte tuait,le Burkina allait se vider d’au moins 95% de ses enfants en ce moment.Si ce n’est pas des complicité et des complexes,on doit dire que duarte n’a rien fait d’extraordinaire pour me´rité cette medaille qui du reste n’a plus aucun sens sinon de faux decoratifs que l’on accroche dans les salons pour se pavaner sous cette "république" en tout cas...car de fait rien ne merite plus ici.A bon enetendeur,salut.

  • Le 23 avril 2010 à 10:43 En réponse à : DECORATION DE DUARTE : Un geste inachevé

    Toujours toujours en train de pleurnicher.
    Pourquoi toujours fouiller pour chercher les voies de nuire ?
    Au journal le Pays labas c’est sure qu’il y’a des gens qui n’ont pas ton niveau d’etude et qui sont plus gradés que toi hein ; faut y penser mon frere. Demandes justice dè !

  • Le 23 avril 2010 à 10:52, par doue-adr En réponse à : DECORATION DE DUARTE : Un geste inachevé

    Mr, vous êtes le seul burkinabè à ne pas savoir que les medailles ont perdu leur valeur d’antan.si non comment admettre une telle décoration,si depuis 1996 on décore un entraineur des Etalons juste pour la qualification a la CAN ?!le ministre a fait preuve d’une insolence sidérante.
    merci !!!

  • Le 23 avril 2010 à 11:02, par wend fils En réponse à : DECORATION DE DUARTE : Un geste inachevé

    toi tu es vraiment fou !

    pourquoi vous ne pouvez pas arreter de critiquer les gestes des autres. duarte a raison de vous dire merde. et moi aussi je vous merde ! et merde encore. laisser le pour une fois. est ce que pendant que saboteur qualifiait les étalons pour le mondial c’était palm qui était ministre des sports ?
    merde à vous les journalistes et merde à toi le fou !

  • Le 23 avril 2010 à 12:13, par joco En réponse à : DECORATION DE DUARTE : Un geste inachevé

    C’est un article digne d’un fou. DUARTE mérite amplement sa distinction, rien que pour avoir qualifié l’équipe. La prestation du Burkina à la CAN n’a pas été piètre, vu les équipes de son groupe ; au contraire c’est une prestation à son honneur et il faut souhaiter que ça progresse tout simplement. Quand au cas Saboteur qui a qualifié l’équipe en 96, le fait de ne l’avoir pas distingué en son temps n’empêche que l’on distingue Duarté : il faut évoluer avec le temps tout de même. Quand au autres membres de l’équipe d’encadrement, c’est votre droit de demander leur décoration et je pense que leur tour viendra un jour, mais de grâce ne faites pas de l’amalgame ; ils n’ont pas les mêmes responsabilités que l’entraîneur national. On distingue bien des responsables de service, mais pas tous les agents du service. En conclusion, je ne vois rien d’inachevé.

  • Le 23 avril 2010 à 14:11, par nandok En réponse à : DECORATION DE DUARTE : Un geste inachevé

    Je ne suis pas d’accord avec vous les journalistes qu’ils soient lucides ou fous. Il a eu du mérite et on doit le reconnaitre. A chaque pays sa spécificité. Vous journaliste vous critiqué et vous ne faites pas votre travail d’informations des évènements footbalistiques sur les étalons à l’intérieur comme à l’extérieur.

  • Le 23 avril 2010 à 15:32, par le patriote En réponse à : DECORATION DE DUARTE : Un geste inachevé

    Peuple du faso c’est quoi cette décoration de merde.
    QU’est ce que duarter à fait pour mériter ?
    PRENDRE 5 buts contre la côte d’Ivoir !
    Eléminé dès le 1er tour de la CAN sans marquer le moindre but.
    Voila ce que appel des ignorants.
    COMMENT LES BLANCS PEUVENT IL NOUS RESPECTEZ IL SUFFIT QU4IL DEBARQUE ET SANS RIEN PROUVER ET ON LEURS DONNENT TOUT EN MEPRISANT NOS PROPENT FRERES.
    SABOTEUR A QUALIFIER LE BURKINA FASO POUR LA PREMIERE FOIS DE SON HISTOIRE EN ELEMINATOIRE DIRECT(la Côte d’Ivoir et le Maroc deux grande nation en terminant 1er de son groupe)
    Au lieu de le décorer on l’a limogé depuis l’Afrique du Sud.
    Trousier en 1998 à FINI 4éme DE LA CAN et il n’y a eu aucune décoration.
    Diarra sidiki à qualifié le Burkina et n’a pas été décorer.
    Pihouri et Jacques pais à son âme on terminer 2éme de la coupe du monde cadet eux non plus n’ont pas été décorer.
    Mais c’est qu’elle ministre des sport qu’on nous met et qui connaît même pas son histoire.
    PAUVRE DE NOUS AU FASO COMMENT ON PEUT AVANCER AVEC DE TELLE PERSONNE EN TETE DE NOTRE MINISTERE.
    JE SUIS DEGOUTER.

    • Le 26 avril 2010 à 11:56, par wend fils En réponse à : DECORATION DE DUARTE : Un geste inachevé

      je penses que toi tu perles au hasard ou bien tu ne suis pas les évenements footbalistique. tu oses dire que pihouri wébouanga n’a pas été décoré. mais c’est pur mensonge. lui et tous les étalons cadets ont été décorés. troussiér aussi a été décoré après la can et il a même un domicile ici à ouaga et sa femme se nomme poko. un frère il faut revoir tes copies stp.

  • Le 23 avril 2010 à 16:08 En réponse à : DECORATION DE DUARTE : Un geste inachevé

    En quoi la décoration de Duarte est-il choquant dans le contxte qui prévaut au Pays des Hommes Intègres. Si c’est parce que les étalons n’ont pas eu de résultats, montez nous les résultats qui justifient le mérite de tout le beau monde qui arbore toute sorte de médailles à chaque fête nationalet et en fin d’année au Palais de Kossyam et/ou dans toutes les régions du pays ?

  • Le 23 avril 2010 à 16:32 En réponse à : DECORATION DE DUARTE : Un geste inachevé

    arrêter vous les journaliste de vouloir être de personnes parfaite et reconnaissez au moins le merite de ce Monsieur.Vous qui êtes si intelligeant et fin connaisseur du football ;vous quicontribuer soit disant avec vos critique quelques peut incoherente par moment quelle est votre contribution au foot ball burkinabé depuis des années.Vous n’arrêtez pas d’arceler les entraineurs de criques souvent infondées !le Buurkina a besoin de vous pour faire avancer son footbal donc soyer constructif dans vos critique !n’est pas journaliste qui le veut !!Franchement est ce la peine de polemiquer sur cette decoration !Duarte n’a t-il pas atteint ses objectifs de depart ?n’a t-il pas amener le burkina a son meilleur classement fifa !! C’est pas serieux ce que vous faites !souvent on a l’impression que vous êtes plûtot des fanatiques que des journalistes !!!Soyez vigilent et objectif les gars !!C’est opas comme cela qu’on fera avancer notre football !!!Slt !!!bitierichard@yahoo.fr

  • Le 23 avril 2010 à 17:11, par Tapé Mario Campes de La Vegas En réponse à : DECORATION DE DUARTE : Un geste inachevé

    un un peu de tolérance à l’égard de duarte

  • Le 23 avril 2010 à 17:59, par Marduck Nibiru En réponse à : DECORATION DE DUARTE : Un geste inachevé

    A Yan ningda et Wend fils. Cogne ta tête contre la cruche. Si ça sonne creux, ne te dit pa tout de suite que la cruche est vide.

  • Le 23 avril 2010 à 18:43, par la vérité En réponse à : DECORATION DE DUARTE : Un geste inachevé

    TRES BON ARTICLE LE FOU JE T’ENCOURAGE VIVEMENT DE CONTUNIER A ECRIRE DES ARTICLE QUI DERANGE CEUX QUI VEULENT PAS ENTENDRE LA VERITE.
    VOUS AVEZ TOUS LA MEMOIRE COURTE DE 1992 à 1998 REGARDER LE CLASSEMENT FIFA DU BURKINA BANDE D’IGNORANTS.
    VOUS CROYER QUE NOUS ETIONS MAL CLASSER QUAND ON CONNAIT RIEN AU FOOBALL MIEUX VAUT SE TAIRE.
    SI C’ETAIT UN LOCAUX UN FILS DU PAYS DES LA DEFAITE CONTRE LA C.IVOIR IL ETAIT DEJA LIMODER.
    DUARTER NOUS PREND TELLEMENT POUR INCAPABLES DES GENS TROP NULS QU’IL A DIT QU’IL POUVAIT SIGNER AU MANS ET GERER 2 EQUIPES.
    LE MINISTRE FAIT SON BISNESS AVEC DUARTER ONT TROUVER LE BON RESEAU MADE IN PORTUGAL JUSQU’A ALLER CHERCHER UN AUTRE ENTRAINEUR POUR QU’IL PREND EN CHARGE L’EQUIPE CADETTE,SANS L’ACCORD DU PRESIDENT DE LA FEDERATION .BANDES D’IGNORANTS VOUS AVEZ PAS SI LA FIFA EST AU COURANT DE CELA FINI POUR LE BURKINA POUR LES ELEMINATOIRES.
    MR LE FOU JE TE DEMANDE UNE CHOSE LE JOUR OU TU AURA L’OCCASSION DE POSER UNE QUESTION AU MINISTRE.
    LE SALAIRE DES 5 ENTRAINEURS PORTUGUAIS ?
    LE BUGET DES STAGES QU’IL FONT TOUT LE TEMPS AU PORTUGUA MEME EN HIVER ?
    VOUS ALLER COMPRENDRE SE QUI SE PASSE EN DESSOUS.

    JE TE SOUTIEN LE FOU ET BON COURAGE.

  • Le 23 avril 2010 à 18:58, par la vérité En réponse à : DECORATION DE DUARTE : Un geste inachevé

    VOUS AVEZ CHERS COMPATRIOTE POURQUOI ON APPEL PLUS PATRICK ZOUNDI ?
    IL A EU LE MALHEUR D’OUVRIR SA BOUCHE A CAUSE DES JOURNALISTES BURKINABES PRESENTS EN ANGOLA.
    VOILA L’HISTOIRE.
    LES JOURNALISTES BURKINABE VOULAIENT ENTRER DANS LE CAR DES JOUEURS POUR SE RENDRENT AVEC EUX A L’ENTRAINEMENT ET FAIRE LEURS BOULOT,DUARTER LES A DIT DE DESCENDRE DU CAR QU’ILS N’ONT PAS DROIT.
    DEUX JOURS PLUS TARD DES JOURNALISTE PORTUGUAIS ARRIVENT ET MONTENT DANS LE CAR DUARTER NE DIT RIEN ET VOILA QUE PATRICK EN HOMME INTEGRE LUI FAIT LA REMARQUE QUE C’EST PAS NORMAL QUE LE JOURNALISTES PORTUGUAIS RESTE DANS LE CAR.
    DUARTER S’ENNERVE ET DEPUIS LORS ON ATTEND PLUS PARLER DE PATRICK ZOUNDI.
    ON PREFERE APPELER DES AMBIANCEURS.
    CE QUI EST DEPLORABLE IL ONT FAIT POUR ETTOUFFER L’HISTOIRE.
    ACTUELLEMENT AU SEIN DE NOTRE SELECTION TROP DE DISCORDENT ENTRE LES JOUEURS QUE DUARTER A INSTAURER.
    VERITE VERITE POUR NOTRE QUALIFICATION PRIONS ENSEMBLE SINON C’EST MORT.
    VOUS ALLEZ VOIR.
    N’AYER PAS PEUR MR LE FOU IL FAUT DIRE LA VERITER POUR QU’on AVANCE AU PAYS DES HOMMES INTEGRES.

  • Le 23 avril 2010 à 19:18, par harlem En réponse à : DECORATION DE DUARTE : Un geste inachevé

    merde à vous les journalistes !vous devez savoir que le role d’un journaliste est d’informer.Pourtant, vous les journalistes burkinabé, vous passez tout votre temps à nous embeter sur des futiltés.Informez nous plutot des perfermances de nos joueurs sur le plan national et international au lieu de passer votre temps à faire du chantage.vous constuez une gangrêne grave pour notre football.on en a marre !lisez les sites sportifs des autres pays et vous conviendrez avec moi que le citoyen ordinaire est mieux informé sur l’actualité sportive que vous.courage à toi DUATE.Les burkinabé conscients et progressistes te soutiennent

  • Le 23 avril 2010 à 19:38, par LeBurkidePuteau En réponse à : DECORATION DE DUARTE : Un geste inachevé

    Franchement, il faut laisser Paulo Duarté en paix. Il n’a rien demandé, c’est le représentant du gouvernement burkinabé qui lui a proposé une décoration.
    Franchement que valent nos décorations aujourd’hui quand on voit comment elles sont attribuées ?
    Il faut franchement laisser le coach faire son travail. Si non nous allons créer un climat malsain autour de l’équipe des étalons et la formidable chevauchée des éliminatoires CAN 2010 ne seront qu’un lointain souvenir.

  • Le 23 avril 2010 à 19:43, par Maxime En réponse à : DECORATION DE DUARTE : Un geste inachevé

    il faut qu’on nous dise les qualité qu’on doit avoir pour recevoir une decoration ?
    qu’a fait Paulo Duarte pour être decoré ?
    Certains entraineurs des etalons des années passées ont faits mieux que lui mais on a rien vu.
    Il faut que le ministre donne des explications sur cette decisison aux Burkinabé pour qu’on puisse mieux reagir

  • Le 23 avril 2010 à 20:30 En réponse à : DECORATION DE DUARTE : Un geste inachevé

    Il faut ssavoir ce que tu veux le FOU:Saboteur nous a amené ou aux phases finales de la CAN96 ????????Nul part.S’il faut refaire l’histoire pour décorer quelqu’un,on est pas au bout de nos peines.Cet article n’est pas digne d’un journaliste ;il est plus d’un journaleux.Epargne nous de tes debats de rue.
    Merci

  • Le 24 avril 2010 à 01:40, par honore En réponse à : DECORATION DE DUARTE : Un geste inachevé

    Arretez de nous distraire. Il n’a aucun merite et on se doit de regler les problemes du football burkinabe en priorité

  • Le 24 avril 2010 à 13:40, par kiem En réponse à : DECORATION DE DUARTE : Un geste inachevé

    ici o bf nous avons des journaliste douartif mais pas sportif .quand il sagit de nous informé sur les etalons ou nos joueuers evoluant dans d’autre champinnat pas de trace . mais s’il sagit de douarté ces a la munite. j’en ai mare pour vous mr le soit disant journaliste .

  • Le 24 avril 2010 à 14:03, par l’africain En réponse à : DECORATION DE DUARTE : Un geste inachevé

    mon ami saboteur a qualifier le burkina pour la 1er foid depuis que le burkina et la haute volta existait
    ca si ce nai pas de lexploit
    ces ke le bf est avecugle et jaloux de leur frere
    ou etait les blanc en ce moment
    ces kan tout est cuit quil arrive pour faire le malin
    ya plein de pays sur le plan footbalistique qui sont pas encore connu sil sont fort que ca quil aille les faire connaitre au lieu de profiter du travail des autres et ce faire decorer apres
    cet ki soutienne duarter sont des aigris
    et dommage pour le burkina que 95%de la population est comme ca tous aigris contre leur frere
    ehhhhhhh dieuuuuuu

  • Le 24 avril 2010 à 15:30 En réponse à : DECORATION DE DUARTE : Un geste inachevé

    tu es vraiment fou si tu as des probleme avec duarte
    va lui en parler et laisse les gens en paix.
    MERDE A TOI LE FOU ET VIVE DUARTE

  • Le 25 avril 2010 à 09:26, par Daoud En réponse à : DECORATION DE DUARTE : Un geste inachevé

    Duarté a été decoré après la can. Il a eu le bonheur de qualifier le Burkina tout comme saboteur. Mais ne soyons pas amnésiques : saboteur a été limogé avt la fin de la can en afrique du sud.comment voulez-vous qu’il soit décoré à son retour alors qu’il y’a eu vindicte populaire contre lui pdt la can et que les forces de l’ordre ont même dû faire barrage pour que sa maison ne soit pas brûlée. Alors.... votre polémique est vide de tout bon sens.

  • Le 26 avril 2010 à 15:53, par La Règle En réponse à : DECORATION DE DUARTE : Un geste inachevé

    Au fait je ne vois pas ou est le problème dans la mesure où les médailles et les décorations n’ont plus aucune valeur ici au Faso. Même Kossouko a été décoré alors qu’il était déjà éclaboussé dans plusieurs scandales financiers.

    Décoration, décoration, décoration,... comme un cabri qui saute comme le dirait le Général Degaulle

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique