LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FBF : 400 millions de F CFA de dettes, les locaux saisis

Publié le mercredi 21 avril 2010 à 03h15min

PARTAGER :                          

Le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Zambendé Théodore Sawadogo et ses collaborateurs étaient face à la presse le mardi 20 avril 2010. Au menu des échanges, il a été question du bilan des Etalons à la CAN Angola 2010 et des éliminatoires du CHAN, des contrats des entraîneurs et de la situation financière de la FBF.

En introduction de la conférence de presse du 20 avril dernier, le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Zambendé Théodore Sawadogo a tenu à présenter les excuses de la structure fédérale aux hommes de médias. Ce long silence, dit-il, était indépendant de leur volonté avant d’indiquer que les échanges vont porter sur le bilan des Etalons à la dernière CAN en Angola et les éliminatoires du CHAN ; les contrats des entraîneurs et la situation financière de la FBF. C’est ce dernier sujet et les contrats des entraîneurs qui ont beaucoup alimenté les débats.

En effet, c’est un secret de polichinelle, selon le président Zambendé Théodore Sawadogo, d’affirmer que la FBF vit une situation financière pas du tout reluisante. Elle connaît présentement plusieurs saisies dues aux créances vis-à-vis des tiers. Il faut rappeler que dès l’arrivée de l’équipe de Zambendé Théodore Sawadogo à la tête de la FBF, celle-ci a initié un audit. Le résultat qui en découle, c’est qu’il y a trop de problèmes, relève le président de la FBF. L’Inspection d’Etat a mené des investigations et auditionné l’ancienne équipe fédérale dont particulièrement son président Seydou Diakité de même que le ministère des Sports et des Loisirs. Le constat est amer et Zambendé Théodore Sawadogo d’indiquer que les dettes de la FBF s’élèvent à plus de 400 millions de F CFA.

Elle doit à des tiers avec en tête des banques, des entraîneurs et d’autres fournisseurs. C’est ce qui explique que les comptes de la FBF sont bloqués et ses locaux saisis. Même si ces créances ne découlent pas de la gestion de l’équipe actuelle, le président de la FBF ne veut pointer personne du doigt, puisque c’est une accumulation de dettes qui datent depuis plusieurs années. La FBF a ainsi rendu compte à l’autorité supérieure qui est en train de trouver des solutions et elle a même reçu une correspondance du Premier ministère dans cette recherche de solutions.

Je n’ai pas recruté d’entraîneur pour les cadets

Au sujet des contrats des entraîneurs, le premier responsable du football burkinabè fait savoir que dans le souci de travailler sur le long terme et dans la continuité, son équipe a décidé de maintenir l’entraîneur Paulo Duarte. Dans ce sens, un contrat de 2 ans a été signé qui va du 1er avril 2010 au 31 mars 2012. Face à des situations déplorables enregistrées avec ce dernier, la FBF déclare avoir prévu des dispositions spéciales dans le nouveau contrat. Plus rien ne sera comme avant prévient le président Zambendé Théodore Sawadogo qui ajoute que s’il y a un quelconque dérapage de l’entraîneur, la FBF pourra se séparer de lui et il a été prévenu. Il indique en plus que le comité exécutif de la Fédération a également échangé avec Paulo Duarte sur ces joueurs convoqués pour grossir inutilement la liste de la sélection. En prenant le cas précis du joueur Boureïma Maïga, Paulo Duarte leur a fait savoir que c’est un ambianceur du groupe. La FBF lui a rétorqué qu’elle a besoin de joueurs et non d’ambianceur.

Pour ce qui est du Brésilien Roberto Danton, entraîneur des Etalons cadets puis des locaux, il a été remercié le 12 avril dernier pour insuffisance de résultats. Les hommes de médias ont exprimé une préoccupation sur le fait que toutes les équipes nationales soient confiées à des expatriés comme s’il n’y avait pas d’entraîneurs nationaux compétents et, ont même abordé le sujet d’un nouvel entraîneur pour les Etalons cadets qui serait un Portugais. Sur ce cas précis, le président Zambendé Théodore Sawadogo n’a pas utilisé la langue de bois du politique et a été on ne peut plus clair. "Je n’ai jamais recruté un entraîneur portugais pour les Etalons Cadets", fait-il savoir.

Mais, il reconnaît avoir reçu des dossiers de postulants dont celui du Portugais à qui, il dit avoir demandé qui l’a recruté comme cela a été annoncé. Avant d’aborder tous ces sujets, il est revenu brièvement sur la participation des Etalons à la CAN Angola 2010 où ils ont été éliminés dès le 1er tour après une qualification suite à 9 victoires, 1 nul et 2 défaites. Si cela a permis au Burkina de renouer avec la CAN, le président Zambendé Théodore Sawadogo a confié que la FBF ne peut pas faire un bilan financier parce qu’elle ne gère pas les aspects des finances. C’est le ministère des Sports et des Loisirs qui gère les finances, relève-t-il, ajoutant qu’avec le ministère, la FBF va procéder à la relecture du protocole qui lie les 2 parties.

Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 avril 2010 à 10:33, par EL KABOR "le conseiller des conseillers" En réponse à : FBF : 400 millions de F CFA de dettes, les locaux saisis

    Merci prési on te fais confiance. et surtout courage

  • Le 21 avril 2010 à 11:32, par jacky En réponse à : FBF : 400 millions de F CFA de dettes, les locaux saisis

    Bonjour à tous,

    je me demande pourquoi on est pas capable de laisser tomber cette histoire de foot ball qui non seulement ne nous réussit pas mais encore nous divise et nous appauvrit. Voyez dans quelle situation nous sommes. Ces 4OO miillions certes vont être réglés surtout que les élections approchent et qu’il ne faut pas laisser croire à un seul Burkinabè amoureux du football que sa passion n’est pas prise en considération ! Ainsi l’argent prévu pour la commande des doses de vaccins contre la méningite de l’année 2011 risque de servir à équilibrer les comptes de la fération de footbal. Et c’est comme cela nous construisons un Burkina grand pays de football. Qu’en
    tirons-nous ?
    Quand un élève ne s’en sort pas intellectuellement à l’école, on l’oriente vers des choses pratiques parce qu’on est toujous doué quelque part. Ainsi comme le foot ne réussit pas , allons chercher ailleurs. Le cyclisme déjà nous fait un bon renom ou plutôt, nous fait moins de douleur
    pourquoi ne pas maximiser dans ce domain ? La lutte traditionnelle fit de plus en plus d’adeptes et n’est plus l’apanage des SAMO qu’ils soient du nord ou du sud, qu’on y mette le prix pour que ce sport se devéloppe. Ce sera m^me une occasion de dénicher les talents
    dans les
    villages les plus réculés où les recruteurs de Chelsea ou de Manchester ne peuvent aller.

  • Le 21 avril 2010 à 12:48, par le patriote En réponse à : FBF : 400 millions de F CFA de dettes, les locaux saisis

    Bonjour frères du Faso.Je vous avaient dit depuis longtemps que duarter et le ministère des sports faisaint des deals ensemblent.
    Voilà que le président de la Fédération dit n’avoir jamais recruter un entrîaneur portuguais des cadets.
    QUI LA RECRUTER ? (le ministre des sports)
    Duarter nous prend pour des incompétents des ânes.
    VOUS CROYER QU’EN EUROPE IL OSE PRENDRE UN JOUEUR SOIT DISANT AMBIANCEUR ?
    IL amènene un de ses frères Portuguais au burkina pour le pistonner avec le minstre des sports.
    il a amené un de ses frères portuguais qui a réçu la licence agent de joueur pour pouvoir escroquer nos jeunes joueurs du pays.
    Duarter a 4 entraîneurs adjoints en senior.
    AVONS NOUS BESOIN DE PAYER 4 ADJOINTS ?
    A QUELLE PRIX ?
    COMME SI AU BURKINA ON ETAIT DES INCOMPETENTS EN MATIERE D’ENTRAINEUR.
    ALORS QUE NOUS AVONS DES ANCIENS JOUEURS qui sont entraîneurs au BURKINA en FRANCE (BRAMA TRAORE,TRAORE BAYA,GNIMASSOU GABRIEL,FIRMIN SANOU,SIDI NAPON etc..)qui peuvent servir leur pays mais manque de peau il sont née du mauvais côté c’est d’être noir.
    MAIS LE SALAIRE DE DUARTER ET SES ADJOINTS NON PAS ETE COMMUNIQUER !
    il faut mettre au clair la gestion de la fédération et celui du ministère.
    A SAVOIR COMBIEN COUTE LES REGROUPEMENT DE STAGE AU PORTUGUAL ?
    C’est pas fini vous allez entendre plus de dégâts avec duarter.

  • Le 21 avril 2010 à 22:50, par ALEX MOMO En réponse à : FBF : 400 millions de F CFA de dettes, les locaux saisis

    ALEX momo
    presi c’est bien encourrageant comme effort que vous faite mais le football est fonction difficile egoîste parce que il n’aime pas etre melanger avec autres choses.vous etes le DG de la LONAB et au moment president de FBF, j’etais en cote d’ivoire quand on vous a elue à la tête de FBF j’etais content comme beaucoup d’autres burkinabè parce que on partait sur de nouvelle base mais je me suis rendu compte que en football il faut des gents qui vie le football. Les prochainnes election à la FBF ne seront pas comme la dernierè fois parce que il faux pas elure quelqu’n parcequ’il est DG de la LONAB mais qu’il respire le foot si non les cadets on joué et can et le mondial mais pas de championnat cadet.

  • Le 23 avril 2010 à 20:05, par ALLA En réponse à : FBF : 400 millions de F CFA de dettes, les locaux saisis

    Avec ça vous voulez comparer football burkinabé et football ivoirien.A force de vouloir ressembler aux autres ,ont fini par s’endetter.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique