Le grand comédien Sotigui Kouyaté est mort...

dimanche 18 avril 2010

Le comédien burkinabé Sotigui Kouyaté , qui a participé à de nombreuses pièces de Peter Brook , est décédé samedi après-midi à Paris d’une maladie pulmonaire à l’âge de 74 ans.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

On le savait malade depuis plusieurs mois. Sotigui Kouayté est décédé à l’hôpital Georges Pompidou à Paris, en fin d’après-midi. (Source AFP)

Imprimer l'article

Messages

  • Paix à son âme.Ce fut un formidable comédien.Mais question tout de même.L introduction nous fait comprendre qu il est burkinabè mais le fond nous montre tout autre.S il est né au Mali,joué dans l équipe nationale du Mali(?) donc de nationalité malienne(?) enseigné au Mali(?) D origine africaine(quel désordre informationnel !!).Malien ou Burkinabè ? Au delà de cette considération,l Afrique a perdu un homme de culture mais ses oeuvres le maintiendront parmi nous.Que la terre lui soit légère.

    • paix a cet homme qui a lutter pour l aracinemenement de la culture africaine

    • Il faut lire attentivement : Comme tout griot Kouyaté, Sotigui est mandingue dont l’empire couvrait ce qui correspond au territoire actuel (Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mauritanie, Guinée, Libéria…). Ensuite, né à Bamako, il a été Voltaïque et haut fonctionnaire de notre pays. C’est une page que peux de gens connaissent. A la fonction publique, il a dirigé le bureau des avancements de carrière en faisant du foot où il a été capitaine de notre équipe nationale. Avec plus d’une corde à son arc, il est aussi musicien (Mariam Touré et de nombreux musiques de film) sont de lui. Arrivé au théâtre à la suite de la sollicitation d’un certain Dicko pour remplacer un figurant indisponible, il a commencé une belle carrière qui le conduira là où vous savez. Comme Fama Doumbouya, Sotigui est l’Africain qui s’est réveillé un jour en trouvant des barrières (frontières) dressées devant sa maison. Son espace s’est réduit et voila… Et comme Fama, nous allons lui faire des honneurs avec des sirènes. Quand la cendre qui perturbe le ciel va se dissiper, Sotigué rejoindra sa terre d’Afrique, sa patrie le Burkina Faso.

    • Le tout puissant est eternel,nous finirons tous comme Sotigui ,oui la mort nous arrachera un jour ,que Dieu lui pardonne et l’accorde le paradi cet homme fut la lumière pour bon nombre d’artistes afriçains et europeens repose en paix le père de Mankan oulé KOuyatè (paix en son ame )homonyme du père de sotigui ,un grand baobab de l’afrique de l’ouest vient de tomber le samedi 18 avril 2010 ,repose en paix SOtigui ;

  • bien dommage C’est l’un des derniers grands hommes africains qui s’eteint ainsi ! Que la jeunesse le respecte. Mais il lui a fallu l’europe pour emerger comme si les africains ne pouvaient s’occuper de leur culture ! Homme a garder dans nos memoires SOME

  • REPOSE EN PAIX CHER COMBATTANT. MAIS LEFASO.NET PEUT FAIRE UN ARTICLE SERIEUX SUR LUI AU LIEU DE COPIER CE QU"A DIT UN JOURNAL ETRANGER. C’EST UN BURKINABE TOUT DE MEME, DONC NE POUVEZ IGNORER SA BIOGRAPHIE. J’ATTENDS DE VOUS LIRE.

  • Cefut un grand homme. Ce n’est pas tres important mais est-ce le pere de l’autre grand artiste Danny Kouyate ? Il ya des vides dans l’ information sur la mort d’ un homme si talentueux dans presque toute activite qu’ il touche. Mes condoleances a toute sa famile directe, a la famille des artistes africains et du monde en general. Ila ete arrache a notre affection un peu trop jeune tout de meme, surtout au regard de ce qu’ il lui restait a apporter a l’ humanite.

    Kaa Ya Wooto.

  • Malien burkinabé et guinéen .Et alors. C est un grand africain. Salut l artiste.

  • Paix à son âme.Que la terre lui soit légère.C’est un grand homme connu sur le plan international.Mes condoléances à son fils Dany kouyaté et ses proches.Il mérite un monument,un lieu ou une rue à son nom.

  • Bonjour

    La famille Kouyate est l’histoire des freres venus du mali. l’un est rester a Bobo dioulasso (le pere de sotigui) et l’autre a continuer a Ouagadougou (a dopoya). Sotigui est donc Burkinabe ne de parent malien. mais bien Burkinabe. il a enseigne et travaille dans l’administration burkinabe. il a egalement joue au foot au Faso. les historiens ou ses enfants pourront vous eclairer mieux. j’ai eu le privilege dele connaitre tres bien au par son fils et lui et moi avions des relations pere et fils quand j’etais a Paris ou qu’il venait au Burkina. Mon dernier contact telephonique avec lui s’etait en 2009 le jours ou il a recu l’ours d’argent. un ami qui etait a la ceremonie avec qui je parlais lui a dit que j’etais au bout du fil. etant aussi son rakire il a pris le telephone et a commencer a m’insulter.

    Tout ce que je peux dire aujourd’hui c’est pais a son ame. il a ouvert des chemins pour beaucoup de musiciens, cineastes, actueurs, conteurs, scenographe, et autres intermittents de spectacle. il a jouer sa partition et comme a toute fin de representation il a tire sa reverence. nous avons beaucoup perdu ces 12 derniers mois. Amadou Bourou, le fondateur de l’Obs et maintenant Sotigui. Que la mort fasse une treve et aille voir ailleurs. Repose en paix Sotigui

  • Sotigui a (ou a eu ) 3 femmes

    la premiere est a Bobo : elle a eu 5 enfants qui sont Assane (conteur) Dani (cineaste) Papa (directeur du centre Jelia et scenographe) Maghan (decede) Batoma (comedienne) et une qui est je crois actuellement au Niger

    - la 2 eme c’est Moussognouma (la fondatrice du centre wamde a Ouaga). elle a eu 3 enfants qui sont Mady (le directeur de Wamde), Baba (animateur culturel) et une fille dont j’ai oublie le nom qui est aussi a ouaga

    -la 3 eme enfin c’est celle avec qui il vivait en france jusqu’a son deces hier. elle est suissesse et a eu 2 enfants un garcon et une fille.

    Toute mes excuses a la famille Kouyate si je me suis trompe. c’est juste pour essayer de repondre auz question des un et des autres.

  • Comme je l’admirais ! Dommage, il est parti trop tôt. Paix à son âme !

  • c etais un grand homme ,un grand artiste,une figure amblematique du cinema africain paix a son ãme que la terre lui soit legere

  • Repose en paix tonton Sotigui Kouyate que la terre te soit legere.

  • La classe, la finesse, la lucidité !
    Anecdote : un jour, nous nous retrouvons dans le même avion, nous sympathisons, je le connaissais l’ayant déja vu plusieurs fois en représentation et ayant géré son accueil pour une projection en Belgique.
    Son arrivée à Ouaga était celle d’un Roi* et comme nous étions ensemble, j’ai littéralement été aspiré dans son sillage, je me suis retrouvé en dehors de l’aéroport sans avoir pointé mon passeport et sans avoir compris comment mes bagages ont été sortis (la magie Kouyaté). Nous nous en sommes beaucoup amusé et lors du dernier Fespaco, où il participait dans une chaise roulante, je l’ai fait rire en lui rappelant cette anecdote et la suite. Il m’avait aidé à revenir le lendemain pour effectuer la démarche administrative légale. Ce fut à nouveau épique, je crois qu’on ne pouvait rien lui refuser,... et cela simplement parceque ce grand artiste inspirait le respect et la fierté de son peuple.
    *Sur le tarmac, un désordre organisé : la famille les amis, les techniciens, les militaires... beaucoup de monde qui s’agitait joyeusement.

  • En complément des beaux compliments que font les internautes de ce forum je me permettrai d’ajouter ceci. Sotigui a entrainé dans son sillage des dizaines d’amis et de techniciens et comédiens européens qui souvent ont liés des amitiés et sont revenus à titre personnel ou professionnel Ambassadeur de la culture mandingue il méritait d’être à la une de cet excellent site qu’est le faso.net.
    Jeudi à Paris nous serons nombreux à lui rendre hommage.

  • Paix à l’ame de l’artiste
    Je ne l’ai pas connu directement car trop jeune mais j’ai bien connu ses enfants & sa famille de Dapoya
    Tout le monde connait la grande famille Kouyaté à Dapoya
    C’est avec une très grande tristesse que j’ai appris cette nouvelle de l’etranger
    à Solo, Dany & autre "le Chat", je vous souhaite sincère condoléance.
    Que son ame repose en Paix & que la terre du Faso qu’il a tant aimé puisse l’acceuillir.

  • Homme de culture, Homme emblématique. les mots me manque pour exprimer ma douleur.C’est la culture universelle qui perd.je crois que les autorité de ton Pays d’adoption n’oublieront pas : "la journée de deuil et le monument" en ton honneur. Paix et miséricorde à toi. ce n’est pas un adieu mais un au revoir.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés